Un parti politique pour défendre le multiculturalisme et la non-discrimination dans toutes les circonstances, de l’emploi au logement, tel est le projet du parti de la banlieue lancé ces derniers jours par Abdel-Malik Djermoune, à l’origine de diverses initiatives pour réveiller la banlieue comme la Yump Académie qui accompagne des porteurs de projets en Seine-Saint-Denis.
“Tous les plans banlieue n’ont donné que du béton, pas de l’humain. Il faut un parti structuré pour porter les revendications des quartiers populaires“, défend Abdel-Malik Djermoune.
Sur le plan politique, le fondateur de ce nouveau parti, âgé de cinquante ans, a été représentant local du Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement en 2002, fondateur d’un mouvement local Regard citoyens pour lequel il a été candidat aux cantonales de 2004 et responsable local de République solidaire de Dominique de Villepin en 2011 avant de fonder le Parti de la banlieue. Actuellement délégué général de l’Observatoire des engagements de la ville d’Aubervilliers pour le compte de la municipalité, il est délégué syndical CFDT des agents l’intercommunalité.
50 propositions
Le parti, qui entend se développer au-delà de la campagne des municipales, a défini un projet en cinquante propositions, qui, en dehors de la déclinaison de la défense du culturalisme, propose d’autres mesures allant de débats de société comme la légalisation du cannabis, le droit de vote des étrangers ou la majorité à seize ans, à des mesures locales comme la valorisation des postes de gardiens d’immeuble ou la conduite du maire en cas d’infraction d’un jeune : “le maire doit assumer sa compétence de premier magistrat de la commune et de premier élu de sa ville pour incarner l’autorité du monde adulte face aux mineurs et convoquer le jeune auteur d’une première infraction accompagné de ses parents afin l’avertir sur la gravité et les conséquences des faits et, si besoin est, élaborer des solutions pour éviter la récidive.”
Le parti propose aussi la création d’un observatoire pour sanctionner les médias qui “conditionnent l’opinion publique contre certains groupes” et la création d’un observatoire des engagements des politiques.
Municipales 2014
Le nouveau parti souhaite être partie prenante dès les élections municipales 2014, dans plusieurs départements, mais démarre tout juste sa structuration. Il est donc trop tôt pour envisager ou non une candidature dans le Val de Marne.
@Alain votre commentaire à mon égard est le propre de personnes qui n’ont pas d’arguments .Ce seras votre perte devant les Français.
Ajoutons que c’est un peu fort de votre part de parler d’intolérance alors que le meeting de l’extreme gauche est la démonstration meme de l’intolérance.
Le prétorien pseudo intellectuel répond tout à fait aux disverses questionnements de toutes les unes des journaux d’aujourdhui c.àd; les Français sont ils de plus en plus raciste? mais réponse est bien évidement non mais certains qui se prétendent soi disant plus Français que d’autres comme le prétorien le sont assurément. Que d’intolérences! les communistes, les gauchistes, les musulmans…ils manques justes les francs maçons et les juifs et nous avons le discours type du bon vieux maréchal pétain! brave prétorien qui est lui plus blanc que blanc…
Cela consiste en quoi comme job : “délégué général de l’Observatoire des engagements de la ville” ?
encore un surcout pour les intercommunalités…
Bonjour, votre analyse est juste mais que pouvons-nous faire contre la création d’un parti politique qui répond, qu’on le veuille ou non, à des attentes de la part de nombreux citoyens ? Il y a une réalité dans les banlieues et ailleurs marquée par la présence de millions de Français Musulmans dont, c’est vrai, la plus grande partie se regroupe et favorise les siens avant tout par la promotion sociale et culturelle. Mais ils sont là et je ne vois pas comment on peut aller contre le multiculturalisme. Il fallait agir au début des années 70 pour éviter cette situation du 21ème siècle. Et ce n’est qu’un début car il est bien évident qu’on ne pourra pas laisser de côté ces compatriotes sans les représenter de plus en plus fortement dans les assemblées du territoire national. Dommage ou pas, les flux migratoires modifient durablement un pays… P. Djemaa.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.