Certes moins spectaculaire que la démolition tourbillonnante d’une cité HLM, la chute des silos de Sucy témoigne autant de la transition du territoire. D’ici à la fin de l’année, la prestigieuse manufacture de montures de lunettes Cartier et autres fabriques remplaceront ces vestiges agricoles des années cinquante dont quelques exemplaires ont été mis à terre ce vendredi 3 mai.
Entre temps, ce-sont plusieurs familles de roms qui ont un temps élu domicile dans des entrepôts désaffectés.
Au petit matin, Henri et Jo ont scié le pied central d’un silo avant de tirer le câble qui y avait été fixé à l’aide d’un tracteur. En quelques secondes, le silo a vacillé et s’est écrasé sur le sol avec fracas, soulevant un nuage de poussière. Après découpage, le métal sera revendu aux entreprises voisines dont certains représentants étaient présents pour assister au renouveau du site.
A la clef de ce nouvel EcoParc de Sucy-Ouest : 800 à 1000 emplois. “On n’abat pas des montagnes, mais des silos, et c’est autant pour l’emploi et l’économie”, a commenté la maire de Sucy-en-Brie, Marie-Carole Ciuntu, présente à cette déconstruction.
Le site réalisé intégralement en HQE (Haute qualité environnementale) accueillera une dizaine d’entreprises tertiaires avec une activité industrielle de pointe. Un soin particulier devrait être apporté à la gestion de l’eau de pluie et des eaux usées, avec l’implantation de bassins aux plantes filtrantes qui permettront à l’eau de rejoindre naturellement et proprement les nappes phréatiques.
En termes d’accès, une rue Benjamin Franklin longue de 500 mètres permettra de relier la zone à la nationale 19. 1000 mètres de voies cyclables sont également en projet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.