Environnement | | 17/05/2013
Réagir Par

Quel avenir pour les quartiers nord de Villeneuve-Saint-Georges ?

Quel avenir pour les quartiers nord de Villeneuve-Saint-Georges ?

quartier-nord-villeneuveComment redessiner un quartier de 26 hectares dont 22 sont classés “Zone urbaine sensible”, qui accueille plus de 5000 habitants, soit 16% de la population de la commune ? Tel est le défi de Villeneuve-Saint-Georges.

Ce quartier a été construit par vagues successives, sans cohérence globale et les difficultés socio-économiques sont croissantes ici” a rappelé la maire de  la ville, Sylvie Altman (FG) dans le préau rempli de l’école Saint Exupéry, à l’occasion de la première réunion publique sur ce projet organisée ce jeudi 16 mai.

Réhabiliter ou reconstruire ?

toit-et-joie-villeneuve
Depuis le début de l’année, plusieurs urbanistes sillonnent le quartier pour établir un diagnostic précis de ses atouts et de ses inconvénients. Le point le plus sensible : l’état du logement. Très délabré par endroits, il ne répondra bientôt plus aux normes en vigueur. “Il faudra raser certains bâtiments dont la réhabilitation coûterait plus cher qu’une construction neuve” , prévient Julien Zoughebi, directeur de cabinet du maire. Une solution qui n’est pas du goût de certains habitants. “Rénover, c’est indispensable, mais il est impensable de détruire ces bâtiments qui font partie de l’histoire de la ville” , plaide un résident de la cité Sellier.

L’insalubrité générale suscite beaucoup de réactions. Au sein de la cité des

réunion-villeneuve
Graviers, pourtant estimée pourtant en bon état, une habitante dénonce “la saleté des halls et du gymnase beaucoup trop bruyant pour les fenêtres qui donnent dessus” . Plusieurs bailleurs (Toit et Joie, ICF la Sablière) ont déjà entamé des travaux de rénovation portant principalement sur le réseau d’eau et l’alimentation électrique. Les trottoirs de l’avenue Winston Churchill vont aussi connaître une seconde jeunesse, notamment pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un résident s’en déclare “ravi” mais craint déjà une augmentation de ses impôts.

Des transports pour désenclaver

L’autre gros chantier concerne les transports. Pour désenclaver le quartier, la municipalité mise sur la réalisation de plusieurs infrastructures comme la Tégéval ou un tram-train qui relierait Sucy-en-Brie au pôle d’Orly, en desservant les quartiers nord avec deux stations. Relier le quartier au gare RER A et C, pourtant très proches, est une autre priorité.

Des commerces pour revitaliser

La rue Saint-Exupéry

La rue Saint-Exupéry

Pour redonner vie et animation au quartier, la ville mise sur la rue Saint-Exupéry, véritable artère du quartier séparant la cité Sellier aux autres ensembles et suggère d’y installer de nouveaux commerces de proximité pour répondre aux besoins des habitants.

Concertation et financement

Pour l’instant, le projet en est à ses prémices, mais la commune a souhaité organiser la concertation en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. “En 2009, nous avons présenté un projet abouti aux habitants du quartier Triage qui l’ont rejeté en bloc. Nous ne referons pas la même erreur” promet Julien Zoughebi. Reste ensuite à financer le projet. Ce qui n’a rien d’évident pour la commune la plus pauvre du département. La ville espère pour cela bénéficier du soutien de l’Etat dans le cadre du Plan de rénovation urbaine.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags ,
Cet article est publié dans ,
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant