En plein cœur de Fontenay-sous-Bois, les anciennes carrières de gypse exploitées jusqu’en 1930 pour construire la ville, viennent d’achever leur mue en parc écologique, l’éco-parc des carrières, à proximité du bowling de la Matène. Avec une vue magistrale sur le bois de Vincennes, le skyline parisien et sa tour Eiffel, ces 22 000 m2 ont été pensés comme une friche naturelle, simplement aménagée de quelques plateaux à l’herbe tondue pour pouvoir s’allonger au soleil, taper dans le ballon ou lire sur un banc.
Derrière cette nature d’apparence sauvage, des techniques sophistiquées ont pourtant été nécessaires pour rendre accessible cet ancien trou béant. Explications et balade en images.
Un grillage pour soutenir le parc
En-dessous des plaines du parc, les anciennes galeries qui ont nourri de leur roche nombre d’habitations de la cité fontenaisienne sont toujours présentes… et creuses. A l’époque de l’exploitation de la carrière, trois niveaux de forage alimentaient l’usine à plâtre, allant jusqu’à 55 mètres de profondeur. Un volume financièrement impossible à remblayer jusqu’à ce qu’à l’aube des années 2000, la technique de géogrille, mise en place avec succès au parc des Lilas, n’apporte la solution. Ce grillage extrêmement résistant se place à 1,50 mètre de profondeur, soutenu en différents points par des piliers et maintenu par la pression de la terre posée au-dessus. Certaines parties du parc, les chemins par exemple, ont toutefois été entièrement remblayés.
La transformation du site devenue réaliste, et l’ensemble des terres acquises par la ville, les travaux ont démarré il y a trois ans et le site a été semé et replanté il y a un an, donnant aujourd’hui l’impression d’avoir toujours été là avec ses herbes folles. Son coût de 6 millions d’euros a été pris en charge à part égale par la région, le département et la ville.
Objectif biodiversité
«Avant de déplacer toute la terre, nous avons prélevé des graines de plantes qui existaient auparavant pour les semer de nouveau avec d’autres espèces de la région. Notre souci a été de favoriser la biodiversité et d’éviter de laisser trop de champ aux plantes invasives qui avaient envahi le terrain, comme l’acacia ou le topinambour. Nous avons ainsi creusé exprès un vallon pour varier l’exposition au soleil. Nous n’utilisons pas de produit phytosanitaire et évitons la tronçonneuse», explique Olivier Le Moal, directeur des espaces verts de la ville.
Des ruches devraient être installées prochainement par l’association locale Abeille machine et deux hôtels à insectes ont été disposés. Autre note terroir : les 450 pieds de chardonnay plantés pour produire quelques litres de guinguet comme celui qui était servi sur les bords de Marne à la belle époque, avant que le phylloxéra ne détruise le vignoble local.
En souvenir des carrières, les entrées du parc ont été symbolisées par des arches dont la forme reproduit celle des anciennes entrées de galeries. Des blocs de gypse rappellent également la précédente fonction du site.
Au-delà de l’aspect paysager, ce nouveau parc s’inscrit dans la coulée verte de la ville. Situé au centre de la commune, il permet un raccourci à pied ou en vélo pour rejoindre le parc de l’hôtel de ville, le grand ensemble et encore l’avenue de la République. A terme, le jardin pourrait être prolongé en contrebas mais le foncier reste à acquérir.
Les ateliers d’artiste situés juste à l’entrée haute du parc, côté bowling, devraient être relogés à proximité afin d’ouvrir davantage le parc vers la ville.
En pratique
Commodités Pour l’instant, aucun point d’eau potable n’a été installé, des toilettes devraient être installées prochainement et des toilettes sèches pourraient être posées en complément.
Horaires La réflexion est en cours pour savoir si le parc restera ou non ouvert la nuit. Le maire, Jean-François Voguet, y semble plutôt favorable mais la décision n’est pas prise. Un gardien sera affecté au parc.
Accès aux personnes handicapées Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite au niveau de ses entrées supérieures. L’entrée inférieure ne l’est pas. Des zones de repos ont également été aménagées en rez-de-chemin.
Restauration Le bowling de la Matène situé à l’entrée haute du parc pourrait proposer prochainement une activité de petite restauration en terrasse. Le maire souhaiterait également accueillir un restaurant gastronomique dans ce site qui offre une vue panoramique.
Inauguration et pique-nique le 25 mai
L’inauguration officielle s’effectuera le samedi 25 mai à l’occasion d’une journée festive avec notamment un pique-nique géant le soir, apéro offert par la ville.
En attendant, promenade en images (il suffit de cliquer sur la première photo et de suivre la flèche)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.