Autoroutes A1, A3, A4, A6, A10, A15, A86… c’est l’ensemble du réseau autoroutier convergeant vers Paris qui sera bloqué toute la matinée de ce jeudi 10 janvier dès 6h30 du matin, en raison d’une géante opération escargot organisée par les chauffeurs de taxi. Onze rassemblements (voir carte ci-contre et ci-dessous) convergeront vers 12h30 devant l’école militaire (Paris 7e).
Cette grève des taxis vise à protester contre la concurrence jugée déloyale d’autres véhicules que des taxis (voitures avec chauffeur non considérées comme taxi notamment) qui permettent de s’affranchir de l’achat d’une licence soumise au numerus clausus et par conséquent très chère. Les chauffeurs s’inquiètent également de mesures destinées à réduire les dépenses de sécurité sociale, qui concernent le transport des malades. Ce poste qui a considérablement augmenté ces dernières années (voir notamment dans le Val de Marne) constitue une part non négligeable de l’activité des taxis, surtout en province. Or, un projet de loi réfléchit à l’organisation d’appels d’offre pour maîtriser les coûts, qui pourrait privilégier des grosses structures aux dépens des artisans indépendants.
Ces onze opérations escargot devraient largement perturber la circulation autoroutière et la préfecture de Paris conseille d’éviter d’emprunter les axes prévus par la manifestants.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.