Education | | 12/06/2013
Réagir Par

Rythmes scolaires : le débat de retour sur le terrain

Rythmes scolaires : le débat de retour sur le terrain
Centres de vaccination à Villejuif : Voir la page

Rythmes scolaires Mado3Après que chaque commune du Val de Marne ait décidé de reporter la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, la réflexion se poursuit sur le terrain. A Villejuif, la mairie a réalisé une enquête auprès de 4000 familles pour cibler leurs besoins et leurs priorités et une réunion se tenait ce mardi 11 juin pour faire le point.

Pour les familles, l’échéance semble désormais loin et seules 498 personnes ont répondu au questionnaire de la ville qui aurait aimé plus de retours qu’un petit 12% des sondés. Une centaine de personnes étaient toutefois présentes à la réunion de ce mardi 11 juin, et les conclusions de l’enquête ont le mérite d’être claires. 85% des familles interrogées préfèrent que la demi-journée supplémentaire se tienne le mercredi matin et 45% insistent sur la nécessité de préserver un temps de restauration scolaire de qualité. 35% s’inquiètent également de ce que l’accueil de fin d’après-midi perdure malgré la réforme.

Villejuif-rythme-scolaire
Les enseignants, eux, restent contre cette réforme et les représentants syndicaux n’ont  pas manqué l’occasion de venir pointer d’autres problèmes à leurs yeux plus urgents comme le manque de RASED ou les classes surchargées. La directrice de la maternelle Joliot-Curie, venue avec un paquet de pétitions contre la réforme,  a pour sa part insisté sur le fossé qui risque de se creuser entre les communes en fonction des moyens qui seront mis à disposition par les municipalités. Et les enseignants ont demandé à la maire de Villejuif, Claudine Cordillot, de prendre position contre ce décret.

L’enjeu est de proposer aux jeunes Villejuifois un accueil périscolaire de qualité. C’est une réforme qui va bouleverser notre quotidien, d’où l’importance qu’on la construise tous ensemble” a conclu Claudine Cordillot.

Voir tous les articles précédents sur les rythmes scolaires

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Rythmes scolaires : le débat de retour sur le terrain
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi