“J’en ai rêvé, le Conseil général l’a fait!”, Pierre-Jean Gravelle, conseiller général UMP du plateau briard n’a pas boudé son plaisir lors de la séance plénière de l’Assemblée départementale qui s’est tenue ce lundi 16 décembre et a acté la délégation de service public avec l’opérateur SFR Collectivités pour relier à la fibre optique quatre villes du plateau briard qui échappaient
à ce jour au radar des opérateurs télécoms. Une satisfaction d’autant plus grande pour les habitants de cette zone péri-urbaine que les distances entre les habitations et les noeuds de raccordement au réseau principal sont parfois très longues, et que le haut-débit sensé être garanti par l’Adsl laisse à désirer en raison de la déperdition de capacité avec la distance des fils de cuivre. Un problème qui n’existe pas avec la fibre optique, laquelle promet non pas du haut débit, mais du très haut débit, de l’ordre du gigabit/seconde!
Concrètement, cette délégation de service public, qui ne concerne pas que la desserte de quatre villes du plateau briard, mais aussi des équipements départementaux et des collèges, durera 25 ans et prévoit une contribution du département de 12,49 millions d’euros, dont 0,89 millions d’euros pour le raccordement des utilisateurs finaux.
Quatre communes du plateau briard
Quatre communes du plateau briard sur cinq sont concernées : Villecresnes, Santeny, Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres. Les travaux devraient commencer d’ici le second semestre 2014. La cinquième du département, Marolles-en-Brie, bénéficiera de son côté du très haut débit dans le cadre d’un accord entre le syndicat intercommunal Sipperec et l’opérateur Numéricâble.
Les 42 autres villes du département sont quant à elles réparties en deux groupes : une vingtaine de communes en zone très dense où Orange a décidé d’investir dans le cadre d’un plan d’investissement fibre de 2 milliards d’euros sur l’ensemble de la France, annoncé début 2010 et devant être effectué dans la période 2010-2015, et des zones moins denses où SFR et Orange co-financent le déploiement en prenant chacun en charge la maîtrise d’oeuvre d’une partie des villes. Voir carte détaillée ci-dessous.
Attention aux zones moins denses
Lors de la séance du Conseil général, Daniel Guerin (MRC) a soulevé la question des villes de zones moins denses dans lesquelles des opérateurs privés s’étaient pré-positionnés, et qui ne pouvaient donc prétendre à la délégation de service public mise en oeuvre par le Conseil général, s’inquiétant du fait que le délai de déploiement rsiquait paradoxalement d’être plus long dans ces communes.”C’est la loi qui a fixé ces règles de répartition mais nous avons fait pression en menaçant d’étendre notre DSP sur Noiseau et La Queue en Brie pour que les opérateurs acceptent de s’en occuper“, a répondu Christian Favier, président PCF du Conseil général.
Daniel Guérin a également posé la question des collèges privés sous contrat et plaidé pour que ces établissements soient également reliés à la fibre dans le cadre de la DSP.
- Lire aussi :
- Orange lance la fibre à Sucy
- Notre article sur le haut-débit mobile dans le Val de Marne
- et notre carte des antennes 4G dans le Val-de-Marne.
super et bravo !!
vraiment content du projet de fibre optique sur mandres les roses ! enfin il était temps !! très bonne initiative de mettre le très haut débit pour le plateau briard qui à souvent tendance à passer en dernier questions réseau !
Bonsoir à tous,
Je trouve que c’est une excellente nouvelle, cependant je trouve cela dommage que Marolles en Brie soit couverte par Numéricable en FTTLA (pas du vrai FTTH) une simple rénovation du réseau câblé, on peut déjà dire adieu à Free, Orange et SFR, je suppose que je serais l’un des rares à râler, beaucoup ne verront pas la différence entre FTTH et FTTLA, surtout qu’en terme de services Numéricable et Free c’est pas encore similaire.
Que dire… Marolles va être le parent pauvre de la Fibre sur le plateau Briad !
Un village qui fut à la pointe de ces technologies, mais qui se retrouve à l’écart de ce projet pourtant admirable.
Bravo à toutes les autres communes qui ont compris les enjeux d’une telle installation: Des habitants heureux de pouvoir choisir entre plusieurs opérateurs “avec de la VRAIE fibre” (Numéricable/SFR avec débit limité et politique de prix… no comment !!!) et surtout un grand plus pour les entreprises sur ces communes qui vont avoir accès au St Graal de l’internet au débit max et des évolutions futures… alors que pour nous le max de débit est déjà plus qu’atteint et surtout absolument jamais tenu !!!!
Un comble pour une commune qui fait la guerre aux paraboles de ne pas essayer de fournir le meilleur de la technologie à ces riverains…
Allez, ne nous énervons pas… un jour, on l’aura cette fibre de qualité… Mais on devra payer le prix fort, faute d’avoir profiter de cette intercommunalité ! Bon pis quoi, un 18 trous, c’est quand même bien plus important pour la commune… et sa stabilité économique et démographique.
Parfois rajeunir les équipes municipales ne ferait pas de mal…
Oui quel dommage que Marolles soit exclut de ce beau projet, en effet aucune armoire de Valofibre sur Marolles, ni d’ailleurs sur les nouveaux quartiers de Santeny près du stade de foot et dans le Clos Santenois, je pense qu’eux aussi ils seront privés de la vraie fibre même si officiellement ils sont dans la commune de Santeny.
Super le monopôle de Numéricable sur Marolles a encore de beaux jours devon ant lui, pas de choix d’offre possible à part prendre celle de Red ou de Bouygues peut-être, continuons à fermer les yeux en pensant qu’on possède de la vraie fibre (à terminaison coaxial).
Bravo les gars !
Après des années de quasi abandon numérique, nous allons enfin pouvoir goûter aux joies du haut débit …. même si j’attends de voir avant de crier victoire trop vite.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.