A 100 jours des élections municipales, l’ambiance s’en ressent dans les conseils municipaux. A Villejuif, qui votait ce jeudi 12 décembre son PLU et son budget 2014, le quorum a été atteint in extremis alors que 7 des conseillers d’opposition ont quitté la salle après avoir constaté qu’il n’y avait que 28 conseillers municipaux sur 43 à l’heure de l’appel.
Les conseillers se sont ainsi retrouvés à 21 autour de la table, alors que le quorum est de 22. Après une minute de silence en hommage à Nelson Mandela, un élu PS est toutefois arrivé avant d’autres conseillers municipaux au cours de la séance.
Dans un communiqué, Jean-François Harel (UDI), président du groupe d’opposition Vivre à villejuif, a regretté que les deux élus Modem soient restés et aient permis le démarage du conseil. “A 100 jours du premier tour du scrutin municipal,voilà une attitude pour le moins surprenante de voir des élus du MoDem sauver du ridicule les élus communistes et leurs subordonnés socialistes devant une assistance nombreuse”, considère Jean-François Harel.
De leur côté, les élus communistes ont fustigé le départ des élus, indiquant que les conseillers d’opposition avaient décidé de quitter le Conseil municipal avant même que la séance n’ait commencé, “méprisant les Villejuifoises et les Villejuifois et n’assumant pas leurs responsabilités d’élus de la république.” “Peut-être ont-ils fui, de peur que les débats devant le public présent ne mettent à jour leurs contradictions et la faiblesse de leurs arguments contre notre PLU ou nos orientations pour un service public de qualité ? Peut-être préfèrent-ils adopter une posture électoraliste d’opposition systématique plutôt que de se pencher sérieusement sur tous ces sujets primordiaux pour la vie de nos concitoyens ? Ou bien, peut-être n’ont-ils pas apprécié que le ministère des finances décerne un 20/20 à la municipalité pour la qualité de la gestion de nos comptes-publics, alors que leurs colistiers n’en finissent plus de répandre partout des contre-vérités sur la soi-disant faillite financière de la ville ?”, s’interrogent les élus communistes dans un communiqué.
“Il y avait 34 points à l’ordre du jour, avec des sujets aussi importants que le vote du budget, le PLU, les rythmes scolaires… Nous n’aurions eu qu’à peine deux minutes pour s’exprimer sur chacun de ces sujets. Pourquoi ne pas avoir tenu de conseil municipal en novembre ni en janvier au lieu d’un tel marathon qui ne permet pas de prendre le temps du débat?” rétorque Catherine Casel, élue écologiste d’opposition (Villejuif autrement).
Quelques discussions plus ou moins liées à l’article, bof…
Mais la question importante c’est :
faire venir un conseiller absentéiste an l’appelant au téléphone, pour atteindre le quorum en recomptant les présents après le début de séance et l’appel officiel, est-ce simplement légal ?
@ Bertrand : Et le Paulo il est content, parce que ça bouge et il y a des arguments sur la table ! HUUMMM
Effectivement, le rapport a 2 ans, mais celui de l’année dernière n’apparait pas ! et je vous rassure, la dynamique ne peut être QUE positive quand on a touché de près le fond du trou !C’est au pied du mur, qu’on voit le mieux le … mur !
Ne vous trompez pas non plus dans mes propos, je n’ai jamais dit que tout est catastrophique, mais seulement quasiment tout !
Pour ce qui est de la gestion des Ressources humaines, je vous rassure néanmoins que les efforts ne portent toujours pas leurs fruits, et qu’Adam (pas de sagesse) pourrait justement en avoir une contre cette gestion des RH, tant la pomme continue à ne pas être mure ! Comme dirait Eve, la majorité n’a pas forcément la cote dans ce dossier non plus !
En réponse à votre mél, VillejuifNotreVille ne dit qu’une chose, on ne peut dépenser plus aujourd’hui parce que les réserves sont à secs. On ne dit pas non plus qu’on va pouvoir baisser les impôts par le miracle de la baguette magique, mais qu’il faudra de toute façon dégager des économies en dépensant mieux ! tout simplement… Par exemple, regardez le rapport de la cour des comptes, on devrait être capable de négocier les travaux d’infrastructures en faisant des appels d’offres auprès de plusieurs sociétés ! Si demain, vous dites à votre boulanger que vous ne lui acheterez qu’à lui votre baguette, il vous la fera payer 1,5€ ! Et cette démonstration marche également avec les traditions et les éclairs aux chocolats et même tout le cabas de courses de la ménagère !Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres ! Par exemple, on propose de respecter la loi (c’est original comme argument celui-là), et pourquoi continuer à payer le jour de carence alors que la loi ne le prévoit pas !Le dernier rapport montre la baisse de 40 % depuis que le jour de carence a été institué ! et Notre camarade Commun dont la photo n’est toujours pas affichée dans le conseil municipal (F Hollande) ne reviendra pas sur cette loi.
