Natalie Gandais, candidate EELV à Villejuif, organise une réunion de campagne ce mercredi 11 décembre à 19 heures à l’école primaire de l’avenue des Hautes bruyères.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
@ Franançois
Vous avez raison : la principale force de la municipalité sortante est la division de ses adversaires. L’association Les Ateliers de l’Avenir à Villejuif a essayé de résoudre ce problème en organisant pendant un an des réunions où venait par exemple M. Vidal et Mme Gandais, et aussi des socialistes, pour élaborer ensemble un programme alternatif. A l’issue de cette année, une assemblée générale de l’Association a conclu à la quasi unanimité en faveur du projet de Mme Gandais (une liste citoyenne conduite par elle) et contre la proposition de M. Vidal, qui expliquait avoir une majorité au PS et proposait aux associatifs de se rallier derrière une liste PS. Même chose à l’intérieur du PS : la proposition de M. Vidal a été massivement rejetée et les 6 personnes qui avaient voté pour lui ne l’ont pas suivi dans son aventure individuelle.
Il est désolant de constater que même dans ces “primaires en miniature” certains se présentent et, si ils ne sont pas acceptés n’en continuent pas moins à jouer leur propre aventure sans souci de l’intérêt général.
Bien sur, la nature humaine est ainsi faite…
Mais le plus important est le projet. On ne se présente pas aux élections municipales pour flatter son ego, ni par hostilité personnelle contre la mairie sortante, mais bien pour infléchir le destin de la ville où l’on habite . La question du programme est donc essentielle : on doit répondre, avec précision, aux questions des habitants, même si certains points ne s’éclairciront qu’une fois dans la “salle des commandes”.
Le projet de l’Avenir à Villejuif s’élabore publiquement depuis plus d’un an avec les habitants et des experts (ce soir : discussion publique du projet sur petite enfance et école, http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article110). M. Vidal y a participé, il “en a pris et en a laissé” ce qui est son droit évidemment ! Mais je suis consterné par ses choix. Les discours de M. Vidal en faveur de la ZAC Aragon ou du déménagement de Paul Guiraud, alors qu’il a eu le temps de prendre connaissance des dossiers. Il est évident que s’il revenait à une position plus “unitaire” la discussion sur ces points de contenus serait décisive, car encore une fois nous ne sommes pas dans la posture “contre Cordillot” mais contre la politique qu’elle mène, pour une autre politique, qui se définit pas à pas.
@ François
c est sur, mais chacun croit naturellement en ces chances, et c est très long de s allier. En janvier, les rapports de force naturels feront le reste, en espérant que les rancunes ou rancoeurs personnelles n entravent pas le rassemblement. mais il est en marche a Villejuif notre ville, avec des socialistes, eelv, modem, un mouvement de centre gauche grossit.
@Alain Lipietz: Je connais un peu ce dossier aussi, étant membre de l’association des habitants et riverains du quartier Aragon, et partage votre point de vue sur la question de la Zac Aragon, et sur le PLU.
Je n’ai jamais écrit que Nathalie Gandais doit s’effacer derrière Philippe Vidal, ni l’inverse d’ailleurs. Il est vrai, qu’à la différence de Philippe Vidal, candidat auto-proclamé, Nathalie Gandais a été désignée par une assemblée. Il n’empêche que si ces deux candidats, dont les programmes ont de très nombreux points de convergence, n’arrivent pas à réunir leurs listes, leurs forces, et surtout leur électorat, je ne donne pas cher de la réussite d’un projet d’alternance à Villejuif, en tout cas d’un projet qui serait porté par une sensibilité de gauche.
Si nous avons au premier tour des listes Gandais, Vidal, Modem, UDI, UMP, voire FN, qui dit qui sera en position de se maintenir au second tour? Et qui dit que le second tour sera très différent de 2008 où chaque candidat est resté campé sur ses positions, certes drapé dans sa fierté et ses certitudes?
En cas de listes séparées et de ré-élection de Mme Cordillot, Mme Gandais et Mr Vidal auront à se partager une partie importante de la responsabilité de cette élection.
Rectificatif pour François : Ooops ! il se fait tard…
La dernière réunion de la Comm. d’enquête publique sur la Zac Aragon est évidemment le 20 décembre, et le Contrat de développement territorial qui nous concerne s’appelle évidemment Campus Sciences et Santé.
L’enquête publique sur la ZAC Cancer Campus, devenue Campus Grand Parc, n’est pas encore ouverte.
@ Paulo. M. Vidal, et plusieurs autres candidats, étaient en effet présents à la réunion des habitants de la ZAc Aragon. Contrairement à Mme Gandais, qui a pris des engagements très clairs devant les habitants, ils n’y ont rien dit.
