Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Société | | 03/09/2013
Réagir Par

Plusieurs centaines de Roms ont rejoint un terrain du port de Bonneuil

Plusieurs centaines de Roms ont rejoint un terrain du port de Bonneuil

Port de BonneuilAlors que la ville de Bonneuil-sur-Marne accueille depuis longue date un campement de Roms où vivent quelques 80 personnes, au niveau du port, sur des terrains appartenant à l’Etat, environ 400 personnes ont rejoint le bidonville depuis la semaine dernière. D’après les informations dont dispose le maire, Patrick Douet, ces personnes arriveraient d’autres terrains de Seine-Saint-Denis d’où elles auraient été récemment expulsées.

Un camp a notamment été évacué à Bobigny fin août. Au total, près de 480 personnes seraient donc sur place. Ce mardi 3 septembre, jour de rentrée, trois enfants Roms se sont présentés à l’école pour demander à y être scolarisés.

«Pour l’instant, la préfecture doit procéder à un diagnostic social des familles, indique l’élu. Nous avons une tradition de solidarité à Bonneuil et essayons de nous organiser en aidant les enfants à être scolarisés et en veillant à l’aspect sanitaire (bennes, toilettes mobiles…) mais tout cela a un coût pour nos contribuables qui ne sont pas les plus riches. Nous avons besoin que l’Etat prenne sa part. Les communes ne peuvent pas faire face toutes seules, témoigne le maire de Bonneuil. On reproche aux Roms de voler mais  les Roumains n’ont pas le droit de travailler chez nous (ndlr : lors de la mise en place de l’espace Shengen instaurant la libre circulation des personnes au sein de l’Union européenne, des mesures transitoires ont limité l’accès à un certain nombre de métiers aux personnes de nationalité roumaine et bulgare jusqu’au 31 décembre 2013). Et alors que l’Union européenne a budgété des fonds pour intégrer la population rom, ceux-ci restent largement sous-utilisés.»

Du côté de la préfecture, on indique que la Dirif (Direction des routes d’Ile de France) a intenté une action en justice car l’installation est illégale et qu’elle en attend les conclusions.

Voir aussi article sur les Roms en Val de Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant