Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Municipales 2014 | La Queue-en-Brie | 29/11/2013
Réagir Par

PS et EELV montent leur propre liste à la Queue en Brie

PS et EELV montent leur propre liste à la Queue en Brie
Publicité

Danielle VerchereJusqu’à présent allié au maire PCF Jean-Jacques Darves à la Queue en Brie, le PS a décidé de partir en solo aux municipales de 2014 derrière la seconde adjointe Danielle Verchère, avec EELV et en s’ouvrant à la société civile. Outre quelques pierres d’achoppement au niveau local, les désaccords sur la politique nationale ont eu raison de l’union.

« Je soutiens le gouvernement et ne peux plus travailler au quotidien avec des gens qui s’opposent systématiquement à tout ce que fait le gouvernement, motive Danielle Verchère, candidate socialiste. « Je connais bien la ville et nous construisons un projet différent. »

Au niveau municipal, le principal point de désaccord concerne le dossier du Champ garni, qui devait accueillir un éco-quartier. Le projet, mal accueilli par les habitants, est actuellement en suspens. La liste PS-EELV promet de ne rien construire sur ce terrain qui abrite encore des activités agricoles et d’élaborer un projet avec l’agence des espaces verts de la région. Autres sujets sur lesquels le PS souhaite se différencier  : l’action en faveur de la petite enfance, une  gouvernance participative, le développement économique et la préservation des espaces naturels.

Le PS ne partira pas  tout seul puisqu’un accord a  été signé par le chef de file EELV, Jean-Marie Bois. L’équipe souhaite également faire une large place à la société civile.

Si sept conseillers municipaux PS dont trois adjoints se retirent de la majorité municipale, l’adjointe Martine Macia a en revanche décidé de  rester aux côtés de Jean-Jacques Darves.

Réaction du PCF

Pour Roland Desloges, responsable de la section PCF locale, il s’agit d’une « candidature de division qui satisfait des ambitions personnelles, alors que les élus socialistes ont voté toutes les décisions durant la mandature. »

Les deux candidats de gauche seront face à l’UMP Jean-Paul Faure-Soulet, déjà président du groupe UMP au sein du Conseil municipal.

Résultats de 2008

En 2008, Jean-Jacques Darves avait été réélu dès le premier tour avec 50,34% des voix. Détail des résultats ci-dessous :

Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 6923
Abstentions 2985 43,12
Votants 3938 56,88
Blancs ou nuls 128 1,85 3,25
Exprimés 3810 55,03 96,75
Liste conduite par Voix % Exprimés Sièges
gagnés
M. Jean-Paul FAURE-SOULET (UMP) 1314 34,49 6
M. Jacques AUBRY (Modem) 578 15,17 2
M. Jean-Jacques DARVES (PCF) 1918 50,34 25

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour PS et EELV montent leur propre liste à la Queue en Brie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi