Alors que la ville de Bonneuil-sur-Marne accueille depuis longue date un campement de Roms où vivent quelques 80 personnes, au niveau du port, sur des terrains appartenant à l’Etat, environ 400 personnes ont rejoint le bidonville depuis la semaine dernière. D’après les informations dont dispose le maire, Patrick Douet, ces personnes arriveraient d’autres terrains de Seine-Saint-Denis d’où elles auraient été récemment expulsées.
Un camp a notamment été évacué à Bobigny fin août. Au total, près de 480 personnes seraient donc sur place. Ce mardi 3 septembre, jour de rentrée, trois enfants Roms se sont présentés à l’école pour demander à y être scolarisés.
«Pour l’instant, la préfecture doit procéder à un diagnostic social des familles, indique l’élu. Nous avons une tradition de solidarité à Bonneuil et essayons de nous organiser en aidant les enfants à être scolarisés et en veillant à l’aspect sanitaire (bennes, toilettes mobiles…) mais tout cela a un coût pour nos contribuables qui ne sont pas les plus riches. Nous avons besoin que l’Etat prenne sa part. Les communes ne peuvent pas faire face toutes seules, témoigne le maire de Bonneuil. On reproche aux Roms de voler mais les Roumains n’ont pas le droit de travailler chez nous (ndlr : lors de la mise en place de l’espace Shengen instaurant la libre circulation des personnes au sein de l’Union européenne, des mesures transitoires ont limité l’accès à un certain nombre de métiers aux personnes de nationalité roumaine et bulgare jusqu’au 31 décembre 2013). Et alors que l’Union européenne a budgété des fonds pour intégrer la population rom, ceux-ci restent largement sous-utilisés.»
Du côté de la préfecture, on indique que la Dirif (Direction des routes d’Ile de France) a intenté une action en justice car l’installation est illégale et qu’elle en attend les conclusions.
àla difference que le Canada n’est pas en europe, alors que la Roumanie et la Bulgarie sont membres à part entiere de l’europe. En France comme dans les autres pays europeens le traite sur la libre circulation des Hommes a été ratifie alors pourquoi empecher 2 pays à circuler librement??? Que diriez vous si l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne vous empechaient de voyager???? Que penseriez vous si en Allemagne en Belgique ou au Luxembourg les français étaient interdits de travailler, comme en France sont interdits de travailler jusqu’en 2014 les Bulgares et les Roumains.
D’accord mais c’était juste un exemple. D’autre part il n’est effectivement pas interdit en France de voyager pour qui que ce soit avec des papiers en règles, européens ou pas. Le problème vient pas des voyageurs mais des “campeurs sauvages”. Le camping sauvage est interdit en France y compris pour vous et moi. Vous confondez voyager, résider illégalement et travailler. Pour résoudre le problème il faudrait accueillir les Roms, les loger et trouver du travail à tous. OK mais qui va payer la facture ? Les Bulgares et les Roumains s’en lavent les mains alors qu’ils ont perçu des subventions de la part de la communauté européenne (au fait, ces subventions d’où viennent elles ?) et ça n’a pas l’air de choquer grand monde ici. Après 2014 les Bulgares et les Roumains auront le droit de travailler en France, OK, c’est donc qu’il y a plein de travail ici, des postes à pourvoir, un chômage en berne…Non ? Sincèrement, je crois que la France n’a jamais si bien fait que de choisir un coq comme emblème : Un animal qui chante les deux pattes sur un tas de fumier. Un pays qui veut donner une image mais qui n’a les moyens d’offrir que des images. Un pays qui veut faire la morale dans le monde et intervenir comme Zorro (avec quel financement ?) alors qu’il n’est pas foutu de faire régner un semblant de sécurité dans ses “banlieues” par soit disant manque d’effectifs policiers…Aller, j’attends l’après 2014 pour voir comment on va gérer le problème Rom quand les Roumains et les Bulgares auront le droit de travailler en France.
le roms et leurs enfants ne seraient ils pas des Hommes comme les autres???? Pas le droit de travailler est ce normal pour ces roumains ou ces bulgares ???? qui viennent simplement ici pour essayer de vivre dignement au pays des droits de l’Homme …. Mais attention si nous laissons faire nous perderons tres vite ces droits essentiels….
Ben si, les roms et leurs enfants sont des êtres humains comme les autres à partir du moment où ils se comportent comme les autres. Ils ont le droit aussi de travailler comme les autres à partir du moment où ils le veulent bien et où il reste effectivement du travail. Allez donc faire un tour à l’étranger en bon français bien pensant pour voir s’il est aussi aisé qu’en France de “profiter”, de travailler où encore de simplement rester sur place.
Au Canada par exemple où vous ne pouvez pas travailler si votre employeur n’apporte pas la preuve qu’il a tenté de recruter en priorité un canadien et qu’il n’a trouvé personne d’autre que vous ! Personne ne trouve à y redire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.