L’équation est aujourd’hui finalement assez simple :
Dépenser mieux, et augmenter les recettes !
Tous les points que vous mentionnez vont d’ailleurs selon moi dans le bon sens, puisqu’ils permettent de créer de l’activité (faut quand même en vérifier le retour d’investissement si ça demande des investissements supplémentaires).
Vous voyez, finalement, on se retrouve sur pas mal de points, ce qui est dommage, c’est que vous cherchiez le rassemblement à gauche qui ne servira pas votre programme, car le PC ne lâchera que ce qu’il voudra bien lâcher ! j’ai le sentiment qu’ils vous tiennent par la main pour être poli, et que vous n’avez finalement que trop peu de marges de manoeuvre !
Vous feriez mieux de vous rassembler avec le reste de la gauche voire du centre pour un véritable changement, parce que quoiqu’on en dise, le PC de part nature ne négocie pas et défendra bec et ongles les valeurs qui sont les leurs ! Ne faites pas le grand écart, et écoutez ces électeurs de gauche qui prônent une politique plus pragmatique que dogmatique, et qui ne se reconnaissent pas dans la politique du PC.
Ceci n’est qu’un point de vue que je défends, et je vous remercie pour le post précédent qui présente des points de vues intéressants … à moins que le PC ne soit pas d’accord ! merci et bonne soirée.
Et le Paulo qui nous sort un rapport qui a 2 ans et qui précise bien par ailleurs que la Ville s’est installée dans une dynamique positive de gestion dans sa conclusion :
“Ces opérations seront prochainement terminées et les bilans financiers intermédiaires permettent de penser qu’au final et globalement, la ville sera bénéficiaire. Mais, ne doit pas être occulté le fait qu’aucun solde positif n’aurait été possible sans une participation importante de la ville.
Villejuif a aussi entrepris une réforme de la gestion de ses ressources humaines, afin de répondre aux insuffisances actuelles : absence de gestion prévisionnelle des emplois, sous-encadrement peu compatible avec le mode de gestion directe des services publics, formation réservée à un nombre limité de personnels, fort absentéisme.
Enfin, la ville s’est engagée dans un processus d’évaluation de politiques publiques dont la
finalité est la recherche d’une plus grande performance dans l’action publique.”
Le 20/20 qui ne date pas d’il y a 2 ans confirme les changements opérer dans la gestion de la Ville depuis le début du mandat.
Par ailleurs, dans VOTRE programme pour VOTRE Ville, vous proposez quoi de concret pour réduire la dépense publique et baisser les impôts (promesses non tenable dans le contexte) ?
Pour poursuivre ce que nous avons commencé, nous proposons de dynamiser encore l’activité économique :
1.Avancer à 2020 l’objectif du Contrat de Développement Territorial (CDT) d’un emploi pour un actif résidant sur le territoire ;
2.Mieux articuler nos interventions avec celles de la CAVB, ou demain du Conseil de territoire de la métropole du Grand PARIS, pour développer et tirer pleinement parti des outils communautaires de développement économique, de l’insertion professionnelle et de l’emploi ; redéploiement de ressources humaines des services de la ville pour assurer cette mission ;
3. Mettre en place sur certains secteurs (et en priorité rue Jean Jaurès) un dispositif, sur le modèle de l’opération Vital’Quartier à Paris, de rachat à l’amiable ou par voie de préemption des locaux commerciaux pour favoriser, grâce à des baux commerciaux à loyer modéré, l’installation ou le maintien de commerces de proximité dont la ville a besoin (commerces de bouches, notamment) ;
4.Favoriser le développement d’activités locales appartenant au secteur de l’Economie sociale et solidaire et la création de structures d’insertion par l’activité économique (Régies de quartiers, antenne du PLIE départemental, antenne de l’ADIE qui finance les petits créateurs d’entreprise, Point information médiation multi services – PIMMS, Epicerie sociale et solidaire,….) ;
5.Créer un Espace ou une maison de l’Emploi (ou de l’insertion), sous forme associative, pour l’accompagnement à l’emploi des publics les plus éloignés du monde du travail et des institutions, en réunissant dans un même lieu (proche de Pôle emploi) les structures et associations qui œuvrent pour l’insertion professionnelle (permanence de la Mission Locale, antenne du PLIE départemental, CAP Emploi, Association Action Emploi Formation 94, Espace départemental d’insertion, club Val de Bièvre entreprises…)
Et aussi :
1.Pour les commandes inférieures au seuil de 15 000 euros, développer une politique d’achat avec consultation, notamment, des commerces et des entreprises de la ville (restauration scolaire ; fournitures scolaires et livres, …) ;
2.Etablir un plan de rénovation des vitrines des commerces ;
3.Nommer un manager de centre ville chargé d’attirer de nouvelles enseignes et maintenir les enseignes existantes (devenir des librairies de centre ville) ;
4.Développer l’implication des entreprises implantées sur la commune dans l’insertion professionnelle des Villejuifois (chartes emploi, parrainage,…)
Et Nos propositions en matière de budget :
–Augmenter les recettes tout en stabilisant les taux d’imposition et en limitant le recours à l’emprunt
1.Poursuivre, d’une part, l’augmentation des bases fiscales grâce à l’implantation de nouvelles activités (voir ci-dessus), et d’autre part, l’effort de stabilisation des taux d’imposition ;
2.Limiter le recours à l’emprunt en se fixant un seuil d’autofinancement net minimum (4 ou 5 % des recettes) et agir sur tous les leviers pour réduire la part des emprunts toxiques (renégociation, actions contentieuses, fonds de soutien mis en place par l’Etat…).
–Face aux besoins croissants, améliorer l’efficacité de l’action publique
3.Définir et mettre en œuvre un plan d’évaluation systématique des politiques publiques sur la durée du mandat, avec, le cas échéant, un diagnostic initial réalisé par un cabinet extérieur : service technique municipal, gestion du personnel, services publics, marchés publics, …
Et aussi
1.Développer les partenariats financiers, notamment avec l’Europe, l’Etat et les autres collectivités territoriales ;
2.Réduire la flotte de véhicules de la mairie et développer quand c’est possible les abonnements autolib.
Et bien d’autres propositions à retrouver sur notre site
En mars 2013, chacun pourra faire son choix !
Je suis très étonné que ce site relaye des affirmations gratuites des élus communistes. Lesquels d’ailelurs?
Elu du groupe VA-EELV, je ne crois n’ avoir jamais méprisé les habitants de notre ville et j’ai toujours assumé ma responsabilité d’élu en étant présent à toutes les séances du CM et la quasi totalité des réunions des commissions.
Je suis toujours intervenu lors des séances faisant des critiques constructives qui n’ont jamais été entendues et j’ai été souvent interrompu, raillé et invectivé.
Nous avions demandé le report à un conseil en janvier de certains dossiers du 12/12/2013 afin que les débats soient productifs .
Mme Le Maire et sa majorité l’ont refusé pis ils ont limité la prise de parole à une seule intervention par groupe politique 7mn sur les grandes questions (PLU, Budget et Rythmes Scolaires) et 3mn sur les autres.
L’opposition n’est pas respectée au sein de ce Conseil Municipal .
En mettant 34 rapports à l’ordre du jour dont les trois très importants sus-indiqués, de qui se moque-t-on?
La majorité socialo-communiste devrait montrer moins arrogance et plus de respect envers la majorité des électeurs qui n’a pas voté pour cette coalition hétéroclites en 2008.
A bientôt
@ Gerard Ducrois : Pourquoi parler de “haine” qui m’aveugle ! pourquoi ce mot si fort alors que je n’agresse personne, c’est ridicule et irrespectueux de ma personne et limite diffamant ! j’ai le droit de m’exprimer et de m’interroger sur la source de ce 20/20 que le PC rapporte dans sa déclaration ! Vous n’avez pas à galvauder en public que je suis haineux envers le PC de Villejuif ! je n’ai pas les mêmes idées, mais je ne suis en aucun cas irrespectueux !
Paulo, il faut pas tout mélanger. Votre haine vous aveugle.
L’article parle d’un refus de débat de l’opposition municipale qui a fuit plutôt que d’affronter la réalité d’un PLU conforme au SDRIF et au CDT.
Les PLU deviennent Intercommunaux et pour nous seront demain gérés par le territoire de la Métropole.
Donc tout le délire sur l’urbanisme de l’opposition trompe les citoyens car si par malheur elle gérait cette ville elle devrait applique le SDRIF !!!!!
Le ridicule de cette opposition n’est plus à démontrer, et son incompétence éclate aux yeux de tous !
Voici la synthèse :
Principale commune de la communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre et lieu
d’implantation de centres hospitaliers de premier plan, la commune de Villejuif a bénéficié
ces dernières années d’une évolution démographique positive qui s’est traduite par
l’installation d’une population à revenus moyens et supérieurs. La ville s’est trouvée alors
confrontée à une demande forte en équipements scolaires, sportifs et culturels, en même
temps qu’elle poursuivait une politique active en faveur des populations les plus fragiles.
