Fermer la lumière en quittant une pièce, éteindre un appareil électrique plutôt que de le laisser en veille, éviter de laisser tourner le chauffage à fond en cas d’absence… voilà quelques bonnes habitudes que le concours Famille à énergie positive, initié à Saint-Maur des Fossés l’an dernier et reconduit cette année, incite à généraliser de manière ludique.
Objectif faire baisser la facture électrique de 8%. Le principe du concours : des équipes (familles, amis, connaissances…) se constituent et s’entraident pour changer leurs habitudes et réduire leur facture d’électricité, sur une période allant du 1er décembre au 31 mars. Afin d’évaluer sa progression, chaque participant note son relevé de compteur électrique tous les quinze jours sur une plate-forme Internet dédiée.
En termes logistiques, le concours est organisé au niveau national par une association, Prioriterre qui en met à disposition les modalités auprès des collectivités qui souhaitent se lancer. L’an dernier, cinq équipes composées chacune de six familles se sont constituées à Saint-Maur, dont certaines ont fait baisser leur facture de près de 14 % (voir le témoignage d’un participant). Pendant la durée des concours, des aides (rencontres avec des professionnels, documents conseils) sont dispensées aux équipes pour les aider à diminuer leur consommation d’énergie. Les échanges et bons tuyaux entre participants contribuent aussi à la dynamique.
Le lancement de cette seconde édition se tiendra le mercredi 6 novembre à partir de 19h, en mairie de Saint-Maur. Y sont invités toutes les personnes qui souhaitent s’informer et éventuellement participer à ce concours. Voir aussi le site Internet dédié à ce concours.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.