Société | Accueil Val de Marne (94) Chevilly-Larue | 16/04/2013
Réagir Par

Equi’val : deux jours pour l’économie sociale et solidaire

Equi’val : deux jours pour l’économie sociale et solidaire

AMAPAmap, commerce équitable, scop… l’économie sociale et solidaire constitue-t-elle une alternative pour repenser l’économie, donner du sens au travail, stimuler le développement local ? Comment entreprendre autrement ? consommer autrement ? Autant de questions que la seconde édition d’Equi’val,  festival de l’économie sociale et solidaire organisé par le Conseil général du Val de Marne, abordera ce vendredi 19 et samedi 20 avril à Chevilly Larue.

De l’économie sociale et solidaire

Comment concilier développement économique et humanisme ? L’expérimentation en la matière n’a pas manqué depuis le dix-neuvième siècle, du familistère Gaudin aux grandes coopératives et groupes mutualistes. Aujourd’hui, le secteur de l’Economie sociale et solidaire regroupe officiellement les associations, mutuelles, coopératives et fondations mais ce concept est aussi associé des valeurs comme le respect de ses partenaires économiques, la conciliation entre efficacité économique et lien social, l’ancrage dans son territoire… au-delà de la structure qui le porte.

7% de l’emploi dans le Val de Marne

Dans le Val de Marne le secteur de l’Economie sociale et solidaire dans son acception officielle représente 7% de l’emploi, soit 36 000 postes dans 2700 établissements. Et sur ces 36 000 emplois, 81% émanent d’associations. Le département compte également 37 Scop (coopérative ouvrière de production) dans des  secteurs aussi variés que les bureaux d’étude, le conseil ou encore l’artisanat. Le nombre de bénévoles dans les associations du département est pour sa part estimé entre 145 000 et 165 000 personnes.

 

 

Programme d’Equi’Val 2013

EquivalDes représentants de ces structures et de nouvelles initiatives seront présents sur Equival toute la journée de samedi pour présenter leurs activités en parallèle d’un marché solidaire et d’ animations pour les familles. La journée de samedi s’achèvera par un concert avec Mosquito Salsa Club et Oliv’ et ses noyaux. La journée de vendredi sera pour sa part consacrée aux professionnels avec conférences, speed-dating et ateliers groupes de travail.

Télécharger le programme de la journée professionnelle
Télécharger le programme de la journée grand public

Equival : vendredi 19 et samedi 20 avril
Complexe sportif intercommunal Lilian Thuram
15 avenue du Général-de-Gaulle Chevilly Larue

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi