Alors qu’un appel à manifester le 16 novembre à Villejuif a été lancé au nom de la cantine pour tous, par des parents qui souhaitent décider si leur enfant doit ou non manger de la viande à la cantine, l’un des candidats aux municipales, Philippe Vidal, apporte son soutien à la maire, Claudine Cordillot (PCF) et appelle à un Front républicain contre cette initiative tandis que la candidate écologiste Natalie Gandais soutient la manifestation. Explications.
Faut-il imposer la viande à la cantine ou proposer une alternative végétarienne ? Dans ce débat, se rejoignent les tenants de la cause végétarienne et un certain nombre d’écologistes, et certains pratiquants de religions imposant viande Halal, Casher ou encore éviction du boeuf ou du porc.
Cause végétarienne
Du côté écologiste, la réduction de la consommation de viande s’inscrit d’une part dans une préoccupation de partage des ressources de la planète, d’autre part dans un souci de développer la filière biologique dans l’alimentation. “Pour augmenter la proportion d’alimentation biologique dans les menus de cantine sans augmenter le prix des repas, il faut diminuer la consommation de viande“, explique Natalie Gandais, candidate écologiste aux municipales de Villejuif, qui soutient l’appel à manifester. “Dans la mesure où des familles souhaitent ne pas avoir de viande, je suis favorable au remplacement de celle-ci par un plat protidique végétarien. Concernant les considérations de religion, il y a déjà une alternative au plat de porc, pourquoi pas une alternative végétarienne? Nous l’avons mise en place dans l’agglomération de Plaine centrale du Val de Marne et cela fonctionne très bien”, motive-t-elle.
Cause religieuse
Du côté des mouvements religieux, il s’agit de se conformer aux préceptes de la pratique de son culte et des collectifs s’organisent pour plaider cette cause dans les cantines. Voir par exemple cette fiche pratique recensant les articles de loi à mettre en avant proposée par le site Islamophobie.net. Ce-sont du reste ces articles que Sabrina Corneille, assistante maternelle à l’initiative de la manifestation, reprend dans son communiqué pour appeler à manifester. “Suite à de nombreuses demandes effectuées auprès des établissements scolaires et périscolaires de la commune de Villejuif, ainsi qu’auprès du maire, ces
derniers persistent à servir systématiquement de la viande à nos jeunes enfants notamment ceux de moins de sept ans qui ne disposent pas de la pleine capacité mentale et physique pour exprimer librement leur consentement face à des adultes, lors de la demi-pension, alors que les parents ont expressément manifesté leur refus”, insiste Sabrina Corneille, par ailleurs soutien de Natalie Gandais aux municipales.
Risque de communautarisme?
Pour Philippe Vidal, candidat sans étiquette aux élections municipales, cette initiative menace la laïcité et la république. Le candidat, d’habitude hostile aux positions de la maire de Villejuif, appelle à un front républicain de soutien à sa position contre cette demande. “Il y a des enfants qui ne mangent de la viande qu’à l’école et ce n’est pas la viande qu’on jette le plus à l’école“, s’indigne-t-il. “Nous soutenons Mme Claudine Cordillot dans sa volonté de garder “unes et indivisibles” les règles de vie commune au sein de nos écoles laïques dans le respect de chacun ce qui ne signifie surtout pas, sous les contraintes de tous ! Nous appelons même à ce que l’ensemble des forces politiques responsables de Villejuif soutiennent notre maire dans sa démarche sur le sujet“, lance-t-il dans un communiqué sur son site.
“La laïcité garantit la liberté de pratiquer son culte et elle n’est pas menacée parce que des personnes souhaitent pratiquer leur religion”, répond Natalie Gandais qui insiste en revanche sur la nécessité de fournir le contenu nutritionnel équivalent en plat protidique végétarien.
Je pense que, je vous ai fournie bien des informations, pour que vous puissiez savoir à qui vous aviez à faire, vous aviez bien des éléments et personnes très proche de vous, pour comprendre, vous êtes très intuitive, je pense que vous auriez pu être une bonne enquêtrice; Mais une bonne enquêtrice se doit toujours d’avoir des doutes et sachez que sur Villejuif, J”ai des cousins et que chaque personne à un sosie dans le monde, il se trouve que j’en ai un et c’est un musicien latino américain et donc lorsque vous m’inviterez à votre pot pour la nouvelle année à votre local, vous constaterez si je suis bien la personne à la qu’elle vous songiez dans tous les cas je vous remercie de si vous savez qui suis-je? de votre discrétion. Bien cordialement.
bien sûr et à bientôt!
Bonjour pépé de gauche, je crois vous avoir découvert…
On discute de temps en temps au marché de Villejuif le samedi matin, Eric vous connait depuis bien longtemps car il y a des liens entre vos 2 familles…je me trompe?
Bonne année à toute la famille!
monique lambert
Je ne peu point ce soir pour causes de réveillon en région parisienne, mais si vous organisés un pot pour la nouvelle année, faites le moi savoir par le net et cela sera avec plaisir que je me rendrais à votre local de campagne.(pour ma part cela est plus facile le samedi, comme beaucoup, nous sommes très occupés les unes et les autres même les retraités et sans vous imposer quoi que cela soit). Je vous expliquerais pour qu’elles raisons je suis obligé d’être discret, je suis un activiste politique, je vous rassure mon casier judiciaire est vierge, j’ai du affronter des combats politiques rudes(avec des pressions politiques venant de toutes la gauche et même de mes propres frères les verts, j’ai tenue bon et j’ai gagné mon combat en 2011 ce fût pour les élections de 2008 Alain m’a soutenue, il y’eut aussi des brimades très ciblées et des mises “aux placards”professionnelles dues aussi en partie à mes prises de positions et engagements politiques à gauche et très à gauche. J’attends de vos nouvelles et bonne fin d’années 2013. Bien à vous toutes et tous, amicalement et respectueusement.
Tres volontiers, Pépé de gauche ! Et bonne année.
On s’organise pour tenir une permanence en fin d’aprem, au local, angle Lebigot/ Jean Jaures.
C’est vrai que je ne suis pas très content de la nouvelle génération de dirigeants verts. Cf : (http://www.dailymotion.com/video/x18v69c_alain-lipietz-profondement-decu-par-les-ministres-eelv-du-gouvernement_news)
Je suis un humain de sexe masculin avec une petite part de féminité, marié et père d’une fille de vingt quatre ans! je vais sous peu venir vous rendre une petite visite de courtoisie(à votre local de campagne). Bien à vous toutes et tous, mais Madame Catherine Casel, vous vous êtes militante Verte et Elue au Conseil municipal de Villejuif?
bien évidemment que mon pseudo, ne correspond pas ce que je suis, je ne suis pas encore “un pépé, ni un grand-père” j’ai habité Villejuif pendant de nombreuses années(1963-2001), j’ai été un ancien adhérent et militant des verts, toujours actif politiquement au sein d’une ville du val-de-marne,très proche de Villejuif, j’étais amis du couple Alain Lipietz/Francine Segestra conte, c’est lorsque j’ai quitté Villejuif et par Francine que j’ai adhéré aux verts et puis je les ai laissé pour leurs positions sur l’Europe, et leurs éventuel alliance avec le modem (parti politique votant toutes les lois de droite) , j’ai participé à ma première manifestation à l’âge de quatorze ans avec les féministes et le M.l.f et puis une notamment pour mon collège et école DECROLY, je connais toute les turpitudes des hommes et femmes politiques du Val-de-Marne appartenant à toutes les formations politiques de gauche(les barons et les baronnes) mais surtout de celles de gauches(touché pas aux pactoles) ainsi que celles de la droite;Triste spectacle!Il est évident que je connais monsieur Bentolila, Madame Lambert, l’épouse d’Eric lambert, Catherine Candais , j’ai souvent été souvent en meeting avec vous mais aussi, j’ai vu grandir les “bébés lipietz” C.duflot, J.V placé(lui il s’adore) qui à mon avis on trahis Alain! Ils ont mis le partis a leurs bottes (le couple infernal) N.Mamere etD. kohn bendit on jeté l’éponge, ils ne supportaient pas l’omniprésence de ces deux la, n’étant plus domicilié à Villejuif, je ne peu participé à votre campagne, mais je serais attentif à ce qu’il se fera et se dira.(nous avons fait partie des” vieilles familles de Villejuif).
Alain Lipietz
Vous avez fait un raccourci, amusant !!! entre catherine Casel et Natalie Gandais.
Au fait mais qui êtes vous?? on cherche, on cherche sans succès .
(suite de ma réponse à M. le Pépé de Gauche.)
En revanche, je suis étonné de vos déclarations sur Mme Corneille. Où voyez vous qu’il s’agit d’une “convertie” ? Vous la connaissez ? Nous lui avons donné la parole sur un de nos journaux de campagne, mais elle ne nous a pas demandé à figurer sur notre liste. D’ailleurs, quant à la République, je vous rappelle que l’abbé Pierre, le Chanoine Kir etc furent des élus…
Je suis également étonné de vos réponses à Ça Va. Nous savons bien que la cantine est “facultative” pour les communes. Mais justement, les élections servent à définir la politique de la commune. Nous sommes pour une cantine, de bonne qualité, avec passage au bio et liberté pour les végé.
Les vélos ne sont pas une obligation non plus. La municipalité actuelle déteste les vélos et ne fait rien pour eux : Autolib est arrivé à Villejuif avant Vélib ! On marche sur la tête. Mais l’agglomération du Val de Bièvre et le département du Val de Marne ont défini un Schéma des déplacements à vélo, que la municipalité PC-PS de Villejuif refuse de mettre en ouvre. Nous sommes pour le développement du vélo à Villejuif.
En revanche, désolé, la prise en compte des handicapés est une obligation, Villejuif doit se mettre aux normes.
Bien cordialement
Si, M.Lipietz, les vélos sont une obligation légale, et c’est heureux vu l’empressement de la plupart des maires du 94.
°Loi 1 :
http://www.fubicy.org/spip.php?article18
°Loi 2 :
http://www.fubicy.org/spip.php?article199
Mon ordonnance sera donc : peu ou pas de viande rouge, et lutter contre la sédentarité, qui rend pépé avant l’âge, ou + grave :
http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sante/les-dangers-de-la-sedentarite-1262967-2013-12-30
Bien vu, Ça va !
Alors, sur Villejuif, cette loi, qui ne concerne que les voiries nouvelles ou refaites, concerne ici la Nationale 7. Elle a sur le papier une piste cyclable. Mais c’est un parfait fiasco : contrairement à ce que (en vieil Ingénieur des Ponts..) je leur avais dit en “concertation”, ils ont mis un revêtement noir qui est une vraie patinoire dès qu’il pleut, elle est tellement mal protégée qu’elle sert à n’importe quoi… Voyez le “reportage photo” de Natalie Gandais sur le segment KB , dans sa contribution à l’enquête PDU d’Ile de France :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article39
Nous avons fait visiter Villejuif par la grande spécialiste des déplacements doux , Isabelle Lesens. On est fin près pour la vélorution à Villejuif :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article45
fin prêt pour la révolution de la sédentarité, de l’obésité, de l’AVC, des maladies cardio-vasculaires, des cancers, et autres maladies de civilisation vous voulez dire.
vroum vroum !
Resservez-moi 1 peu de viande rouge M.Lipietz, j’ai 1 trop bon cholestérol, et toutes ces fibres dont je ne sais que faire
🙂
@ M.Lipietz :
La Loi 1 en effet, (l’ex N7 se nommant désormais D7), à voir donc avec le CG, et la ville, qui a voie (!) au chapitre.
La Loi 2 concerne toute zone de rencontre ou zone 30, qu’elle le soient depuis longtemps, qu’elle vienne de l’être, ou quand elle le devient (mairies avaient jusque l’été 2010 pour se mettre en règle 🙂
Quand les conditions sont réunies (notamment l’absence totale d’aménagement cyclable dans le cas 1, l’absence de double sens cyclable dans le cas 2) : 1 petit tour au Tribunal administratif est ici-bas parfois le seul moyen d’obtenir un peu.
Réponse à la lettre ouverte de M. Le Pépé de Gauche.
Cher Monsieur
D’abord merci pour votre témoignage sur la Semgest. Comme vous en souvenez peut-être, j’ai conduit trois fois à Villejuif une liste Les Verts-Villejuif Autrement, où nous avons à chaque fois dénoncé l’externalisation du service des cantines municipales et de celui des fêtes, dans une boite de statut privé aux profits juteux, la Semgest. Une fois élus, nous avons bien l’intention de « remunicipaliser » ces services, de manière certes sélective et progressive, en améliorant le statut du personnel, en éliminant les gaspillages, et en récupérant la souveraineté de la ville sur sa politique alimentaire.
Il est certain que les Verts au gouvernement n’ont pas la main sur le montage de circuits courts dans l’agriculture, et je le regrette comme vous : cette question relève du ministre de l’agro-alimentaire, qui est socialiste. En revanche, Mme Gandais à l’expérience dans une agglomération voisine du passage au bio financé par le libre choix « viande / végé ». Car, comme vous, nous sommes par la liberté de choix : on ne doit pas imposer de viande aux enfants, ni leur interdire, même si nous savons que la montée de la consommation de viande provoque un désastre planétaire.
Mme Gandais, dans son travail pour cette agglomération voisine (qui consiste entre autres à passer au bio avec possibilité de végé, tout en respectant les normes obligatoires du Programme National Nutrition-Santé…), s’est en effet rapidement heurtée à l’insuffisance de la production bio en France (contrastant avec les autres pays de l’Union européenne), et plus précisément en Ile de France. Mais elle a pu, depuis son poste, nouer des contacts avec les association de producteurs bio franciliens. C’est justement la commande publique des cantines qui peut aider les agriculteurs à passer au bio, reconstituant ainsi la filière.
La liberté de choix dont nous parlons ne doit pas être confondue avec les allergies etc. Si un enfant ne peut se nourrir comme les autres (c’est à dire sous forme bio ou végé), il faut faire un effort particulier pour lui, mais à l’impossible nul n’est tenu. Monsieur Ça Va vous rappelle toutefois que la commune a l’obligation de s’adapter aux handicapés.
Nous serions donc très heureux de pouvoir nous entretenir directement avec vous pour parfaire notre programme alimentaire pour Villejuif. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec nous, par exemple en passant à notre local (angle Jean-Jaures/ Georges Lebigot), ou en envoyant un message à Natalie Gandais, via notre site : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?auteur2
malheureusement tu as oublié aussi les personnes très poilus qu’est ce que l’on peu faire pour elles?
voici donc les dictateurs végétariens.
Tu ne réponds pas à mon argumentation, la lois n’oblige pas assurer la restauration scolaire dans les villes pour les écoliers, c’est simplement les maires qui se sont donnés des obligations, de plus je ne mentionne ni les handicapés, ni les cyclistes, d’ailleurs nous ne sommes pas une nation de cyclisme, n observes le taux de fréquentation des pistes cyclable, la hollande oui, en France les pistes servent à enrichir les goudronneux vinci et autres. arrêtes donc de planer!!!
@ le pepe de gauche :
Vous parlez de “minorités” (végétariens), je vous réponds en faisant le parallèle avec d’autres minorités (handicapés, cyclistes).
Ceci car j’aime quand vous parlez d”une “minorité”(les végétariens), et surtout aux droits que vous leur attribuez.
Les minorités ont des droits (personnes à mobilité réduite, cyclistes), avec des lois pour aider à faire respecter le peu de leurs droits, et pour aider à changer les mentalités, face à certains élus et habitants qui s’en moquent (point commun avec les végétariens).
Face à certains élus immobiles, je regrette donc qu’il n’y ait pas de loi favorisant une alimentation moins carnée, qui est une alimentation plus saine (cf. le lien Youtube avec le docteur).
Le végétarisme n’est pas + stupide que la laïcité, il est même au moins autant utile.
Avoir une alimentation + saine, c’est :
1° se respecter soi-même
2° respecter les autres (le trou de la sécu)
à voir :
L’avis d’un médecin non-végétarien sur la viande
Merci de m’avoir fait découvrir ce site j’ai appris des choses passionnantes sur plein de sujets . dommage que vos commentaires … mais merci quand même.
Chère madame, la nutrition est l’un des domaines où l’on entend le + d’idées reçues et de contre-vérités.
Redonner la parole aux médecins et nutritionnistes devrait être la 1ère des choses à faire.
Puis appliquer leurs recommandations, en lieu et place des dogmatismes qui sont à l’origine des menus.
lettre ouverte a Alain Lipietz et ses amis.
Cela fait trente cinq ans que je travail dans la restauration, qu’elle soit de luxe ou collective, je suis cuisinier sommelier.
Je suis tout à fait étonné, qu’il y’ait une femme convertie, elle apparaît voilée sur la liste écologiste, cela rompt le pacte de la république.
peut être que cette dame est une religieuse!!!!
la restauration scolaire n’est pas obligatoire, il y’a bien des pays ou chaque individu amène son repas, il est prévu que si les convives désirent des repas “spéciaux ou régimes alimentaires spécifiques P.A.I ” c’est possible; ils n’ont qu’à se prendre en charge. Arrêter de vouloir tous diriger, une minorité veut déjeuner végétarien qu’ils emportent leurs repas, sinon, vous devriez accepter les allergiques au poissons, les laitages, le boeuf, le sucre le sel, les diabétiques, et que sais-je encore.
Le fond du débat c’est que la France ne produit pas assez de produit issue de l’agriculture biologique, les circuits cours n’existe que très peu et en petite quantité, ils viennent souvent.( les centrales on le pouvoir) d’Allemagne,Espagne,Italie,Grèce(merci le diesel); Alors que fait on? et comment fait on? l’agriculture résonné et durable, allé donc jeter un petit regard sur RUNGIS et même le bio utilise des pesticides , il faut aller sur le terrain et vous constaterez par vous même “les intellectuels du stylo”
Demandé donc a vos amis écologistes qui sont au gouvernement d’être vraiment écolos et de pousser dans votre sens ou sinon ils partent, la place est bonne et rémunératrice, vous devriez savoir qu’i y’a des normes diététiques! il est vrai qu’il faut beaucoup d’énergie pour produire un kilogramme de viande, c’est un fait, mais moi je suis pour la liberté, et de toute les façons il fallait réfléchir il y’a vingt ou vingt cinq ans lorsque la mairie à décidé d’externalisé la restauration scolaire à la semgest, a l’époque il y’avait
une cuisine centrale, la plus moderne d’Europe(sous l’aire Pierre-yves cosnier), j’y est travaillé, il nous arrivait de cuisiner du lapin chinois!!! désinfecté traité au phénol à la cuisson les lapins étaient tout jaunes et les chaires étaient toutes raides donc très peu goutteuses, nous recevions des légumes de mauvaises qualités(cela venait des entreprises(interagra) de monsieur jean-baptiste doumengue
le milliardaire rouge bien connu des mairies P.C.F, n’oubliez pas non plus le curieux montage financier de l’époque de la semgest, les associations étaient dans le capital!!!!,???
il y’a quelques années, tout le personnel avait été “reclassé”Monsieur Roger goncalves était secrétaire générale de la ville(un énarque de très mauvaises qualités) il nous avait vendu le projet semgest(structure opaque) comme le miracle économique de la décennie pour Villejuif , j’ai souvent pensé que cela était une pompe à argent et recyclage et une opération de blanchiment”la “lessiveuse” pour le P.C.F en accord avec Le PS de l’époque.
Bonsoir,
Votre commentaire est très intéressant compte tenu de votre expérience à la fois sur la Semgest, l’agriculture biologique et la restauration collective en général.
En tant que conseiller municipal d’opposition , je suis à chaque fois intervenu lors du débat sur les rapports d’activité de la Semgest en mettant en cause la DSP de la restauration collective ,les bénéfices importants réalisés sur la restauration scolaire (400 K €) , le manque de transparence des achats et de ses prix de revient.
J’avais demandé lors du renouvellement de la DSP qu’une étude soit réalisée pour chiffrer le retour à une cuisine centrale avec la réalisation des repas à partir de produits frais, de saison, bio de préférence et produits le plus près possible de Villejuif favorisant les circuits courts.
Bien évidemment, la majorité socialo-communiste s’y est opposé ne proposant qu’une nouvelle DSP taillée sur mesure pour la Semgest.
Je contestai également la DSP des fêtes et cérémonies dont le budget de plus 1M € est trop important.
Vous vous présentez comme un “pépé de gauche” .
Nous sommes preneur de personne de gauche pour bâtir notre grand rassemblement “Villeuif Notre Ville” et vous invite à consulter notre site du même nom et en plus une personne qui a des idées intéressantes sur la restauration collective, c’est encore mieux.
Vous pourrez constater que nos positions sur la restauration scolaire, la laïcité et la Semgest sont très proches.
A très bientôt donc.
@ le pépé de gauche :
Les handicapés en fauteuil et les cyclistes sont des “minorités”. Doit-on aménager sans leurs besoins ?
Doivent-ils apporter avec eux leur rampe d’accès et leur piste cyclable ?
@ le Prétorien
Je parle nutrition
Vous parlez laïcité
On ne parle pas de la même chose 🙂
@ le Prétorien :
c’est comme les handicapés : “une minorité fait la loi” 🙂 (propos “intelligent” déjà entendu en réunion publique, par 2 élus).
Et oui, y’en a peu mais on leur doit moralement des trottoirs et des bâtiments accessibles. Y’a une Loi (2005) avec une largeur de trottoir minimale, un %age de pente maximale etc.
Et c’est comme les cyclistes, y’en a peu, mais on leur doit des pistes cyclables : ils ne polluent pas l’air des autres, ne font pas grossir les bouchons, et prennent moins de place garés. Y’a 2 Lois :
http://www.fubicy.org/spip.php?article18
et
http://www.fubicy.org/spip.php?article199
Sur le fond, je constate que l’alimentation (des enfants) est sujette à des récupérations de tous bords, et je le regrette. On est bien loin de la diététique et de la nutrition, de la lutte contre la sédentarité et l’obésité.
Je constate que les gens paient cher la cantine, pour une alimentation que je n’estime pas diététique.
Au risque de tordre le cou à idée reçue n°1, ce n’est pas la viande qui donne de la force (au maçon), c’est les sucres lents (pâtes etc).
Au risque de tordre le cou à idée reçue n°2, il ne faut pas manger “un peu de tout” comme on peut le lire + haut, mais si l’on veut rester en bonne santé, il y a une pyramide alimentaire à respecter sur la semaine (tout en bas : fruits, légumes, céréales complètes, légumes secs et eau à volonté (apport de fibres et sans mauvais cholestérol). Tout en haut : beurre, sucres rapides et mauvaises graisses, dont les français raffolent, y’a qu’à voir les caddies de soda : bravo).
Dans la pyramide alimentaire du régime méditerranéen, c’est la viande rouge qui occupe le haut 🙂 ->avec modération : consommation rarissime.
Dès 20 g. / jour, la viande rouge augmente le risque de cancer du colon, c’est factuel. Laissez ceux qui n’en veulent pas manger peu ou pas de viande, c’est ça la démocratie.
Au risque de tordre le cou à idée reçue n°3, dans les pays développés comme les nôtres, ce n’est pas la carence en protéines qui guette, mais plutôt l’excès, qui est néfaste, a fortiori pour le nourrisson, et chez les adultes qui ont des problèmes de reins.
Les pseudo carences en protéines et fer sont bidon en France, SI VOUS VOULEZ RESTER EN BONNE SANTÉ, rapprochez-vous d’un nutritionniste : intéressez vous plutôt aux carences en vitamine B12, vitamine D, calcium et oméga 3 :-).
Donc manger œufs, produits laitiers, choux et notamment brocoli, huile de colza, huile de noix etc, et moins de viande rouge.
Au risque de tordre le cou à idée reçue n°4, les protéines se trouvent aussi en grande quantité dans les œufs, les légumes secs (lentilles, pois chiches, etc), céréales et fruits secs (amande, noix, noisette, etc) : pas assez consommés malgré leur bienfaits.
Les études montrent que les végétariens sont en meilleure santé que les omnivores : AUCUNE raison rationnelle de refuser à des enfants de manger moins de viande, notamment de viande rouge, ça devrait être une évidence…
Merci Scrollman ! Faiza a en effet accroché son texte à un fil du 11 novembre.
Et merci, Ça Va, pour la bonne adresse !
Pour ceux qui aiment allier savoureux et bon pour le corps, une excellente adresse à Paris :
https://plus.google.com/110490624384221799116/about?gl=fr&hl=fr
Bon appétit 🙂
L’intérêt pour la santé de manger moins de viande est prouvé. On mange trop de viande en France, notamment de viande rouge, dès le plus jeune âge, alors qu’il est prouvé que c’est néfaste (mauvais cholestérol, et hausse du risque de cancer du colon), et pas assez de légumineuses, céréales complètes, fruits et légumes, qui nourrissent sans rendre obèse.
On devrait au moins laisser le choix aux enfants.
Les protéines se trouvent aussi ailleurs, et c’est heureux (légumes secs, mais pas que). Mme Gandais prône une mesure courageuse et de bon sens. Si l’État faisait son travail, une Loi devrait d’ailleurs l’imposer aux Maires qui pour certains ne connaissent rien en nutrition.
ou est passé mon commentaire ?
Votre commentaire est un peu plus haut, pas en bas de page. faites une recherche sur votre nom dans cette page et vous tombez dessus.
Bizarre ! Mme Faiza, j’ai reçu votre commentaire par mail mais moi non-plus je ne le trouve pas sur le site ! Dommage car j’aurais plaisir à vous répondre.
@ Catherine. Saouler ??? Je ne pense pas que Plaine Centrale distribue du vin aux enfants !! 🙂
Mais bon, c’est vrai que cela a représenté un énorme boulot des Vertes membre du conseil d’agglo et de leur collaboratrice (que tu connais bien) pour faire adopter des menus aussi chouette(s ?). Il faut discuter avec les parents, faire faire une enquête par la Ligue de l’Enseignement, discuter avec les cuistots et intendants, convaincre les 3 maires. On aimerait en effet avoir des élues comme ça à Villejuif et au Val de Bièvre, des gens qui FONT.
Les menus de ce type , il y en a de plus en plus en France (Toulouse, ville du PS laïc s’il en est) , je ne cite Plaine centrale que parce que c’est près de chez nous et qu’on va avoir les mêmes problèmes : construire la filière bio de proximité. Sonia Jedrzejewski, la maire adjointe aux cantines, a donné son accord à la délégation de Mme Corneille et d’autres femmes (dont certaines à motivations végétariennes) mais a annoncé que ce serait pour dans 4 ans car le contrat était déjà passé cette année avec la Semgest. Ce qui est fort de café, puisque madame Corneille avait adressé sa demande depuis l’année dernière !
Mais cela prouve que la lutte paie, sur la cantine comme, nous l’espérons, sur la Zac Aragon, la Zac Campus Grand Parc, la densification, etc . Et ce que l’on ne peut gagner par les manifs et les pétitions (par exemple : la transition alimentaire maintenant), nous le gagnerons par les élections de l’an prochain.
Encore faut-il se doter d’un programme discuté avec les gens , en se dotant d’un réseau d’experts reconnus, comme les Ateliers de l’Avenir à Villejuif le font depuis plus d’un an.
Bon, la lutte de la semaine, c’est l’enquête publique sur la ZAC Aragon. Suite à la réunion avec les assoc, nous publierons bientôt la réponse collective à l’enquête publique qui se termine , rappelons le , le 18 décembre . Au boulot !
Cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article112
Vincent Peillon:
“La révolution française a échoué parce qu’on ne peut pas faire une révolution uniquement dans la matière, il faut la faire dans les esprits or on a fait la révolution essentiellement politique mais pas la révolution morale et spirituelle et donc on a laissé le morale et spirituel à l’église catholique. Donc il faut remplacer ça. Et d’ailleurs l’échec de 1948 ou l’église catholique les prêtres sont venus bénir les arbres de la libertés des révolutionnaires, c’est la preuve qu’on ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique mais comme on ne peut pas non plus acclimaté le protestantisme en France comme on l’a fait dans d’autres démocratie, il faut inventer une religion républicaine, cette religion républicaine qui doit accompagner la révolution matérielle mais qui est la révolution spirituelle : c’est la laïcité. Et c’est pour ça d’ailleurs que on a pu parler au début du 20 ème siècle de Foi laïque, de religion laïque et que la laïcité voulait être la création d’un esprit publique, d’une morale laïque et donc l’adhésion à un certains nombre de valeurs . ”
……
Quand le contrat avec la Semgest a été rediscuté , tout le monde le savait, qui a bougé? Là il n’y a eu aucune pétition.
Pourtant c’est évident que les repas faits sur place ont beaucoup d’ avantages, pour les enfants , la ville ,pour le personnel aussi.
C’est long à remettre en route mais c’est faisable.
Alain tu nous saoules avec plaine centrale, depuis 18 ans que les Verts ont un groupe, ils ont fait quoi ? à part “causer”
tout à coup une femme fait une demande inacceptable
et on s’intéresse à la cantine !!!
La Semgest ici , fait ce qu’elle veut et nous coute très cher, c’est tout çà qu’il faut changer. ne plus laisser à des sociétés bidons le pouvoir sur notre ville.
Tout ça pour se faire mousser,Ce pauvre Lipiezt en mal de notoriété a trouvé un os à ronger.
Pour Alain, les verts et la mairie :
Une vrai politique sociale et écologique, ce serait d’employer une équipe de cuisine dans chaque école, qui cuisine, à partir d’ingrédients de qualité achetés en gros, et qui respectent des engagements sociaux et environnementaux.
C’est cher … mais ça me semble correcte, dans une optique de santé publique, de dépenses sociales, et d’éducation culinaire et culturelle.
L’art de la table n’est-ce pas la base du vivre ensemble ?
Céder au chacun son truc, c’est accepter le délitement actuelle.
Et puis si vous essayer come ça, vous verrez que la viande Halal, c’est moins cher.
A bon entendeur …
Vous soulevez un point important. Si la Communauté d’Agglo de Plaine Centrale du 94 a pu introduire l’alternative végétarienne à la cantine, avec éducation des enfants sur l’origine et la saisonnalité des plats offerts, c’est d’abord parce qu’elle avait gardé sa “souveraineté alimentaire”. A Villejuif , face à la délégation de Mme Corneille et de 4 autres mamans “non -viande” (pour toutes les raisons possibles) , la maire adjointe en charge des cantines leur a donné raison… mais dans 4 ans , parce que c’est sous-traité à la Semgest, qui sous-traite au groupe Accord, etc. et que les contrats venaient d’être passés !
(cf le dernier chapitre de : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article107)
Concernant votre écologie qui s’éloigne de son but principal ,un exemple:”Faire barrage à la menace de l’extrême droite, c’est tout autant construire avec la population les réponses à donner aux difficultés économiques, sociales et écologiques qui déstabilisent nos sociétés et font douter bon nombre de nos concitoyens sur la capacité des partis républicains à tracer un avenir commun. C’est rejeter les discours populistes et démagogiques véhiculés par les représentants Front National”, affirme Bernard Lauzon, responsable du Groupe Local Europe Écologie-Les Verts du Pays Dignois -“On peut se poser la question :Mais de quoi ce mêle ses verts? Lorsque se sont eux qui font des réunions le FN ne fait pas de manifestation – Et je pourrais vous en servir bien d’autres exemples qui ne glorifient pas la cause écologistes .
Prétorien,
si vous ne faites pas de distinction essentielle entre “plus de choix de repas, tolérance et ouverture pour tous” et “dehors les roms, à la gégène les arabes, à l’eau les noirs”, je crois que le dialogue entre nous s’annonce difficile.
Si vous venez sur ce blog pour démolir la candidature de Natalie Gandais, essayez de le faire avec un minimum d’intelligence et d’honnêteté sinon vous allez déconsidérer vos commanditaires…
Sachez que je n’ai “aucun commanditaire “je ne fais que constater une dérive de la laicité de votre part sans plus .Quant à cet amalgame scandaleux« dehors les roms, à la gégène les arabes, à l’eau les noirs », vous démontrez votre manque de courtoisie prêt à salir les personnes .Ce n’est pas ce type de comportement qui vous donneras des voix qui sont sur le plan National prés de ZERO
Le rejet de l’extrême droite, à cause principalement de sa barbarie et ses mensonges, est un consensus républicain. Elle n’a rien d’anti système, le fascisme étant la quintessence du système, quand il s’emballe. L’état devient tout, tout devient police, et le citoyen n’est plus rien. C’est justement quand les pontes du systèmes sont prêts à sacrifier quelques libertés pour sauver leur mise. Et en trouvant quelques coupables de substitution, dans la plus grande tradition païenne.
Il est tout à l’honneur des verts de s’y opposer, et cela montre qu’ils résistent à la tendance actuelle.
Mais franchement le tofu, c’est moins cher, mais c’est dégueulasse.
Monsieur le Prétorien
je vois que je vous ai touché : trois réponses coup sur coup !
Sur la première : en effet vous semblez être un peu habitué des prétoires, comme le suggère votre courageux pseudonyme (à moins que vous ne fassiez allusion à des prétoriens plus dangereux pour la République.) En effet vous n’appelez pas à la haine des personnes croyantes mais de leur religion, vous ne reprenez pas les grotesques diffamation de “Marianne” mais vous indiquez l’article qui le profère en le présentant pour parole d’Evangile etc. En effet vous faites attention à ne pas violer la lettre de la loi, pour mieux en violer l’esprit. Je l’avais déjà remarqué , merci de me le confirmer.
Sur la seconde : vous intervenez ici sur un forum dont les messages sont transmis à un modérateur. Considérez vous 94. Citoyen comme totalitaire ? Alors pourquoi vous y exprimez-vous ? Pour ma part je pense que la modération a priori est la contrepartie de la responsabilité légale du directeur du site pour les illégalités qui pourraient être posée sur son forum. Il n’y a là nulle censure : quiconque souhaite publier des injures pour motif racial ou religieux ou d’orientation sexuelle trouvera moult lieux sur le web… et pourra toujours les crier sur son propre blog.
Enfin, la troisième : les écologistes parleraient trop peu d’écologie “au quotidien”. Relisez sur ce fil les interventions de Mme Gandais , son interview par la journaliste : notre lutte pour la cantine bio et avec choix de protéines végétales est déterminée par des raisons écologiques, et la nourriture, y a pas plus quotidien. C’est le B-A-BA de l’écologie. Les Suisses écologistes le savent , qui nous invitent Mme Gandais ou moi. cf récemment : http://lipietz.net/spip.php?article3015
Monsieur Lipietz une remarque ,et si les écolos parlaient de l’environnement, au lieu de siège. En Suisse, ils ont obtenu les trains souterrains pour interdire la traversée des camions.
Le tout voter par le peuple qui a accepté de payer l’addition.
Faut dire que le dit peuple fait le tri responsable : pas de main d’œuvre en esclavage dans les usines publiques de tris, c’est le citoyen qui trie à la source.
Résultat:Recyclage du PET (Polyéthylène Téréphtalate
un exemple pour les 05% de recyclage. Coût 6 fois moins cher que chez nous ou nous recyclons péniblement 20%
Moyen pour y arriver simple : les super hyper et autre vendeur de boissons en Pet ont l’obligation de collecter les retours. ça marche.
Chez nous les écolos préfèrent parles d’Haïti, des sans papiers et de projets à 50 ans pour fermer les centrales. Le quotidien, le réel, ça les barbe !
D’autre part Monsieur ,Modéré un forum à priori est le type meme de réaction d’une pensée totalitaire .Encore une fois vous desservez la véritable cause écologique qui doit rester en dehors de la politique .
C’est parce que les écologistes n’ont pas su rester apolitiques qu’ils ont perdu leur crédibilité en France .
On ne peut pas être écolo et faire soumission à un gouvernement de profit . ( droite ou gauche )
Prétorien et Pierette : Si vous vous étiez intéressés à ce débat depuis l’origine et aviez lu les différents messages, vous sauriez qu’un point n’a jamais été contesté : la loi autorise mais n’oblige pas une commune à ouvrir une cantine scolaire et à y offrir des menus plus ou moins variés en fonction des critères qu’elle souhaite. Vouloir qu’une commune prenne en compte le refus de certains enfants de manger de la viande, et offre le choix protidique végétal, est un choix politique et facultatif. Nous considérons que l’École n’a pas à vouloir imposer sa propre conception de la nourriture à des enfants, que la laïcité consiste à leur offrir le choix, mais nous admettons que ce n’est pas une obligation du code des communes. Nous proposons de faire ce choix, comme de plus en plus de communes de France.
La maire-adjointe de Villejuif, ayant reçu Mme Corneille dans une délégation de 5 parents comprenant aussi des végétariens, a d’ailleurs accepté le principe de ce choix, mais seulement dans 4 ans. Ce délai, qui s’étend au choix politique du passage au bio (lui aussi facultatif), pour des raisons financières qui ont été exposées sur ce forum, constitue un désaccord actuel avec la liste « L’Avenir à Villejuif » conduite par Mme Gandais.
En revanche, l’appel à la haine sous prétexte religieux est puni par la loi et tous les écologistes s’en réjouissent. Les Verts ont d’ailleurs joué un rôle important dans l’adoption des lois contre l’homophobie, autre cas où la République a longtemps fait preuve de laxisme par rapport à ses propres valeurs.
De même il existe des lois sur la diffamation. Reprendre l’article de “Marianne” qui, consciemment, avec intention de nuire et explicitement en faveur d’une liste rivale, imprime la contre-vérité selon laquelle Mme Corneille ou Mme Gandais souhaiterait “interdire la viande à la cantine” (car c’est cela que dit l’article de « Marianne ») relève de la loi qui punit la diffamation, y compris pour la presse réputée libre.
Vous, Prétorien, par exemple, qui savez que nous proposons le CHOIX, qui nous le reprochez, et qui pourtant faites l’éloge de l’article de “Marianne” qui dit le contraire, tombez sous le coup de la loi : vous ne pouvez invoquer la bonne foi surprise.
La question se pose pour 94-Citoyen qui vous publie sur son forum. J’ai été amené, lorsque j’ai lancé mon propre site avec un forum ouvert, à me poser la question, un de mes correspondants ayant publié des injures homophones sur mon site, dont j’étais alors responsable de publication. A l’époque, une jurisprudence indiquait que le responsable de publication d’un forum internet était responsable de ce qui était publié sur ce forum. Agaçant. C’est pourquoi, dans une seconde version, je me suis résolu à régler mon site sur la position “Forum modéré a priori”.
ahhh, si c’est le choix, ça change tout. Mon unique raison de me plonger dans cette interminable discution, fut de défendre la possibilité de manger de la viande à la cantine.
Je serais même plutôt enclin, à ce que les enfants soit plutot plus que moins , incités à manger de la viande, car le corps en a besoin.
Mais vu que tout se perd en se tranformant …
Quelle polémique éreintante …
Monsieur je rappelle vos propos:”Mme Corneille ou Mme Gandais souhaiterait « interdire la viande à la cantine » (car c’est cela que dit l’article de « Marianne ») “vous prétendez que j’ai reproduit cette phrase !!reprenez mon commentaire je n’ai rappelé q’une partie,la conclusion de l’article de Marianne SANS PLUS , qui ne rentre pas dans le cadre de la diffamation.Que je sache reprendre UNE partie d’un article ne veux pas dire qu’on approuve TOUT l’article et vous le savez bien.
Vincent Peillon :
« La révolution française n’est pas terminée. La révolution
française est l’irruption dans le temps de quelque chose qui
n’appartient pas au temps ; c’est un commencement absolu, c’est la
présence et l’incarnation d’un sens, d’une régénération et d’une
expiation du peuple français. 1789, l’année sans pareille, est celle de
l’engendrement par un brusque saut de l’histoire d’un homme
nouveau.
« La révolution est un événement métahistorique, c’est-à-dire un
événement religieux. La révolution implique l’oubli total de ce qui
précède la révolution.
« Et donc, l’école a un rôle fondamental puisque l’école doit
dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour
l’élever jusqu’à devenir citoyen.
« Et c’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation
qui opère dans l’école et par l’école cette nouvelle église avec son
nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la Loi. »
Martine,
Que viennent faire ici les déclamations sous-traitées d’un politicien absentéiste ? Pensez-vous vraiment déconsidérer les idées de gauche en citant quelques phrases pompeuses, probablement écrites par un assistant qui se marrait en voyant son chef se ridiculiser avec cette tirade ?
non gloic, il y a une tradition d’un culte de la république. J’avoue que c’est obscène, que ça à tout de l’idéalisme et donc rien d’un matérialisme révolutionnaire ni d’un quelquonque progressisme.
Mais ça existe, depuis longtemps, et pour longtemps. Je suppose que ce ne sont pas les plus islamophiles, conflit de religion aidant.
Mais cette merde existe, et elle doit être consciente de son odeur, vu sa discrétion.
Bien d’accord : la République, pas bête, a bien compris comment la Religion lui a confisqué le pouvoir depuis l’Antiquité.
Le Culte de la Révolution, ça marche aussi bien que d’autres cultes.
Et si notre ministre a prononcé ces paroles en public, ça doit être vrai.
chaque système a une dimension religieuse. pharaon, le roi-soleil. La république comme les autres. Et ce n’est pas mieux. Vous avez beau jeu de vous en prendre à l’église catholique, elle n’est pas responsable de toutes les conneries de la république.
Avec la révolution vient le matérialisme, pas les stupides idéalismes grand bourgeois qui bercent la république.
Rappelons les instructions que Dominique Baudis a publié en mars dernier: un rapport sur le thème des cantines scolaires : « Concernant les revendications religieuses ou philosophiques » explique t-il, « il n’existe pas de texte législatif ou réglementaire imposant aux communes un aménagement des repas en fonction des convictions des parents. Les mairies devraient rappeler les règles de neutralité religieuse lors de l’inscription à la cantine. » Dans ce rapport, Dominique Baudis précise que « la cantine est de fait, un service public et donc soumis aux règles de services publics. Les maires n’ont aucune obligation de proposer des menus en fonction de la conviction religieuse. » Dont acte .Alors, assez de communautarisme en France.
@Natalie Gandais,je relève plusieurs choses dans cette situation, qui se multiplie sur le territoire !
D’abord, quand les parents sont végétariens, les enfants mangent comme les copains : pas de menu spécial pour ces enfants. Cela s’appelle de l’éducation : on élargit son horizon. L’enfant étant « un adulte en devenir », il doit se faire ses propres opinions et non pas subir celles de ses parents.
Puis, les parents ont déménagé et ont choisi de laisser les enfants. Il faut assumer ! On ne peut pas demander non plus aux communes (et au département) de financer les trajets, tant qu’on y est ! Donc, en toute connaissance de cause, on doit faire face.
Ensuite, ces parents laissent leurs enfants dans une école privée. Est-ce une école de confession musulmane ? Non, plutôt catholique, je dirais. Mais alors, les nourritures de l’esprit ne vont pas du tout avec leurs convictions religieuses !! Et là pourtant, pas de récrimination : « c’est une très bonne école » !
Tout ceci pour dire que quand on veut faire du scandale, on ne recule devant rien, même sur le plan religieux !! On n’est pas à un paradoxe près dans ce monde de certains politiciens prompt au clientélisme.C’est lamentable.!!
Ci-joint les conclusions d’un article de Marianne qui nous éclaire sur la prise de position de Monsieur Lipiezt : _Qu’une représentante locale d’Europe Ecologie-Les Verts mette les pieds dans le plat confessionnel a de quoi étonner. Mais qu’un ténor du parti comme Alain Lipietz, qui figure sur sa liste et l’a fait travailler jadis comme attachée parlementaire, abonde dans son sens, en voyant dans cette polémique une preuve de «l’islamophobie ambiante», est autrement plus inquiétant.
Pour Lipietz, la laïcité se résume à ce que «tout le monde soit content». Une posture démago qui permet aux écolos, opposés par ailleurs à la construction d’une mosquée sur la commune, de se refaire une virginité auprès de la communauté musulmane, d’ailleurs très divisée sur cette pétition._
En conclusion tout ça sur fond de religion c’est le bel exemple d’une cuisine politicienne indigeste
Bonjour, l’article de Marianne que vous citez est d’un mauvais journaliste, qui ne donne que le son de cloche de l’entourage de la maire de Villejuif,” et n’a pas pris la peine de téléphoner aux autres personnes qu’il cite (moi-même, Alain Lipietz, Sabrina Corneille). Nous avons demandé un droit de réponse, tant l’article est mensonger, et si le droit de réponse n’est pas publié nous attaquerons Marianne en diffamation.(http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article108). Nous avons également demandé au PS de Villejuif, qui colporte les mensonges de Marianne, un droit de réponse.
Par ailleurs vous ne défendez pas une position laïque (comme on vous l’a déjà fait remarquer celle-ci est balisée par la loi sur la presse de 1881, la loi de 1905, la Déclaration universelle des droits de l’Homme que vous récusez point par point) mais une position “athéiste d’Etat” appelant à combattre les religions. Et si on veut entrer dans vos comptes macabres, je pense que les crimes de masse les plus performants furent ceux dirigés contre des croyants ou supposés tels par des athéistes d’Etat, nazis, staliniens ou héritiers divers.
Personnellement, quoiqu’incroyant , j’ai milité aux cotés de croyants, même en soutane ou clergyman, sans que notre désaccord sur l’existence de dieu ou l’éternité de l’âme nous ait posé problème.
Les croyants sont des êtres humains, certains sont merveilleux et d’autres ignobles.
La discussion sur atheistes d’État contre religieux tombe à l’eau : les grands -ismes du siècle dernier ne sont que des religions des temps modernes, horriblement violentes mais heureusement de courte durée dans l’histoire.
Il y en aura d’autres.
pas de courte durée … les “laics”, racistes, islamophobes, antisémites, et fascistes en tout genre reprennent du poil de la bête en ce moment.
La même vague d’imbéciles qui s’emballent contre les pauvres, les croyants et les immigrés pour sauver leur système de merde de la crise
Vous avez tout à fait raison.
Les juifs étaient croyants et se sont fait tués par les nazis néo-payens.
Les arméniens étaient chrétiens et se sont fait tuer par la révolution turque, il semblerait que l’ordre fut donné par les Jeunes Turcs, le Comité Union et Progrès. Laïquars nationalistes.
Les rwandais étaient chrétiens aussi. Leur génocidaire bien moins, quoi que l’église catholique n’ai pas été blanche comme neige dans cette histoire (quoique blanche comme colon pour sûr).
Et j’en passe et des meilleurs, mais dans l’ensemble vous avez raison. Le tour des musulmans ? Combien de morts la guerre en Iraq ?
Eh bien , relisez vous , si vous avez un doute ! 😉
Pour l’instant vous avez une pétitions de 600 parents, végétariens ou juif ou musulmans qui demandent une chose si simple qu’elle est déjà en œuvre dans des communes peu suspectes d’islamisme. Et relisez comment vous leur répondez : “appel à la haine de leur religion”.
La loi dit “Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement.” Il est un peu jésuite de dire que vous ne les haïssez pas eux mais leur croyance (au point de récuser la Déclaration des droits de l’H, parfaitement explicite). Vous me faites penser à l’Inquisition qui brulait les Juifs par amour, pour sauver leur âme.
Pas mal pour un écolo de faire proférer des menaces par l’intermédiaire de la Loi.Ne tomber pas dans le ridicule,vous donnez encore une tres mauvaise image de cette écologie politique qui est un non sens.
Messieurs !!! Ressaisissez vous ! vos appels à la guerre civile et à la haine des croyants (de quelque religion que ce soit) ne peut que conduire à la catastrophe. Relisez la déclaration universelle des droits d l’homme :
“Article 18. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.”
Vous avez en effet le liberté d’expression de vos critiques contre ce principe, mais rappelez vous où cela a mené l’Europe.
C’est pourquoi les appels à la haine anti-religieuse et à la discrimination religieuse sont quand même limités par la loi.
Reconnaître la liberté de chacun à manifester sa religion en public
c’est différent de
reconnaître à quelqu’un le droit d’en massacrer un autre pour une divergence d’opinion par rapport à un dogme religieux
Je n’appelle pas à la haine des croyants mais au rejet des religions, une religion étant une machine de pouvoir politique distincte de l’ensemble des êtres humains qu’elle regroupe (asservit).
Bien plus d’horreurs ont été commises au nom d’une religion qu’au nom de la laïcité : mon choix est simple.
et bien nous on n’en appelle pas au meurtre des incroyants, mais au droit d’exprimer notre religion, de la vivre entièrement. Et si l’on n’est pas d’accord l’on s’en réfère au droit, et le droit nous l’accorde.
Et c’est ça la France, qui avec l’Amérique, à su dès la fin du XVIIIe siècle mettre en avant ces libertés.
Si exprimer sa religion c’est vivre selon sa foi, le dire, l’expliquer, le chanter… oui.
Si c’est exprimer comme on exprime le jus d’un citron, et écraser les gens, non.
oui c’est bien le probleme des “laics” en ce moment, qui ne sont que des athés et des paiens militants, non soucieux des devoirs de l’etat ni du bien des citoyens.
Ou sont les appels à la haine?Une culture de la haine fort contagieuse c’est certaines formes d’islamisme radical qui prônent le rejet de l’autre, favorisant les divisions entre les adeptes de différentes religions mais aussi entre musulmans. Un discours vénéneux qui se répand dangereusement.
Concernant les cantines, il semble qu’un peu de bon sens dans la gestion et d’ouverture dans les décisions pourraient apporter économies, diversité et qualité. Pourquoi pas ?
Il ne s’agit pas d’islamophobie, ou alors avec la christianophobie, la judeophobie et toutes les relogiophobies. Mais la terminaison -phobie est un terme de psychologie, délayé par la presse, plus utilisable et trop marqué “haine”.
Simplement c’est stop aux religions : dans le privé, on est seul juge de sa foi et de sa pratique, et dans le public c’est la liberté des autres qui limite sa propre liberté.
Voir des musulmans détruire des bouddhas géants, voir des juifs arracher des oliviers centenaires, voir des chrétiens brûler des bibliothèques suffit à prendre du recul avec les religions. Et quand le sang coule…
Je vois que l’islamophobie se lâche aujourd’hui, comme la judéophobie dans les années 30. Bientôt on va nous expliquer que les musulmans mangent les petits chrétiens le jour de Noel….
Pour ma part j’en reviens toujours à la Déclaration Universelle de 1948. Dommage qu’il ait fallu en passer par les années 40. Et telle sera notre guide politique à Villejuif.
En ce qui concerne la nourriture par exemple, pas d’accord avec l’idée “Ils veulent pas bouffer le viande de l’athéisme d’Etat ? n’ont qu’à la laisser”. Les intendants n’ont pas à imposer leurs (in)croyances aux familles, qui sont aussi des contribuables. Il y a un Programme national nutrition santé, il fixe les normes en protéines, si on ne les respecte pas, si on ne les propose pas sous une forme assimilable par la grande majorité des enfants (c’est-à-dire choix viande/légumineuses) alors il vaut mieux changer de métier.
Ajoutons,que si les convictions religieuses sont protégées, c’est aussi le cas des convictions athées ou agnostiques, qu’il est convenu d’appeler « convictions philosophiques », comme en témoigne la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme (Strasbourg), qui se réfère
notamment à l’art. 17 de la CEDH(Cour Europeenne des Droits de l’Homme) en posant que ces convictions doivent mériter le respect dans une société démocratique et ne pas être incompatibles avec la dignité de la personne
@NOTAC vous avez le mot de la fin “STOP à cette religion étouffante”
STOP à toutes les religions : égorger un non-musulman ou brûler vif un non-catholique c’est pareil.
L’intolérance, la tyrannie, la misogynie est dans toutes les religions.
Non aux appels des muezzins dans les mosquées, non aux vacarme des cloches sur les églises, le seul intégrisme valable c’est la laïcité rigoureuse!
un jour ils se battent pour la liberté de religion, le lendemain pour la liberté de ne pas en avoir, le surlendemain pour enlever la religion de l’espace publique, le jour d’après ils crament les juifs et s’attaquent mollement au christianisme.
Le lendemain ils blament les chrétiens d’avoir brulé les juifs, le surlendemain ils adoptent la religion de la terre, le jour d’après ils interdisent les autres religions dans l’espace publique.
A quoi on doit s’attendre sinon à ce que vous cramiez les musulmans et accusez encore les chrétiens ? Ou alors vous sentez vous assez en confiance pour faire un doublé ?
Un jour tu les laissent manger de la viande le vendredi, au nom de la liberté, le lendemain ils te forcent à manger du porc, au nom de leur liberté chérie.
Assez de ces dictats de toute part.
Si l’enfant ne souhaite pas manger de viande, qu’il la laisse de côté et qu’il mange le reste.
S’il a envie de la manger, qu’il la mange.
Et STOP à cette religion étouffante tous les jours.
mais oui, laissons l’enfant manger que ce qu’il veut. Formons une génération MacDo. Laissons-le aussi taper sur ses copains, interdisons la punition à l’école et la fessée à la maison. Et si nous arrêtions carrément de le forcer à apprendre ?
