Philippe Vidal, candidat dissident du PS aux élections municipales de Villejuif, tiendra une réunion publique de lancement de campagne mercredi 11 décembre à 19H30 à la salle Cardin.
Salle Maurice-Cardin, 1, impasse du Moutier Villejuif
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
@ tous : nouvelle réunion publique de www.villejuifnotreville.fr jeudi 23 à l’école pasteur sur le thème de la sécurité. Venez pour mieux nous connaitre et pour ainsi mieux décider pour le changement,.
et chers collègues du PS, maintenant, ne nous faites pas saliver, confirmez nous votre positionnement : alliance avec le PC ou pas ??? et combien de propositions gardez vous au final ? car le tract du PC ce matin a clairement annoncé l’alliance PC / PS pour contrer l’UMP et l’UDI !
C’est marrant, ils ne parlent pas de VIdal, peut être pour tenter de minimiser son mouvement …moi je pense que c’est sur, il suffit de voir que les affiches de villejuifnotreville sont tout de suite arrachées par le PC qui laisse toujours la droite présente… ça confirme qu’il y a une opposition forte de centre gauche à la majorité actuelle … que la majorité actuelle craint
Et puis dernier point, c’est marrant de voir le nombre de dissidents du PS local rejoindre le rassemblement de www.villejuifnotreville.fr, bientôt, vous n’arriverez plus à constituer une équipe de foot. Enfin, ceci étant dit, d’autres arrivent tout juste à constituer une équipe de pétanque. Alors, Alliance ou pas ?
Bonne soirée
Tout ce que j’ai pu lire est très intérressant.
Vous avez tous une bonne réflexion et une certaine diplomatie. J’apprécie les propos de monsieur Vidal, à l’écoute de monsieur HAREL et certains intervenants.
Il reste clair qu’un changement radical est indispensable afin que presque qu’un siècle d’une politique obsolète laisse la place à une Nouvelle Dynamique et génération de personnes motivées. Un mélange d’idées et de personnes (droite et gauche) ou l’image d’un parti ne soit et ne reste qu’un souvenir médiéval d’une repésentation symbolique de différences qui nous opposent alors que nous avons tant de similitudes!!!
@ banjo : c’est quoi un candidat “low cost ???”
J’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut être dissident et adhérer à une même majorité municipale qui a pétrifié cette ville et plombé les contribuables …. Vidal, est une alternative “low cost” supplémentaire…Je ne voterai ni pour vous, ni pour le PS. J’attendrai les prochaines élections…
Bonsoir,
Je ne pense pas que nous ayons appartenu , Mme Casel et moi-même à la majorité municipale sortante “socialo-communiste”
C’est pourquoi je ne comprend pas votre message quant à la qualification de low-cost.: à quoi faites vous allusion?
Nous sommes une équipe soudée et motivée pour gagner ces élections et changer la ville.
Rejoignez-nous
“Rassemblez vous”
On ne lit et on entend plusque çà.Mais comment ??
Selon quel critère???
C’est vrai que tous les programmes disent la même chose: plus de démocratie, plus d’égalité des chances, une ville plus belle plus sûre plus riche……
Le PC PS a été élu sur le même discours.Relisons les tracts.
6 ans après ! les mêmes promesses, car rien a été fait
Qui croire ???
Malgré leurs grandes déclarations aux quelles on ne peut que souscrire , les militants, moi en tout cas, je n’ai aucune confiance dans les autres têtes de liste.
“voir le blog “villejuifautrement tumblr”
Pire quand je pense à certains même proches, j’ai envie de partir vite vite avant que la ville ne devienne ce que je déteste.
Je ne suis surement pas la seule à penser que ce n’est pas si simple.
Le changement tout le monde le veut mais comment ?
avec qui?
Le plus beau, le plus gentil,, le moins énervant, le plus drôle ??? non bien sûr
le plus compétent ?
Le plus quoi ?? selon quels critères?
Pas facile!
Si l’actuelle équipe d’incompétents arrive en tête du premier tour, que ferez-vous ? Allez à la soupe comme d’hab et oublier les querelles de famille ?
Euh… “Aller à la soupe comme d’habitude ” ? J’ai conduit une liste d’opposition, Villejuif Autrement, en 95, 96, 2002 (24%). Quand suis-je allé à la soupe ?
L’Avenir à Villejuif discute sérieusement de ce problème du second tour. Notre position est claire : les alliance se feront en fonction du programme pour Villejuif, pas des étiquettes.
Vous trouverez ici le Compte rendu de la dernière discussion de L’Avenir à Villejuif sur le sujet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article118
@ alain = a force de le dire, vous allez finir par vous en convaincre. philippe Vidal était peut être trop entouré pour que vous l aperceviez? mais non, j y crois pas, je pense simplement que vous ne pouvez plus le voir en peinture depuis qu’il a rassemblé plus d eelv en ses rangs que vous même. bonne année
Comme dans ces commentaires, toutes les listes et leurs Candidats étaient présents hier hier soir à la mascarade des vœux toute à la gloire de la Municipalité sortante.
Revue de soirée :
– Élus PCF et PS à couteux tirés depuis que la réunion de la dernière chance a échoué 2 jours plus tôt, le PCF refusant toute concession. Aux instances fédérales de trancher maintenant…
– Triste fin de vie politique pour A Lipietz et son égérie qui éraient tous les 2 comme des âmes en peine à la recherche de soutiens
– Pas beaucoup plus de monde autour de JF Harel qui malgré de superbes écharpes blanches autour du coup de ces 4 ou 5 irréductibles soutiens semble être le seul à continuer de croire à incarner toute l’opposition
– Match nul entre Le Bohellec et Vidal avec leur vingtaine de soutiens, ils avaient l’air même de bien se marrer l’UMP et l’ex-PS ! (UMPS ?)
Philippe Vidal était aux voeux de la mairie ? Ah zut, je ne l’avais pas vu. Bonne année !
Et Vidal veut s’allier avec EELV sur lesquels il tapent en permanence sur son site et sur facebook. Drôle de conception du rassemblement.
http://villejuifnotreville.fr/2013/11/10/cantinepourtous/
Totalement d’accord avec @françois, ce que je trouve assez rassurant
Mr Vidal, je suis prêt à m’investir et à aider une liste qui rassemblerait toutes les forces de gauche, du centre et écologistes, à l’exception bien sur du PC, et hélas du PS tant qu’il ne sera pas désolidarisé du PC.
Pour l’heure, beaucoup attendent de vous, et quand je dis vous je pense aussi à Mme Gandais et au Modem, que vous vous rassembliez, que vous dépassiez vos querelles stériles pour construire un projet solide au service des villejuifois et non à celui de votre propre fierté.
@François :
Merci, sachez que c’est bien là notre objectif et que le rassemblement (Des Socialistes en dissidence local, des Écologistes, du Centre) à déjà bien commencé.
D’autres annonces d’élargissement se feront dans les jours à venir, il reste encore quelques points de résistance et nous avons besoin de tous pour parvenir à les lever ….
Venez-nous aider …
Cordialement
@paddupe =lol, la campagne repose sur des propositions existantes qui n evoluent Pas tous les 4 matins, c est sur. en revanche, ce qui change, c est le collectif qui grandit…n en déplaise a certains… bon week-end
Bonsoir à tous,
Volontairement, je suis assez peu intervenu dans ce déluge de commentaires suite à l’annonce de notre réunion publique.
D’abord parce que certains commentaires ne méritent pas que j’intervienne, que d’autres se font les réponses entre eux et que le reste n’est que le signe positif d’une parole démocratique qui s’exprime (et c’est tant mieux).
Par contre, s’agissant des commentaires qui portent sur les déçus de la Municipalité actuelle tout en se positionnant plutôt sur le Centre et la Gauche de l’échiquier politique, et qui se désespèrent que cela change un jour à Villejuif, je vous invite à :
1/ Parcourir notre programme et nos engagements : c’est ici : http://villejuifnotreville.fr/engagements/
2/ Venir nous rejoindre, le changement à Villejuif ne se fera pas sans l’engagement de chacun : http://villejuifnotreville.fr/participer/
Il ne suffira de critiquer systématiquement l’engagement de ceux qui se retroussent les manches pour que le changement s’opère, et j’en profite pour saluer et remercier ceux qui se sont déjà engagés à nos cotés et qui ne souhaitent qu’accueillir de nouveaux bras et cerveaux au sein de notre collectif.
La dynamique de rassemblement en cours derrière le Collectif VillejuifNOTREville représente aujourd’hui la chance d’alternative la plus crédible à Villejuif (comme le montre le nombre de contributions derrière cet article), devenez acteur de celle-ci.
En me tenant à votre disposition pour vous rencontrer, vous répondre ou échanger en direct à l’adresse mail suivante :
Contact@VillejuifNOTREville.fr
Cordialement
Philippe VIDAL
C’est du marketing, cette tirade.Une contribution qui ne sert qua fairre votre pub mais qui dis rien de nouveau, c’est sa votre campagne ?
Je vous rejoins bien sur tout cela Valentine.
Nous sommes, je crois, en pleine “danse des grands singes”, préliminaires courants dans une négociation ou avant un combat de mâles chez certains animaux.
Espérons qu’on en sorte rapidement pour avancer concrètement….
quand on pense qu’on ne dialogue ici qu’entre gens se revendiquant de gauche, c’est éloquent sur notre degré d’ouverture….
Ce que j’aurais aimé (mais je dois rêver), c’est que les conseillers municipaux actuels nous écoutent, nous les électeurs de gauche qui ne se retrouvent pas dans cette municipalité. Au lieu de celà, on se voit invectivés, critiqués, traités de populistes
C’est rassurant. On se sent accueilli…
Il ne faut pas s’étonner que les gens se détournent des urnes quand on voit les comportements au sein d’un même camp. Et après celà, la gauche s’étonne que le FN prospère… Je crois qu’elle a dans ce dialogue une belle illustration de ce qui peut attirer certains vers les extrêmes….
@ Tous : j’étais hier au conseil municipal, pour voir comment ça se passe !
Que de bassesses entre partis ! on fait une minute de silence en l’honneur de Nelson Mandela, celui là même qui a été capable d’inviter à son investiture le procureur qui avait demandé la peine de mort à son encontre. Que de démagogie et de pipo ! Car tous ces élus de la majorité n’ont de cesse de vouloir interrompre l’opposition, font des gestes de la main (pouce vers le bas, façon facebook ? ou façon Jules César ?) , parlent en même temps et qui ne respectent même pas la différence ! J’aurai d’ailleurs aimé que mme le Maire ait autant de volonté de calmer les ardeurs de sa majorité quand l’opposition parle que celle qu’elle a eu lorsque certains d’entre nous avons applaudi un retour de l’opposition !ça fera du bien effectivement qu’on jour aux chaises musicales et que certains (pas beaucoup)de la majorité passent à l’opposition. Bref, ça vole pas haut !
@ Borrelli Romain: LOL
Lol, parce que vous croyez encore que des start up et entreprises verraient d’un bon oeil venir s’installer à Villejuif qui n’a pas de projet d’équipements en Fibre Très Haut Débit, avec comme adresse place Georges Marchais. Le symbole auquel tient le PC est symptomatique de leur idéologie étriquée contre les méchants entrepreneurs qui ne veulent qu’exploiter les travailleurs !!! oh les pas beaux ! DOnc en voulant le faire passer pour quelqu’un de léger et qui n’a pas beaucoup d’idées, vous ne cherchez qu’à le décrédibiliser ! mais ORANGE a bien fait débaptiser l’avenue lénine à Arcueil pour s’y installer !
Et enfin, mais c’est aussi votre rôle de faire de la contre information car le PS a “peur” de cette dissidence qui monte, mais n’allez pas croire que vous êtes les seuls à avoir un programme affiché et à pouvoir dès demain déposer une liste de 45 co listiés ! Mais j’avoue que votre intervention est bien tournée pour essayer de taper sur le rival !
@ francois :d’accord avec vous, rejoignez villejuifnotreville comme je l’ai fait
La question soulevée Par Michel Bentolila à propos de l’anonymat mérite une réponse.
En ce qui me concerne, je ne suis pas un homme public, et n’ai pas de volonté d’en être un. Mon nom n’a donc pas d’importance je pense, mais par contre il me semble utile de dire d’où je m’exprime:
Je suis un villejuifois, profondément à gauche depuis toujours, quelque part entre l’aile gauche du PS et EELV. Jamais de ma vie, sauf en 2002, je n’ai porté mon vote sur un candidat de droite.
Je l’ai déjà dit plus haut, la question de la gestion municipale de Villejuif ne se pose pas pour moi aujourd’hui en terme de couleur politique, mais en terme de gestion de notre ville, de démocratie, de transparence, de respect, d’égalité. Estimant que l’équipe municipale actuelle ne représente pas ce que j’attends d’elle, je m’interroge sur une alternance possible, souhaitable de mon point de vue.
J’appelle de mes voeux une alternative, plutôt à gauche et écologiste, mais qui ne fermerait pas idéologiquement sa porte au Modem, voire à des membres issus d’une droite modérée si cela est nécessaire pour arriver à une majorité.
Je voudrai rappeler que l’actuelle majorité a été élue en 2008 par moins du quart du corps électoral de la ville, et qu’une certaine réserve modeste, un moindre autoritarisme, auraient été de plus justes comportements que ceux dont elle fait preuve depuis cette élection.
Juste un étonnement : les pseudos derrière lesquels certains se cachent; ils n’ont même pas le courage de mettre leurs noms.
Quant à LCL, n’en déplaisent à certains, leur arrivée n’a crée aucun emploi et en même détruit puisque des commerces ont fermés , le marché est anecdotique .
A aucun moment, nous avons été contre l’implantation d’entreprises: nous pensons simplement qu’il faut favoriser les PME-PMI, TPE et artisans et professions libérales qui eux créent des emplois contrairement aux grands groupes du CAC 40 qui ont tendance un peu trop souvent d’en supprimer.
Quant aux propositions ,je pense que certains présents lors du lancement de campagne de Villejuif Notre Ville ont dû être distraits car des propositions ont été faites pour améliorer les finances tant en recettes qu’en dépenses et balayé l’ensemble des compétences de la commune.
A plus tard
Réduire le CM à un lieu de vote, à une chambre d’enregistrement, comme cela se pratique à Villejuif, c’est quand même avoir une bien basse idée de la démocratie.
Et arrêtons s’il vous plait d’agiter l’épouvantail du populisme dès que les comportements de certains élus sont mis en cause. Cet épouvantail, allié à celui du FN, est juste une manière de refuser le dialogue.
Oh les vilains, ils lisent le journal, rendez-vous compte. Votre prise de position me fait penser à ce que vous avez dit à la fin de la réunion de M. Vidal quand plus personne ne l’écoutait : “ça suffit, on est là pour écouter M. Vidal, ce n’est pas une réunion du parti socialiste”
Vous devriez essayer de proposer des choses au lieu de vous faire passer pour une victime en permanence.
Et ben, heureusement qu’il y a la droite et le centre pour remonter le niveau des élus dans cette ville.
Merci d’éviter les contributions multiples sous des identités différentes sur un même fil de discussion. Nous respectons votre anonymat mais vous demandons de choisir un identifiant unique pour l’ensemble de vos contributions sur ce site. Nous risquons de ne pas publier vos prochaines contributions si les “identités” continuent à se multiplier.
** Le modérateur **
Bonjour,
Je suis étonné de certains des messages.
L’opposition au Conseil a toujours jouer son rôle et pleinement en faisant aussi des propositions.
Celles-ci n’ont jamais été prises en compte puisque cette majorité qui s’est auto proclamée de gauche a la vérité révélée.
Le Modem pense que les interventions au conseil ont un sens pour ma part je ne le crois plus; j’avais même proposé que pour cette séance toute l’opposition ne fasse aucune intervention et qu’elle se contente de participer aux votes: les élus du Modem n’ont pas voulu.
Certains ne comprennent pas la charge de travail pour les conseillers d’opposition de 34 dossiers dont certains extrêmement importants évoqués par Mme Casel.
pour une seule séance.
Madame La Maire n’a pas convoqué de séance en novembre : vacances scolaires obligent.
Elle n’en fera pas un en janvier car elle doit faire sa campagne à travers l’ensemble des “grandes messes e ripailles” que vont être les voeux , les repas des retraités et celui du personnel communal entre autres.
Je considère que les élus socialo-communistes ont aucun respects pour ceux de l’opposition puisque pendant nos interventions ils rigolent, font des commentaires, nous interrompent, parlent entre eux ou au mieux lisent l’Humanité.
Il est effectivement grand temps de changer toutes ces pratiques et ces personnages qui oont pourtant les mots de respect et démocratie à la bouche.
Bonne journée
ET hop, on regarde l’absentéisme des élus, et on va attribuer une note aux plus assidus ? sans savoir les causes des absences. Faut-il que les élus publient une excuses ? un bulletin de santé ? ou est-ce qu’on peut considérer encore un peu que le secret médical existe ?
Ce qui est important c’est que les élus absents soient représentés et qu’ils donnent leur pouvoir de vote.
Juger la qualité d’un élu à sa présence au CM montre une grande méconnaissance du travail que cela représente. Ce tableau relève du populisme parce qu’il jette le doute sur la qualité et la probité des élus sans même chercher à savoir les causes des absences.
Mes excuses, j’avais mal lu.
Cependant j’imagine que nous sommes dans le droit, le contraire serait très étonnant et invaliderait ce conseil.
Ce que dénonce Catherine Casel est le peu d’espace de parole laissé à l’opposition, ce qui n’étonnera pas grand monde.
en fait je parle du nombre de séance de conseils municipaux devant avoir lieu , les élus d’opposition faisant valoir que les reunions de novemre 2013 et janvier 2014 n’ont pas lieu ce qui expliquerait ce programme chargé , le coté “chambre d’engeristrement” et le manque de temps pour traiter des dossiers importants , qulqu’un peut -il nous eclairer sur ce point merci
Cela est écrit ci dessus, le quorum est de 22.
quelqu’un a t il l’info sur le nombre “normal, prevu , legal” de conseils municipaux qui nous permettrait de juger de l’opportunité de cette sortie du conseil municipal ? merci
Le coup de bluff de l’opposition hier soir, juste pour pouvoir dire qu’ils ne sont pas respectés. Trop de dossier pour Mme Casel et M. Harel, pas assez d’élus de la majorité. Triste spectacle.
Je retiens quand même que le Modem est resté et a joué son rôle sur tous les dossiers. Belle preuve de respect de la démocratie. Voilà les seules personnes qui mériteraient d’être à la tête d’une liste d’opposition, au moins eux, ils assument leur mandat difficile d’élu de l’opposition constructive.
GERARD personne n’ a parlé d’indemnisation ..et les accusations de poulisme sont les arguments maintes fois resservis par la gauche à tout propos, c’est lassant et intellectuellement malhonnete / quand à l’absentéisme,FRANCOIS il ne faut pas regarder sur une séance mais il est clair qu’un taux minimum de présence annuelle devrait etre recquis par élus … je crois que le modem avait fait un tableau bien plus eclairant que vos posts “partie de tennis”
Oh François, ces élus qui ne travaillent pas assez et qui sont trop indemnisés, ça vous rappelle pas quelqu’un?
Le populisme, la médiocrité semble être votre argumentaire de base.
Ahhhhh Souvenireeeuuuuuuu Souvenireeeeuuuu!
Il me semble qu’il y a 43 élus à Villejuif, donc 43 personnes, qui sont censés être présents aux délibérations et aux votes.
Le taux d’absentéisme des élus de la majorité à ce conseil est une preuve de plus du respect qu’ils ont pour la démocratie.
Bravo, encore un bel exemple…
Constatant l’absentéisme de certains élus de l’actuelle majorité, le Modem avait proposé dispositif identique à celui du Conseil général de Paris, qui prévoit une diminution de l’indemnité en cas d’absences non justifiées. Cette proposition a été refusée par la majorité municipale…..
A retrouver ici :
http://www.modem-villejuif.fr/2013/01/31/de-labsenteisme-des-conseillers-municipaux/
En plus Gérard vous ne savez pas lire… C’est VOUS qui êtes pathétique… Je n’ai pas parlé de la municipalité actuelle qui mérite d’autres qualificatifs à mon sens
chacun se drape derriere le respect , mais bon les coups bas partent de tous les cotés , c’est assez pathetique de l’exterieur … le pc-ps qui depuis des années qualifie l’opposition de plus bete du monde , voilà qui le les honore pas et montre le peu de cas qu’ils font de la démocratie et ph vidal qui jette l’opprobre sur des elus pour une histoire de creche , technique à laquelle je n’adhere absolument pas … bref esperons que chacun retrouve serenité et dignité
en attendant, pour avoir lu le texte de mme cassel sur hier soir, qqun peut il nous eclairer sur le nombre officiel et “normal” de conseils municipaux … le fait qu’il n’y ai pas eu de conseil en novembre (ni janvier) est inquietant si ils devaient effectivement avoir lieu … quelles sont les obligations ?
merci de vos eclairages ….
Je lis avec beaucoup d’intérêt ce post et les commentaires et puis arrivent les commentaires de Gérard Ducrois… Et là je me dis “Gérard c’est du lourd! De la belle politique qui éléve le débat”
Pitié Gérard… Ne vous représentez pas si vous êtes élu car j’aime à croire que les élus sont plutôt enclins à élever le débat…
Oh le pauvre M. Harel ne sait pas compter, il y avait 22 èlus de la majorité et 2 du Modem.
Il fait pitié.
Je ne suis pas élu mais j’étais dans le public.
Opposition pathétique, Valentine et Harel il va falloir attendre 2290 jours.
Élus de l’opposition bafoués = Démocratie bâillonnée
Cette mandature est vraiment à bout de souffle, l’alternance devient une urgence à Villejuif.
Le résumé de la Soirée d’hier soir est en ligne ici :
http://wp.me/p34yRM-ZO
Si certains ne voient que ce qui les arrange, la réalité est la suivante : quand les 7 élus sur les 9 présents sur 10 de l’opposition ont quittés le conseil durant l’appel, il ne restait plus que 21 élus pour un quorum de 22 ! Pour faire diversion il y a eu la minute de silence pour Mandela et un élu PS est arrivé. Donc sans les 2 du MoDem il aurait fallu que Mme le Maire attende encore un long moment pour que 2 autres élus arrivent pour pouvoir commencer le conseil. Lors d’un conseil pour voter le PLU et le budget, quelle humiliation ! Il faut donc être aveugle, bien ignorant et ne pas avoir vécu un mandat dans les rangs de l’opposition pour comprendre. Étant donné la source du qualificatif, nous ne pouvons l’accueillir que comme le compliment d’un connaisseur… Et ce commentaire “commandité” confirme, si besoin, l’inéluctable fin dans 100 jours de cette majorité municipale. Très bonne journée.
C’est vrai que la hauteur de votre intervention donne la mesure de la grandeur de la majorité…
Oh Oui !!!!!!
C’était trop bon !!!!!!!
L’opposition la plus simplette a voulu faire un coup politique en quittant la salle avant le conseil en prétextant que le quorum n’était pas atteint.
Seul le Modem est resté.
Ces gens là sont des nuls. La peur me prend quand je pense que les Harel, Ump, Bentolila, Casel, Vidal veulent gérer cette ville.
Ils ne savent même pas compter les présents dans une salle!
Pathétique et nullissime !!!!!!!!
On a vraiment l’opposition municipale la plus bete de France !
Qui êtes-vus Monsieur pour juger et proférer des insultes de cette sorte?
Quelle arrogance et quel mépris pour des élus
Vous êtes en collusion avec cette majorité communiste peu respectueux de la démocratie.
Mais faites-vous à l’idée qu’en avril 2014, vous serez dans l’opposition
Vous avez encore quelques jours pour vous préparer
Et si on enterrait les ambitions et les détestations personnelles pour le faire, ce front uni pour enfin sortir les sortants ?
Les différences de discours des partis nationaux, on s’en moque au niveau municipal. L’important est de sortir de cette situation pourrie.
On peut gagner dès le premier tour, puis on se retrouvera avec un conseil municipal, effectivement élu sur une seule liste mais avec une vraie diversité, et ce sera mieux que le monolithisme actuel. Rien n’empêche de discuter des décisions ponctuelles après les élections, et si c’est publiquement fait c’est tant mieux, ça nous changera agréablement.
À propos, venez ce soir manifester votre rejet des fricotages lors de la séance du conseil municipal, qui doit voter le PLU (préparé en coulisses) et le budget (de même)
Bonjour à tous,
Tout commentaire qui défendrait un concurrent de son propre poulain ne saurait être objectif ? S’il n’y avait qu’un seul avantage à s’investir en politique c’est qu’il n’y a plus de limite à l’absurdité. Voilà pourquoi l’abstention progresse inéluctablement. Mais il faut que tout le monde s’exprime, quitte à reproduire soi-même ce qui est dénoncé chez l’autre !
Sans pour autant promettre une diminution des impôts au cours des deux premières années, ce qui serait malhonnête, effectivement, il y a quand même des possibilités pour dégager de nouveaux moyens financiers. Étant le seul élu de l’opposition membre et assidu de la commission d’appel d’offre de la ville et de la CAVB, je vous confirme que là aussi il y a beaucoup de choses à « améliorer ». Nous vous exposerons tout ça après les fêtes.
Si les programmes déjà publié sont plutôt génériques et de bon sens, donc à priori partagés par toutes les « tendances » encore concurrentes pour mettre fin à 89 ans d’oligarchie communiste, toutes les nuances résident dans les innovations proposées. Et là nous ne voyons rien de particulier qui se dégage. Nous espérons que nos propositions enthousiasmeront les habitants autant qu’elles enthousiasment déjà ceux qui les apportent comme ceux qui se joignent à eux pour vouloir les mettre en œuvre.
Nous sommes très surpris que le PS local puisse envisager de « faire la différence » alors qu’il soutient aveuglément depuis 40 ans le PCF à Villejuif. Le PS est donc complice de fait pour tout ce qui est reproché au PCF et fait totalement partie de la majorité municipale. Les électeurs de Villejuif ne vont certainement pas libérer notre ville en la confiant aux complices de la raison de leur rejet massif. Et où est « l’alternance » entre le PCF-PS et le PS ex-complice ? Ce qui pourtant n’enlève rien à la qualité de certains élus PS, effectivement.
Quant aux noms de rues et places, pour notre part, aucun changement ou nouveau nom ne sera réalisé sans une vraie consultation des habitants, surtout ceux du quartier concerné. Toutefois s’il nous parait important de respecter l’histoire de notre commune, nous sommes plus sensible à ne plus avoir l’Impasse de la Gaité qui pourrait devenir Allée de la Gaité ni la rue de l’Espérance dont la moitié est un cul de sac !
Deux points importants à souligner :
1) Le cœur du réacteur économique et social de notre commune est composé de nos commerçants, artisans, PME – PMI. C’est eux qu’il faut avant tout favoriser et défendre. Il faut tout mettre en œuvre pour qu’ils se développent, en quantité et en qualité. Ils sont la chaine de notre tissu social. Et ceci sans calcule partisan d’aucune sorte. Ce qui n’est pas du tout le cas jusqu’à aujourd’hui.
2) La pression augmente : vous souhaitez vous afficher avec une « tendance » qui n’est pas pour la majorité municipale en place ? Alors vous prenez des risques insensés et vous vous exposez à toutes formes de « pressions » aussi inacceptables qu’immédiates et répétitives. Hélas, c’est un moyen comme un autre de « mesurer » les listes qui dérangent ou pas. En ce qui nous concerne, si toucher à un seul de notre groupe c’est tout le groupe qui est concerné, est-il acceptable que ceux qui prônent « l’humain d’abord » s’autorisent encore à de telles attitudes non humaines ?
Demain
vendredi 13 décembre 2013,
nous ne serons plus qu’à
100 jours du 1ier tour
Pour
La liberté de Villejuif !
@ Valentine:
Vous dites: “A celà s’ajoute le fait que personne ne nous a demandé notre avis…. ” , et je vous rejoins bien là dessus. Quand donc les habitants auront-ils le droit de choisir le nom de leurs rues?
Le point que vous évoquez de la vie de Georges Marchais n’a par ailleurs jamais été formellement établi, mais surtout, je ne crois pas que ce soit là la véritable raison du rejet de ce nom par Mr Vidal.
J’ai habité une partie de ma jeunesse la ville natale de Alexis Carrel, dont aujourd’hui encore une place importante porte le nom, et cela me choque beaucoup plus.
@Romain Borrelli:
Je crois que de très nombreux électeurs villejuifois attendent aujourd’hui du PS qu’il sorte de cette alliance d’un autre temps avec le PC, et surtout qu’il s’engage à rénover la gestion locale.
A vous d’en prendre acte…
@ François, je n’ai pas assisté à la réunion de hier soir mais je vis à proximité de l’esplanade Georges Marchais. Celà me paraît tout à fait honteux d’avoir collé une telle esplanade entre la rue Guy Moquet (mort à 17 ans sous les balles allemandes pour des faits de résistance communiste) et la rue jean Moulin (pauvre petite rue quand on voit l’apport de Jean Moulin à la résistance et sa mort sous la torture par la gestapo). L’esplanade est également bordée par l’avenue Paul Vaillant couturier dont l’épouse me semble-t-il a été déportée dans le camp de concentration de Ravensbruck
Si je me souviens bien de mes cours d’histoire, il me semble que M. Marchais a rejoint le STo quand des milliers de réfractaires gagnaient les rangs de la résistance. Je rappelle aussi que le PCF au lendemain de la guerre se faisait appeler le parti des 75000 fusillés, nom donné en raison de l’hécatombe connu par les communistes en raison de l’engagement tout à fait honorable dans la résistance.
Alors je suis de gauche et tous les jours voir cette esplanade me donne la nausée… Je ne rappelle pas le bilan globalement positif de l’URSS et le reste….
A celà s’ajoute le fait que personne ne nous a demandé notre avis….
je partage assez souvent les constats de m Vidal , mais j’adhère pas du tout à cette idée d’audit … l’audit a déjà été fait , par la cour régionale des comptes et il suffit d’en lire les premières pages pour comprendre, en termes choisis, que malgré les efforts actuels , la gestion communiste a fichu la ville dans un sale pétrin financier … les pistes de travail sont là : dépenses de fonctionnement, gestion des achats et du personnel , etc. …
http://www.modem-villejuif.fr/wp-content/uploads/2012/03/rapport-cour-des-comptes.pdf
un audit supplémentaire ne me parait pas utile : quel que soit le cabinet choisi, le rapport sera détracté, dénigré, accusé d’être partisan
les socialistes travaillent aux solutions mais ce qui me choque et j’ai peut être mal cherché mais c’est qu’à l’heure d’internet je trouve ce rapport principalement sur le site du modem que je remercie à Villejuif pour la qualité des infos qu’il fournit … rien sur le site du Ps … si je veux de l’info sur les enjeux nationaux , voire internationaux je vais les prendre ailleurs qu’au Ps de Villejuif mais sur la gestion locale j’attends de l’info
Voilà tout ce qui rend difficile à « supporter » le Ps local … la préconisation est claire : « réduire les charges générales » … comment donc s’allier avec le pc qui n’accepte que peu ce constat et quasi pas les préconisations de solution …
Le pc local, responsable de de telles erreurs de choix de gestion … n’est plus pour moi un partenaire digne de confiance pour la suite … quand bien même le Ps et toutes les oppositions les poussent à revoir leur pratique et on peut saluer le travail
La « première ville du val de bièvre » ; ne mérite-t –elle pas une vraie gestion socialiste et rigoureuse messieurs de Solferino ?
Bonjour,
A mon tour de livrer mes impressions sur cette réunion d’hier soir:
Globalement, je suis plutôt d’accord avec l’analyse que fait Philippe Vidal de la situation, et l’idée qu’un préalable à toute mise en oeuvre soit un audit général de la ville, de ses finances, de ses services, des projets en cours, etc. Je trouve également plutôt courageux de ne promettre aucune baisse d’impôt à la légère, ce qui serait effectivement démagogique. Ses projets de développement me semblent tenir debout, avec un pragmatisme de rigueur.
Après,quelques points m’interpellent, comme un anti-communisme que je qualifierai de primaire, beaucoup de points de désaccords étant pointés de manière simpliste comme des points de vues idéologique du PC. Ainsi, cette sortie un peu ridicule sur le nom de la place Georges Marchais me semble emblématique de la volonté de flatter un électorat de droite. N’est-ce pas non plus idéologique de vouloir à tout prix débaptiser cette place? Attention à ne pas remplacer un dogmatisme par un autre, ne tournons pas non plus le dos à l’histoire de notre ville.
Une fois de plus, je pense que les problèmes de Villejuif ne sont pas liés à une couleur politique, mais à un système opaque, clientéliste, et totalement sclérosé.
Là où je suis finalement le plus déçu est la question des alliances. On nous avait promis des surprises, je n’en vois pas. Il y avait des membres du Modem, on le savait déjà, les membres de EELV qui n’ont pas voulu suivre Nathalie Gandais, ce qui n’est pas une surprise non plus, et quelques uns du PS, ça alors!
Un gros souci reste ce renvoi quasi dos à dos du FN et du PC, même si le candidat a fini par admettre qu’il voterait néanmoins à contrecoeur en cas de duel de ces deux formations pour une liste PC-PS. Nous ne sommes pas là bien loin de la position UMP, celle exprimée en tout cas par Fillon cet été, et de Copé également.
Je rejoins Jean-Philippe ci dessus, ayant bien entendu un appel à voter UMP en cas de duel PC-PS contre UMP. Cela a été dit, et même redit à la demande d’un membre présent du PS.
On perçoit bien que Mr Vidal tente d’exercer une pression sur le PS de Villejuif, ou en tout cas sur certains de ses membres qui me semblent, et je les comprends, bien englués dans leur sentiment de culpabilité de participer à l’actuel système vicié, sur les ordres de Solférino. (C’est quand même dommage, soit dit en passant, que le PS de Villejuif s’enferme dans cette alliance avec le PC, mais sans doute y-a-t-il une crainte de ses dirigeants de perdre quelques bonnes places à la mairie. Sans doute le PS local devrait-il également entreprendre sa révolution démocratique…)
Je crains quand même que, contrairement à ses attentes, Mr Vidal ne puisse en l’état accéder au second tour sans apports d’autres voix, et d’autres voix de gauche en particulier.
Je souhaiterai en tant qu’électeur de gauche, désirant vraiment le départ de l’équipe municipale actuelle, que les pré-candidats Vidal et Gandais unissent leurs forces et leurs projets dès le premier tour, et organisent une primaire ouverte et citoyenne pour la désignation de leur tête de liste.
Ce serait en tout cas un moyen de prouver aux électeurs que nous sommes bien en face d’une “liste citoyenne”, en joignant les actes à la parole.
@ tous : après la réunion, j’en suis ressorti assez convaincu : un médecin, qui s’appelle Vidal, il ne peut irrémédiablement que trouver que les bons cachetons pour sortir la majorité de Villejuif de son autisme idéologique ! On est chaud et les autres candidats sont plus trop sereins !
Je ne réponds pas aux 2 commentaires du dessus qui à l’évidence ne sont pas objectifs. On y décèle l’amertume de militants attristés par la médiocrité de leur champion respectif.
Je sors de la réunion avec Philippe Vidal. Excellent moment! Après un discours brillant et claire du candidat à la mairie, la salle a pris la main et la discussion a été riche, animée, et constructive. Deux jeunes socialistes présents, dans l’illusion que le PS allait présenter une liste distincte du PC, en sont ressortis ébranlés dans leurs convictions.
Phuilippe Vidal a fait l’unamité, moins les 2 commentateurs en mission du dessus.
Ce sera lui le Maire dans 3 mois!
Mille excuses mais nous ne sommes pas ressortis ébranlés dans nos convictions, bien au contraire !
Que devons-nous retenir de la réunion d’hier soir ? Le discours de M. Vidal avait à plusieurs reprises des accents populistes, notamment les sous-entendus sur la malhonnêteté des élus de la majorité. Par pitié arrêtez de jeter gratuitement de la suspicion sur des gens qui ne comptent pas leur temps pour la collectivité ! Ne croyez-vous pas qu’il est déjà suffisamment difficile de trouver des citoyens acceptant de s’engager dans la politique, la “chose publique” au sens noble du terme, pour ne pas ensuite les livrer en pâture à des discours simplistes et aux raccourcis étriqués ? Par ailleurs, le “combat” que mènera personnellement P. Vidal sur le nom de la place Georges Marchais, est vraiment abjecte ! Vous pensez sérieusement que c’est le nom de cette place qui attirera ou non de futurs investisseurs ! Votre programme économique repose donc sur un changement de nom ! Là encore, ont été employées hier soir de grosses ficelles politiciennes destinées à caresser dans le sens du poil des citoyens présents qui, pour un nombre important d’entre eux, n’ont pas mordu à cet hameçon, en témoigne ceux avec qui nous avons discuté à la sortie de la réunion (et ils étaient nombreux à ne pas avoir été convaincus).
La surenchère, la désinformation et les contre vérités étalées hier soir comme un long cahier de doléances sont à l’opposé de la façon que nous avons de la faire de la politique. Alors oui, nous restons totalement ancrés dans nos certitudes !
De nombreuses personnes avaient hier soir des questions fort pertinentes et souvent très légitimes. Elles trouvent, pour la plupart d’entre elles, des réponses dans les 110 propositions faites par le Parti Socialiste. Je vous invite à les consulter et à nous contacter afin d’en débattre.
Le Parti Socialiste de Villejuif a une tête de liste, 45 colistiers, un programme fruit d’un travail de longs mois. Plus que jamais nous entendons améliorer le quotidien des Villejuifois.
Et ben, moi je cherchais une alternative à Gauche et M. Vidal vient de nous annoncer qu’il votera UMP au 2nd tour. Il y a des limites tout de même. Quand on voit dans quel état ils ont laissé la France, non merci. Comme alternative à Gauche, il n’y a que Nathalie Gandais.
Bonsoir Jean Philippe,
Non ce n’est pas ce que j’ai dit, j’ai dit que nous serions au 2ième tour et que nous serions donc en capacité de rassemblement y compris avec l’UMP s’il le fallait pour battre la Municipalité en place depuis déjà trop longtemps.
PhVIDAL
Oh la la ! Moi qui cherchait une alternative à l’alliance PC-PS, je suis gâté ce soir. Je suis en pleine réunion de M. Vidal. Que de long monologue depuis le début de la réunion, pour au final pas dire grand chose d’autre que “ceux qui sont là sont des gros méchants”, “le PS m’a agressé” et la ville est sale. Mais aucune proposition concrête. Tiens, les gens s’en vont avant la fin c’est vous dire. On nous promet que tout ira mieux et qu’on payera moins d’impôt. J’attends de voir. ça sent un peu l’amateurisme. En attendant, c’est effectivement ailleurs qu’on trouvera des solutions. On verra bien mais dans tous les commentaires que j’ai pu lire, il n’y a guère que M. Harel qui me semble avoir un brin d’expérience.
@ Marie :
attention, ça se voit que vous venez faire de la com pour Harel, en tentant de décrédibiliser Vidal, car il gêne!
Alors, un long monologue de 2 heures avec plus de 40 personnes, ça en existerait plus d’un des candidats en lice actuellement. Et qu’on ne se trompe pas, Villejuif notre ville ne subit aucune influence tactico politique de partis, mais bien les choses qui rassemblent les villejuifois. Les seules choses qui nous caractérisent aujourd’hui c’est le pragmatisme, on sait pertinemment que la ville n’a pas de moyens vue sa dette, et que la majorité actuelle ne dit pas tout sur l’état des finances publiques ! P Vidal s’est positionné en disant qu’il faut réduire les dépenses de fonctionnement (objectif 10%), en faisant des appels d’offres ouverts avec plus d’1 proposition par exemple, et augmentant les recettes en attirant des start up, entreprises de bio technologie en adéquation avec Cancer Campus, et fibrant la ville pour qu’on ne soit pas à la traine et qu’on attire ces entreprises… Ce qui est sûr, c’est qu’on n’a aucune idée aujourd’hui (et personne ne l’a, y compris Harel et Le Bohellec) de l’état des comptes de la ville ! Promettre des dépenses supplémentaires est une ineptie! La position de villejuif notre ville, c’est d’abord un audit, trouver quels sont les leviers financiers pour réduire la dépense, connaitre notre capacité d’investissement, et surtout mieux dépenser ! Ce qui est sur, c’est qu’on risque financièrement de devoir faire des compromis car les poches risquent d’être vides. Pour cela, rien de mieux que des référendums (démocratie participative) où tout sera mis à plat ! Et effectivement, il y a un risque de devoir demander un effort supplémentaire pour avoir par exemple une police municipale si la majorité la souhaite… et sachez enfin que l’inertie ne permettra pas de raser gratis dès le 1er avril 2014, et si certains le disent, ce sera alors un gros poisson.
Et chère Marie, AU bout de 2 heures, on était encore une petite trentaine, je pense que la salle bien remplie montre encore une fois aux autres candidats qu’on n’est pas là pour faire de la figuration, ce qui ne semble pas être le cas de quelques uns. Mais peut être tentez vous en dénigrant et en dévalorisant, de valoriser votre candidat … Valorisez vous avec un programme concret et concis ! parce que quand on tire les premiers (30 propositions de Villejuifnotre ville), on peut pas nous reprocher d’avoir copier !!! ce qui est le cas de tous les autres . A vos plumes
Ps : et si on devait déposer des listes demain, je suis pas sûr que toutes les listes aient leur 45 candidats !
@Marie : C’est bien dommage qu’il soit tout seul et que personne ne souhaite aller sur sa liste (pourtant il demande à tous les commerçants de la ville, j’en ai été témoin ….)
Pas de propositions concrètes ? Êtes vous sûre d’avoir bien assisté à la même réunion que moi ?
M Vidal n’a pas promis moins d’impôts, mais si j’ai bien compris de faire ce qu’il faut pour dépenser moins en commençant par réaliser de vraies appels d’offres.
Ya plus ka , et pour commencer, venez à la réunion de villejuif notre ville, on pourra déjà en parler.Réunion débutant dans 1 heure 30 Salle Maurice Cardin , 1 impasse du moutier.
@ stephanie : excusez moi, mais ça me fait doucement rigoler ! Perso, l’UMP a Villejuif, connait pas, et je ne sais pas si Mr Le Bohellec peut être un rassembleur et comment il se positionne à l’UMP (pouvance plutôt Juppé, Plutôt Mariani, plutôt Wauqiuez, plutôt opportuniste comme Fillon, plutôt copé (il rassemble pas grd chose ceci étant dit), plutôt Balkany (beurk) …
Et justement, quelqu’un qui a les coucougnettes d’aller à l’encontre de son parti (le PS) parce qu’il estime que la direction du PS va droit dans le mur avec l’alliance PC, et qui se reconstruit en ayant déjà près de 2000 fans su Facebook, c’est plutôt couillus ! et détrompez vous, le PS et le PC n’ont pas peur de Mr Harel et de l’UMP, mais plutôt des dissidents qui ont un programme pragmatique et non partisan ! c’est ça qui rassemble!
On est tous d’accord.
Tout le monde veut chasser l’équipe sortante. Tout le monde veut éviter la honte de 2008 quand le manque d’accord a reconduit la même bande à la mairie pour six ans.
Tout le monde dit, le coeur sur la main, “je ne veux que le bien de notre ville” mais plusieurs se cramponnent à leur position de futur tête de liste. On sait bien que si nous allons séparément au premier tour personne ne fera plus de 10% des INSCRITS à part la municipalité sortante, qui bénéficiera comme d’habitude de l’aide d’un appareil subventionné et bien rodé, et ramassera la mairie que nous lui aurons donnée pour toujours plus de magouilles et de décrépitude conduites par le PCF et bénies par le PS.
J’ai peur…
@ Franck Le Bohellec
Je veux pas être méchant, mais se rassembler, c’est avoir tout de même des positions et opinions suffisamment proches pour qu’on puisse trouver des points d’accords sur les points que l’on estime important, et faire des concessions sur d’autres ! Rassembler, c’est aussi négocier et réussir à monter un projet commun! Moi, c’est clair, je suis de gauche et socialiste, mais aucunement convaincu par l’alliance du PS avec le PC, et on doit être capable de se rassembler autour des thèmes qui nous rassemblent ! car sans être uni, on n’y arrivera pas ! Mais maintenant, il y a une chose qui est sure, et même si effectivement, il ne faut pas non plus confondre les élus nationaux et les élus locaux, je ne peux me positionner et me rassembler avec une liste à droite, auprès de l’UMP :
POur moi, l’ump, c’est 10 ans de Sarkozisme, c’est morano, Copé / Fillon, des mouvements populistes, sociaux et tanti quanti, et j’en oublie les estrosi, NKM, et autres balkani qui ne voient que par leur carrière. Le libéralisme à outrance, c’est non non plus, … Je peux comprendre qu’on s’allie à des écolo, des gens du centre (je vous rappelle que bayrou a voté Hollande et non pas Sarko pour cela) et des socialistes qui ne veulent pas s’allier avec le PC qui a des idées dogmatiques et partisanes et fait finalement du clientélisme pour espérer exister et maintenir un semblant de flamme !
Donc sans vous connaitre effectivement, mais c’est pour ma part très difficile d’espérer une alliance entre un rassemblement de centre gauche avec l’UMP ! et la gauche déçue par l’alliance PC et PS ne le comprendrait pas et ne le suivrait pas !
Il faut être objectif et distinguer la nature du scrutin. Pour les législatives on vote plus pour une étiquette qu’une personne (14 candidats en moyenne par circonscription en 2001, 2007 et 2012) puisqu’il s’agit de projets pour le pays. Alors que pour des municipales on vote pour un projet et une équipe pour gérer en proximité notre quotidien et bâtir notre avenir.
Si le simple fait d’être candidat générait une élection, nous n’en serions pas là. Aussi ce genre de commentaire désobligeant révèle une inexpérience en la matière ou une partialité à plusieurs bandes…
Quant à l’expérience, je rappelle qu’Internet n’a commencé à pendre une place prépondérante dans la communication que depuis, allez, 2006 ! et quand on est élu dans l’opposition, qui plus est à Villejuif, ce n’est déjà pas facile d’être visible en communication mais hors période de campagne électorale la grande majorité des habitants ne s’occupe pas du tout de ce qui se passe au conseil municipal ni à l’agglomération.
Et pour les expropriés de la ZAC Cancer Campus tant pour ceux de la ZAC Aragon, comme les problèmes soulevés par la résidence pour étudiants rue J-J Rousseau ou le projet de mosquée à coté de l’église copte, nous avons bien été présent.
Mais si ça ne se voit pas ici en nombre de contributions ni en nombre de “j’aime” sur Facebook (où on peut très bien tricher aussi … ) les habitants le savent bien. D’ailleurs ils viennent nous le témoigner, ils nous appellent et adhérent à notre démarche pour saluer notre investissement, notre transparence et notre persévérance.
Si le travail de proximité et de fond ne se voit pas, il est solide et durable.
Alors, si on fait la guerre des résultats, on peut aussi constater que plus de 65% des exprimés se portent sur une liste de gauche, alors que la droite hors FN n’atteint même pas 25%.
Eh oui, Villejuif est une ville de gauche, profondément enracinée à gauche même, et j’ai du mal à imaginer une tête de liste affichée à droite gagner une élection municipale contre l’équipe actuelle.
Mr Harel a raison, il faut inventer à Villejuif une “révolution démocratique”, et j’ajouterai qu’il faut que la droite se rassemble derrière Mme Gandais ou Mr Vidal, car elle n’a pas le choix si elle veut “renverser” Mme Cordillot et son équipe.
Il reste encore l’idée d’aller chercher quelqu’un d’autre, mais qui à Villejuif aurait la force et la légitimité d’incarner une telle alliance?
@ Paul
Après avoir comparé Franck Le Bohellec à M. Sarkozy et M. Copé voilant qu’on le prend pour le FN.
Tellement c’est minable de dire ça, je me retire de cette discussion.
Ps. La prochaine fois mon cher Paul. Essayez de retenir un peu les vrais chiffres.
Un petit rappel pour vous : dernières élections à Villejuif : UMP: 15.40%, FN : 10.14%
@Stéphanie
Vous avez mal lue, dernière consultation locale à Villejuif = Cantonales de 2011.
Résultats des Courses à Droite :
FN = 20%
UMP = 10%
@Stephanie, et pourquoi pas une seule liste derrière le Front National tant que l’on y est ?
(Après tout lors des derniers consultations le FN a Villejuif c’est 20% alors que l’UMP n’a fait que 10%)
Pensez-vous sincèrement que tout sauf Cordillot, à bas les Cocos, cela suffit ?
Je suis d’accord pour qu’il y ait un rassemblement dès le premier tour mais dans ce cas là, il faut que ce soit derrière quelqu’un de légitime et rassembleur.
Qui aurait le plus de chance de gagner?
M. Vidal : à la vue de ses résultats piteux aux primaires PS, il y a peu de chance que ça marche…
M. Harel : 2.52% des voix aux législatives alors que cette personnes a 18 ans d’expérience politique à Villejuif. C’est pire qu’une claque et il faut savoir en tirer les conséquences.
Mme Gandais : En tant que femme, je pourrai la défendre mais on sent très bien qu’elle cherchent plus à porter ses idées de femme écologiste que devenir maire.
Pour moi il ne reste que M. Le Bohellec, je vous dis ça et pourtant je ne suis à la base pas de droite.
Bonjour à tous,
Il est vrai que chacun semble vouloir « jouer » des coudes, représenter sa « sensibilité » et ainsi se placer au 1ier tour en espérant ou croyant vivement être en tête au soir du 1ier tour pour ainsi conduire la liste d’union au second tour pour vivre l’alternance, qui au bout de 89 ans, est à Villejuif indispensable, sinon légitime voir salutaire. C’est ce que tous les habitants et les électeurs veulent, à part les derniers apparatchiks et clients de la majorité en place qui sont chaque jour moins nombreux mais font croie à leur nombre important par leur capacité de nuisance bien active…
Nos programmes, ceux des listes concurrentes qui revendiquent des « sensibilités » spécifiques, (même si certaines étaient groupées en 2001 et 2008 sans aucun problème), semblent à priori être en phase à 90%, comme en 2008, ce qui est déjà remarquable dans une commune de 56 000 habitants.
Le premier paramètre, et le moins considéré, qui fait chaque jour se dissoudre un peu plus le goût de voter des électeurs c’est quand même d’être pris pour des idiots. En effet, comme comprendre devoir faire un « choix » au 1ier tour entre des soi-disant concurrents avec des sensibilités différentes, même si elles présentent globalement le même programme, et voir qu’en même pas 24h elles sont capables de se mettre d’accord, bien évidemment pas sur le programme commun et quand bien même cela serait nécessaire le temps rend la chose impossible, mais juste sur les places de chacun sur la liste d’union ! ? C’est donc exclusivement un problème de savoir qui va arriver en tête pour conduire la liste du second tour pour être le maire.
On pourrait quand même garder espoir, car au moins deux têtes de listes revendiquent de ne pas avoir l’ambition d’être maire de notre ville ! ! ! Et il est vrai aussi que l’expérience d’une mandature studieuse et approfondie peut faire la différence vu les enjeux à « conduire », en plus d’une ouverture d’esprit et d’une capacité de propositions novatrices indiscutables.
Mais, enfin, comment envisager de « gouverner » pendant 6 ans le destin de 56 000 habitants, avec 1600 employés municipaux et administrer un budget annuel de 85 M€ avec des « collègues élus » qui se sont disqualifiés, pour rester correcte, pendant 6 mois de campagne jusqu’au 1ier tour, avec chaque jour plus de mensonges, de manipulations et autres bassesses saupoudrées et « ciblées » qui écœurent, à juste titre, les électeurs, sinon les élus concernés qui vont devoir fort probablement « travailler » ensemble pendant 6 ans ?
Alors pourquoi ne pas être tous ensemble dès le 1ier tour ? Pour enfin respecter le désir des électeurs de voir une union intelligente dès le 1ier tour puisqu’elle le serait inéluctablement au second, et même si malgré un protocole signé on peut encore avoir des surprises, donc des déceptions. Et considérer enfin l’abnégation de certains élus d’opposition qui, dans l’anonymat n’ont rien lâché, comme entre autres Catherine Casel et Michel Bentolila, ont tenu bon dans une solitude sidérale car il fallait « laisser » Villejuif au PCF. Oui, notre ville est « une monnaie » d’échange du gâteau électorale national. Et ne pas s’unir au 1ier tour est faire le jeu de la majorité en place et de ce « partage » du gâteau.
Mais qui décide de l’avenir de notre ville, ses habitants ou les appareils ? Alors, est-ce que la perspective vous intéresse de faire une démonstration exemplaire au niveau national d’une union intelligente au-delà des clivages, devenus « marginaux », où chacun, dès Noël, aura sa place et ses responsabilités selon sa passion et surtout sa qualification, pour ces élections municipales dans la 97e commune de France en nombre d’habitants à 1 km du périphérique ? Nous aurions tous les médias avec nous et tous ensemble nous aurons pendant deux mois de campagne, sous les feux de la rampe, la légitimité et les arguments pour aller réveiller les 14 000 abstentionnistes de notre ville qui n’auraient plus aucune raison de s’abstenir ! Ce que nous vous proposons pour vivre à Villejuif notre ville c’est une vraie « r-évolution démocratique » !
Nous nous en rêvons tous les jours et depuis longtemps, et vous ?
Alors, rejoignez-nous pour le faire tous ensemble !
A bientôt…
@ Villejuif notre ville
Comparer Franck Le Bohellec à M. Copé ou M. Sarkozy, c’est la jouer petit ou ne plus savoir quoi dire. Dois-je vous rappeler que nous sommes dans une élection locale ?
Est-ce que moi je vous ai comparé une fois à M. Bayrou qui pourtant est du centre gauche ?
@Stephanie
Merci du compliment pour notre Candidat, pour le reste, le rassemblement autour de notre candidat est en train de se faire autour d’un centre de gravité de Centre Gauche et non autour d’un positionnement de “Droite Dynamique” à la Sarkozy/JF Coppé.
Là est toute la différence d’approche dans la future gouvernance de notre ville qui si elle a réellement besoin d’alternance n’a pas pour autant besoin de brutalement basculer vers ce type de “Droite Dynamique…”
Franck Le Bohellec, représente pour moi la droite dynamique, la droite innovante, la droite juste. Celle qu’on aime et qu’on ne peut qu’apprécier dans une élection locale.
J’aime bien M. Vidal mais je pense que Franck Le Bohellec est meilleur rassembleur et peut arriver à atteindre son objectif.
Bonjour à tous
@ Franck Le Bohellec
J’aime bien votre phrase :
“Une « Nouvelle Dynamique Pour Villejuif » « Tous Ensemble » pour l’ « Avenir à Villejuif » pour faire de Villejuif « Villejuif Notre Ville »”
L’union fait la force.
Bon courage à tous.
On a beaucoup raillé le “Tout sauf Sarkozy” à une époque pas si lointaine, et à raison à mon avis. (Je l’écris avec d’autant plus de conviction que je n’ai jamais été un de ses électeurs.)
Un programme de gouvernance ne peut s’appuyer uniquement sur l’envie de renversement d’une équipe en place. Il doit y avoir un projet, un projet qui soit cohérent, issu de négociations et d’accords entre ceux qui vont siéger ensemble.
On voit bien, à lire les projets des différentes équipes que certains peuvent avoir des points de convergence, et d’autres non. Après, qu’un candidat appelle à votre pour le “moins pire”, c’est évidemment son droit.
La politique est pour moi philosophie avant d’être gestion, même si je sais bien que cette idée semble devenue secondaire aujourd’hui.
Bonjour Francois ,
Je suis complètement en phase avec vous.
Une gouvernance ne peut fonctionner que sur la base d’un cadre commun
C est un des points du protocole
Bonne fin de journée
Franck
@François : cet objectif est celui de beaucoup de villejuifois. Il s’appuie sur des projets différents selon les sensibilités de chacun. Je ne vois rien de léger là dedans.
” En tant que candidat de Nouvelle Dynamique Pour Villejuif , je n’ai qu’un seul objectif , changer la majorité en place. ”
C’est un peu léger comme projet pour Villejuif de mon point de vue…
Avec mes excuses pour les fautes d’orthographe…..
Je l’ai écrit dans la précipitation par conviction profonde
Bonne journée
Franck
Bonjour,
Vous m’excuserez de mon intervention mais je me dois de préciser quelques points avec tout ce que je lis ou j’entends en ce moment :
A lire les différentes interventions, tout le monde rassemble……mais chacun de son côté.
Nouvelle Dynamique Pour Villejuif pourrait dire la même chose en ayant des anciens candidats Villejuif autrement (mahrouf par exemple) , Modem (youcef par exemple) , Vivre à Villejuif (Françoise, Michel, Alice, David…..par exemple) mais aussi plusieurs membres d’association (parents d’élèves, de collectifs, de quartiers, ….) , mais aussi X, mais aussi Y, mais aussi Z, etc…. et etc… et etc.. et etc……..
En tant que candidat de Nouvelle Dynamique Pour Villejuif , je n’ai qu’un seul objectif , changer la majorité en place.
Quand je lis que l’un ou l’autre à initier le 1er le dialogue d’union, j’en ris un petit peu , beaucoup……
J’ai le souvenir avec le soutien d’un conseiller municipal de l’opposition que j’apprécie beaucoup qu’il y a eu une rencontre d’organiser au mois de mai avec certains acteurs actuels ou nouveaux acteurs de l’opposition comme moi-même.
Avec son soutien, il a initié d’autres rencontres sur le mois de juillet.
Ensuite nouvelle dynamique pour villejuif à rédiger un projet de protocole d’accord à discuter et à mettre en place pour éviter le 2ème tour de 2008 avant le 1er tour de 2014.
D’ailleurs, certains présents à la réunion organisée par Villejuif autrement avec Natalie Gandais, m’ont entendu sur le sujet “Protocole d’accord et mettre son égo de côté”.
Nouvelle Dynamique Pour Villejuif réitère sa volonté de mise en place d’un protocole d’accord entre les différentes listes d’opposition pour définir précisemment les modalités du second tour.
(On a un objectif commun mais avec un programme différent ou certaines divergences sur certains sujets)
Ensuite que plusieurs listes de l’opposition se présentent au 1er tour ne me choque pas au contraire , c’est un respect de l’électeur selon sa sensibilité.
Et à la lecture des chiffres de l’abstention à Villejuif , il est plus qu’important de démultiplier ses forces pour une forte mobilisation au changement selon les sensibilités des Villejuifoises et Villejuifois.
Une “Nouvelle Dynamique Pour Villejuif” “Tous Ensemble” pour l’ “Avenir à Villejuif” pour faire de Villejuif “Villejuif Notre Ville”
Ne serait-ce pas la l’union citoyenne du second tour ?
Sous réserve d’un protocole d’accord…. Sinon chacun montrera du doigt l’autre en disant ” C’est de ta faute si la majorité municipale sortante est restée en place”
A suivre……
Franck LE BOHELLEC
@Francois,
Faisons le pari commun que la raison finira par l’emporter
Je n’ai aucun doute là dessus
Cordialement
PhVIDAL
Philippe,
Je ne sais si vous n’avez pas compris, si je m’explique mal, ou si vous ne voulez pas comprendre, ou faites semblant…
Cela ne m’intéresse pas de savoir qui d’entre vous saura attirer le plus de gens sur SA liste, mais si une fusion des listes dès le premier tour est possible.
Quand on voit les résultats de 2008, si vous ne vous rassemblez pas, je crains que le boulevard reste ouvert à l’équipe actuelle.
@Francois,
Le rassemblement est bien en cours au delà des logiques de partis.
Des élus et ex-candidats EELV/VillejuifAutrement, Modem, PS, Radicaux ont déjà annoncé leur soutien et ce n’est pas fini…
A ce soir pour d’autres annonces de soutien ….
Menteur !
Pas d’élus !
Juste 1 ou 2 bras cassés qui sont refusés partout et espèrent ….
C’est pas beau de mentir !
Juste pour répondre à Alain Lipietz:
Alain, j’évoquais l’idée d’une “primaire citoyenne”, non de primaires au sein des partis ou d’un groupe comme les Ateliers de l’Avenir, (qui sont quand même plus ou moins une émanation de EELV).
Il est vraiment dommage, alors qu’il y a une forte aspiration de nombreux villejuifois à une alternative plutôt à gauche, que vous, individuellement et collectivement, n’arriviez pas à sortir des logiques d’appareil et à fédérer cette énergie.
Pour ma part je le regrette, et quand je vois cela, je me dis que le refuge est sans doute finalement dans l’abstention…
Bonjour,
Comme le sujet Densification – Logements Sociaux semble passionner beaucoup de monde, le mieux est d’aller visionner la vidéo explicative “60′ pour Comprendre” le pourquoi du comment du passage d’une ville Dense à une ville Compacte qui étouffe…
C’est ici : http://villejuifnotreville.fr/60secondes/
Quelques faits :
Villejuif est la ville qui détient le record de l’indice de Construction sur tout le Val de Bièvre.
Ces constructions n’ont quasi porté exclusivement sur un logement social au détriment de l’activité économique (le rapport m² d’activité sur m² de logement est de 1 pour 13 à Villejuif à comparer à Arceuil : 0,4 et la moyenne du Val de Bievre : 2,1)
C’est un fait que la municipalité actuelle a privilégié par clientélisme électorale essentiellement le logement social ou détriment de l’activité économique. Nous entendons inverser cette tendance, tout comme nous entendons bien ré-orienter l’abracadabrandesque projet de la ZAC Aragon en cours.
Menteur !
Encore une fois un mensonge ou une incompétence on ne sait plus.
Record de l’indice de construction ? Sur quelle période quel chiffre ? publié par qui et quand ?
Les chiffres au 31/12/2012 :
1er chiffre Parc de bureaux (en m²)
2eme chiffre Parc de locaux d’activités (en m²)
ARCUEIL
250 600
19 433
CACHAN
65 000
9 650
FRESNES
35 872
164 497
GENTILLY
132 300
17 944
LE KREMLIN BICETRE
85 300
13 601
L’HAY LES ROSES
29 548
29 585
VILLEJUIF
161 200
35 510
VAL DE BIEVRE
759 820
290 220
Tout est erroné et ça veut jouer dans la cour des grands
Super 6 ans encore dans l’opposition pour apprendre
Courage !
@Gerard
Toutes les données avancées sont publiques et publiées sur le site de la Communauté du Val de Bievre que nous vous invitons à découvrir avant de considérer les autres comme menteurs ….
Cordialement
Faites ce que vous voulez, bagarrez-vous, insultez-vous, mais surtout accordez-vous RAPIDEMENT, CLAIREMENT et PUBLIQUEMENT pour ne pas rejouer la honte de 2008 en laissant le pcf et Cordillot six ans de plus aux commandes de notre ville. Le béton, la saleté, la corruption et le mépris de cette clique, nous en avons plus qu’assez.
Et pour répondre à M. Paulo, qui demande nos propositions, elles sont en cours d’élaboration avec les habitants (vous avez deux liens au dessus de votre message pour les prochaines réunions, vous y êtes cordialement invité). Plusieurs premiers blocs de propositions (emploi, sécurité, urbanisme) ont été présentés par Mme Gandais lors de sa présentation devant l’association Villejuif Autrement. C’est là :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article96
Vous pouvez également surfer sur le site, par thème.
Bien cordialement
Cher François,
je ne demande pas de primaire contre M. Vidal, pour la bonne est simple raison que je ne suis pas candidat. 😉
Comme je le dis plus haut, une primaire a eu lieu au sein des Ateliers de l’Avenir à Villejuif. Le projet de liste associative, soutenu par Mme Gandais, a obtenu l’unanimité moins une voix, le projet de M. Vidal (se rallier derrière le PS devenu indépendant du PCF) zéro.
Une seconde “primaire” a eu lieu au sein du PS où M. Vidal a été une seconde fois écrasé par M. Girard, partisan lui d’une alliance PCF-PS derrière Madame Cordillot.
