Alors que plusieurs syndicats ont appelé à faire grève et manifester contre la réforme des rythmes scolaires ce jeudi 5 décembre, se discutera en même temps en séance de l’Assemblée nationale une proposition de loi déposée par le député UMP Xavier Bertrand et cosignée par une centaine de députés UMP dont trois du Val-de-Marne,
Jacques-Alain Bénisti, Sylvain Berrios et Gilles Carrez. Cette loi propose de laisser aux communes le choix d’organiser les rythmes scolaires comme elles le souhaitent et prévoit une compensation intégrale des charges à supporter par les communes en cas de modification des rythmes scolaires par voie réglementaire. “Je souhaite défendre le principe de l’expérimentation et de l’initiative locale. Si les contenus pédagogiques et le temps scolaire sont indiscutablement du ressort du ministère, le temps périscolaire doit relever de la compétence des communes après consultation des Conseils d’école. En effet, les besoins des enfants peuvent être très différents d’une commune à l’autre et des spécificités existent dans l’offre périscolaire selon le lieu géographique”,motive Sylvain Berrios.
Voir l’intégralité du dossier législatif
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.