A Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), ce-sont finalement deux partisans d’une candidature indépendante de celle des communistes au premier tour des élections municipales, Patrice Bédouret et Murielle Michon, qui vont s’affronter lors des primaires internes anticipées du PS le 6 juin prochain. Michel Tabanou, favorable à une alliance avec la majorité municipale dès le premier tour comme lors des précédentes mandatures, a en effet renoncé à candidater à l’investiture.
«Cette position est celle de la section locale», justifie Patrice Bédouret, secrétaire de la section et maire-adjoint aux finances de la ville. Reste à obtenir l’aval national du parti. Avec ses 53 000 habitants, Fontenay fait partie des communes qui ne décident pas toutes seules de leur sort. «J’espère que la fédération nationale soutiendra notre demande et j’ai bon espoir», indique le secrétaire de section qui ne souhaite pas présager d’un éventuel refus.
De son côté, Murielle Michon, maire adjointe au développement économique, déclare sans ambages qu’elle ne participera pas à une liste d’union avec le PCF, même si l’union était imposée au niveau national. L’élue, proche de l’ancien secrétaire de section David Dornbusch (candidat dissident aux législatives qui a obtenu plus de 9%) souhaite construire une liste ouverte aux écologistes et à la société civile. «J’ai été la seule socialiste à voter contre le projet d’urbanisme du délaissé de l’A86» (voir article à ce sujet), rappelle Murielle Michon.
Urbanisme, rayonnement économique et vie en ville
Concernant les priorités des deux candidats, Patrice Bédouret (51 ans) souhaite mettre l’accent sur l’urbanisme. «Il faut réinventer la ville de demain avec une cohérence d’ensemble et ne pas agir au coup par coup», défend-il. Pas question en revanche de s’inscrire en rupture avec les politiques de solidarité mises en œuvre par la majorité communiste.
Un point sur lequel Murielle Michon (42 ans) s’accorde. La maire-adjointe souhaite pour sa
part développer l’intercommunalité pour contribuer au rayonnement économique de la ville. A l’intérieur de la commune, l’élue veut travailler à des mini centres-villes de quartier en y développant le commerce, des jeux pour enfants, places, centres de convivialité… pour leur donner plus de vie. Murielle Michon défend aussi la place des femmes en politique, elle avait du reste été à l’origine d’une pétition à ce sujet lors des investitures socialistes aux législatives (voir article).
Pour en savoir plus, voir les sites Internet de chacun
Patrice Bédouret : http://patricebedouret.fr/
Murielle Michon : http://www.muriellemichon.fr
améliorée…
Bonjour Monsieur Thierry,
ce qui est toxique c’est de répandre des contre vérités. Le peu d’emprunts “toxique” contractés par la mairie de Fontenay l’on été lors de la précédente mandature au cours de laquelle Patrice BEDOURET n’était pas maire adjoint aux finances. Tout au contraire la situation s’est grandement amélioré depuis…
Je comprend pas pourquoi la personne de Mr Bédouret responsable des emprunts toxique de la mairie ce présente..
Bonjour,
c’est tres courageux de votre part.
Si le PS a Champigny sur Marne pouvait s’inspirer de votre initiative.
en tout cas bonne aventure pour vous.
Wilfrid Bastin.
Deux candidat-e-s sur la même ligne affichée… mais un-e seul-e tiendra ses promesses jusqu’au bout…on parie?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.