Une centaine de caravanes de gens du voyage venus de divers horizons, du Nord de la France jusqu’à l’Espagne, soit quelques centaines de personnes, ont investi le gazon du parc des hautes bruyères de Villejuif, depuis ce dimanche 25 août en fin de journée. Ils souhaitent y résider jusque vers le quinze-vingt septembre et espèrent pouvoir rester au moins deux semaines sur ce terrain qui appartient au Conseil général du Val de Marne.
Mission évangélique
Selon leur porte-parole, Jimmy, qui se présente à la fois comme le chef du groupe et le pasteur, ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de la Mission évangélique des Tziganes de France (METF) Vie et Lumière. Ce mouvement, créé dans les années cinquante par un Breton non Tzigane, Clément Le Cossec, s’est largement développé dans la communauté. Reconnu par la Fédération protestante de France depuis 1975, il revendique aujourd’hui l’adhésion de plus d’une centaine de milliers de Tziganes (près d’un tiers de la communauté) agissant comme un fédérateur de ces familles nomades avec des lieux de culte permanents dans quasiment tous les départements (aucune dans le Val de Marne et Paris même mais une dans les Yvelines, deux dans l’Essonne, trois dans le Val d’Oise et la Seine et Marne et quatre en Seine-Saint-Denis). A l’entrée du campement, une femme qui ne sait pas lire demande du reste au visiteur de passage de lui lire des extraits de l’évangile distillés sur des petites cartes.
Au-delà des quelques messes qui doivent être célébrées, il s’agit surtout d’un rassemblement entre membres de la communauté Tzigane, avant la période plus sédentaire de l’hiver. Sans être forcément de la même famille, chacun présente l’autre comme un cousin. «Nous venons d’un peu partout et nous rassemblons par connaissance, nous nous donnons rendez-vous grâce au téléphone», explique le porte-parole. La plupart des membres du rassemblement travaillent dans le bâtiment et les camionnettes de maçons ou benne d’enlèvement de gravats circulent dans le campement improvisé. «Nous vivons toujours en caravane mais sommes basés au même endroit pendant une bonne partie de l’année», reprend-il.
Occupation illégale vs absence d’aires accueil
Entrés par effraction dans le parc en forçant la barrière, les occupants justifient leur manière de procéder. «Nous n’avons pas le choix. Il y a très peu de villes qui disposent d’aires de gens du voyage alors qu’elles en ont l’obligation légale. Et il est très difficile de trouver un terrain pour pouvoir nous regrouper. Nous ne voulons pas tout saccager. Nous demandons une benne, l’accès à l’eau et à l’électricité et souhaitons payer pour cela», insiste le pasteur.
Du côté du Conseil général, propriétaire du terrain, il n’est pas question d’autoriser ce rassemblement. “Ce parc n’est pas conçu pour accueillir une centaine de caravanes. Cela pose des problèmes d’assainissement comme de raccord à l’électricité dans des conditions sécurisées“, explique Michel Coronas, chef de cabinet du président du Conseil général. Sur la forme, le principe du fait accompli avant de négocier n’a en outre guère été apprécié.
“C’est vrai que seules trois villes du département(*) disposent d’une aire d’accueil de gens du voyage et que nous n’avons pas d’aire de grand passage. Historiquement, le département n’était pas un lieu d’étape mais cela fait plusieurs années que des rassemblements de ce type s’organisent. Cela a notamment été le cas à Valenton, au parc de la Plage bleue. C’est aux pouvoirs publics de statuer, compte-tenu des statistiques de passage, s’il est opportun ou non de prévoir une aire de grand passage et dans quelles conditions. Nous souhaitons également que le préfet accélère le processus concernant le schéma départemental d’accueil des gens du voyage(*).” En attendant, le Conseil général a engagé au tribunal en procédure en référé (c’est à dire en urgence) pour réclamer l’expulsion des occupants du parc des Hautes Bruyères.
La difficile cohabitation entre nomades et sédentaires
«Nous sommes des gens du voyage, c’est notre manière de vivre de ne pas être sédentaire et il faut la respecter. Il faut accepter notre communauté et ne pas être raciste. Ce n’est pas parce que nous n’habitons pas toujours au même endroit et que nous sommes Tziganes que nous sommes des voleurs. D’ailleurs, quand il y a des criminels, on s’en occupe nous-mêmes. Et les pédophiles, on les castre ! » indique Rossellino en illustrant ses propos d’un geste sans équivoque. Malgré tout, les caravanes, Mercedes et quatre-quatre rutilants font jaser les riverains. Tout comme l’occupation sans autorisation qui donne l’impression aux sédentaires d’un mode de vie s’affranchissant des lois alors qu’ils se sentent dans le même temps accablés de tracasseries administratives ou amendes à payer à la moindre négligence. «C’est vrai que nous avons de belles caravanes et de belles voitures mais nous n’avons pas de maison», reprend Rossellino.
(*) Suite au vote de la seconde loi Besson, toutes les communes de plus de 5000 habitants doivent prévoir une aire d’accueil des gens du voyage dans le cadre d’un schéma départemental défini avec le préfet. Dans la pratique, peu de communes disposent d’aires et dans le Val de Marne, aucun schéma n’a encore été validé. Trois communes disposent d’aires dans le département : Créteil, Vitry-sur-Seine et Villeneuve-Saint-Georges (en partenariat avec sa voisine Crosnes de l’Essonne). Une aire devrait aussi voir le jour prochainement dans le bois de Vincennes, propriété de la ville de Paris, mais ce projet fait polémique.
Bonjour,
j’ai l’habitude de faire du basket au parc… Depuis qu’ils sont installés au parc, les enfants ne se retiennent pas, ils lancent des insultent de tout genre surtout raciste envers nous citoyens français, et surtout ils défèquent devant nous en disant “regardez notre nature !”. Alors qu’ils soient installés sur le gazon ce n’est pas un problème mais dès lors qu’ils nous dérangent pendant qu’on profite du parc, c’est vraiment scandaleux. Les terrains de baskets etc sont rempli d’excréments humains en décomposition (Merci le parfum), les ordures traînent également partout.
Ça fait 10 jours que je ne suis plus retourné au parc depuis ma dernière visite écœurante, je n’y retournerais pas avant qu’il soit totalement nettoyer de tout ce bordel causé par des gamins mal éduqués.
Merci
Bonjour,
j’avais l’habitude d’emmener mes enfants le week end, et sur le coup, quand je suis passée devant les caravanes, je me suis dit “tiens, ils ont ouvert un accès pour les gens du voyage”, que ce qui est normal, vu qu’ils sont situation régulières et sont français. c’est un droit. Mais quand j’ai traversé une allée avec pleins de papiers toilettes par terre, de l’urine, des selles… bref, horrible ! aucun civisme. Les caravanes et voitures sont propres et belles, mais aucune hygiène. et c’est ça que je trouve déplorable, car si, comme toute personne qui se respecte, ils récupéraient leur papier et le mettrait dans un sac plastique fermé, ça irait ! les selles se décomposent avec le temps, mais pas le papier ! bref, je suis dégoutée de la saleté du parc, et surtout des voitures qui passent à tout va sur les chemins. Du coup, j’attends qu’ils partent avant d’y retourner. En fait, je pense que les villes seraient plus accueillantes s’ils respectaient les lieux !!! aucune hygiène (sauf dans leur caravane j’imagine)
Bonjour,
Je ne reviens pas sur la responsabilité de chacun. Je ne vais pas parler politique c’est jamais bon quand on est en colère.
Je pense que les choses sont enclenchées. Je souhaite que tout rentre dans l’ordre rapidement.
Je livre mon sentiment.
Je reviens de vacances et dimanche je pars faire mon jogging aux hautes bruyères pour préparer la corrida annuelle : quelle surprise!
Je suis écoeuré de voir notre parc défiguré… avec partout des déjections humaines et papier toilette… Bref j’ai arrêté mon jogging et suis parti…
Il y avait des voitures qui circulaient sur le gazon si bien entretenu pendant l’année…
Des fontaines à eau qui coulait à flot…
Et ces caravanes…
Bref je suis tolérant mais là c’est limite.
J’ai une pensée bien entendu aux habitants qui vivent tout près de ce rassemblement “inopiné”.
La façon dont je vis ne nuit nullement à la liberté des autres. Conserver la propreté des lieux occupés de manière “irrégulière”est un prérequis pour envoyer a minima un signal positif à ceux qui vivent aux alentours et qui accueillent malgré eux ce rassemblement. Sinon et c’est bien humain on est pas content… et j’ai le droit de ne pas être content hein!
En France, nous avons des institutions pour faire respecter la loi !
“Des institutions pour faire respecter la loi” ? C’est du Champignac dans le texte.
Vos précédentes interventions sont de la même veine.
Voulez vous que l’on organise un concours ?
Je vous propose : “l’incurie irresponsable des politiciens muets, monopolisant la parole pour faire taire la souffrance sans voix du peuple criant au désespoir”
Merci de veiller à ne pas intervenir dans la même discussion avec des identités différentes. Dans le cas contraire nous nous gardons la possibilité de supprimer les messages concernés.
Chère Lilly, assise derrière votre ordi vous aussi, vous dites “Quand les français s’enlèveront…”. Figurez-vous que les gens du voyage dont il est question sont des français, eux aussi. On peut certes imaginer une bonne rixe au couteau entre français au milieu de la prairie, ça m’a des airs de guerre civile bien sympathique. Comme en Syrie ?
C’est bien beau de commenter sur un article assis derrièe son ordi. Quand les français s’enlèverons les doigts du C*L et bougerons, là il y aura du changement!!! Ou restez derrière vos ordis à vous plaindre, c’est vous qui voyez… Un rassemblement des habitants de la ville pour les déloger, une idée certainement réalisable, pas chère, et radicale sans fausse procédure utilisée pour faire traîner les choses.
je suis tout a fait d’accord
si les habitan ce rassemble et les jete du parc , c’est ce qu’il font a marseille !
si une personne a n lien d’un truc comme sa je suis preneur et j’irais
quelle honte comment le parc es devenu , il sont vraiment touss pourri
http://www.claudine-cordillot.net/2013/09/occupation-du-parc-departement-des.html
“apres évacuation on remet le parc en état”
Vous vous sentez pas un peu victimes la sans déconner?
Bonsoir
Episode du jour, du rodéo en voiture avec demi tour au frein a main sur les allées. Il y a 3 jours, face à fesses avec une personne qui fait ses besoins, son fils me regarde et dit ” y fait caca”!
Le papier toilette usagé vole au gré du vent, c’est l’été indien à Villejuif.
N’y a -il pas aucun moyens légal pour limiter les abus? Mettre des gros caillous pour limiter la circulation, est-ce interdit?
Mettre des amendes quand on fait ses besoins partout?
Couper l’électricité quand on l’utilise sans payer?
….où sont nos responsables politiques??? Quand le quidam moyen fait le 1/4 de ça les sanctions sont bcp plus rapides…
Bonjour,
je ne vois pas où se trouve de la mauvaise foi dans la volonté de pouvoir accéder librement et en toute sécurité aux équipements publics.
En l’occurrence, certaines personnes se sont attribués des biens publics en toute impunité jusqu’à présent. Et ne payant pas d’impôts dans notre région, ils ne seront redevable de rien !
Dans certaines commune, les pouvoirs publics prennent des mesures pour que cela ne se produise pas.
Merci Léon pour ces précisions.
Le conseil général fait ce qu’il peut mais la mairie de Villejuif si prompte à défendre l’indéfendable ne s’exprime pas. Sachant qu’à la limite elle s’opposera à l’expulsion de ces gens !
Chose qu’elle a déjà faite dans d’autres occasions ..
Cordillot dit exactement le contraire :
http://www.claudine-cordillot.net/
En gros, vous essayez simplement de régler vos comptes politiques sur le dos des gens du voyages. Tout en les amalgamant avec les roms. Quand on voit la mauvaise foi de vos arguments, on reste pensifs…
Leeloo : même réponse que plus à Magali : http://2.bp.blogspot.com/-dt62OLkt084/UidTpMa5CxI/AAAAAAAABDo/mRXGiXJFWJA/s640/HB4-9.jpg
je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Christophe.
Nous ne sommes informés de rien, visiblement rien ne semble bouger. Tout ceci est vraiment lamentable.
Pas de réaction non plus de Tomy……ce serait bien qu’il vienne faire un compte rendu de ses journées de prières ici !
N’oublions pas que dans quelques mois il y a des élections municipales ………à nous de prendre les dispositions qui s’imposent.
Bonjour
Je trouve honteux qu’on puisse impunément, sans réaction des autorités, occuper un parc illégalement privant ainsi les citoyens de pouvoir librement circuler dans celui-ci. de plus, excréments et voitures roulant sur les pelouses ne choquent personne visiblement !!!
Ils pourraient faire venir des cabines sanitaires (aux frais des occupants bien sûr)… sinon ils vont dénaturer notre parc… Nous avons payé les impôts pour avoir ce petit coin pour respirer !
Perso j’ai raté le dernier salon du caravaning et du salon de l’auto. La ça me permet d’avoir les dernières tendances, les dernières nouveautés. Sympa. Bon apparemment, les toilettes c’est pas leur truc, mais comme je suis jogger je me suis fait un petit parcours accélération décélération entre 2 tas de papiers toilettes, un peu dur car cela se répète souvent.
Comme la ville est incapable de leur faire payer quoi que ce soit, il serait peut être bon de leur suggérer de faire un don pour nos bonnes oeuvres non ?
Allez courage nous on doit serrer les fesses pendant ces quelques semaines difficiles. Cette occupation est lamentable, et l’ordre public absent, comme il l’est par ailleurs pour faire sortir les jeunes qui font du rodéo dans le même parc.
J’ai testé le jogging dans le parc.
Super sympa les allées transformées en toilettes et le zig zag entre les petits cadeaux laissés par les occupants! Avec cela une bonne odeur d’ordures ménagères en fermentation.
pour le bol d’air c’est rapé,
sans compter les voitures qui circulent librement sans être inquiétées..
Finalement assez facile de créer une zone de non droit
surtout n’oubliez pas de fermer le local poubelle car lorsqu’ils passent c’est un bordel. que dit la commune ? pas un mot à ce sujet pourtant nous avons des élus qui vivent a proximité, et bien sur la mairie leur donne des bons de nourriture et autre alors que bon nombre d’entre nous n’ont rien ou se font expulser de leur logement quel honte villejuif il est temps que ça change
C’est complétement faux, la ville et le département font tout ce qui est LÉGALEMENT possible pour faire cesser cette occupation illégale.
Preuve :
http://2.bp.blogspot.com/-dt62OLkt084/UidTpMa5CxI/AAAAAAAABDo/mRXGiXJFWJA/s640/HB4-9.jpg
Bref, le mensonge et la calomnie sont, comme d’habitude, encore du même côté. Évitez de voter pour les menteurs et les manipulateurs.
Pour ce qui est du sport, en effet, depuis une semaine, je vais au parc des Lilas de Vitry, et ça continuera encore quelques semaines manifestement…
”Nous sommes des gens du voyage, c’est notre manière de vivre de ne pas être sédentaire et il faut la respecter. Il faut accepter notre communauté et ne pas être raciste.”
Moi ma manière de vivre c’est de boire de l’alcool.
La prochaine fois que je suis bourrée sur la voie publique et que je tabasse un gamin, ce sera pas ma faute, c’est mon mode de vie, faut le respecter et pas être sectaire.
“Bisous bisous”
Ce soir, j’emmene les enfants jouer au parc; un tsigane de pas 10ans prend le ballons de mon petit de 2ans et lorsque je lui demande de le rendre, c’est les insultes et les remarques du genre “ces français n’ont même pas un euro en poche…” et ça c’était le plus corrects,
il veulent nous faire croire que ce sont des gens honorables, de par l’éducation des enfants et les problèmes provoqués cela reste à prouver,
j’espère que l’ont retrouvera le parc en bon état sans que ce soit la communauté locale qui paient la remise au propre après le passage de cette communauté.
Bonjour
Je promène mon chien tous les jours dans le parc des Hautes Bruyères. Hier soir quelques échanges sympathique autour du sujet du chien… Aujourd’hui le fait de passer au milieu du parc, enfin, du camp, m’a valut de me faire insulter par un gamin de 10 ans, qui envisageait de me “tabasser” puisque je ne voulais pas payer un droit de passage (sympa comme jeux d’enfants). Circuler librement au milieu d’un rassemblement de caravanes, d’un parc?, n’est pas chose tranquille…
J’oubliais, en de nombreux endroits le parc se transforme en toilettes à ciel ouvert…
Compliquée la cohabitation et la tolérance. . .
Ils disent pas vouloir de mal mais le fait d’empêcher l’accès au parc “PUBLIC” à toutes personnes cela s’appelle comment ?
Nous sommes encore en période vacances scolaires beaucoup de mamans, familles profitaient au quotidien de ce parc.
De même les personnes faisant du sport….que leur dire ?
pas grave vous n’en ferez pas pendant 15j et après notre départ vous les habitués du parc vous pourrez remettre en état !
LAMENTABLE !
“Nous demandons une benne, l’accès à l’eau et à l’électricité et souhaitons payer pour cela», insiste le pasteur”. Pas voleurs mais par contre des mensonges… Ils étaient à Limeil-Brévannes le mois dernier. Raccordement sur l’eau et l’elctricité de la ville sans rien demander (Photos du montage dispo sur internet) pendant 15 jours. Pas grave les Brévannais ont été heureux de leur payer leur pelerinage (ba oui, c’est eux qui paye hein…)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.