Le Téléval, projet de téléphérique qui devrait relier quatre stations, La Pointe du Lac (Créteil), Les Temps durables (Valenton), Emile Combes (Limeil-Brévannes) et Bois Matar (Villeneuve-saint-Georges) d’ici la fin 2016, va faire l’objet d’une présentation complète au public à l’occasion de quatre réunions au mois d’octobre.
- Le 8 octobre à 19h à Limeil-Brévannes, Ecole Louis Pasteur, 4 rue des Herbages de sèze
- Le 9 octobre à 19h à Valenton, Espace Roland Roche, 6 rue Gaston Monmousseau
- Le 11 octobre à 18h30 à Créteil, Maison de quartier du Port, 17 mail Salzgitter
- Le 15 octobre à 19h à Villeneuve-st-Georges, collège pierre Brossolette, 38 avenue du Président Kennedy
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
C’est nouveau, ça vient de sortir, donc forcément c’est mieux
C’est ainsi que le STIF cède encore une fois aux sirènes de la démagogie, écoute n’importe quel “responsable” politique en mal d’effet d’annonce ! C’est ainsi qu’on a déjà vu fleurir le pseudo-tram sur pneu, le service fluvial qu’on fait passer pour l’équivalent en vitesse et capacité d’une ligne de bus et maintenant le téléphérique urbain, pourquoi pas les soucoupes volantes et la télé-portation pendant qu’on y est, ça marche très bien dans Star Treck !
Le réseau, disons plutôt le patch-work, de lignes de tramways est l’illustration parfaite du manque de vision stratégique du STIF ; chacun a fait son truc dans son coin, les gabarit des matériels sont différents, les alimentations électriques aussi, et comme on n’a quand même pas osé proposer des écartements différents, on a développé avec des arguments parfaitement critiquables deux lignes d’autobus guidés à rail unique et traction électrique qu’on veut faire passer pour des tramways. Lorsque deux lignes sont à quelques dizaines de mètres l’une de l’autres (T2 et T3 à Porte de Versailles et Suzanne Lenglen) aucun raccordement n’est mis en place, pire, à T1, Gare de Saint Denis, il manque quelques mètres de rails pour faire une jonction avec le T8. Le STIF serait éclaté entre un millier de Comités de Quartiers chargés des Transport que le résultat n’aurait peut être pas été pire.
Mais à quoi sert donc le STIF qui se comporte exactement comme si chaque ligne de transport d’Ile-de-France devait être considérée indépendamment des autres, comme s’il n’existait aucune synergie, aucun effet réseau ; et pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un réseau. Car à part concevoir un logo gris qui s’affiche maintenant un peu partout, à part être la chambre d’enregistrement, sans aucune initiative de proposition, d’un système de tarification dont la complexité laisse parfois perplexe, à quoi sert cette instance régionale ? Le STIF ne joue pas son rôle qui est de faire passer l’intérêt général avant l’intérêt particulier, qui est de dire aux politiques, non, nous ne cautionnerons pas votre nouvelle lubie, désolé pour les prochaine élections mais une ligne intégrée à un système déjà existant autorise la mutualisation de l’achat, de la maintenance et de l’exploitation du matériel, contribue à créer un réseau ; elle préserve l’avenir.
Si le STIF avait été conscient de ses responsabilités, s’il avait su, sans même regarder à l’étranger ou en province, prendre en compte que lorsqu’on construit une ligne de transport en site propre c’est pour un siècle, alors il aurait dit aux maires de Créteil, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges : “Désolé, le STIF s’oppose à votre projet de téléphérique inutile, si vous voulez vous envoyer en l’air devant vos électeurs ébahis, il y a les manèges d’Euro Disney et de la Foire du Trône pour cela »
Mauvaise idée.
Les rares fois ou je suis allé à la montagne je trouvais ces pilone afreux. Imaginer des cables tendu façon pilone electrique haute tension sous nos fenetres je suis désolé mais je trouve pas ça beau… ça gache le paysage.
Ensuite pour ceux qui l’ont déja vecu quand ce machin tombe en panne c’est la descente en rappel ou l’helitreuillage, niveau sécurité…
Je parle pas non plus des personnes qui ont le vertige…
Enfin pour conclure, franchement, Limeil est à 350m à bout portant de la pointe du lac. Ne pouvez ont pas simplement prolonger le metro ? Il y ‘aurait eu une cohérance dans le projet, pas de changement à faire (avec ce que sa comporte) et j’aurais pas la furieuse impression d’etre dans une ville de la petite couronne a la remorque en matière de transport. Pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer ?
Enfin bon sa occupe, ça fait bosser du monde, mais ça reste du projet cosmétique et c’est nous qui payons…
L’intérêt, ce n’est pas de relier Limeil à Créteil, mais Créteil à Villeneuve !
Et entre les deux, il y a entre autres une gare de triage en travers de laquelle il serait difficile de faire passer un métro 😉
Oui pour degager les embouteillages au niveau de limeil eet sa un gagne temps pour les personnes qui vont prendre le métro
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.