Les investissements nécessaires pour répondre à l’expression de ces nouveaux besoins ont
pesé sur les finances de la collectivité et se traduisent aujourd’hui par un endettement
élevé. L’objectif de la ville est de desserrer la contrainte budgétaire en dégageant des
marges de manœuvre nouvelles, sans toutefois accentuer la pression fiscale qui est déjà
supérieure à celle observée dans les autres communes de même strate démographique.
Malgré les efforts réalisés pour mobiliser au mieux ses recettes et maîtriser l’évolution de
ses dépenses liées à la gestion courante, Villejuif éprouve des difficultés à rétablir ses
grands équilibres financiers. La ville a amorcé le redressement de sa situation financière
depuis 2009. Cependant, elle reste fragile et tendue, du fait de la rigidité de ses charges
structurelles liées essentiellement aux charges de personnel. L’autofinancement est encore
insuffisant pour contribuer activement au financement des investissements. Dès lors, le
recours à l’emprunt continue à être une variable d’ajustement indispensable au financement
des investissements tournés vers les équipements sportifs et culturels. A terme, la ville ne
connaîtra un redressement pérenne qu’à la double condition de réduire significativement
ses charges générales et courantes et de limiter le recours à l’emprunt.
La gestion de la dette est une zone de risque importante. La ville a souscrit des emprunts
dont les taux varient en fonction de l’évolution de marchés financiers, qui sont, par
définition, hors du contrôle de la municipalité. Les prévisions de charges d’intérêt
présument d’une anticipation des marchés favorable, mais, en cas de tendance inverse, la
ville pourrait être conduite à payer des intérêts à un niveau très élevé, ce qui aurait pour
conséquence d’aggraver sa situation financière.
La chambre a examiné les domaines dans lesquels la ville pourrait dégager des marges de
manœuvres financières.
En ce qui concerne la politique d’achat, la collectivité pourrait améliorer la qualité de ses
prévisions, organiser une meilleure coordination des procédures d’achat entre les services, et
examiner les conditions d’une mise en concurrence plus organisée et plus efficace. En même
temps, il apparaît indispensable, pour la ville, de revoir ses procédures d’engagement de la
dépense et ses circuits de mandatement, afin de réduire ses délais de paiement qui sont
actuellement trop longs.
La maîtrise des charges courantes a aussi pour corollaire une réflexion sur la gestion du
patrimoine de la ville.
Les contrats signés par la ville doivent aussi faire l’objet de vigilance. Les délégations de
service public relatives à la restauration scolaire et à l’organisation d’événements ne sont
pas totalement transparentes quant aux coûts supportés par la ville, et permettent au
délégataire de dégager des marges commerciales substantielles.
Par ailleurs, le développement des activités sportives et culturelles de la ville s’appuie
essentiellement sur une association. La chambre recommande à la municipalité de
reconsidérer ses relations avec cette association, dont les liens très étroits avec la ville ne
sont pas compatibles avec la nécessaire indépendance qui devrait caractériser son action.
La municipalité s’est aussi engagée, depuis plus de 15 ans, dans des opérations
d’aménagement destinées à rendre plus attractif son territoire. Ces opérations seront
prochainement terminées et les bilans financiers intermédiaires permettent de penser qu’au
final et globalement, la ville sera bénéficiaire. Mais, ne doit pas être occulté le fait
qu’aucun solde positif n’aurait été possible sans une participation importante de la ville.
Villejuif a aussi entrepris une réforme de la gestion de ses ressources humaines, afin de
répondre aux insuffisances actuelles : absence de gestion prévisionnelle des emplois, sous-
encadrement peu compatible avec le mode de gestion directe des services publics,
formation réservée à un nombre limité de personnels, fort absentéisme.
Enfin, la ville s’est engagée dans un processus d’évaluation de politiques publiques dont la
finalité est la recherche d’une plus grande performance dans l’action publique.
Et ben non, on s’est pas fait “HUE”, cette déclaration n’ a pas “marchais” et encore une fois, vous “mélenchez” tout pour mieux tromper les villejuifois de la réalité économique de la ville.
Je trouve le rapport de la cour des comptes beaucoup plus pertinent, et … impartial :
http://www.ccomptes.fr/content/download/24214/388545/version/3/file/IFR201208.pdf
Petite précision, le fameux 20/20 ne constitue en aucun cas un satisfecit de la qualité de gestion….
Il ne s’agit que d’une attestation de conformité avec les règles comptables …
Incompétence ou esbroufe d’une équipe à bout se souffle ?
Le compte-rendu de cette tumultueuse séance du conseil est à retrouver ici :
http://villejuifnotreville.fr/2013/12/13/aboutdesouffle/
ou peut on avoir le livret de note officiel avec le 20, svp. c est sûrement vérifiable, dans le cas contraire, c est du vent. et c est pas ce que rapporte la cour des comptes régionales….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.