Municipales 2014 | | 16/12/2013
Réagir Par

Querelle sur le quorum au Conseil municipal de Villejuif

Querelle sur le quorum au Conseil municipal de Villejuif

rom-villejuif (1)A  100 jours des élections municipales, l’ambiance s’en ressent dans les conseils municipaux. A Villejuif, qui votait ce jeudi 12 décembre son PLU et son budget 2014, le quorum a été atteint in extremis alors que 7 des conseillers d’opposition ont quitté la salle après avoir constaté qu’il n’y avait que 28 conseillers municipaux sur 43 à l’heure de l’appel.

Les conseillers se sont ainsi retrouvés à 21 autour de la table, alors que le quorum est de 22. Après une minute de silence en hommage à Nelson Mandela, un élu PS est toutefois arrivé avant d’autres conseillers municipaux au cours de la séance.

Dans un communiqué, Jean-François Harel (UDI), président du groupe d’opposition Vivre à villejuif, a regretté que les deux élus Modem soient restés et aient permis le démarage du conseil.  “A 100 jours du premier tour du scrutin municipal,voilà une attitude pour le moins surprenante de voir des élus du MoDem sauver du ridicule les élus communistes et leurs subordonnés socialistes devant une assistance nombreuse”, considère Jean-François Harel.

De leur côté, les élus communistes ont fustigé le départ des élus, indiquant que les conseillers d’opposition avaient  décidé de quitter le Conseil municipal avant même que la séance n’ait commencé, “méprisant les Villejuifoises et les Villejuifois et n’assumant pas leurs responsabilités d’élus de la république.” “Peut-être ont-ils fui, de peur que les débats devant le public présent ne mettent à jour leurs contradictions et la faiblesse de leurs arguments contre notre PLU ou nos orientations pour un service public de qualité ? Peut-être préfèrent-ils adopter une posture électoraliste d’opposition systématique plutôt que de se pencher sérieusement sur tous ces sujets primordiaux pour la vie de nos concitoyens ? Ou bien, peut-être n’ont-ils pas apprécié que le ministère des finances décerne un 20/20 à la municipalité pour la qualité de la gestion de nos comptes-publics, alors que leurs colistiers n’en finissent plus de répandre partout des contre-vérités sur la soi-disant faillite financière de la ville ?”, s’interrogent les élus communistes dans un communiqué.

Il y avait 34 points à l’ordre du jour, avec des sujets aussi importants que le vote du budget, le PLU, les rythmes scolaires… Nous n’aurions eu qu’à peine deux minutes pour s’exprimer sur chacun de ces sujets. Pourquoi ne pas avoir tenu de conseil municipal en novembre ni en janvier au lieu d’un tel marathon qui ne permet pas de prendre le temps du débat?” rétorque Catherine Casel, élue écologiste d’opposition (Villejuif autrement).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Communiste, , , , UDI,
10 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant