Publicité
Publicité : Ordival 94
Consommation | Val de Marne | 17/12/2013
Réagir Par

SFR déploiera la fibre optique sur le plateau briard

SFR déploiera la fibre optique sur le plateau briard
Publicité

« J’en ai rêvé, le Conseil général l’a fait! », Pierre-Jean Gravelle, conseiller général UMP du plateau briard n’a pas boudé son plaisir lors de la séance plénière de l’Assemblée départementale qui s’est tenue ce lundi 16 décembre et a acté la délégation de service public avec l’opérateur SFR Collectivités pour relier à la fibre optique quatre villes du plateau briard qui échappaient 

à ce jour au radar des opérateurs télécoms. Une satisfaction d’autant plus grande pour les habitants de cette zone péri-urbaine que les distances entre les habitations et les noeuds de raccordement au réseau principal sont parfois très longues, et que le haut-débit sensé être garanti par l’Adsl laisse à désirer en raison de la déperdition de capacité avec la distance des fils de cuivre. Un problème qui n’existe pas avec la fibre optique, laquelle promet non pas du haut débit, mais du très haut débit, de l’ordre du gigabit/seconde!

Concrètement, cette délégation de service public, qui ne concerne pas que la desserte de quatre villes du plateau briard, mais aussi des équipements départementaux et des collèges, durera 25 ans et prévoit une contribution du département de 12,49 millions d’euros, dont 0,89 millions d’euros pour le raccordement des utilisateurs finaux.

Quatre communes du plateau briard

Quatre communes du plateau briard sur cinq sont concernées  :  Villecresnes, Santeny, Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres. Les travaux devraient commencer d’ici le second semestre 2014. La cinquième du département, Marolles-en-Brie, bénéficiera de son côté du très haut débit dans le cadre d’un accord entre le syndicat intercommunal Sipperec et l’opérateur Numéricâble.

Les 42 autres villes du département sont quant à elles réparties en deux groupes  : une vingtaine de communes en zone très dense où Orange a décidé d’investir dans le cadre d’un plan d’investissement fibre de 2 milliards d’euros sur l’ensemble de la France, annoncé début 2010 et devant être effectué dans la période 2010-2015, et des zones moins denses où SFR et Orange co-financent le déploiement en prenant chacun en charge la maîtrise d’oeuvre d’une partie des villes. Voir carte détaillée ci-dessous.
Orange SFR Val de Marne

Attention aux zones moins denses

Lors de la séance du Conseil général, Daniel Guerin (MRC) a soulevé la question des villes de zones moins denses dans lesquelles des opérateurs privés s’étaient pré-positionnés, et qui ne pouvaient donc prétendre à la délégation de service public mise en oeuvre par le Conseil général, s’inquiétant du fait que le délai de déploiement rsiquait paradoxalement d’être plus long dans ces communes. »C’est la loi qui a fixé ces règles de répartition mais nous avons fait pression en menaçant d’étendre notre DSP sur Noiseau et La Queue en Brie pour que les opérateurs acceptent de s’en occuper« , a répondu Christian Favier, président PCF du Conseil général.

Daniel Guérin a également posé la question des collèges privés sous contrat et plaidé pour que ces établissements soient également reliés à la fibre dans le cadre de la DSP.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour SFR déploiera la fibre optique sur le plateau briard
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi