Le 4 juin dernier, une personne sans-papier qui vivait en France depuis treize ans a été arrêtée alors qu’elle se rendait au centre dentaire Victor Hugo à Alfortville dans le cadre de soins pris en charge par l’AME (Aide médicale d’Etat).
Le secrétariat du cabinet, qui n’arrivait pas à se faire rembourser par la Sécurité sociale, aurait appelé la police suite à des soupçons d’usage de faux papiers après coup de fil à la Caisse primaire d’assurance maladie.
Emmené au centre de rétention administrative (Cra) de Mesnil-Amelot, cet Algérien a échappé à l’expulsion faute de laisser-passer par le consulat algérien. Sa carte AME a également été reconnue valide après vérification auprès de sa caisse de rattachement.
Dans un communiqué, La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Val de Marne dément avoir donné pour consigne au secrétariat du cabinet de faire appel à la police pour signaler un étranger bénéficiaire de l’Aide Médicale Etat. “Bien au contraire, la Cpam est pleinement investie dans sa mission visant à faciliter l’accès aux soins des personnes en difficultés. Elle délivre chaque année près de 13 500 titres d’admission à l’Aide Médicale Etat à des étrangers en situation irrégulière”, insiste le communiqué.
Lire aussi : Les sénateurs visitent le centre de rétention d’étrangers de Vincennes
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.