Entreprendre | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 02/07/2013
Réagir Par

Silver Valley : les vieillards au chevet de la croissance économique ?

Silver Valley : les vieillards au chevet de la croissance économique ?

Silver Valley Lever de rideauC’est à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ce lundi 1er juillet que deux initiatives autour du grand âge, l’une émanant du gouvernement avec l’installation du comité stratégique de la filière Silver Economy, l’autre du Pôle d’allongement de la vie Charles Foix d’Ivry et son cluster Soliage avec la création de la Silver Valley, ont été officialisées en présence des ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay. Explications et enjeux.

1,8 millions de personnes de plus de 85 ans en France

Vieil homme © gdvcom - Fotolia.com
1,8 millions de personnes sont actuellement âgées de plus de 85 ans en France métropolitaine. Un chiffre qui sera porté à 5,4 millions en 2060, soit plus de 7% de la population, selon les statistiques de l’INSEE. Comment accompagner cette population très âgée pour lui assurer les meilleures conditions de vie et comment en faire un levier de développement économique, tel est l’enjeu de la filière industrielle Silver Economy lancée fin avril par les ministres du Redressement productif Arnaud Montebourg et aux Personnes âgées, Michèle Delaunay.

Tel est aussi l’enjeu du Pôle d’allongement de la vie Charles Foix lancé en 2000 à Ivry-sur-Seine par l’hôpital gériatrique Charles Foix (AP-HP), l’Université Pierre et Marie Curie, les villes d’Ivry et de Vitry-sur-Seine, le Conseil général du Val de Marne, le Codev 94 et la CCI du Val de Marne, et qui a donné lieu à la création fin 2010 d’une grappe d’entreprises, Soliage, qui compte une cinquantaine de sociétés innovantes d’Ile de France.

La géronto-économie bénéficie en effet d’un fort potentiel. Le vieillissement de la population nourrit naturellement la demande tandis que l’offre repose en partie sur des services à la personne non délocalisables et en partie sur des technologies de pointe comme la robotique, la domotique, les nouvelles technologies de la communication…

Silver Economy : une filière lancée par l’Etat

Objectif de la filière Silver Economy lancée fin avril par le gouvernement : promouvoir ce secteur, développer la partie distribution, faciliter le financement de la recherche des startups innovantes –fragilisées par leur très petite taille, faire un émerger un marché de niveau national pour permettre les économies d’échelles, créer un label pour garantir la fiabilité et l’efficacité des solutions… en bref, développer une stratégie nationale. Parmi les premiers actions de cette nouvelle filière : l’installation d’un comité stratégique qui s’est tenue à Ivry ce 1er juillet. Composé d’une quarantaine de membres, il regroupe à la fois des grandes entreprises (Essilor, Schneider, La Poste, Orange…), des fédérations professionnelles, des pôles de compétitivité, des financeurs et des entités publiques. Il sera animé par Gilles Schnepp, président du groupe d’électricité Legrand, et l’un de ses premiers objectifs sera de mettre en place un contrat de filière qui devrait être signé début octobre.

Pépinière et vitrine technologique au coeur d’Ivry Confluences

Plateforme Charles Foix credit Jean- Luc Muller  Sadev 94
A Ivry-sur-Seine, le Pôle d’allongement de la vie Charles Foix travaille sur quatre aspects : recherche et soins, formation et enseignement, innovation et gérontechnologie, grand âge et société. Ce pôle, avec son cluster Soliage, aspire à développer sa visibilité et celle de ses membres pour s’imposer parmi les acteurs de référence au niveau national. Pour se donner les moyens de ses ambitions, il s’appuie aussi sur le développement immobilier avec la création de la plateforme de services Charles-Foix qui accueillera à la fois une pépinière et un hôtel d’entreprises, des laboratoires, show-rooms et une salle de conférences sur un peu moins de 5000 m2. Un développement immobilier qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la Zac Ivry Confluences (l’une des plus grandes opérations foncières en bordure de Paris) située dans le prolongement direct de la Zac rive gauche du 13ème arrondissement parisien.

Afin de communiquer sur ce projet foncier et de développer son aura, le pôle d’allongement de la vie, par l’intermédiaire de son cluster Soliage, a décidé de lancer un concept de vallée thématique francilienne -dont la vitrine technologique serait la plate-forme de services, et l’a baptisé Silver Valley, en écho à la filière Silver Economy (économie des cheveux gris)

Jerome Arnaud President Soliage
d’une part, à la Silicon Valley d’autre part. «La Silicon valley est née d’une volonté de développer les nouvelles technologies en Californie à une époque où tous les cerveaux partaient créer leur entreprise sur la côte Est», a ainsi rappelé le président de Soliage, Jérôme Arnaud, à l’occasion de son lancement ce 1er juillet. D’ores et déjà, 150 acteurs (entreprises et organismes) ont été identifiés dans la région pour incarner cette Silver Valley.  La vallée grise s’appuie pour démarrer sur le cluster Soliage, qui la pilotera, qui rassemble déjà une cinquantaine d’entreprises, essentiellement des TPE et PME, dont le chiffre d’affaires total est de l’ordre de 145 millions d’euros. Objectif : réunir 300 entreprises représentant entre 1 et 2 milliards d’euros de chiffre. En attendant, un site Internet Silver Valley sera lancé en septembre 2013, avant l’inauguration de la plate-forme immobilière courant 2014.

« Colbertisme participatif »

Arnaud Montebourg
Venu lancer ces deux initiatives concomitamment, Arnaud Montebourg s’est réjoui de cette synergie entre l’Etat et le terrain, qu’il a qualifiée de «Colbertisme participatif». «L’Etat doit être agissant mais pas substituant», a-t-il insisté. Il a également défendu la planification industrielle nationale ainsi que le principe des pôles de compétitivité, structures légères propices au décloisonnement entre les secteurs et aux synergies entre acteurs économiques, comparant leur budget (100 millions d’euros pour 72 pôles) aux 1,6 milliards d’euros dédiés aux Chambres de commerce.

De l’Hospice des incurables à la Silver Valley

Michele Delaunay
De son côté, Michèle Delaunay s’est réjouie de «la fierté pour les personnes âgées d’être une opportunité de croissance», se souvenant du temps où l’hôpital gériatrique Charles Foix s’appelait l’Hospice des incurables. La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’autonomie a également rendu hommage à
genevieve-laroque-
Geneviève Laroque, ancienne haut-fonctionnaire et présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie, disparue en septembre 2012.

En quête de reconnaissance et d’organisation du marché

Thierry Didi
Du côté des entreprises membres de Soliage, les attentes ne manquent pas. «Soliage nous permet déjà de mieux nous connaître entre entreprises du secteur ainsi que d’appréhender les besoins des donneurs d’ordre grâce aux Soli-matinales lors desquelles sont invités des directeurs d’Ehpad et autres organismes intervenant dans le secteur gériatrique. Le développement de la Silver Valley contribuera à renforcer la notoriété de notre secteur», se réjouit Thierry Didi, de la société Eeleo, qui développe des
Thierry Boinay
outils de télé-médecine. «Nous sommes déjà bien identifiés dans le secteur du handicap et souhaitons asseoir ce positionnement auprès des acteurs de la gériatrie. Nous attendons aussi de ces initiatives qu’elles favorisent l’export de nos produits», indique Thierry Boinay chez Domodep, spécialiste de solutions domotiques
Christophe Brissonneau
et d’aide à l’autonomie. Directeur de la société Innos, éditeur de la solution Monfirmin, Christophe Brissonneau insiste pour sa part sur l’aspect diffusion et distribution.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Silver Valley : les vieillards au chevet de la croissance économique ?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi