Environnement | Saint-Mandé | 06/09/2013
Réagir Par

Stationnement au zoo de Vincennes : nouveau froid entre Paris et sa banlieue ?

Publicité

Zoo VincennesCombien faut-il de places de stationnement autour du futur zoo de Vincennes ? Voilà un nouveau sujet de discorde entre Paris et ses voisins du bois de Vincennes. Le parc zoologique de Paris rouvrira au printemps 2014, entièrement transformé en univers de chaque continent après six ans de travaux.  

Ainsi métamorphosé, le site ambitionne d’accueillir 1,5 millions de visiteurs par an. Une belle affluence nécessaire au pari économique du zoo mais qui inquiète déjà certaines communes riveraines concernant le stationnement disponible. Actuellement, les allées du bois permettent de garer facilement 300 véhicules autour du parc zoologique. Et Paris ne souhaite pas créer de nouvelles places en raison des objectifs de diminution de la circulation et de stationnement fixés par la charte d’aménagement du bois de Vincennes.

L’alternative, indiquée par le ministère de l’Intérieur au sénateur-maire UMP de Saint-Maurice, Christian Cambon, suite à une question écrite de ce dernier s’inquiétant de l’engorgement des rues des communes voisines qui pourrait résulter d’un nombre insuffisant de places, passe par les transports en commun. « Les conditions d’accès au futur parc zoologique dépendront donc de l’amélioration de la desserte par les transports en commun de ce secteur. Le président directeur général du Muséum d’histoire naturelle a ainsi sollicité le président du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et le directeur général de la RATP afin d’étudier les alternatives possibles au véhicule individuel en vue de l’inauguration prochaine du nouveau site« , précise le ministère dans sa réponse écrite du 1er août.

L’enjeu de la desserte à venir est d’autant plus important que le zoo n’aura plus qu’une seule entrée (porte dorée) contre deux avant sa fermeture. Plusieurs stations de bus ne desserviront donc plus le site comme auparavant (lignes 86 et 325). Restent tout de même la ligne 8 du métro (station Porte Dorée) et les lignes de bus PC2 et 46. « Afin d’améliorer les conditions d’accessibilité au site, de nouvelles solutions de desserte des lignes de bus existantes doivent être étudiées par les services de la RATP, sous l’égide du STIF, afin de permettre au public une arrivée au plus près de l’entrée du parc zoologique », précise le ministère de l’Intérieur. En attendant, les visiteurs pourront déjà compter sur le tramway T3, opérationnel jusqu’à la porte Dorée depuis fin 2012.

« La réponse de M. le ministre de l’intérieur confirme que la gestion du stationnement des visiteurs du zoo de Vincennes n’a pas été étudiée dans le cadre de la rénovation du bâtiment. Cette réponse est particulièrement inquiétante ! « , commente le sénateur Christian Cambon.

Voilà qui risque de ne pas d’arranger les relations entre les communes riveraines du bois de Vincennes et la ville de Paris, déjà en froid sur le projet d’aire d’accueil de gens du voyage.

 

 

Voir l’intégralité de la question et de la réponse sur le site du Sénat

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Stationnement au zoo de Vincennes : nouveau froid entre Paris et sa banlieue ?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi