Ce vendredi 22 mars à 20 heures à la salle Charles de Gaulle de Nogent sur Marne, se tiendra une réunion de concertation publique concernant la future station de métro de la ligne 15 de Nogent Le Perreux, prévue pour 2030. Dans le cadre du projet de nouveau métro périphérique, Grand Paris Express, dont le Premier ministre a détaillé le calendrier et les modes de financement le 6 mars dernier, la concertation publique concernant la ligne initialement baptisée orange du projet se tient en en effet ce moment dans toutes les villes concernées.
Ce tracé descendant de Saint-Denis jusqu’à Rosny avant de se séparer en deux branches, l’une vers Noisy, l’autre vers Champigny, sera composé d’une nouvelle ligne de métro numéro 15, de Saint Denis à Champigny, tandis que la branche Rosny-Noisy sera assurée par le prolongement de la ligne 11 du métro (qui s’arrête actuellement à la Mairie des Lillas).
Nogent sur Marne et Le Perreux sur Marne sont concernées par la ligne 15 qui comprendra un arrêt Nogent – Le Perreux entre Val de Fontenay et Champigny dans le cadre d’un tronçon dont le tracé sera identique à celui du RER E (qui lui sera prolongé jusqu’à Mantes). Cette nouvelle ligne 15 ne fait pas partie des priorités du projet tel qu’il a été retenu et devrait être opérationnelle dans son intégralité à l’horizon 2030.
C’est pour étudier les modalités d’implantation et l’impact de cette nouvelle station, qui sera située à l’emplacement de la gare de RER E Nogent Le Perreux, ainsi que de cette nouvelle ligne 15, que se tiendra une réunion publique ce vendredi 20 mars à 20 heures à la salle Charles de Gaulle de Nogent. Une réunion de clôture de la concertation publique sur la ligne orange aura lieu mercredi prochain 27 mars à Fontenay sous Bois à 20 h à la salle Jacques Brel.
Voir tous les articles sur le Grand Paris Express
La ligne 15 et en 2030, c’est loin, c’est très hypothétique …
Aujourd’hui il y a la ligne 1 automatique qu’il suffirait de prolonger de 2 ou 3 stations pour aller jusqu’à Nogent.
Pourquoi remettre à demain ou à après-demain, ce qu’on peut faire immédiatement ?
Je soupçonne certaines personnes de bloquer cette solution …
Doubler le trajet du RER E entre Nogent Le Perreux et Val de Fontenay semble un peu inutile par ces temps où l’argent est rare. Il vaudrait mieux passer par la gare du RER de Neuilly Plaisance, cela assurerait une correspondance avec le RER A, déchargerait cette ligne et cette gare appelée à un fort développement du fait des projets de construction vers Chelles.
Concentrer à Val de Fontenay les lignes A et E du RER, la ligne 15, le tramway voire la ligne 1 risquent de créer de gros problèmes lorsqu’il y aura un gros incident comme l’incendie qui s’est produit il y a quelques années à La Défense.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.