Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Municipales 2014 | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 05/12/2013
Réagir Par

Union de la gauche : le PS Val de Marne réagit au communiqué du PCF

Union de la gauche : le PS Val de Marne réagit au communiqué du PCF
Publicité

Elections municipales 2014 © RVNW - Fotolia.comSuite au communiqué du PCF Val de Marne publié hier mercredi 4 décembre pour plaider l’union de la gauche, regrettant l’ébauche de listes en solo PS ou EELV dans plusieurs villes communistes, le PS 94 répond par un communiqué évoquant les refus d’union du PCF avec le PS dans plusieurs villes de droite.

« La Fédération PS du Val-de-Marne accueille avec satisfaction le communiqué de la Fédération PCF du Val-de-Marne prônant l’union de la gauche. Cette position est en effet défendue depuis plusieurs mois par les socialistes val-de-marnais qui ont toujours affirmé que leurs adversaires étaient la droite et l’extrême-droite, commence le communiqué. La Fédération PS du Val-de-Marne regrette néanmoins que la conquête des villes de droite ne soit pas une priorité pour les communistes du Val-de-Marne puisque ces derniers ont déjà refusé les propositions de liste commune dans les villes de Bry-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, … liste le PS. Plus grave, ce refus s’est aussi manifesté à Villiers-sur-Marne et Villeneuve-le-Roi, obérant les chances de faire basculer ces deux communes à gauche en mars prochain. »

Le nombre d’élus sur les listes au coeur du débat

A propos des négociations internes pour constituer les listes, le PS répond aussi au PCF sur la situation alfortvillaise, à l’origine de cet échange de missives. A Alfortville en effet, le PCF menace de monter sa liste car il ne s’est vu proposer que deux postes au sein du Conseil municipal contre quatre en 2008, alors que son score a progressé dans les urnes. « Dans les mairies communistes, les discussions sur le contenu programmatique et la représentation des différentes forces politiques sont arrêtées depuis plusieurs jours. Il parait difficile de concevoir que dans les villes PS, le PCF demande plus de conseillers municipaux, tout en proposant aux socialistes dans les villes qu’il dirige une représentation en nette régression« , poursuit ainsi le communiqué qui se termine, comme celui du PCF hier, par une note d’optimisme : « La fédération PS du Val-de-Marne se félicite de l’acceptation par la fédération PCF du Val-de-Marne d’une rencontre rapide entre les deux formations politiques afin de mettre en place les conditions du rassemblement de la gauche dans le département. »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
21 commentaires pour Union de la gauche : le PS Val de Marne réagit au communiqué du PCF
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi