Police | Val de Marne | 02/12/2013
Réagir Par

Répartition par population des 17 commissariats de police nationale du 94

Répartition par population des 17 commissariats de police nationale du 94
Publicité

Police Creteil credit DjampaLes effectifs de police par commissariat et la proximité de ces derniers avec la population font partie des préoccupations régulières des villes. Chacune  se demandant si elle n'est pas moins bien lotie que la voisine. Dans le Val de Marne, qui compte 17 commissariats pour 47 communes, la question fait débat.

Le commissariat du Kremlin-Bicêtre  (qui concerne les communes d’Arcueil, Cachan,  Villejuif, le Kremlin-Bicêtre et Gentilly) a fait l’objet de plusieurs requêtes à l’Assemblée nationale de la part du député-maire PS de Cachan, Jean-Yves le Bouillonnec, afin de disposer de plus d’effectifs. Et depuis plusieurs mois, les élus réclament un commissariat à part entière à Villejuif. En témoigne le dernier courrier de la maire PCF, Claudine Cordillot, qui rappelle que le commissariat du Kremlin est le plus important en termes de population couverte. (voir les chiffres ci-dessous)

Villeneuve-le-Roi veut rejoindre Choisy

Dans la circonscription policière de Villeneuve-Saint-Georges (qui opère également sur Valenton, Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi), c’est à la fois l’effectif de police et le choix du périmètre géographique qui est questionné. Ainsi le maire UMP de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, souhaite-t-il le rattachement de son antenne de police au commissariat de Choisy-le-Roi  en raison de la difficulté de franchissement du pont de la Seine. Après avoir effectué cette demande au préfet au mois de juin 2013, il a écrit il y a quelques jours aux maires des autres villes de sa circonscription pour leur demander de cosigner un courrier appuyant cette requête. « Il existe certes un poste annexe de police à Villeneuve-le-Roi (avenue de la République) mais les moyens qui y sont affectés ne permettent pas d’assurer une réelle protection des personnes et des biens de ce côté de la Seine« , explique Didier Gonzales. L’élu souhaite qu’Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi soient rattachés au commissariat de Choisy-le-Roi situé sur la même rive de la Seine, en parallèle d’un renforcement des effectifs de police. « Les problématiques de sécurité ayant fortement augmenté ces dernières années, notamment sur Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, il est nécessaire que le commissariat de Villeneuve-Saint-Georges et la totalité de ses effectifs actuels soient dédiés à la sécurité des habitants de ces deux dernières communes uniquement », ajoute le maire.

Choisy-le-Roi pose ses conditions

L’initiative a fait réagir Didier Guillaume, maire-adjoint PCF de Choisy-le-Roi candidat   à la succession du maire qui ne se représente pas aux municipales de 2014 et vice-président du Conseil général. Ce dernier s’inquiète des conséquences qu’aurait l’arrivée de deux villes supplémentaires dans le giron du commissariat de Choisy-le-Roi qui opère déjà aussi sur Orly. « Il faut avoir l’assurance de l’évolution conséquente du nombre de fonctionnaires pour couvrir un bassin de population aussi important et obtenir des garanties sur les dotations en matière de matériel. Il ne suffit pas de redécouper les territoires et de redistribuer des effectifs inchangés, cela reviendrait à diminuer considérablement l’efficacité de la police« , insiste l’élu.

 

 

Liste des 17 commissariats du Val de Marne et de leur population (chiffres 2011)

Au sein de ces commissariats, les effectifs de policiers affectés par habitant varient de 1,5 pour 1000 à 2,4 pour 1000.

Voir aussi  : les statistiques de délinquance par commissariat

Circonscriptions de sécurité de proximité
Population 2011
Le Kremlin-Bicêtre 146 428
L’Hay-les-Roses 108 996
Créteil 105 953
Nogent-sur-Marne 96 066
Chennevières-sur-Marne 90 149
Boissy-Saint-Léger 86 058
Vitry-sur-Seine 85 380
Saint-Maur-des-Fossés 75 251
Champigny-sur-Marne 75 090
Vincennes 71 316
Villeneuve-Saint-Georges 66 884
Choisy-le-Roi 60 274
Ivry-sur-Seine 57 254
Fontenay-sous-Bois 53 258
Maisons-Alfort 52 619
Alfortville 44 278
Charenton-le-Pont 43 283

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Répartition par population des 17 commissariats de police nationale du 94
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi