Municipales 2014 | Le Kremlin-Bicêtre | 02/12/2013
Réagir Par

Vers une union de la gauche au Kremlin-Bicêtre?

Vers une union de la gauche au Kremlin-Bicêtre?
Publicité

Mairie Kremlin BicetreDirigée par le député-maire MRC Jean-Luc Laurent, le Kremlin-Bicêtre pourrait s'appuyer sur une liste d'union de la gauche dès le premier tour tandis que s'affronteront deux candidats de la droite et du centre. Tour de piste.

Côté PS, le duel qui subsistait entre candidates aux primaires a été tranché il y a déjà plusieurs semaines par le Conseil national, sur proposition de la direction fédérale, en faveur de Geneviève El Malki, déjà élue au sein de la majorité comme conseillère municipale déléguée.  A priori, le PS devrait reconduire son alliance avec le MRC. Les discussions sont en cours, indique-t-on au PS Val de Marne.

Au PCF,  Mickael Mandron, responsable de la section locale, ne veut pas hâter le mouvement : «Nous ne sommes pas encore fixés, nous travaillons avec la population pour bâtir un projet de ville, ce qui compte est d’abord le programme

Si PCF et PS avaient déjà fait cause commune avec le maire MRC en 2008, il n’en était pas de même des écologistes qui avaient fait campagne en solo et obtenu un siège. Cette fois, leur position pourrait évoluer. Actuel conseiller d’opposition et chef de file EELV, Bernard Chappellier a lancé un appel à l’union et indique avoir déjà discuté à plusieurs reprises avec la majorité sortante, actant des points d’accord et de désaccord, ces derniers concernant surtout la politique nationale comme le droit de vote des étrangers. « Un compromis est possible sur la volonté de mettre en place la transition écologique sur la ville« , se réjouit-il, tout en précisant qu’il continue de boucler sa  propre liste en parallèle des discussions, au cas où.

 

 

Jean-Marc Nicolle, premier adjoint au maire, est confiant dans l’union. «Pour l’instant, les discussions avancent bien avec le PRG, PS, PCF.  Quant à  EELV qui était dans l’opposition en début de mandat, il  s’est progressivement rapproché. Lors du dernier Conseil municipal, le débat d’orientations budgétaires a fait consensus», détaille-t-il.

Reste le Parti de Gauche. Pour l’instant, ce dernier ne souhaite pas s’exprimer sur sa position aux municipales au Kremlin-Bicêtre. Aucune discussion officielle n’a en tout cas été engagée entre le parti et la majorité sortante.

Deux candidats à droite

A droite, deux candidatures s’affrontent pour l’instant : celle du Modem Saïd Hassani, soutenu par l’UDI, et celle de l’UMP Arnaud Weber-Guillouet.

Rappel des résultats des élections de 2008

 

Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 13572
Abstentions 6370 46,93
Votants 7202 53,07
Blancs ou nuls 249 1,83 3,46
Exprimés 6953 51,23 96,54
Liste conduite par Voix % Exprimés Sièges
gagnés
M. Nicolas PÉTILLOT (LO) 152 2,19 0
Mme Pauline POËZÉVARA (ExG) 359 5,16 0
M. Jean-Luc LAURENT (MRC-PS) 3993 57,43 29
M. Raphaet DALI (Div Droite) 902 12,97 2
M. Gilles CHOPARD (Modem UMP) 1097 15,78 3
Mme Marie-Isabelle HECK (Verts) 450 6,47 1
Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi