Durant quatre mois, dix-sept élèves de classes de quatrième du collège Albert Camus de Thiais ont appris les bases des métiers de l’audio-visuel et du journalisme dans le cadre d’ateliers extra-scolaires avec l’association CAJT (Club d’animation des jeunes de Thiais). A la clef, le lancement d’une web TV de la ville le 27 mars prochain, qui informera les habitants sur les principales animations. Le premier programme en direct concernera une nuit des talents qui verra s’affronter douze futurs artistes thiaisiens.
“Tout a commencé il y a un an. Des élèves du collège de Thiais ont réalisé un court-métrage sur le quartier des Grands champs et ont obtenu un prix. L’idée de créer une web TV qui constitue une fenêtre sur la ville est née suite à ce premier succès“, se souvient Soraya Hefied, directrice du CAJT. Depuis le mois de novembre 2012, les dix-sept web reporters en herbe ont donc plongé dans le projet, à raison de deux heurs par semaine en plus de leurs cours, ainsi que de nombreuses sorties pour aller interviewer tous les people locaux. “Ce projet a permis de aux élèves de se découvrir eux-mêmes, notamment de réaliser qu’ils avaient des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils ont gagné en assurance et m’ont surprise dans leur capacité à s’adapter au langage des adultes“, témoigne la proviseur du collège, Elisabeth Kevorkian.
“Cette expérience m’a donné de l’assurance, confirme Enzo, que le parrain du projet, Alexandre Pesle (Sylvain Muller dans Caméra Café) voit déjà présentateur du journal de 20 heures. “Nous avons appris beaucoup sur les métiers du journalisme et cela a créé beaucoup de liens, comme une petite famille“, complète Orlane. “Nous avons commencé par quelques heures de théorie et puis chacun a appris à manipuler, explique Hicham Terrak de la société Iptik’Art qui a coaché les élèves. Chaque élève prenait un poste : perchiste, caméraman, interviewer, gestionnaire de plateau… ”
La web TV de la ville (à visionner sur thiaiswebtv.fr) commencera sa diffusion le 27 mars au soir avec un premier programme live qui consistera en une nuit des talents locaux organisée au théâtre René Panhard. La soirée animée par Lionnel Rosso (journaliste sportif sur la chaîne Equipe 21) verra s’affronter une douzaine d’artistes thiaisiens en devenir.
Au-delà des premiers reportages réalisés par les jeunes collégiens, la web TV continuera ensuite à émettre depuis le Web, et devrait traiter 5 à 6 sujets par mois. Sa production sera assurée par la société Iptik Art et son financement par la ville de Thiais.
c’est bien beau tout ça, encore faudrait t’il que la vitesse d’internet disponible dans cette belle ville de thiais dépasse la vitesse d’un vélib…. car pour le moment c’est encore la préhistoire, et toujours pas de fibre optique. Trop d’argent dépensé dans le sport… je sais, on achète la paix sociale mais bon.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.