Emploi | | 20/03/2013
Réagir Par

Semaine de l’industrie : ERDF promeut ses filières

Semaine de l’industrie : ERDF promeut ses filières

compteurs-jeune-erdfDans le cadre de la semaine de l’Industrie, le Campus de formation  ERDF de Champigny sur Marne a ouvert ses portes à 22 étudiants (tous des garçons) en 1ère année d’électrotechnique au lycée Evariste de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Une filière qui recrute…

Située à quelques centaines de mètres d’une centrale ERDF en fonctionnement, la structure dispose de dizaines d’ateliers de formation sur 1300m². 2000 stagiaires y ont passé 20 000 heures de formation en 2012. Le site dépend de la “plaque-Est” (qui comprend le 94, le 93, une partie de 91 et le 77) du réseau ERDF.

pavillon-jeunes-erdf
Les stagiaires peuvent s’entraîner sur du matériel tel qu’ils le trouveraient sur le terrain, mais souvent hors-tension. Dans ces entrepôts, un mur de compteurs électriques de toutes les générations se mélange avec 3 pavillons au réseau électrique reconstitué. Des formations au secourisme ou au travail en zone amiantée sont également dispensées, comme les exercices sur les différents types de réseau (aérien, souterrain, …) qui existent en France. Objectif : être capable de maintenir les 3000 km de réseau à haute tension et les 2780 transformateurs du Val-de-Marne, pour en servir les 650 000 usagers.

Un secteur qui recrute

souterrain-jeunes-erdf
En 2012, la “plaque Est” a embauché 108 personnes dont seulement 11 femmes, faute de candidates. 35 personnes au niveau bac pro électrotechnicien, 68 au niveau BTS et 5 cadres au niveau bac +5. En 2013, la “plaque Est” prévoit 60 nouveaux recrutements.

gaz-jeunes-erdf

 

Confrontée au départ massif à la retraite de techniciens, l’entreprise a développé des réseaux avec les filières d’apprentissage (32 apprentis en 2012 sur la plaque-Est) et les grandes écoles d’ingénierie pour attirer les étudiants. Elle a également dû revoir sa stratégie industrielle, la France se trouvant à un tournant de la distribution électrique avec l’arrivée prochaine de nouveaux générateurs et l’informatisation de la gestion de l’entreprise. “Mais nous aurons toujours besoin d’électricité et d’électriciens !” précise Arnaud Weber-Guillouet, de la Direction territoriale du Val de Marne.

jeunes-erdf
Du côté des élèves,  on ne cache pas non plus l’intérêt pour les conditions offertes par l’entreprise comme les salaires et avantages.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags , ERDF, Industrie, recrutement
Cet article est publié dans , ,
Aucun commentaire pour Semaine de l’industrie : ERDF promeut ses filières
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi