Politique | | 26/05/2013
Réagir Par

Succès pour la consultation citoyenne de Générations Saint-Maur

Succès pour la consultation citoyenne de Générations Saint-Maur
Centres de vaccination à Saint-Maur-des-Fossés : Voir la page

Campagne_Adamville (4)Lancée par de jeunes UMP pour réfléchir au devenir de Saint-Maur au-delà des étiquettes politiques, l’association Générations Saint-Maur a récolté plus de 1100 réponses à la consultation qu’elle avait initiée en novembre. Une synthèse publique en sera faîte le 30 mai à l’occasion de son prochain dîner des Saint-Mauriens. Suivront des propositions que l’association entend bien porter sous une forme ou une autre lors des élections municipales de 2014.

Logement, culture, animations, équipements petite enfance, sports, personnes âgées, politique sociale, associations, urbanisme, place dans le Grand Paris, transports…. Au fil de 30 questions, l’association de réflexion politique saint-maurienne a sondé les habitants sur leur perception de la ville et leurs suggestions. Alors que peu de citoyens prennent généralement l’habitude de répondre à des questionnaires, surtout assez longs, le résultat a été au rendez-vous. 1127 personnes ont répondu aux 30 questions en l’espace de six mois.

Pour atteindre ce joli taux (la ville de Saint-Maur compte 75 000 habitants au total), les membres de l’association ont été chercher les réponses sur le terrain, arpentant les marchés et manifestations publiques. 62% des questionnaires ont été remplis de cette manière, contre seulement 38% en ligne, via le site Internet de l’association et le réseau social Facebook.

«L’objectif de notre association est ainsi en passe d’être réalisé : devenir le porte-parole de ceux qui n’en avaient pas ! Un Saint-Maurien de 70 ans, résidant depuis 50 ans dans la ville, nous a même confié que nous avions été les premiers à solliciter son avis sur sa vie quotidienne», se félicite l’association dans un communiqué.

Les Saint-Mauriens contre les contre-sens cyclables

Consultation Generations Saint Maur Illustration
Quelles conclusions peut-on déduire de cette consultation ? Sur le fond, les résultats sont plus ou moins significatifs selon les questions. «Au sujet du vélo en ville par exemple, plus de 80% des personnes se sont prononcées contre l’autorisation de rouler à contre-sens, témoignant à chaque fois du danger que cela représente», explique Laurent Dubois. Le président de l’association relève au contraire le plébiscite du tri sélectif, des préoccupations concernant le logement social, avec des répondants qui souhaitent que la ville développe une politique de logement social mais s’inquiètent des possibles conséquences de la loi Duflot. «Nous avons également constaté que les comités de quartier restaient méconnus des habitants», reprend Laurent Dubois.

Présentation publique le 30 mai

L’association, qui organise régulièrement des dîners saint-mauriens dans un restaurant de la ville pour que les citoyens qui le souhaitent viennent échanger librement sur des questions locales, autour d’un repas, a prévu de présenter une synthèse de ses résultats lors de son prochain dîner, le jeudi 30 mai.

Et après ?

L’association prévoit ensuite de faire connaître cette synthèse via de nouveaux tractages sur les marchés puis d’élaborer dix propositions pour la ville qui seront présentées à la rentrée 2013, afin de nourrir la réflexion en vue des élections municipales. Restera ensuite à l’association de décider la forme de sa participation future à la campagne… (Voir article à ce sujet)

Voir le questionnaire

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Succès pour la consultation citoyenne de Générations Saint-Maur
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi