Pierre Ramadier et Jean-Jacques Acchiardi, élus Modem de Fontenay-sous-Bois, Murielle Michon, élue municipale socialiste, David Dornbusch, socialiste qui s’était présenté en dissidence aux législatives de 2012, et d’autres personnalités locales fontenaysiennes ont décidé de constituer une liste de centre-gauche alternative au candidat UDI-UMP Gildas Lecoq et au maire sortant Front de gauche Jean-François Voguet, anticipant un éventuel désistement du candidat socialiste, Patrice Bédouret, au profit d’une nouvelle union avec le maire sortant.
Pour l’instant, il est trop tôt pour désigner une tête de liste, précise Murielle Michon. Les initiateurs de cette liste intermédiaire lancent un appel aux citoyens intéressés par la démarche pour construire leur projet. “Nous devons tout d’abord nous concentrer sur les enjeux locaux de cette élection : l’amélioration concrète de notre vie quotidienne, la préservation de notre cadre de vie et la tranquillité publique, l’accès de tous au logement, les exigences écologiques et de solidarité, la qualité de notre service public communal, le développement économique de notre ville et la création d’emplois pour les Fontenaysiens, la fiscalité et la bonne gestion de nos finances, l’impérieuse nécessité d’une démocratie locale clarifiée et sereine (…) Nous devons aussi privilégier les compétences et les valeurs à l’étiquette politique, et rassembler au-delà des camps“, détaillent-ils dans leur appel. Voir l’intégralité de l’appel.
Les dix premiers signataires de l’appel sont : Murielle MICHON – Adjointe au Maire, Jean-Jacques ACCHARDI – Conseiller municipal, Pierre RAMADIER – Conseiller municipal, David DORNBUSCH – Candidat aux législatives , Viviane LECHAT – Responsable syndicale dans l’enseignement, Bernard LEGER – Président d’une association caritative, Jean-Simon MEYER – Président d’honneur de l’association Métro aux Rigollots, Amsatou BA, Jérôme DEFAIX et Didier GAL.
Contact du collectif : appelfontenay@gmail.com
Bon faut arrêter la propagande , l’appel est une liste en dehors des partis bla bla bla.
L’appel est une liste soutenus par le modem et le mouvement de Corine lepage.
Ces deux parti sont et on toujours été de droite , faut assumer comme disait Dumez.
Quand au couple anciennement PS, il étaient plutôt sur la ligne social libéral du Ps donc encore de droite.
Donc a fontenay une liste de gauche rassemblée derrière le maire sortant et l’équipe sortante (eelv,ps,pc,fdg) et deux listes de droites et peut-être une liste d’extrême droite .
Si Fontenay est une ville où il fait bon vivre, c’est un peu grâce à L. Bayeurte et JF Voguet, non ? Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? La ville va de l’avant : Société générale, boucle de l’A86, espaces verts, Pass Solidaire, quotient familial, mixité sociale, défense du service public … Vous voulez gérer la ville comme Hollande gère la France ? On a du mouron à se faire ! OK, soyons positif : quelles sont vos propositions pour Fontenay ?
Il s’agit de savoir quelle ville nous voulons pour vivre ensemble et pour transmettre les valeurs auxquelles nous croyons.
De toute évidence, la maire actuel et sa liste appartiennent à un autre age sans vision claire pour l’avenir, par ailleurs, il n’est pas sur qu’il reste.
La liste modem à laquelle se sont joints 2 ex-socialistes navigue dans le flou.
La liste UDI-UMP, représentant la droite libérale anti-sociale et soutient aux financiers ayant plongé la France dans un déficit abyssal, n’assure pas un vivre ensemble dans la liberté, l’égalité et la Fraternité.
Seule la liste socialiste, rassemblant tous nos espoirs, peut apporter à la mairie l’élan nécessaire, conduire le changement dans la modernité, gérer une ville où il fait bon vivre ensemble et assurer l’avenir que nous transmettrons. Tout va trés vite et nous assistons à un changement de paradigme.
Une équipe ouverte à divers courants politiques cela nous changera de l’éternelle guerre de religion droite/gauche qui a mené le pays où l’on sait … Les polémiques et invectives sur le classement des personnes plus ou moins à droite ou à gauche, les citoyens ordinaires -c’est à dire non encartés dans une chapelle- comme moi en ont plein le dos ! Au travail ! Il y a des citoyens honnêtes, compétents et de bonne volonté (presque) partout. Donnons leur une chance de changer la politique.
Il y a surtout David Dornbusch derrière cette liste qui surfe sur l’engagement citoyen mais oublie de préciser que les 3 premiers noms de cette liste se sont déjà présentés au moins à 4 élections et ont tous voté François Hollande au second tour… Donc liste de gauche.
L’APPEL se situe entre UDI-UMP et Front de Gauche PC PS NPA. L’APPEL pour FONTENAY s’adresse aux citoyens qui en ont assez de la gue-guerre des étiquettes et qui ont envie de changements !
Je ne veux pas calmer les ardeurs de certains mais la liste Michon Dornbusch Ramadier est plus centre gauche que centre droite ! Michon fait partie de l’actuel exécutif de Fontenay (adjointe au maire), Dornbusch s’est présenté aux législatives en s’affichant socialiste et majorité présidentielle, enfin Ramadier est modem dont le pdt a appelé à voter Hollande… La liste où il y a des centristes de droite c’est celle de Lecoq qui est UDI. Donc 3 listes à gauches (et un peu au centre) contre une liste à droite (et au centre droite).
Une liste Modem est une liste de centre droit. Il a toujours voté avec la droite, localement comme nationalement, et a toujours été dans la majorité de droite à l’Elysée et au gouvernement. Bien sur, ce n’est pas la droite de Sarko, mais c’est une liste de droite quand même ! Il faut l’assumer !
je ne suis pas contre les régies municipales.
je ne veux pas stigmatiser tel ou tel service public mais force est de constater que l’organisation n’est pas optimisée. il suffit d’ouvrir les yeux. je ne parle meme pas d’exploiter les agents.
et si tu optimises bien , tu peux faire plus de services publics.
je pense du bien du Maire actuel, humaniste et sérieux. mais dans la mobilisation des équipes administratives, je perçois des insuffisances. c’est dommage car cela peut couter à la municipalité actuelle les élections à venir.
Fontenaysien: vous afirmez la municipalité ne sait pas manager sans étayer ,c’ est pour cette raison que je dis que votre commentaire est improductif (en reprenant votre propre terme) .
Moi je trouve effectivement qu’on a de la chance d’avoir des services publics efficaces (c’est mon avis) pour les habitants ce qui n’est pas le cas de toutes les villes.
Quand a ma propagande grossière , je vous retourne le compliment.
Et oui je ne m’en cache pas je suis partisans de la candidature de notre maire qui s’investit pour les citoyens de fontenay depuis un certain temps.
Dumez —> loin de moi la critique sur l existence des services publics . Je ne parle meme pas d externalisation. Mais quand une commune arrive a faire tourner un equipement avec 7 agents plutot que 10, et qu elle generalise la rationnalisation a tous ces equipements, elle peut creer et ouvrir plus d equipements au public.
Tous les services que tu decris sont tres bien. Et je peux te garantir qu en ameliorant l organisation et la responsabilisation des agents on pourrait avoir plus d equipements a effectifs municipaux et impots constants.
Gavroche—> ta propagande est grossiere.
Effectivement, on peut toujours faire aussi bien avec moins. Cela signifie un temps de travail rallongé pour les agents municipaux, des conditions de travail dégradées … Je suis pour que les agents aient des conditions de travail décentes et ne travaillent pas comme des bêtes de somme pour faire à 10 ce qu’il est possible de faire à 7 (ou même à 3 si on les fait travailler la nuit et le dimanche…) Je suis même pour en recruter d’avantage, pour créer des régies publiques de l’eau, des déchets, des pompes funèbres, des marchés forains … comme pour notre régie de chauffage urbain, avec participation des citoyens à toutes les prises de décisions dans ces nouveaux services.
Moi je vois beaucoup d improductivité dans ton commentaire sinon tu nage ou tu veux .
Gavroche,
tu fais de la propagande?
tu parles de quelle ville? Fontenay?
De la ville de Fontenay, je vois beaucoup d’improductivité dans l’administration communale.
on dépense des millions pour la rénovation de la piscine…
mais tous ceux qui la fréquentent savent que le problème principal n’était pas sa vétusté. beaucoup de fontenaysiens ont fait le choix de nager ailleurs.
ce n’est qu’un exemple. la municipalité actuelle ne sait pas manager l’administration. en attendant ….le contribuable paye.
Une administration, à l’échelle communale ou nationale, n’est pas là pour être productive. Elle est là pour rendre un service. Ainsi, c’est grâce à cette administration que vous avez une cantine municipale, dont les menus sont élaborés en concertation avec des médecins et diététiciens, et non la Sodexo. C’est aussi grâce à cette administration qu’existent les Centre d’initiation culturelle et sportif, que vos enfants ont a disposition des cars scolaires pour les emmener aux activités, que l’on a un cinéma municipal pouvant proposer autre chose que des blockbuster. Moi je dis : vive le service public.
Donc une liste de droite avec k UMP et udi
Une liste de centre droit avec le modem et le couple dormuch (girouette)
Une liste de centre gauche avec Bedouret l’ambitieux
Une liste de rassemblement de gauche et écologiste derrière JF Voguet le maire actuel a qui nous devons ce formidable vivre ensemble qui symbolise si bien fontenay sous bois
Le choix est vite fait fontenay pour tous qui lors de sa première reuniob hier a déjà rassemblée 500 personnes !
Bonjour,
quelques “petites précisions” :
– David Dornbusch n’est plus au PS depuis le printemps 2012
– libre à lui de constituer une liste de “centre droit” pour concurrencer l’UDI-UMP. cela a le mérite de la clarté.
– il n’y aura pas de ralliement de Patrice Bédouret à la liste Front de Gauche de Jean-François Voguet au premier tour des municipales. Sa liste portée officiellement par le PS, sera de gauche sans ambiguité, et doit pouvoir réunir d’autres sensibilités de la gauche et de l’écologie.
Assez drôle avec le recul!
“il n’y aura pas de ralliement…”
Merci pour les précisions que j’approuve, solidarité et union conduiront à la victoire. Un autre élan pour Fontenay doit être donner pour gérer le présent et préparer l’avenir.
Bonjour,
Pas de ralliement au 1er tour ? Il va se prendre une gamelle au 1er tour … Alors, sur la base de quoi pourra-t-il négocier au 2e tour ? Ca ressemble à un suicide politique ! Quant à la “gauche sans ambiguité”, ça laisse rêveur ! Si c’est pour faire du Hollande, je ne dirai pas que ça ressemble à la gauche !
De “Centre gauche” ? Avec le Modem ? De “Centre droit” plutôt, Bédouret représentant lui le “Centre gauche”.
Ce qui nous donne pour Fontenay :
une liste de droite (UMP)
une liste de Centre droit (Michon),
une liste de Centre gauche (Bédouret), et
une liste “Front de gauche- Gauche radicale” (Voguet)
Pour l’instant …
Bédouret est maintenant à l’extrême gauche puisqu’allié avec le PCF et le NPA.
Donc l’APPEL POUR FONTENAY représente bien le centre gauche et même plus largement tous les centres.
L’Appel reste de centre droit puisqu’ allié avec l’UDI. Il faut assumer d’être à droite !
Petit rappel, il y a une liste UDI-UMP emmenée par Gildas Lecoq, renseignez vous mieux. Je crois que l’Appel pour Fontenay ne rejette personne et ouvre une alternative citoyenne entre les deux blocs, celui de droite et le conglomérat hétéroclite de gauche et d’extrême gauche.
Ce qui nous fait donc deux listes de droite : une liste UDI – UMP et une liste Modem – anciens PS … Je suis déjà renseigné 🙂
Pourquoi ne pas assumer d’être de centre droit ? Ca n’a rien d’humiliant !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.