Un avion de Tunis Air en provenance de Djerba a fait une légère sortie de piste lors de son atterrissage à l’aéroport d’Orly ce matin à 11h25, au niveau de sa roue avant. Cette opération qui n’a fait aucun blessé a conduit en revanche à l’immobilisation d’une des trois pistes de l’aéroport.
L’ensemble des passagers est sorti de l’avion à 12h29 et l’opération de relevage qui consiste à installer une sorte de grand ballon sous l’avion a pu commencer. La piste devrait être dégagée d’ici une heure (vers 16 heures) tandis que deux autres sont actuellement en fonctionnement.
Selon les informations d’Aéroports de Paris, il est actuellement impossible d’indiquer si cette sortie partielle de la piste est due ou non aux intempéries. Une enquête du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) devra déterminer les causes de cet incident.
Dans un communiqué, le conseiller général et régional de Villeneuve le Roi et Ablon sur Seine, Daniel Guérin, indique que l’avion est sorti de la piste “manifestement en raison des intempéries qui se sont abattues sur l’Ile-de-France”, et indiqué avoir demandé à Aéroports de Paris, “au regard de l’importance des intempéries de fermer l’aéroport pendant l’épisode neigeux“.
De son côté, Aéroports de Paris indique qu’il n’est pas question de fermer l’aéroport. Des mesures de précaution de la direction de l’aviation civile, à savoir une réduction du nombre de vols de 20% à Orly et 25% à Roissy se poursuivent en revanche jusqu’en fin de journée. A Orly, deux pistes sont actuellement opérationnelles.
Dans un communiqué, le maire de Villeneuve le Roi s’est pour sa part agacé de n’avoir pas été informé en temps réel de l’incident par l’aéroport, regrettant que “bien que 25 % de la plateforme (notamment la piste et les aires de roulage) soit situé sur le territoire de Villeneuve-le-Roi, Aéroports de Paris fonctionne encore comme un Etat dans l’Etat, sans concertation avec les communes riveraines.” Et de conclure que “les décisions de fermeture partielle ou totale du trafic en cas d’intempéries doivent prendre en compte la spécificité urbaine d’Orly et donc la sécurité des populations riveraines.“
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.