Dans le cadre de l’opération Ordival initiée depuis la rentrée 2012 par le Conseil général du Val de Marne, les élèves de sixième du département recevront à nouveau un mini-ordinateur portable quelques temps après la rentrée des classes.
Objectif : réduire le déficit d’équipement dans les foyers à faible revenu. 11 % des familles relevant des collèges dits ‘sensibles’ ne sont pas équipées, indique le Conseil général dans un communiqué. L’an dernier, 13 300 collégiens de sixième et 3 700 enseignants des 104 collèges publics avaient été dotés. Cette année, le dispositif concernera également les collèges privés. 16 000 nouveaux collégiens recevront donc un Netbook Toshiba dont 2 600 élèves des 23 collèges privés du département.
Au total, l’investissement se chiffre à 7 millions d’euros pour l’année scolaire 2013-2014 (acquisition et services) et 28 millions sur 4 ans. Pour accompagner cette opération matérielle, le rectorat de Créteil a mis en place un portail et une application spécifique, Ma Médiathèque, donnant accès à des ressources numériques pédagogiques sélectionnées pour les élèves. Des ENT (Environnement numérique de travail), portail Internet accessible aux collégiens, leurs familles et enseignants, destiné à communiquer les emplois du temps, devoirs… sont également développés.
Un outil plébiscité par les profs de math !
Suite à une enquête utilisateur sur l’opération Ordival de la rentrée 2012, le Conseil général indique que l’usage a essentiellement été à la maison, 56 % des foyers l’utilisant au moins une fois par semaine. 83% des parents ont également indiqué avoir pris connaissance des ENT et 51% les consulter toutes les semaines. Perçue positivement (selon le communiqué du Conseil général) par 88 % des parents, 68 % des enseignants et 96 % des élèves, l’initiative est particulièrement saluée par les professeurs de mathématiques. Ainsi, si 52 % des enseignants y voient “un outil utile dans le cadre de l’enseignement de leur discipline”, le taux grimpe à 66 % pour les enseignants en mathématiques. De même, alors que 70% se déclarent tout à fait ou plutôt satisfaits par les logiciels préinstallés, c’est le cas de 92% des profs de maths.
Le principal frein concernant l’utilisation en classe reste néanmoins le risque de casse et de vol. Quatre établissements ont toutefois franchi le pas en utilisant cet outil comme source documentaire pendant la classe ou pour consulter et poster des documents dans l’ENT.
c tro pien
Bonjour,je trouve que c’est une merveilleuse idée , mais que faut-il faire si l’on a un problème avec l’ordinateur du genre que l’écran est fissuré parce que c’est mon cas et je ne sais pas comment faire si c’est le collège qui paye la dalle de mon écran ou moi-même?Merci de bien vouloir prêter attention à mon problème.
Je pense que cette initiative est un réel progrès et un gain important pour les familles les plus défavorisées du département. Il est évident qu’il reste des améliorations à apporter notamment sur les contenus disponibles en ligne pour les élèves mais les fondations sont là !
Les enseignants pourront créer et partager, c’est déjà le cas pour nombre d’entre eux (un coup d’oeil au moteur de recherche pour prof des écoles vous convaincra du potentiel de nos enseignants ! ==> MoteurPe)
Ceci dit, La remarque de GV est un sujet à discuter car il est vrai qu’il existe des solutions alternatives à Microsoft et Windows si tant est qu’on se donne la peine de chercher et de mettre à niveau. Dans le futur il serait intéressant de s’y pencher pour éviter de renforcer un monopôle déjà bien inquiétant…
(merci de supprimer le précédent post)
Je ne vois pas pourquoi le CG94 a acheté de tels ordinateurs… Je suis désolé, tout ça aurait pu coûter 0 euros !
Comment?
Ben tout simplement en demandant à Microsoft.
Pourquoi acheter un pc avec un tel logiciel, alors qu’il suffit de voir Microsoft (ou autre) et d’établir un partenariat.
Ayant fait des études professionnelles (BEP, BAC STI Electrotech dans le 93), mon école se faisait payer le matériel par les grands de l’industrie, tous nos automates étaeint des Schneider. Ainsi quand on sort diplômé et que l’on se retrouve à travailler, lorsque nous passions commande, qui allions-nous choisir? Un automate Schneider dont nous connaissions déjà toutes les fonctions et que nous maîtrisions depuis X années, ou un automate X, que nous ne connaissions pas?
Schneider vendait ses automates à mon lycée, minimum 50% de réduction, mais s’y retrouvait après, car nous n’achetions que ça.
Ayant poursuivi mes études, mais dans une autre région, BTS à Bayonne, là, mon établissement “travaillait” main dans la main avec Siemens, qui pour avoir “le marché” de fournir aux étudiants, cassait ses prix de 70% !
Certaines entreprises ont une vision, ils font un pari sur l’avenir.
Le CG94 devrait faire de même.
Mais attention à ne pas tomber dans l’excès comme aux USA :
Aux USA, cela se pratique beaucoup dans les écoles, par exemple, MARS et autres barres de bonbons financent des travaux de rénovation ou autre, en échange, toutes les heures, y a des pubs pour leurs produits dans les annonces sonores de l’école.
Macdo finance aussi des pc dans d’autres écoles.
Des cantines sont financées par de grands groupes.
etc…
Et on y viendra en France, car ça ne coûte rien à l’Etat et à la commune.
Il est utile d’établir certains partenariats avec des groupes, surtout en lycée professionnel.
Ayant enseigné pendant 16 ans en IUT j’ai pu constater les ravages des partenariats avec Microsoft et surtout avec National instruments (propriétaire de LabView) : les enseignants sont obligés de se plier aux exigences du “sponsor” les étudiants sont vendus pieds et poings liés aux entreprises parce qu’ils ne savent utiliser que les logiciels avec lesquels ils sont formés et ne comprennent que peu l’idée générale qui sous-tend tous leurs savoirs-faire. Enfin, pour avoir utilisé une salle de TP sous Windows puis sous Linux j’ai pu constater que le MTBF n’est vraiment pas du même ordre ! (dux ou trois jours sous Windows et plusieurs mois sous Linux). Quant à la salle “libre-service” elle n’a pu fonctionner que grâce à Linux : sous Windows il n’y avait aucun moyen de sécuriser et les pannes étaient trop fréquentes.
Enfin, maintenant je suis en retraite alors…
Oui, sûrement.
Mais l’Etat doit économiser des sous, donc les pubs dans les écoles c’est pour bientôt.
Quel dommage que tout ça se fasse en engraissant le trust Microsoft ! On aurait bien aimé ne plus être dépendants de ce monstre déjà condamné plusieurs fois pour “vente forcée” et pour d’autres raisons. Pendant ce temps, les auteurs de logiciels libres (plus sûrs et plus efficaces au niveau d’une utilisation personnelle) ont du mal à vivre… et pourtant Wikipédia, Firefox, Thunderbird, LibreOffice etc tout le monde connait !
Merci moi je vais l’avoir le 5 octobre, mais est-ce que y’a internet pour accéder au site de mon collège ?
mais c’est ton wifi avec lequel tu te connecte
Objectivement, meme si que certains agissements du Departement sont décriés, on ne peut que saluer ces mesures concrètes et justes socialement pour les familles du département. L informatique est devenu un outil incontournable dans le secondaire mais encore trop cher pour les familles modestes ou monoparentales. Donc susceptible d etre discriminatoire. Merci de ne pas les oublier.
Oui bon, faut relativiser… c’est pas si rose et l’utilité pédagogique reste largement à démontrer. Et à la lumière des expériences déjà vieilles d’autres départements, c’est pas gagné.
Si les outils pédagogiques sont vraiment efficaces pourquoi pas… mais l’argument du déficit d’équipement ne tient pas et encore moins pour les écoles privées.
Quand on voit tous les jeunes des quartiers (voire même les enfants !!) qui ont un compte Facebook, on a du mal à croire à la fracture numérique !!
La réalité est que tout le monde à accès au net aujourd’hui, ne serait-ce que par l’intermédiaire du téléphone.
La vraie bataille est sur les contenus.. ce que le département ne peut maitriser. On peut donc s’interroger sur le rapport coût/bénéfice de ce type d’opération.
une bonne initiative, j’espere que ca aboutira sur encore plus d’interaction entre le net les eleves et les professeurs
C’est une excellente initiative.
Je félicite le département pour la mise en place de cette aide qui devrait être élargie à l’ensemble du territoire. L’accès aux ordinateurs et à Internet est devenue une nécessite en 2013.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.