M. Vidal semble mésestimer que le vote “socialiste” n’est pas en ce moment très porteur, et on comprend que les citoyens redoutent de s’engager sous cette bannière, sauf là où une municipalité socialiste sortante a fait du bon boulot…
Plus généralement, il y a une défiance envers les partis. Nous invitons donc l’opposition à la politique actuelle à Villejuif à se réunir sous forme d’une liste citoyenne au service de tous les habitantes et habitants de la ville, sans distinction de soi-disant race ou de religion ou d’origine nationale ou politique. Cela ne rend que plus indispensable le débat sur les contenus du programme municipal.
Mr Lipietz, n’est-il pas temps maintenant pour vous de comprendre que l’Avenir à Villejuif ne représente que votre passé ?
Aucune de vos réunions n’a pour l’instant dépassé plus de 10 participants et vos intrigues avec le PS pour obtenir une place font rire toute la ville.
Votre égo est à l’origine de l’échec de 2008 pour faire basculer cette ville, ne recommencez pas en 2014 …
Petite précision : bien entendu je me plie, avec plaisir à la décision de notre association, et je serai présent sur la liste de Mme Gandais en espérant, plus précisément, que les électrices et les électeurs m’enverront à l’agglo Val de Bièvre.
A Mrs Vidal et Liepietz:
Pourquoi, alors vous représentez des sensibilités assez proches, n’arrivez vous pas à vous réunir?
Vous donnez un exemple affligeant!
La tête de liste n’a pas d’importance, c’est le projet qui compte.
Il se dit beaucoup à Villejuif que Claudine Cordillot se présente cette année avec l’intention de lâcher sa place de maire en cours de mandat. Et cela n’a pas d’importance, ce n’est pas elle qui est à mettre en cause, c’est le système qu’elle représente.
Alors pourquoi ne pas simplement organiser une primaire entre vous, histoire d’arriver unis à l’élection, et peut-être, de déloger l’actuelle majorité.
Et pour finir, organiser des réunions publiques le même jour, le 11 décembre, n’est-ce pas encore là une preuve d’enfantillages.
Je ne suis pas anonyme, je suis Paulo ! Yvette, comme disait Rocard il y a 20 ans maintenant, on ne peut “accueillir toute la misère du monde”, et effectivement, par analogie, on ne peut accueillir toutes les personnes qui auraient besoin d’un logement social ! parce que c’est financièrement non viable !, parce que densifier , ce sont des besoins en crèches, écoles et service public … qui sont de plus en plus difficilement finançables avec une dette aussi importante !
Yvette, bon courage dans l’épreuve que vous vivez actuellement … et continuons à discuter de nos différences pour enrichir le débat
Bonjour mme Lambert,
Je partage vos propos quand a l usage d un pseudo.
On ne sait pas qui se cache derrière des propos
En tous les cas l équipe nouvelle dynamique pour Villejuif et moi même n avons pas besoin de se cacher derrière un pseudo
Je tenais a lever ce point vis à vis de celui qui utilise le pseudo franck
Je reste bien évidemment à votre disposition
Nos coordonnées sur notre site
Www.ndpv.org
Franck le BOHELLEC
Merci Monsieur le bohellec,
comme je l’ai déjà dit, je respecte votre démarche et vos choix politiques pour Villejuif même si je ne les partage pas.
Bon courage pour cette campagne !
Pour Franck, Paulo tous les anonymes qui se cachent derrière des prénoms.
Pour vérifier les informations que j’ai présenté pour éclairer un débat de mauvaise qualité, je vous propose de faire comme moi et de contacter le service de la ville pour savoir quel type de logements sociaux ont été construits, même où, pour quelle type de population (PLS famille 2 enfants 49990€ !!!!) et après bien sur vos arguments tombent.
Concernant qui je suis M. Franck, je suis une ancienne Villejuifoise qui a la chance de visiter un bel établissement (IGR) pour soigner un cancer.
Je ne sais pas qui vous êtes M. Franck mais sachez que jamais je ne pourrai envisager de voter pour vous ou votre ami Vidal!
Il y avait la Nausée et les mains sales à propos du journal Minute il y a maintenant la Nausée et le doigt sale sur Internet avec VOUS.
Vous me dégoutez!
@ Alain Lipietz : Juste pour info, ce sont les élections de 2014, et non 2013, n’allez pas les rater non plus pour quelques mois ! Non, sans blagues maintenant, je comprends pas trop votre dissertation sur ce post si ce n’est un effet “buzz”, parce suscitant finalement pas mal de débats, vous souhaitez en être de la partie. Mais pourquoi dénigrer ainsi Vidal, posez vos propositions sur la table et chaque mouvement verra ensuite ! Drôle de manie que de vouloir taper sur les dissidents qui ont de l’écho auprès des électeurs !
@ yvette lambert : Effectivement, le problème, c’est le manque de logement qui rend l’adage populaire “ce qui est rare est cher”! et il est effectivement difficile aujourd’hui d’accéder à la propriété si on n’a pas l’aide de la famille, bien que les taux d’intérêts soient 5 fois plus bas qu’il y a 30 ans ! et je n’ai jamais dit que le logement social n’attirait que des gens pauvres, ce que je dis, c’est qu’il ne faut pas oublier que l’effort des plus aisés vers les moins aisés n’est pas extensible à souhait et que 40 % est un taux trop important! et nous ne sommes pas les seuls à le dire, dixit JP Huchon et sa préconisation ! Le gros problèmes, ce sont toutes ces communes qui ne jouent pas le jeu, mais ce n’est pas une raison pour que Villejuif rattrape les erreurs de ces municipalités qui ne respectent pas la loi. Permettez moi enfin de réagir sur votre mention du couple avec 2 enfants à 49 999 €, je pense qu’il y a bon nombre de personnes qui sont dans des situations plus compliquées et j’aimerais qu’elles soient également aidées !
@ Bertrand Dubloscard :
Je vais effectivement éclairer votre lanterne en étant plus précis ! quand je parle de 30 % comme objectif de logements sociaux, je n’invente rien de plus que la préconisation pour l’IDF de notre cher et commun ami socialiste Mr Huchon. C’est purement mathématique, en augmentant le nombre de logements sociaux, on augmente automatiquement les besoins en ressources pour accompagner des personnes qui en ont besoin (on est au moins d’accord la dessus, puisqu’on est socialiste mais pas forcément d’accord sur la stratégie pour changer de cap à Villejuif), et tout en réduisant les recettes associées ! comme le sel dans la soupe (aux protéines végétales donc si je comprends bien la mode actuelle, même si un peu de viande dans la soupe comme me faisait ma grand mère a toujours été pour moi un régal, mais bref) ! donc comme le sel dans la soupe, trop peu, c’est pas possible, beaucoup trop, ça dénature l’ensemble !
Après la soupe, parlons des cages à poules, je n’ai pas dit que vous en aviez construit dernièrement, mais à quoi ça sert de construire à tour de bras de nouveaux logements sociaux si vous continuez à maintenir tels que les cages à “poules” existantes : lamartine, le vercors, autour de delaune et des esselières, etc etc ! et toujours sans espaces de vie, crèches, écoles, commerces etc !
Dans un monde idéal, on devrait refaire plein d’ immeubles tous sympas , avec un mélange de locataires sociaux et de propriétaires, et quand il y en aurait assez, raser ces tours ! c’est illusoire bien entendu, car c’est cher et très long, mais c’est ce vers quoi on devrait tendre pour améliorer le cadre de vie de Villejuif.
Mais je vous rassure, nous sommes assez d’accord finalement sur le logement social diversifié (à la base, et au delà de vos alliances avec le PC, on a pas mal d’atomes crochus finalement, non?, dommage que vous ne suiviez pas le bon mouvement en vous appuyant sur ceux là même qui critiquent l’action de F Hollande (PC), mais c’est une autre histoire), ces logements donc qui permettent d’accueillir des classes moyennes pour éviter que Villejuif devienne une ville avec d’un côté des cadres sup et de l’autre des gens pauvres. Mais les cadres sup n’y sont pas si représentés que ça, et les cadres qui restent aujourd’hui n’ont plus le sentiment d’être écoutés …
Enfin, ce fameux PLU, si j’avais su, je serai effectivement venu pour faire part de mes interrogations quant aux possibilités que vous nous donnez, à nous, les propriétaires de pavillons individuels. Avec des tas de règles qu’on ne comprend pas et qui ne nous permettent pas d’étendre nos habitations pour répondre aux besoins de nos petites familles qui grandissent ! Je regardais ce week end à Vanves un projet de construction d’une maison de 130 ^m² sur une parcelle de 100 m², et je me disais que si Villejuif n’était pas aussi restrictive, je pourrai faire l’extension de nos rêves pour que nos enfants puissent avoir leur chambre … mais non, pas plus de 0,8 fois la surface totale de notre terrain, plus je ne sais quelle autre règle, bref, on nous pousse par tant de règles compliquées à devoir partir!!! Donc oui, pour moi, faut revoir ce PLU pour permettre aux maisons avec des terrains pas forcément très grands de pouvoir s’étendre vers le haut et ainsi répondre aux besoins des familles… Pour des terrains de 100 m² au moins on devrait pouvoir autoriser une maison de 100 m² garage inclus ! Mais c’est aujourd’hui très (trop) compliqué!
Content de voir que finalement, cet article permet à chacun de s’exprimer librement, ce qui en fait la richesse
du débat !
@Bertrand Dubosclard
La section locale du PS-PC (difficile de dissocier les 2) n’est pas la seule à détenir la vérité SOCIALISTE !
“Trop de Social tue le Social”, et effectivement “au delà de 30 à 35% de logements sociaux dans une ville le risque de ghetto-isation est réel”.
Ces propos ne sont pas ceux de dangereux extrémistes, ce sont ceux tenus par Manuel Valls lui-même….
PS : Ce n’est pas la première fois que cette section PS-PC est en désaccord avec lui, elle l’a été pendant toutes ces années sur le sujet de la sécurité publique en refusant à Villejuif une Police Municipale ou la vidéo-surveillance. (retrouvez nos propositions sur le sujet ici : http://villejuifnotreville.fr/2013/05/09/policemunicipale/ )
Il est temps de sortir de l’angélisme et de prendre les sujets avec réalisme.
Revendiquer 40% voire plus de logements sociaux à Villejuif peut être le programme du (PS-PC) local en place depuis 1977…., mais de là à dire qu’il est la seule vérité socialiste …. !
Bonjour,
Les propos rapportés par Alain Lipietz n’engage bien évidement que lui et sa mémoire….
Si vous souhaitez avoir la “vraie” version de l’histoire ou la “vraie” version des prises de positions n’oubliez pas de venir Mercredi soir ;-).
PhVIDAL
c’est rigolo yvette qui nous donne son “grand” age dans tous ses posts , en guise de respectabilité et qui obtient dans la journée des infos de la mairie si “subtilement” rédigées en forme de tract – les ficelles grosses comme du cable , c’est à se tordre de rire :-)) au moins j’aurai pas perdu ma journée 🙂 vive internet !
Quoique invoqué à plusieurs reprises, je ne suis pas intervenu sur ce fil jusqu’ici. Les questions de contenus me semblent en effet beaucoup plus importantes et doivent déterminer à mon sens les questions d’alliances, plus tard. Ces jours derniers, j’étais entièrement mobilisé, d’abord pour la défense d’une stratégie d’ouverture des cantines scolaires au « bio » et la liberté de choix de consommer les protéines sous forme viande ou sous forme végétarienne (cela pour des questions de laïcité et pour des raisons écologiques et diététiques : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article107 ). Cette bataille semble s’est récemment achevée, la municipalité ayant fait droit à notre demande… mais refusant de modifier avant 4 ans le contrat de fourniture passé avec la Semgest ! Ensuite pour l’enquête publique sur la Zac Aragon (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article112 ).
Nous avions lancé il y a un an les Ateliers pour l’Avenir à Villejuif, afin de définir un programme de contenus alternatifs à la gestion très contestée de Villejuif par l’équipe PCF-PS ces dernières années. Philippe Vidal y a participé dès l’origine. Il se présentait comme militant du PS luttant pour l’indépendance du PS par rapport au PCF. Lors de l’assemblée générale des Ateliers, cet automne, il nous a assuré de conquérir le PS villejuifois et nous a proposé de nous inviter ensuite (nous, les membres des Ateliers) sur sa liste PS. L’assemblée , peu soucieuse de se retrouver « personnalité d’ouverture » sur une liste PS, a voté à l’unanimité pour une autre conception : une associative, conduite par Natalie Gandais, L’Avenir à Villejuif (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article72 ).
Philippe Vidal fut ensuite très largement battu lors de l’assemblée du PS Villejuifois, qui choisissait de maintenir l’alliance avec le PCF dès le premier tour, comme décidé dès avant l’été (cf http://vaverts.fr/spip.php?article252 ). Philippe Vidal décide alors de se lancer dans une aventure individuelle. Dont acte, avec regret.
Depuis sa décision, Philippe Vidal multiplie les prises de position sur les contenus, pour partie acceptables, pour partie inacceptables. Ainsi il propose à l’équipe municipale sortante un « front républicain » contre le demande d’alternative végétale à la cantine . Nous considérons au contraire que la décision de cette équipe sortante de financer à hauteur de 2,1 millions d’euros la construction d’une seconde mosquée est une entorse insupportable (financièrement, déjà !) à la laïcité (https://94.citoyens.com/2013/viande-a-la-cantine-polemique-et-manifestation-a-villejuif,10-11-2013.html ) Il appuie le déménagement de l’hôpital Paul Guiraud, sous prétexte que « les fous, j’y ai travaillé, c’est pas intéressant » et qu’il vaudrait mieux faire une opération immobilière sur ce terrain. Etc.
La liste L’Avenir à Villejuif reste ouverte à un large rassemblement pour le sélections de 2013. Mais ce rassemblement ne peut se faire uniquement « contre l’équipe Cordillot », mais sur des CONTENUS, au service de tous les Villjuifois. C’est pourquoi elle poursuit tranquillement ses réunions hebdomadaires dans le quartiers, pour élaborer ce programme avec les habitants.
Prochaine réunion, mercredi 17 : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article105
La suivante et dernière de la série : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article110
Et ben que d’erreurs dans tous ces propos. Je ne suis que rarement à Villejuif, je ne pensai pas que les débats étaient à ce point tronqués.
Logement social : les % fixés par la loi sont des minimums qui correspondent (lorsque la loi SRU a été votée) à la moyenne des villes de plus de 3500 habitants.
Quand vous fixez comme minimum, la moyenne, vous faites grimper tout le monde y compris les villes qui sont au-dessus.
Il y a 3 niveaux de logments sociaux PLAI-PLUS et PLS et à Villejuif (il suffit de demander ces chiffres au service de l’urbanisme- ce que je viens de faire) ce sont des PLS qui ont été majoritairement construits.
Pour info un couple avec 2 enfants gagnent 49990 euros !!!!
Le salaire median (50% au dessus et 50 % en-dessous) est de 1700€.
Donc il est faux de dire que le logement social attire des populations pauvres, ce sont les classes moyennes qui en bénéficient à Villejuif !
De même le service me dit que le SDRIF prévoit OBLIGATOIREMENT une densification de l’axe RD7. J’ai été vérifié et télécharger la carte cela est VRAI;
Voilà si à mon âge on peut faire ces vérifications vous êtes priés d’en faire de même.
Tous ces propos excessifs sur la ville et son équipe sortante me conforte dans l’idée de voter pour eux en Mars 20103.
Pour finir sur le point du logement, permettons l’accession sociale à la propriété, mélangeons les personnes (mixité soociale) plutôt que de faire des “cages à poules” avec des cités dortoirs, et revenons ainsi à des niveaux plus raisonnables autour des 30 %.
@ François : Ne vous trompez pas dans mes propos, ce n’est le logement social qui est un nivellement par le bas, mais son taux de 40%et les conséquences que cella entraine. Le taux préconisé par la région ile de france (objectif) de 30 % me semble beaucoup plus raisonnable. Ce qui est affligeant, c’est de voir que des communes ne jouent pas le jeu, ne respectent pas la loi, et d’autres se voient obligées de compenser en recueillant un maximum de personnes plus en difficultés. Mon argument est simplement de mélanger au maximum les gens afin que la solidarité ait un sens. A Villejuif, on en arrive à des taux de 40% qui font que trop de social tue le social, et fait que certains en ont marre… je ne dis pas que je suis d’accord, mais c’est un fait que je constate et somme toute humain. Comme dit Catherine Casel, arrêtons d’accueillir plus de monde, et occupons nous des présents. Ce n’est pas en accueillant 10 % de personnes en plus avec peu de ressources qu’on pourra se payer les infrastructures nécessaires au bien être de tous… et c’est ça qui crée un sentiment de lassitude… C’est comme le sel dans la soupe : quand il y en a trop, ça en retire tous les bienfaits.
et comme vous l’avez très bien dit, on n’accompage pas assez le logement social d’équipements nécessaires permettant de s’y sentir bien : parcs, crèches, lieux de vie et de rencontres, commerces de proximité !
Enfin, lorsque je parle d’assistanat, en réponse à Djamel Brahmi, il est évident que tout le monde est contre l’assistanat, et de croire que c’est une généralité est également faux. Et tout le monde veut lutter contre… l’assistanat, non, assister lorsqu’on en a besoin parce que coup dur (dépendance, handicap, licenciement, etc) oui…
Vous pourriez être plus précis sur les “les conséquences que cela entraine” ?
En ramenant le logement social à 30%, vous excluez les classes populaires et surtout les classes moyennes. Dites moi aussi, quand vous parlez des cages à lapin, où à Villejuif vous avez vu se construire des cages à poules (les poules apprécieront) ces 6 dernières années ??? Vous surfez sur une image biaisée du logement social, tactique populiste pour faire peur, pour créez un sentiment de rejet des pauvres, et vous vous dites Socialistes…
Quand nous parlons de 40% de logement social, cela inclus du logement social diversifié, permettant d’accueillir des classes moyennes pour éviter que Villejuif devienne une ville avec d’un côté des cadres sup et de l’autre des gens pauvres. Oui, nous travaillons à la mixité social y compris dans les quartiers les plus populaire de Villejuif, si vous aviez lu le PLU, vous le sauriez sans-doute ou si une fois, vous vous étiez déplacé en réunion sur ces questions, vous le sauriez sans-doute.
Donc effectivement, pour mélanger les populations, il faut faire 40% de logement social (peut-être plus même) dans le contexte de crise du logement que nous traversons en IDF.
Le PLH ( plan local habitat) donne les proportions de logement social dans les villes de la CAVB, dont Villejuif, avec les évolutions entre 1999 et 2013 ( références ici : http://fresnes2014.wordpress.com/2012/07/05/trop-de-logement-social-a-fresnes/ ) . Avec 36% de logements sociaux Villejuif est bien au dessus du seuil “obligatoire” des 20% , mais ce n’est pas la ville de la CAVB où le logement social est le plus présent, loin de là : Arcueil et Gentilly en ont beaucoup plus. Sur le site l’IAU-IDF vous trouverez aussi les informations comme le taux de logements qui sont des appartements. Très instructif aussi.
Mes excuses à Laurent en effet c’est Didier Renaud qui m’attaquait.et il a mis son nom.
J’ai répondu pour LCL., pas pour les logements.
En fait nous sommes contre tout nouveau logement , 7000 habitants de plus en si peu d’années , sans école supplémentaire, sans 1m2 de parc en plus, sans structures municipales de plus, ce n’est pas rendre service aux habitants surtout les plus modestes .Nous demandons juste une pause ,
Cette folie du bétonnage qui sévit chez nous a surement des raisons que nous ignorons.
Curieux! depuis des années il y a toujours autant de Villejuifois qui ont besoin d’un appartement alors que l’on construit à tour de bras, et ils servent ainsi de prétexte pour construire encore plus .Mais qui logent on alors ? Les attributions , les chiffres, tout est opaque Pourquoi?
Vous dites que nous voulons bien loger les riches !! çà veut dire quoi: loger les riches? Je ne pense pas que les gens “riches ” viennent habiter Villejuif, ils ont le choix à l’ouest. Loger ceux qui payent des impôts ? Il en faut quand même ! pour la moitié des Villejuifois qui n’en payent pas , il faut bien faire vivre les services, le personnel , les écoles……
Aujourd’hui au contraire, un certain nombres de personnes commencent à partir ou à envisager de le faire , tellement ils sont mécontents de cette ville qu’ils ne reconnaissent plus.
D’autre part les constructions privées” sont souvent le fait de petits promoteurs que la ville laisse faire à leur guise (agrandissement des pavillons pour faire des appartements en location). et les achats d’appartements sont souvent pour louer et pas du tout d’habiter.
ce n’est pas en appauvrissant la ville que ceux qui ont peu de moyens vivront mieux.
Courage faisons une pose , réfléchissons à faire mieux vivre les 55 ooo Villejuifois, avant d’en attirer d’autres.
Mais pourquoi diable le logement social devrait-il être fatalement un nivellement par le bas? Cela ne finit-il pas par le devenir simplement parce qu’on oublie systématiquement d’en faire un environnement qualitatif, lieux de vies, de rencontres, commerce, espaces verts de qualité, belles et bonnes écoles, espaces culturels…
La région Ile de France manque de logement social, de très très nombreuses demandes ne sont pas honorées, et de nombreuses communes n’y prennent pas leur part. D’une certaine manière, je peux tirer une fierté que ma commune en prenne une part non négligeable.
Vous évoquez l’assistanat; mais n’est-ce pas la seule réponse que la société offre aujourd’hui au non partage des richesses, du travail, de l’accès à la culture et aux loisirs? Plus on avancera dans le sens de la concentration et que l’on s’éloignera de cette notion de partage, plus il faudra aider et soutenir ceux qui restent au bord du chemin, et plus les mouvements de protestation seront violents car c’est de la vie des hommes qu’il s’agit.
Nous savons aujourd’hui qu’il faudrait un taux de croissance très soutenu pendant de nombreuses années pour résorber le chômage, et que ce n’est pas à l’ordre du jour. Alors que faisons nous? Je ne vois qu’une direction, et elle passe forcément par la solidarité, que vous nommez négativement assistanat, et le partage du travail.
Dans cette perspective, le “Travailler plus pour gagner plus” a juste tourné le dos à l’histoire.
Et n’oublions pas: Liberté, Égalité, Fraternité.
Quel sens voulons nous donner à ces mots?
bien évidemment, c estfacile de critiquer les depenses, mais elles sont vitales et nécessaires. l important , c est de les faire utilement ou avec retours sur investissement,, et non pas pour aider les copains ou a des fins ideologiques. la solidarité oui, car tout le monde peut en avoir besoin un jour, la mixité sociale oui, mais on ne peut continuer a avoir 40% de logements sociaux, plutot que de niveler vers le haut, on nivele vers le bas, enfin l assistanat, non, ce n est économiquement pas viable. le curseur actuellement a villejuif est pour moi mal placé.un juste milieu existe.
@Djamel Brahmi : Je rejoins François sur le fait qu’il n’est pas forcément nécessaire de dépenser moins mais surtout de dépenser mieux. Je suis prêt personnellement à payer des impôts élevés mais je veux pouvoir constater l’emploi qui en est fait. Aujourd’hui, à Villejuif, c’est à se demander ou va notre argent. Et comme vous l’indiquiez, on peut également améliorer les recettes en rendant notre Ville attractive pour les entreprises (3 stations de métro, Paris, A6 et Orly à proximité).
@Catherine Casel : non, je ne vous ai pas attaqué. Les critiques à votre encontre sont celles de Didier Renaud, moi je me suis contenté de lui demander d’étayer ses propos.
Bonjour,
On perçoit bien il me semble à travers les échanges ci dessus la difficulté, voire l’impossibilité d’une alternative qui serait une alliance entre la droite et la gauche “anti-Cordillot”, qu’une telle alliance n’a pas de sens, que les valeurs qui guident les uns et les autres sont bien différentes.
De mon côté, certains points qui dérangent les électeurs de droite ne me gênent pas en tant que tels, mais c’est la manière dont ils sont gérés qui me pose question.
– Cela ne me gène pas, bien au contraire, que la ville ait près de 40% de logements sociaux, encore faut-il qu’ils soient entretenus, que la vie qui y soit proposée aux habitants soit de qualité, que les écoles aient les moyens de travailler, que le commerce de proximité puisse s’y développer harmonieusement, que la notion de ville populaire ne signifie pas quartiers dortoirs…
– Cela ne me gène pas, bien au contraire, que l’on veuille réaménager le quartier Aragon, mais alors que cela se fasse dans une vraie concertation, et non au seul profit de la SADEV94, en réfléchissant à l’intégration de l’existant, en respectant les habitants d’un quartier, et non en les couvrant de mépris lors de réunions publiques où les habitants de pavillons sont montrés , dénoncés, mis à l’index, comme de richissimes privilégiés.
– Cela ne me gène pas, bien au contraire, moi qui ne pratique aucune religion, qu’une grande mosquée se construise à Villejuif, et qu’on les aide et les accompagne dans ce projet, mais que cela ne soit pas imposé de la manière actuelle, que par exemple soit écoutée et respectée la communauté Copte dont l’église jouxte le terrain prévu pour ce projet de mosquée.
– Non, je ne crois pas qu’il faille moins dépenser, je crois qu’il faut mieux dépenser, plus offrir avec ce qui est, et qu’il est légitime de s’interroger sur la place qu’occupent certains organismes comme la SADEV94 ou la SEMGEST.
– Non, je ne crois pas qu’il faille renouveler l’expérience désespérément ratée de LCL, point sur lequel je rejoins Mme Casel, tant sur le point contestable concernant ses apports fiscaux ou en matière d’emploi qu’en ce qui concerne l’effet désastreux produit sur l’urbanisme de la ville.
– Non, je ne trouve pas que les rues soient spécialement sales ni les trottoirs trop défoncés, (je pense même que ce type de propos est juste de la démagogie politique en direction d’une catégorie particulière d’électeurs), mais par contre je trouve que ces rues manquent désespérément d’espaces de convivialité, de points de rencontre, de lieux ou une vie sociale de proximité puisse de développer, de petits espaces verts où les enfants puisse jouer et les personnes âgées s’assoir, où l’on puisse se rencontrer et apprécier le fait que nous vivons ici ensemble.
Bref, la droite et la gauche, c’est différent, et si je respecte les propos de Mr Brahmi, je ne les partage pas, et j’espère bien que les candidats s’annonçant de gauche n’appelleront pas à voter pour un candidat UMP pour lequel en ce qui me concerne, je ne voterai pas.
Par contre, j’espère sincèrement que la gauche qui souhaite le départ de l’équipe actuelle arrivera à se réunir, à sortir de ses petits conflits, à les dépasser.
Si Philippe Vidal et Nathalie Gandais ne réunissent pas leurs listes dès le premier tour pour proposer une vraie alternative à gauche, je suis bien pessimiste.
@François : Nous partageons vos constats, vos analyse et votre conclusion….
Et si vous pouviez nous aider un peu pour ce que vous appelez de vos voeux se réalise ….
cf. notre appel de Juin : http://villejuifnotreville.fr/2013/07/15/union/
laurent, j’ai consulté, sur son site, les propositions de M. Vidal. J’ai constaté qu’il n’y a que des dépenses. C’est un fait !
Je ne suppose rien du tout, je dis kuste que les électeurs de droite comme moi ne voteront pas pour ce genre de personne qui n’apporte rie de neuf.
Utiliser le site contribuables.org qui représente ma sensibilité politique et faire un programme qui prévoit des dépenses même pour le développement économique va à l’encontre de ma pensée politique.
Je travaille à l’international et la France est le seul pays ou des propositions de ce type existent.
Voilà pas de calcul politique, mais des propositions simples : diminution des dépenses !
Je vous assure que je ne suis pas le seul à droite à refuser toute alliance de ce type et donc je ne voterai pas pour une liste qui ne propose pas une baisse des dépenses à Villejuif
Je réponds à Laurent qui se permet de m’attaquer.sans bien sur donner son nom!!.
Oui nous avons voté contre l’arrivée de LCL. Il y a eu des artisans des entreprises des pavillons démolis avec les drames que cela crée,
Aucune vie dans la quartier ou LCL fait la loi, des salariés mécontents d’avoir quitté Paris pour ce désert.
Depuis 15 ans sur un grand terrain vague a 2 pas du métro, nous avons demandé des petites entreprises , celles qui crée de l’emploi ,de la vie .Mais rien n’était assez prestigieux. heureusement LCL une entreprise du cac40!!!( qui continue à couter très cher aux Français) est arrivée 4 semaines avant les élections avec” 3000 emplois à la clé”disaient les tracts. en fait pas un emploi crée, bien au contraire ont dit les syndicats.
Venez vous y promener? la journée heureusement quelques salariés fument devant mais le soir c’est désert.
le gain financier pour la ville on ne le saura jamais surtout qu’il y mutualisation dans l’agglo.
Si on ajoute que cette grande Zac devait rapporter un équipement publique! en fait rien, car la crèche des Guipons a été financée par la ville, donc les habitants.
Il est préférable d’oublier l’épisode de LCL. pas les habitants qui le voit de leur fenêtre à toute l’heure et ne l’oublie pas .Le pire c’est que cette experience plutôt négative.va se reproduire en bien pire à Aragon heureusement les gens se battent et la municipalité va changer
Oui nous avons bien fait de voter contre un marché de dupes
Merci de ne pas citer nos noms en restant vous masqué..
Voilà ce qu’est la gauche!
La seule chose de bien que cette municipalité a réalisé c’est de favoriser l’implantation d’entreprises d’envergures proche des transports en commun.
Comment voulez-vous que le discours bobo de Mme Casel soit compatible avec mes idées.
J’espère que d’autres entreprises arriveront à Villejuif dans la ZAC Aragon ou ailleurs.
Mes enfants n’auront pas aller à la Défense comme moi pour trouver un travail.
La liste de Philippe Vidal, que je soutiens à 100%, est ouverte et regroupe divers courants d’opinion. Une chose réunit tout le monde : la volonté de changer la municipalité en place depuis plus de 30 ans, avec la complicité passive du PS.
Je considère personnellement que l’arrivée de LCL est un très grand bienfait pour Villejuif, et je souhaite que bien d’autres entreprises choisissent de s’implanter dans notre ville. Malheureusement il n’y en a pas assez.
Vous voyez que je suis bien en phase avec vous.
Ce qui n’interdit pas à Catherine Casel d’exprimer une autre opinion, et d’œuvrer très utilement en faveur d’une alternance politique pour Villejuif!
On se voit le 11 décembre à 19h30 salle Maurice Cardin?
@Djamel Brahmi : n’hésitez pas à vous rendre à la salle Cardin ce mercredi dès 19H00. Vous aurez certainement là l’occasion de vous rendre compte à quel point vos idées sont toutes faites.
@Didier Renaud : à aucun moment Philippe Vidal n’a indiqué vouloir se désister au profit de l’UMP. Vous donnez l’impression de vouloir à tout prix nous convaincre d’une telle chose. Mais sur quoi vous basez vous pour soutenir de telles affirmations ?
@djamel = les électeurs choisiront, mais la droitepure sur vos voulez, elle fait peur, et Villejuif n en veut pas… la loi de la démocratie
Et oui c’est clair, je viens d’aller voir cotre site :
QUE DES DEPENSES !!!!!
Vous n’etes pas crédible !
Comment envisagez que nous puissions voter pour des gens comme vous, qui se mentent aux villejuifois !
JAMAIS VOUS N’AUREZ NOS VOIX
Cette absence d’alternance politique au niveau communal me semble tout à fait inédite, préoccupante, et dommageable.
Le cas se présente également à Fresnes, ville à gauche depuis plus de 80 ans, et dirigée par le PS depuis la libération. Comme le dit François, le problème n’est pas la couleur politique des équipes en place, mais le fait qu’elle ne change pas. Cela amène une posture des élus parfois insupportable : manque de transparence , manque d’écoute, aveuglement idéologique , etc . Bien souvent le phénomène s’auto-entretient : découragement des oppositions, politique d’urbanisme qui tend à renforcer l’électorat favorable à l’équipe en place, etc. On voit mal comment la situation peut évoluer, si ce n’est dans un contexte du pire, quand le désespoir devient le seul carburant du changement.
Mais c’est quoi ce candidat dit “de gauche” qui dit au PS je vous soutiens si vous y allez seul au premier tour qui veut rassembler la droite ????
Le PS fera la même politique qu’actuellement donc il est où le changement ?
Nul !