On est frappé du contraste entre les sites de L’Avenir à Villejuif, de EELV, des associations, qui sur chaque enquête publique argumentent, esquissent les arguments juridiques d’un éventuel recours en TA, et des contre-projets en cas de victoire en mars, et les autres candidats.
Il est vrai que Mme Gandais est la seule à avoir l’ expérience de la gestion d’une ville et de la présidence d’une association nationale d’évaluation des politiques locales, et de disposer du soutien d’une équipe comprenant urbanistes (elle même a travaillé comme urbaniste) , ingénieurs, etc.
Mais le point important est qu’elle a été désigné par une association regroupant des luttes de terrain depuis des années contre les méfaits de la municipalité actuelle de Villejuif.
@ François : la position de l’Association des Habitants et Riverains de la ZAC Aragon , de l’Avenir à Villejuif , de EELV , des autres associations d’habitants, n’a rien à voir avec de la surenchère électorale. Elle a peu varié mais s’est affinée depuis les enquêtes publiques sur le SDRIF, le PLU de Villejuif, le CDT Cancer Campus. Donc depuis plus d’un an. Il vous suffit pour vous en convaincre de consulter les sites de ces associations et mouvements, et de comparer avec le site des candidats qui se prononcent de façon approximative.
Voyez ici la rubrique “urbanisme ” de L’Avenir à Villejuif , avec ses contributions aux différentes enquêtes publiques :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?rubrique6
Vous verrez qu’elle s’est construite pas à pas, avec visites de quartiers, avec l’aide d’experts reconnus, en particulier du vice-président de l’association, l’urbaniste Michel Cantal-Dupart, et s’est déployée sur le terrain des mobilisations bien avant de se cristalliser dans une liste pour les municipales.
Ou bien voyez la rubrique de EELV Villejuif, peut être plus fournie encore et plus ancienne, avec quelques luttes victorieuses :
http://vaverts.fr/spip.php?rubrique1
Dans le courant de la semaine toutes ces associations rendront leur copie (achevée en ce qui concerne celle de EELV), pour le dernier jour de la Commission d’enquête Zac Aragon, le 20 octobre.
Vous pouvez, si vous le désirez, vous joindre à cette mobilisation et, si nos contributions ne sont pas encore en ligne, nous les demander. Mais encore une fois elles ne seront pas très différentes des chapitres de nos réponses au CDT ou au PLU, relatifs à la zone considérée.
Aussitôt élue, l’équipe de Mme Gandais remettra à plat le PLU et la Zac Aragon (si celle-ci n’a pas été retoquée par l’enquête publique).
@ Francois : Je suis d’accord avec votre dernière intervention . Pour ce qui est de son positionnement sur le PLU et la ZAC, voir le site de villejuifnotreville
@ Alain :
Avant de dire qu’il vous semble que Vidal s’est prononcé pour la ZAC aragon, informez vous avant plutôt que de rendre publique de fausses allégations au nom d’un autre ! La seule chose qu’il a dite, c’est que c’est une abérration de construire un tel complexe sans avoir la certitude du futur locataire et de sa pérennité dans ses murs. Il n’a aucunement parlé de ce qui se passe actuellement, car ce n’était pas non plus l’objet de la réunion, il était présent à la réunion du lundi précédent !
@Marie et Francois : 40 personnes, c’est déjà bien pour un soir de semaine et le mouvement continue de grandir, on verra bien les rapports de force dans un mois, et je suis confiant sur la mobilisation croissante du mouvement de centre gauche de villejuifnotreville. Et laissez mois douter Marie de votre indépendance dans votre jugement, effectivement il y a eu débat à un moment avec 2 membres du PS, et c’estd’autant mieux. Mais la réunion s’est terminée à 22h avec des gens arrivés après 21h30 !
Et puis arrêtez de sortir de son contexte la réponse de Vidal :! il a dit qu’en cas de 2ème tour entre le PS-PC et l’UMP si ce cas se présente, il ne voterait pas pour le PC, et donnerait sa voix à l’UMP !
Alain, Nathalie, Francois, Marie, et vous, osez donc le dire, pour qui voteriez vous en cas de 2nd TOur UMP VS PC/PS ? Ne pas choisir , c’est faire le choix de ne pas se mouiller, à 3 mois des élections, faut y aller maintenant !
Alain, vous me voyez globalement d’accord avec vous sur cette question.
Seule la position de Mr Vidal ne m’a pas semblé aussi claire sur cette question durant sa réunion publique de mercredi, mais vous connaissez sans doute mieux que moi sa position effective.
Ce que je crains, à lire votre message précédent, c’est que chaque candidat, ou pré-candidat, en se radicalisant ou en caricaturant à outrance les positions des autres, ne finisse par entraver et rendre impossible toute alliance pour un changement à Villejuif, et que ce faisant, ne fasse le lit l’actuelle majorité.
Après, chacun aura beau-jeu de renvoyer la responsabilité à l’autre, et ce seront comme depuis 2008 les habitants de Villejuif qui en feront les frais, vous, moi, nos voisins.
Votre collectif me semble incontournable dans la construction d’une alternance à Villejuif, mais Nathalie Gandais ne pourra y arriver seule…
Pardon, pardon. Nous avons une élection dans 100 jours. Le projet d’urbanisme pour les prochaines années est la question clé (avec la sécurité), pour l’avenir de notre ville. L’enquête publique ZAC Aragon s’achève le 20 décembre. Le PLU a été voté hier dans le chaos, deux partisans de P. Vidal quittant le combat à 19h20 avec les partisans de M. Le Bohellec. Chaque candidat est aujourd’hui sommé de dire aux électeurs ce qu’il fera en avril prochain.
Natalie Gandais s’engage à reviser le PLU selon le schéma suivant, mis au point avec les associations :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article80
Plus de détails ici :
http://vaverts.fr/spip.php?article248
Sur la ZAC Aragon, l’Avenir à Villejuif s’est déjà prononcé à l’occasion du Contrat de Développement Territorial et a remporté deux premiers succès :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article74
Plus précisément sur la ZAC Aragon, nous avons mis en place un atelier public :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article112
Ses résultats seront communiqués à la commissaire enquêtrice le 20, mais Natalie Gandais a été très claire lors de cet atelier et devant l’assemblée générale des habitants et riverains de la ZAC : contre ce projet de Zac, ni concertée, ni d’utilité publique, mais d’utilité privée pour la SADEV. Une pétition est en cours de signature.
M. Vidal s’est prononcé pour la ZAC. Le PS pour, le PCF aussi bien entendu. Nous discutons avec les autres candidats.
Bonjour,
La position de Philippe Vidal sur la Zac Aragon ne m’a pas semblé très tranchée. Je dirai qu’à part la nécessité, de son point de vue, qu’il y ait un pré-bail pour toute construction importante de bureaux, et qu’en ce cas des expropriations puissent se justifier, il ne s’est pas avancé très loin.
Après, vu l’état général de cette zone, il me semble difficilement contestable qu’il faille procéder à un réaménagement global. Ce qui par contre est pour moi contestable, ce sont les expropriations tel qu’elles ont été menées, le projet de tour sur le terrain Mollicone, le stupide déplacement de l’hôtel de l’autre côté de la RD7, la démolition du bâtiment EDF, etc, donc beaucoup de points du projet actuel.
L’intéressant , m’a-t-on dit, était la position de P. Vidal en faveur de la Zac Aragon…
Coté L’Avenir à Villejuif, on a bouclé le chapitre du programme “Ecologie/environnement”.
Prochain atelier participatif, le mercredi 17 , école Paul Langevin (au centre du quartier Mermoz) sur Ecole /petite enfance.
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article110
Oui, enfin une quarantaine de curieux dont une bonne partie est partie avant la fin et une autre bonne partie s’intéressait plus aux propositions des représentants du PS qui étaient présents que à celles de M. Vidal… Qui au passage a déclaré qu’il voterait UMP au and tour. N’est pas socialiste qui veut !
Et bien moi, je voterai au centre au 1er et au 2nd tour. les beaux parleurs de la gauche qui n’ont qu’une ambition personnel et ne s’intéressent pas aux Villejuifois, qui font de l’anticommunisme primaire pour ramasser des voix à droites et qui ne sont même pas capables de se rassembler…ça suffit !
En même temps, Paulo, 40 personnes sur 28000 électeurs…
@ Alain : comme pour les élections, les villejuifois n’ont qu’à choisir ! et la réunion de VIdal était bien remplie (40 personnes environ) … intéressant pour dire vrai
Bonne question ! cette réunion de l’Avenir à Villejuif n’est jamais annoncée que depuis le 25 octobre sur un “4 pages” distribué dans toutes la ville. Cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article98
Comme s’il n’avait pas 30 ou 31 jours dans le mois, certains semblent choisir leurs dates uniquement pour semer la division. Mais bon, la nature humaine est ainsi faite…
Peut-être que Vidal a choisi ce soir-là pour faire sa réunion après que Gandais ait annoncé la sienne…
Bonjour,
Pourquoi organiser une réunion au même moment que Philippe Vidal?
Diviser pour mieux régner?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.