A quelques jours d’intervalle, deux élus, le maire UMP de Thiais, Richard Dell’Agnola, et le maire EELV d’Arcueil, Daniel Breuiller, viennent d’interpeller le préfet du Val de Marne sur le trafic de stupéfiant en ville, avec des questionnements différents mais un même désarroi.
Lors de la séance d’échanges entre le préfet et les conseil généraux sur l’activité de l’Etat en Val de Marne, lundi 23 septembre, Daniel Breuiller a témoigné de l’atterrant effet structurant du trafic de drogue dans certains quartiers. “Nous voyons dans nos cites la cocaïne se développer et le marché du cannabis s’étaler. Il faut lutter contre les usages de la drogue et la toxicomanie mais ne sommes-nous pas dans une impasse politique tant que nous laisserons les trafiquants gagner autant d’argent?” a interrogé l’élu, dont le parti prône une dépénalisation de certains drogues pour rendre caduque le modèle économique des trafiquants.
A Thiais, le maire de la ville, Richard Dell’Agnolla, vient d’adresser un courrier au préfet pour signaler le trafic persistant et générateur de nuisances autour d’une résidence du quartier Grignon et l’exaspération des riverains qui en découle, malgré les démarches déjà entreprises et concertées avec la police. “Même si le commissaire de police a toujours été réactif et sensible à ces questions, il nous apparaît que les réponses ne sont pas à la hauteur de l’échelle des problèmes rencontrés quotidiennement par les riverains“, estime l’élu qui demande à ce que toutes les mesures soient prises pour “éradiquer ce phénomène qui n’a que trop duré.”
Bonjour;
Je ne pense pas que se soit en multipliant les peines de prison ou en augmentant, encore une fois, les durées de ses peines que l’on va changer quelque choses aux problèmes que génèrent le trafic de drogues.
Mais si la police s’attelait à désarmer les quartiers où se passent ses trafics, cela permettrait qu’il y est moins de risques, pour la population et les personnes concerné par le trafic, d’être blessées ou morts, quand certains affrontements se déroulent à cause du deal.
Je sais que ça ne réglera pas tout, mais se serait déjà un bon début.
Pour le trafic à proprement parler je crois qu’on oublie les raisons principales qui sont en autres:
– la forte demande de cannabis, et autres, en France et dans beaucoup d’autres pays pour ne pas dire tous
– quoi qu’on veulent bien en dire le manque de travail et d’argent poussent beaucoup de personnes à trouvé d’autres solutions pour nourrir leur famille.
Je voudrais aussi préciser que tous les vendeurs de shit ne sont pas de dangereux criminel avec une kalash sous le bras, donc je crois qu’il faudrait arrêter de faire trop de généralités.
Car on parle tout le temps de ces petits dealeurs mais je n’entend pas souvent parler, dans les différents médias, des personnes qui sont tout en haut de ces multiples petit trafic, car je pense que l’on serait tous fortement étonné de leur identités (et cela sans partir dans des théories de complot ).
Je suis contre la vente libre des stupéfiants, cela est contraire à nos lois, notre régime de santé, notre éducation.
Mais j’ai conscience que ce genre de fléau de société pose un très sérieux problème.
Il faut des sanctions exemplaires pour enrayer le trafic. Et toute personne étrangère à notre pays doit immédiatement se voir en reconduite aux frontières avec signalements au payx d’origine.
Il n’y a qu’à faire comme à Fontenay ! Le maire Voguet a acheté la paix sociale en laissant faire les dealers : et ça marche. Tranquillement, vous pouvez aller faire vos courses de shit en bas des tours de la ZUP, et ça se passe très bien, sans violence !
C’est comme en prison, si vous enlevez le cannabis et les calmants (largement prescrits par les professionnels concernés), ça flambe et ça part en cacahuète.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.