Voter pour un vrai candidat de droite qui fera une politique de droite : moins de logements sociaux, moins d’aide sociale ni d’aide aux vieux, des bureaux pour faire rentrer de l’argent et des logements pour personnes aisées.
Voilà c’est simple, les calculs politiciens d’alliance contre nature nous feront aller dans le mur!
Merci Djamel, le programme de la “vraie” Droite locale est donc maintenant connu de tous …
Au moins c’est clair !
Bonjour Didier,
Paulo a raison, et le mieux c’est de venir en débattre Mercredi prochain ensemble …
Cordialement
Philippe VIDAL
@ Didier Renaud : Vous avez a peu près pas compris l’histoire du schmilblick ! pourquoi se désisterait-il aujourd’hui alors qu’il rassemble de plus en plus… si le mouvement s’essoufle, je comprendrai, mais là, je vois pas pourquoi … Et pourquoi vouloir à tout prix parler à la place de Vidal ? on dirait presque que vous cherchez à le décrédibiliser !
@Didier Renaud : je vous ai bien lu. Et j’étais de la partie, le 13 novembre, soirée de présentation de la candidate Natalie Gandais. J’ai entendu Franck Le Bohellec, tête de liste UMP indiquer que son parti était prêt à se désister au 2eme tour pour le candidat d’opposition le mieux placé, à supposer que ce ne soit pas lui, et à demander à Natalie Gandais si elle pouvait prendre l’engagement d’en faire de même. Ce à quoi Natalie Gandais a répondu qu’elle devait tout d’abord consulter ses adhérents sur ce sujet. Mais je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu Philippe Vidal annoncer une alliance quelconque avec Franck Le Bohellec. Ni le contraire.
Oui, c’est vrai, c’est de désistement dont il était question. Le désistement républicain à l’envers. M. Vidal est donc prêt à se désister à la faveur de la Droite ! CQFD, tout est dit, tout est écrit. Et ça se prétant être de Gauche. Quelle Honte ! Et si le FN arrive en tête, vous faites quoi ?
Paul, soyons sérieux, cela montre juste que ledit “membre influent d’EELV” a quelques comptes à régler avec Lipietz et Cochet…
EELV est hélas un parti en déroute, et ce n’est ni Placé ni Duflot, bien au contraire, qui vont l’empêcher.
Pour Francois, le début du compte rendu de Caen par un membre influent d’EELV …:
“Yves Cochet et Alain Lipietz ont sans doute ce WE mis fin à leur influence politique dans le parti, bien peu glorieusement.
Ce qui n’a rien à voir avec leur âge mais avec l’ “après moi le déluge” auquel ils ont collaboré activement, le second complétant en plus par le mensonge, la calomnie, le travestissement des faits….
Il me semble que la meilleure leçon à en tirer est qu’il faut arriver déjà rassemblés au premier tour.
Il faut que le terrain soit déjà préparé, voire déminé, que le chemin déjà fait ensemble dans la campagne puisse attester d’une réelle volonté d’entente.
Pour moi, avoir plusieurs listes de gauche, du centre, écologistes etc au premier tour, c’est déjà admettre que Claudine Cordillot emportera le second.
@François : sur l’échec du 2eme tour de 2008, il ne s’agit pas nécessairement de polémiquer, mais surtout d’en tirer des leçons afin d’éviter dans la mesure du possible que l’histoire ne se répète. J’en profite pour remercier au passage Jean-François Harel pour ses éclaircissements.
Juste à titre d’info, nous avons là quelques explications et un droit de réponse à l’article de Marianne cité plus haut:
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article107
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article108
Je ne sais qui ont été les pires au congrès de Caen… Je ne suis vraiment pas certain que EELV soit sur le bon chemin hélas.
Affubler l’autre d’un titre d’« hyper égo extrémiste », ça aide toujours pour discuter…
Après, l’échec d’une alliance de 2é tour en 2008, on peut polémiquer, et ça aussi, ça va nous aider à avancer…
Et la question de la laïcité mérite mieux, enfin j’espère, qu’un titre et qu’un article racoleur de Marianne, qui me semble à peine plus digne qu’une Une du Point.
François,
Moi je ne discute avec personne, je ne suis qu’un observateur attentif (et écolo) de ce qui se passe à Villejuif.
Lorsqu’on voit le comportement de certains au Congres de Caen, on comprend pourquoi ils se complaisent dans l’opposition systématique et historique car sinon ils n’existe pas (plus !) …
@ électrice ps = 300 %d accord
… comme le dit francois, c’est le manque de dialogue et j’ajouterai le manque d’autocritique qui exaperent … entendre que tous les problèmes sont la faute du gouvernement , des habitants irrespectueux , etc etc ca se fait partout , c’est de bonne guerre , mais à villejuif c’est poussé à l’extrême .. aucun message ne passe, sur l’urbanisme en particulier …
si les grandes instances du ps s’interessaient à l’efficacité de la gestion locale, ils comprendraient qu’une stratégie d’alliance nationale pour des elections locales est certes gagnante à court terme mais eloigne au fil du temps les electeurs des urnes et de la démocratie …
Historiquement peut être (et encore, son “hyper égo extrémiste” porte la responsabilité de la non-alliance du 2ième tour en 2008 !)….. mais il est maintenant un peu en fin de vie politique le pépère quand même ….
http://www.marianne.net/Ecolos-et-islamistes-meme-combat-douteux_a233999.html
Je ne suis pas dans le secret des dieux et il ya peut être des discussions, c est pour ca que je veux prendre le pouls lors de la réunion du 11. et vu le nombre de posts , l essence même de ce mouvement semble partagé par beaucoup
Paulo, le truc n’est pas d’être le SEUL rassemblement, mais d’être TOUS ensemble.
Et je suis désolé, mais un rassemblement à gauche ou au centre-gauche sans Lipietz, historiquement, ça n’a pas de sens.
Donc ça continue, et ça fait le jeu de Cordillot et aussi celui de l’UMP.
@ François
Villejuif ne compte pas que 2 écologistes sur toute la ville, et aujourd hui, le SEUL rassemblement de citoyens des trois bords 1socialistes+
2centre+
3ecolos,
C EST Villejuif notre ville
la campagne ne fait que commencer, venez nombreux pour constater que ca bouge… j y serai
Je ne vous connais pas, mais ayant déjà croisé Nathalie Gandais, Alain Lipietz, ou Jorge Carvalho ici ou là, je regrette vraiment que vous n’arriviez pas à vous entendre pour proposer une alternative solide et crédible. Vous voyant déjà tous annoncer vos candidatures et ouvrir vos locaux de campagne, je suis hélas bien pessimiste…
@François Bonjour,
Je n’ai pas voulu intervenir avant mais votre commentaire m’y pousse.
Je suis à 100% d’accord avec vous sur le fait que le PRINCIPAL problème de NOTRE ville n’est pas la Municipalité en place, mais plutôt le “système en place” qui s’est naturellement sédimenté depuis des décennies à force de non alternance (et je pense qu’il en serait de même avec n’importe quel autre système dans les mêmes circonstances, pour rappel Claudine CORDILLOT est élue depuis plus de 30 ans ….).
Dès Juin nous avons appelé à un tel rassemblement dès le 1er tour (http://villejuifnotreville.fr/2013/07/15/union/ )…
Je vous invite à venir le 11/12 vous pourriez assister à de bonnes surprises en ce sens 😉
Cordialement
Philippe VIDAL
Je ne vois pas pour l’heure Nathalie Gandais ou Alain Lipietz dans votre équipe. Est-ce en projet?
Ils me semblent incontournables à Villejuif pour une telle union.
@francois :
On y arrive, doucement mais surement, des acteurs politiques locaux, de gauche, du centre, écologistes, sont en train de trouver le moyen de se grouper et de se présenter unis dès le premier tour !!! RDV salle Cardin le 11 déc, ou sur le site de villejuifnotreville.Fr
Juste quelques impressions générales d’un habitant de Villejuif après 8 années d’observations:
Je crois que pas mal de questions ne sont pas réellement relatives à l’étiquette PC de la municipalité, mais à l’absence absolue d’alternance. La démocratie, dans l’idée que je m’en fait, ne peut exister sans alternance. Les mauvaises habitudes se prennent, et il est difficile d’en sortir, et à droite comme à gauche, c’est pareil. Le système Chirac-Tibéri en a été un exemple, Gaston Deferre aussi, la liste est longue…
Ce qui aujourd’hui me désole à Villejuif, moi, électeur totalement enraciné à gauche, n’est pas la couleur de l’équipe municipale, mais la main mise qu’elle exerce partout et l’absence de dialogue et d’ouverture dont elle fait preuve.
Ce que je ne comprends pas, c’est comment des acteurs politiques locaux, de gauche, du centre, écologistes, ne trouvent pas le moyen de se grouper et de se présenter unis dès le premier tour. Je reste persuadé que tant qu’il ne seront pas capables de cela, et je leur laisse se poser la question de ce qui les en empêche, et tant que durera cet accord PC-PS plus que jamais vide de sens, la municipalité ne changera pas.
Je citerai une des phrases préférée de notre maire: ” L’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers”. Je vous invite, mesdames et messieurs de l’opposition, à la prendre aussi pour vous.
@Didier Renaud : pouvez vous nous expliquer votre référence à François Bayrou alors que nous traitons d’une élection locale ? Se présenterait-il à Villejuif sans que personne ne soit au courant ? En même temps, vous dénoncez Philippe Vidal qui veut supprimer les logements sociaux, Madame Casel et Monsieur Bentolila qui ne tolèrent que les riches. Je suppose que vous, vous ne versez pas dans le dénigrement populiste, poujadiste, comme disent les personnes de bonne morale. Il me paraîtrait donc également intéressant que vous puissiez étayer ces derniers propos. Merci.
Vous ne m’avez pas bien lu, je n’ai pas dit que Mme Casel et M. Bentolila n’aimaient que les riches. J’ai dit qu’ils s’étaient opposés à l’arrivée du LCL et donc au dynamisme économique. D’ailleurs, j’ai fait un petit raccourci, ils n’étaient pas conseillers municipaux à l’époque. Quant à Bayrou, il a appelé à voter Hollande, mais s’est récemment rapproché du centre historique, c’est à dire celui de droite. Après quelques années d’égarement ni droite ni gauche, il réaffirme ses vraies valeurs et celle de son parti. Le modem de Villejuif n’a d’ailleurs jamais caché son idéologie de centre droit. C’est donc pour moi une alliance de circonstance appelée par M. Vidal, avec un seul objectif, tué le PCF : Tout un programme. Mais Villejuif et les Villejuifois ?
Ne manque plus que l’alliance avec l’UMP, mais je crois avoir entendu à une réunion publique organiser le 13 novembre par Villejuif Autrement que M. Vidal et la tête de liste UMP étaient prêts à faire alliance et demander à Mme Gandais si elle suivrait. Il n’y a rien de populiste la dedans, il y avait d’autres personnes dans la salle pour l’entendre.
C’est juste que je trouve assez facile de se revendiquer de Gauche quand on ne l’est pas, ni dans l’esprit, ni dans les actes, ni dans le programme…
Il y a de quoi rire sur cette liste, un soit disant dissident socialiste que je n’ai jamais croisé sur les marchés pendant les campagnes présidentielles et législatives qui veut s’allier avec la droite du centre (Bayrou a été clair dans ses derniers positionnements) et qui résume son programme à baisser les impôts et supprimer du logement social et mettre en place une police municipale armée de kalachnikov pour empêcher les braquages… qui nous promet un dynamisme économique et qui s’allie avec Mme Casel et M. Bentolila qui ont voté contre, rappelons le, l’arrivée du LCL et qui sont contre l’arrivée de nouveaux habitants sauf si ils sont très riches : Elle est pas belle la gauche de Vidal.
Bonjour à tous,
Quelques précisions suite à ces échanges :
1) Au soir du 1ier tour en mars 2008, les 3 listes d’oppositions n’ont pu se réunir pour le second tour car, malgré avoir accepté de ne pas conduire la liste d’union des 3 listes alors que notre liste “Liberté pour Villejuif” était en tête de celles d’opposition au 1ier tour, ce qui est rarissime en pareil circonstance, les listes du MoDem et d’EELV ont refusé alors que c’était leur condition pour se rassembler. Renseignez-vous auprès des 90 personnes qui étaient dans notre permanence ce lundi soir à 20h30… « Va comprendre, Charles… » Donc oui, ce fut un gâchis total car nos 3 listes ont fait ensemble plus de voix au second tour que celle du PC-PS qui a juste fait 47% mais toujours avec 50% d’abstention, comme depuis 40 ans !
2) Depuis 1997 je suis engagé dans l’opposition (avec la liste que j’ai constitué et présenté lors de cette élection municipale partielle) avec le profil DVD sans avoir été encarté. Faute de combattant, les UMP ont rejoint notre dynamique en 2001 et en 2008. Si l’UMP existe aujourd’hui dans notre commune c’est parce que quelqu’un s’est engagé contre le PC-PS alors que tous les « appareils » s’en fichaient complètement. Villejuif doit rester au PCF, donc aucune aide ni soutien.
3) Je suis devenu membre co-fondateur de l’UDI en octobre 2012 car si c’est du centre que l’on voit le mieux les extrêmes, toute gouvernance équilibrée se conduit au centre, quels que soient les légitimes et spécifiques choix locaux. Et redonner goût à l’engagent politique et restaurer la « politique » auprès des électeurs est l’enjeu majeur de nos prochaines échéances pour changer de dimension…
4) Si en 2008 nous aurions pu gagner, heureusement cela n’est pas arrivé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aucun des « leaders » des listes d’opposition ne disposait de l’expérience suffisante et nécessaire pour succéder à 83 ans de communisme dans une ville de 48 000 h, à l’époque, et administrer aujourd’hui 56 000 h avec +85 M€ de budget annuel et 1 500 employés territoriaux. Aujourd’hui, suite à ce mandat riche de nos engagements (consacrer 40% du temps pour apprendre et comprendre) au conseil municipal, au conseil d’agglomération en tant que président du groupe d’opposition, seul élu de l’opposition membre du conseil d’administration de l’OPH de Villejuif (très instructif dans un OPH de 3 100 logements dans une commune qui a 39% de logements sociaux / 8 000 – chiffres pour 2010) et de nombreuses commissions (RH, Sports, Marché Forains, Handicap, Sécurité, etc.). Oui, aujourd’hui je sais de quoi il en retourne à Villejuif. Ce qui ne fonctionne pas, pourquoi, comment améliorer et tout ce qui serait nécessaire et possible de faire.
5) Il n’est pas mensonger de dire que la Mairie ne veut pas de commissariat à Villejuif. Cette vérité, toujours d’actualité, m’a été transmise par un médecin bien connu né à Villejuif qui a soigné tous les maires qui se sont succédé, de Paul Vaillant-Couturier à Louis Dolly, et dont le père était tailleur de pierres à Villejuif au début du siècle dernier. N’oubliez jamais qu’un grand chef communiste a dit : « répétez un mensonge 1 000 fois reste un mensonge. Répétez-le 1 million de fois et cela deviendra une vérité. » Alors depuis le temps nous comprenons que beaucoup n’arrivent même plus à envisager que cela puisse être un mensonge.
6) Une liste unique dès le 1ier tour ? C’est ce dont nous rêvons depuis longtemps tellement nous sommes motivés pour libérer notre ville. « Tous Ensemble » est le but de notre démarche affichée dès le départ pour cette échéance-ci qui sera la bonne. D’où mon positionnement sans étiquette jusqu’à octobre 2012. J’ai quand même pris la peine de préciser en 4 pages que je rejoignais l’UDI pour le “I” de Indépendant… Vouloir rassembler toutes les « tendances » est notre souhait depuis toujours parce qu’il s’agit de notre ville, pas du pays ni de la région ou du département. Mais entre les bonnes volontés communiquées par certains et la réalité des propos tenus au coin de la rue par les mêmes, il y a un monde qui écœure beaucoup d’électeurs et créé une confusion nuisible pour l’avenir de notre ville.
7) Vous auriez un doute ? Vous êtes capable de ne pas juger sur des « on dit » ou une étiquette mais avant tout par vous-même ? Alors nous vous attendons avec plaisir samedi 7 décembre à 11h pour l’inauguration de notre permanence au 71 rue Jean Jaurès, en face de la Librairie du Centre.
Et vous aurez bien d’autres occasions de nous rencontrer (voir le programme détaillée par semaine bientôt en ligne sur Villejuif.M2014.fr).
Plus que 109 jours pour Vivre à Villejuif enfin libérée !
@ Axel ANREP : si ça permet un véritable débat d’idées en toute transparence, ce sera d’autant plus intéressant et profitable pour la vie de la cité !
Si être de gauche c’est cautionner la gestion actuelle de notre ville, c’est donc que je suis de droite. Mais même de droite, je reste persuadé que le collectif VillejuifNOTREVille mené par le dynamique Philippe Vidal est de loin le mieux placé pour fédérer l’opposition à la majorité actuelle qui mène notre ville droit dans le mur.
@ Paulo : Si on met en chiffre vos propos
au 2nd tour on pourrait avoir
la majorité sortante PC/PS : 30/35%
une liste d’opposition centre/gauche : 30/35%
une liste d’opposition centre / droite : 30/35%
Comme vous le voyez, je ne fais pas de triomphalisme mais dans ce cas là, la campagne va être passionnante.
Axel ANREP
@ yvette je pense qu’une opposition de centre gauche est possible, sans avoir besoin de s Allier a la droite… tout dépendra du projet effectivement…. bonne journée
Messieurs, si vous êtes déçus de cette majorité vous avez le droit d’envisager de voter pour une opposition qui devra s’allier avec la droite.
Pour les résultats de 2008, vous ne pouvez additionner les partis de droite et de gauche. La politique ce n’est pas des mathématiques mais des convergences de projet.
Encore une fois bon courage et bon respect de la démocratie.
Oui nous sommes un groupe avec comme tête de liste Franck Le Bohellec investi UMP.
Oui nous sommes des villejuifois et villejuifoises qui aimont notre ville mais pas la manière dont elle est gérée aujourd’hui.
Oui nous avons rencontré les villejuifois et villejuifoises et entendu leur malaise, compris leur souffrance et pris note de leur volonté de changement.
Oui nous travaillons, de plus en plus nombreux, sans compter nos heures pour proposer un programme qui va dans le sens des souhaits des villejuifois.
Oui nous nous battrons avec nos équipes sur le terrain sans discontinue avec de plus en plus de force et de courage.
Oui nous savons que certains vont être jaloux de notre montée en puissance et essaierons de nous critiquer :
Oui nous gagnerons car nous saurons rassembler, écouter et proposer.
vive la démocratie et que le meilleur gagne 🙂
Axel Anrep
@ yvette= le métro et le tram, c est pas la municipalité, et il ya un mouvement contre le conservatisme communiste et sur le ps soutient finalement… c est pour ca que vidal est parti et a rassemblé les deçus de la majorité pc ps = on se prend en main pour ne pas être contraint de revoter pour se tandem
@Yvette : erreur, la majorité actuelle n’a été reconduite en 2008 que parce que 3 partis d’opposition se sont stupidement (c’est mon point de vue) maintenus au 2eme tour. Faite le total des voix de l’opposition du 2eme tour de 2008 et comparez le au nombre de voix recueillies par la majorité PC/PS.
Si nous revivons une telle catastrophe en 2014 on pourra pendre tous ces politicards au prochain réverbère…
Ce qui compte c’est d’améliorer, de bouger.
On ne va pas discuter 3 mois sur “je suis plus à gauche que toi, moins à droite, plus ceci moins cela…)
Pour le moment quand je vois le peu qui est fait pour les enfants ,pour les jeunes, pour les cités, pour les habitants en général je ne me sens pas dans une ville de gauche
Quand je vois les sous traitances et les dépenses pas toujours utiles , je ne me sens pas dans une ville de gauche.Quand je vois le retard dans le recyclage et l’amélioration de l’environnement
..quand je vois la politique pour l’emploi et le commerce. Je ne me vois dans une ville de gauche mais dans une ville morne, sans enthousiasme, sans dynamique .
ump, ca fait penser a wauquiez, Copé, et autres morano, sarko …les Villejuifois ont de la mémoire
Il est normal que les partis d’opposition locaux critiquent la Mairie sortante, cela se passe partout.
Il faut accepter nos différences et le résultat des élections. Je me suis renseignée, M. Vidal a perdu dans la primaire interne au PS (12 % m’a-t-on dit). Il n’accepte pas ce vote donc il quitte le PS, tout cela est normal. Sur la situation de le ville de Villejuif, je pense que les projets de développement en cours qui accompagnent l’arrivée du Tramway et du Métro sont de bons projets.
Il faut éviter la passion dans les élections locales, si les villejuifois reconduisent depuis tant d’années la majorité de gauche PC/PS/MRC cela doit surement avoir un sens profond sur la qualité de vie et les perspectives de développement que les gens trouvent dans cette ville.
Laissons faire la démocratie !
le seul sens que cette reconduction depuis tant d’années : la “discipline” des electeurs de gauche dans le cadre d’un accord national … que l’équipe en place ne se trompe pas on est loin d’un satisfaicit meme de la part de ceux qui comme moi voteront encore à gauche … à villejuif, les critiques de la gestion de ville ne sont pas “normales” … on voit rarerement une ville en si mauvais état … trottoirs en perpetuels travaux : un jour , le gaz un autre on ne sait quoi … ville sale, dégradée et déprimante … dynamisation et soutien des commerces quasi nuls … il parait que tout cela coute cher … que les habitants sont sales … and so what ? Un budget avec des dépenses , des négos sur le prix des services … des recettes (quid sur ce point de l’arrivée massive de nouveaux habitants en logements sociaux…défendue par la municipalité au delà des ambitions de la gauche en région ? , quelles previsions sur les recettes d’impots locaux pour couvrir les besoins de ces nouvelles populations ??)
Les “beaux” projets sont effectivement là … mais notre environnement quotidien est déprimant … Comme je ne voterai pas à droite .. il me reste à déménager ?? et j’y regarderai à 2 fois pour un prochain achat :-))
@ tous = ne mélangeons Pas tout, la droite, c est l ump, alors que Villejuif notre ville, c est un rassemblement de citoyens socialistes, centre et écologistes, des femmes des hommes, des plus anciens et des jeunes
Dois-je rappeler que nous sommes dans une élection locale ? Si vous voulez que l’on parle des 18 mois de Hollande et ses 15% de taux de satisfactions, on peut, mais je ne pense pas que cela intéresse les lecteurs 94.citoyens.com.
Les électeurs veulent connaitre les candidats, connaitre leurs motivations, connaitre leur programme, connaitre leurs valeurs et surtout connaitre leur groupe avec son dynamisme, ses capacités de travail et sa volonté d’améliorer les choses. Là où l’on ne peut être que d’accord le PC/PS n’a pas réussi à Villejuif, il faut donc passer à autre chose.
mon choix est Nouvelle dynamique pour Villejuif derrière ce groupe dont la tête de liste est Franck le Bohellec
c est un nouvel espoir de vivre mieux à Villejuif
@Humain concerné : rejoignez le collectif VillejuifNotreVille et vous comprendrez.
@Humain concerné : vous ne voyez rien du tout, je peux vous l’assurer.
A lire les commentaires, on voit tout de suite que cette liste est une liste de droite car elle cherche les alliances à droite… ce n’est pas une liste de gauche.
Elle n’aura pas ma voix! La droite a laissé une gestion calamiteuse du pays au cours des 10 dernières années. Je ne veux pas que ce qui c’est passé pour le pays fragilise encore plus ma ville!!!
Vu l’échec continue de la gauche PC/PS à Villejuif depuis des décennie, il faudrait peut être laisser la chance à la droite.
“Nouvelle dynamique pour Villejuif” est la solution aujourd’hui. C’est pour ces raisons que le groupe se renforce de jour en jour de personnes qui croient en nous, en notre projet, en nos convictions. Ces encouragements nous rendent de plus en plus fort à la grande crainte de la majorité en place.
A suivre…
on va peut etre pas non plus exagérer. beaucoup d electeurs de gauche et centre se cherchent car ne sereconnaissent pas dans les propositions du tandem pc/ps, et cherchent une alternative. mais croire qu ils voteraient ump, c est illusoire. 10 ans de sarkozisme, et le couple Copé (beurk) et fillon n apportent aucune fraicheur au parti … un combat de coq, encore une fois… ca ne convaincra pas la gauche a voter a droite. 2002 a ete une année noire pour la gauche qui a du voter Chirac… c est mon analyse
@Electrice PS :
Malheureusement l’alliance PC-PS est déjà écrite et décidée depuis longtemps à Villejuif.
C’est décidé :
1/ par les élus PS locaux qui n’ont pas du tout l’intention de mettre en jeux leurs postes,
2/ par le PS national qui a décidé que Villejuif serait une monnaie d’échange … (c’est mieux de garder Paris et de faire basculer Marseille que de gagner Villejuif ….) !
A lire ici le compte rendu de lancement de la pseudo-liste PS :
http://villejuifnotreville.fr/2013/11/29/campagneps/
@Electrice PS : OUI !
c’est un peu compliqué de se positionner tant ue les négos entre listes sont en cours …je suis de gauche et ne voterai jamais à droite (sauf en 2002 🙂 !
Franchement , le ps aurait vraiment assez d’electeurs pour y aller seul … sans le pc … si au final c’est une liste ps-pc menée par le maire communiste sortant , quelle déception !
vivement le décompte des votes blancs !!!
Hélas je ne pourrai pas être disponible (après une chimio je suis trop fatiguée pendant quelques jours).
La politique a un sens au niveau local, ce n’est pas un hasard si les villes riches votent à droite, sauf Paris où la mixité sociale permet de garder cette ville à gauche.
Je viens d’aller sur le site Villejuif notre ville, le ton me semble vraiment trop excessif et populiste pour moi. Trop d’exagération tue le propos.
@ Yvette : pour des élections locales, je pense qu’il faut voir plus loin que les partis, et appréhender les propositions des uns et des autres … le plus simple, faire comme moi et aller (ça ne coute rien et ça nourrit le débat) à la réunion publique du 11 déc. Pour ma part, je pense que le jeu des alliances entre PS et PC empêche les socialistes d’aller de l’avant, et je me reconnais dans l’appellation de socialiste dissident, avec une volonté de rassembler au delà des partis (sauf aux extrêmes, ils ne faut pas pousser non plus !)
@ Yvette : l’UDI a récemment fusionné avec le Modem de M. Bayrou qui a appelé à Voter Hollande en 2012. Ce n’est donc pas un parti de droite.
Concernant les municipales à Villejuif en 2014, si vous pensez que notre ville et bien gérée, qu’il n’y aucun problème ni d’insécurité, ni de société, ni de propreté que le budget est bien utilisé, votez l’équipe sortante. Moi personnellement je veux autre chose pour ma ville mais surtout pour mes enfants et leur avenir.
Mon choix se porte derrière le groupe “Nouvelle dynamique pour Villejuif”
Mais vous pouvez, bien évidemment, avoir une vision différente de la mienne. L’UDI est toujours une partie de l’UMP, donc je ne vois pas en quoi c’est génant de voter à droite. J’ai plein d’amis du centre et de droite et nous nous entendons très bien.
Concernant la ville, il y a surement des choses à améliorer, comme partout, mais je retrouve cette mixité sociale à laquelle je suis attachée, et culturellement, pour une ville de banlieue, je trouve l’offre culturelle riche et variée.
Encore une fois bonne chance pour ces élections, même si j’espère que mon choix sera le bon, et vive la Démocratie.
Je ne comprends toujours pas. L’UDI et l’UMP sont de droite, EELV est normalement de gauche, donc je ne vois pas d’alliance possible.
Je suis désolée mais je pense faire confiance à l’équipe de gauche sortante.
Salutations
Bah au moins, maintenant, c’est dit ! Philippe Vidal, c’est l’opposition de Gauche qui veut s’allier avec la Droite. Bravo ! Bravo ! enfin quelqu’un qui a du courage dans cette Ville.
Je ne comprends pas, votre lien m’amène sur 1 page de votre site présentant 1 ex socialiste
J’ai un certain âge et j’ai toujours voté à gauche
Je ne vois pas comment vous envisagez votre action sans alliance avec la droite
Une liste unique serait notre voeu le plus cher. Je sais que Philippe Vidal milite en ce sens…
Je ne comprends pas très bien qui est qui ?
L’opposition de droite est-elle constituée autour de M. HAREL ou de l’UMP ou de M. Vidal
Merci de me préciser si une liste regroupant ces personnes est constituée et qui en sera la tête de liste
bonsoir Yvette,
Je vais essayer de vous éclairer sur les différentes listes actuelles de l’opposition :
– Philippe Vidal : Candidat dissident PS
– Jean François Harel : Candidat (Investiture UDI)
– Natalie Gandais : Candidate (Investiture EELV)
et moi même
– Franck Le Bohellec : (Candidat Investiture UMP)
Comme celà a été dit, les listes d’opposition citées ci-dessus ne sont pas que des listes de droite.
A la lecture, je n’en vois qu’une d’ailleurs
Bonne soirée
Rebonsoir Yvette ,
Cette actualité vous éclairera.
http://www.nouvelle-dynamique-pour-villejuif.org/actualit%C3%A9s/
Bonne soirée
Bonjour Yvette,
L’opposition à Villejuif n’est pas forcément de Droite … !
La preuve : http://villejuifnotreville.fr/2013/11/19/bernardghisleni/
Un parcours professionnel original et haut de gamme
Très compétent, motivé, que dire de plus?.
Si : qu’il semble très bien entouré dans tous les domaines de compétences pour une ville dynamique moderne et solidaire.
Il n’est pas un choix mais l’EVIDENCE.
et ca donne froid dans le dos, cette histoire d iceberg, mais nous ne quitterons pas le navire….je serai la le 11 dec,
mais plus sérieusement, arretons l’immobilisme dû au grand écart ideologique de cette majorité qui préfère faire semblant d etre unie pour satisfaire les envies de pouvoir de certains. au jeu des copains et des coquins, c est villejuif qui en pâtit, a l instar de tous les followers qui adherent au projet de ph vidal et de VNV , projet porté par des villejuifois fédérés autour d un objectif commun =changer de cap , car l iceberg est tout proche.
Bravo ! Il ne manquait plus que vous et enfin libre ! Comme un trottoir n’est pas plus de droite que de gauche mais propre ou sale, une idée est bonne ou mauvaise, il y a de quoi faire ! Alors Tous Ensemble ? Pour un vrai front, mais citoyen et libre, pour une alternative légitime après 89 ans sous le même dogme devenu que clientéliste primaire ? Une alternative inéluctable, sinon salvatrice pour l’avenir et prendre en main le destin de Villejuif notre ville ! ? Un rassemblement au delà des clivages qui ne veulent plus rien dire, et encore plus et surtout au niveau d’une commune, même de 56 800 habitants : 1 français sur 2 ne se reconnait pas dans le clivage gauche-droite et 8 sur 10 dans un parti existant et à Villejuif 14 000 électeurs sur 28 000 ne votent plus depuis 40 ans ! Les habitants le souhaite vivement, à nous de nous montrer digne de notre ambition pour notre destin commun et de ne pas les décevoir, comme encore une fois presque partout ailleurs.
A très bientôt !
Ah enfin, ça va bouger à Villejuif !
Il est temps que tous ceux qui nous mentent et qu’on a soutenu soient sanctionnés. Vous faites une liste ? Comment on fait pour vous contacter ?
ce qui est sur c est qu un trottoir n est pas au centre…..
Philippe Vidaĺ est la seule alternative à la poursuite de 30 ans de gestion conservatrice et désastreuse de la municipalité PC, en place avec la complicité tres passive du PS. Le temps d’une alternance démocratique est arrivé.
Rendez vous le 11 décembre salle Cardin !!
Une liste indépendante, non-encartée et menée par des citoyens compétents et impliqués qui ont décidé de reprendre la main sur le destin de Leur ville.
Un bel exemple de démocratie et de citoyenneté active.
Venez rencontrer notre collectif de Citoyens et participez au débat : Sécurité, Propreté, PLU, finances Publiques, Emploi et Commerce local, Transparence, alliances…
Entrez avec nous dans l’histoire de NOTRE Ville, l’alternance à Villejuif n’a jamais été, ENFIN, aussi crédible….
http://villejuifnotreville.fr/category/qui-sommes-nous/nos-soutiens/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.