Concernant la viande halal les bêtes sont abattues par des sacrificateurs mandatés par l’une des 3 grandes mosquées ( donc un homme forcément musulman ) et que, sur chaque kilo de viande issu de cet abattage, est prélevé une “taxe halal” ( ou taxe islamique ) de 0,10 à 0,15 (qui est directement reversée à la Mosquée.)
Les abattoirs pratiquant l’abattage rituel répercute cette taxe sur les bouchers qui au final la répercute sur les consommateurs. Au final, en achetant de la viande halal la mairie contribue donc au financement d’une religion.
C’est un peu comme si apprenait que 30% de l’eau minérale vendue en France était de l’eau bénite et que sur chaque bouteille l’église catholique touchait une taxe “catholique”. Assurément des millions de gens dans la rue.
@ Le Prétorien : est tu sur de ce que tu avances ?
Sur la totalité de la viande dite halal dans ce pays seulement 5 pour cent l’est. Les musulmans se font avoir au quotidien, pour la majorité ils sont au courant mais veulent se donner bonne conscience, la viande est acheté à Rungis ou ailleurs dans des abattoirs non musulmans car il n y a pas d’abbatoirs musulman justement. Mais je suis entièrement d’accord sur l’Ingérence du politique dans le culte musulman, Valls en a fait sa priorité d’ailleurs. Je t’explique : il ne construit pas des mosquées mais payes avec l’argent du contribuable des imams “paillassons” qui ne représente en rien les musulmans et qui ne sont pas désignés par les musulmans. La j’aimerais vous entendre car il y a des millions qui sont utilisés pour ces imams gangsters comme celui de drancy. On peut t’entendre la dessus ?
Hors sujet ces querelles sur les imams,quant à l’affirmation 5% de viande halal ,des preuves?
@ Le Prétorien
5% et encore ….
le vrai halal sans electronarcose c’est rare dans les gros abattoirs.
Bon je vais faire appel à vos sens de l’analyse et des affaires :
Abattoir dont les cadences sont énorme, non musulman, dont il faut embaucher des sacrificateurs musulmans (dans l’âme), puis des certificateurs qui vérifie le bien être de l’animal, la bonne exécution de l’abattage (prononciation de formule avant chaque abattage,pas de bête morte avant l’abattage, section au niveau de la gorge/artère,etc…..)
Cela ramène un gros coût pour l’abattoir en question.
Maintenant va dans une boucherie française pour voir combien coûte le kilo d’entrecôte t va dans une boucherie musulmane : verdict…..la viande dans une boucherie musulmane est beaucoup moins chère (environ 1/3 moins chère).
Bizarre qu’en ayant plus de contrainte au niveau budget de fonctionnement,ben la viande revient à moins chère.
et c’est que 1 exemple que je vous donne et y’en a plein d’autre.
Donc en les accumulant on voit clairement que le halal commercialisé en France est ‘louche ‘ pour 90-95%
L’argent change les hommes ….
Après ici le sujet ce n’est pas de remplacer par de la viande halal mais de ne pas proposer de viande pour ceux qui ne veulent pas en manger
@ antoine:
Solution simple:
sondage —> X mange à la cantine + Y qui ne mange pas de viande
On commence avec une marge de 1,5Y de viande sur 1 semaine puis on régule sur 3-4 semaine à la baisse.
A la fin on laisse une marge de ‘sécurité’ de 20% et on n’oublie pas les menu à forte affluence (repas de noel, etc….)
bref cela existe mais certains ne veulent pas froisser l’electorat donc ça va parler halal, bio etc….
alors que les gens s’en moque du halal ou bio ou autre, il veulent sans viande c’est tout
ceci dit il a raison le maire, à la cantine y a de la viande pour tous. Depuis des dizaines d’années l’école fonctionnait avec une alternative au porc et du poisson le vendredi, et tout le monde était content. C’est fou comme ces affaires foutent le bordel partout, maintenant les végétariens s’y mettent aussi. Le mieux, ce serait que les cantines donnent du bio, avec de la viande pour ceux qui en veulent, du hallal pour ceux qui en veulent, du kasher pour ceux qui en veulent. Ce serait super, ça serait bon pour l’économie, les gamins, les parents tout ça. Maintenant c’est beaucoup plus cher. Alors faut voir si on se donne les moyens. Sinon l’ancien équilibre était très bien.
@ Antoine.
Il ne faut pas exagérer non plus. L’Ecole laïque ne doit pas faire des dépenses excessives pour se plier aux desiderata de chaque religion. Elle doit simplement “garantir” la possibilité pour tous les croyants de pratiquer leurs rites, tout en respectant les prescription du Plan National Nutrition Santé. Le PNNS fixe des quantités de protéines , calories, etc, par enfant. La pétition dont nous parlons sur ce fil émane de parents qui ne demandent pas qu’on serve du hallal ou du cacher, mais qu’on n’oblige pas des enfants à manger une viande qui ne le serait pas. C’est pourquoi elle reçoit ici le soutien des végétariens et des laïques (ceux du moins qui ne confondent pas la laïcité avec la judeophobie ou l’islamophobie). Proposer des protéines sous forme végétale à ceux qui ne mangeraient pas de viande, QUELLES QU’EN SOIENT LES RAISONS, permet de satisfaire tout le monde.Le contraire du “bordel partout” ! Or cela coute moins d’argent puisqu’il y a moins de viande. Les économies ainsi réalisées permettent de passer au bio, en construisant peu à peu une filière de proximité. C’est ce que fait l’agglomération Plaine Centrale (Créteil, etc…) Ne réinventons pas l’eau chaude quand un modèle qui marche est réalisé à deux pas de chez nous.
@Alain Lipietz Je ne demande de faire des dépenses extraordinaires, juste de continuer l’accord tacite : un remplacement pour le porc et du poisson le vendredi. Faire des économies sur les plats des enfants est une aberration, d’autant plus que certains ne découvrent de vrais repas structurés qu’à la cantine. Sans en appeler aux traditions, c’est construire l’équilibre alimentaire des enfants. Bio c’est mieux, mais c’est plus cher, donc à voir, mais pas au prix d’un repas équilibré, avec viande. Le végétarisme est souvent aussi une option religieuse, une rapide recherche devrait vous permettre de vous informez sur ce point, qui devrait donc être respectée si les parents en font la demande. Sauf que ce n’est pas bon pour l’enfant. A voir donc. En tout cas la solution est simple et économique.
Bonjour
Je comprends mal les 37% de viande jetée, il suffit de prévoir des quantités moindre!!
Et la proportion des légumes jetés, on en parle pas? il y a encore un gros travail à faire pour faire aimer les légumes aux enfants.Il faudrait surement servir des quantités moins importantes avec la possibilité de se reservir.C’est simple et non polémique.
Cette semaine c’est la semaine de” la réduction des déchets”, à quand le compostage dans les écoles (comme en Italie par exemple) La région I. de F. a lancé des initiatives dans un certain nombre de lycées dans le domaine du gaspillage alimentaire.
la il s’agit du vrai problème.
L’adulte qui gère les stocks fait mal son boulot.
Fonctionnaire oblige il ne sera jamais inquiété.
Il serait dans une entreprise privée au vu des résultat —> kick
La communauté d’agglo Plaine centrale servait de la viande comme plat unique. Une fois sortie des cuisines, ou les enfants la mangent, ou ils ne le mangent pas. La viande non mangée est donc jetée. Si l’on prévoit à l’avance que 37% ne mangeront pas de viande, alors en effet on peut l’économiser (encore faut il l’avoir mesuré, ce qu’on fait les écolos en charge des cantines de l’agglo). Comme les cantines scolaires ont l’obligation de servir une quantité déterminée de protéine , on leur sert sous forme non-viande. Et on constate que si c’est bien fait les enfants aiment ça. La CA Plaine centrale distribue d’ailleurs des petits livrets expliquant la nourriture qu’on leur donne (voici celui de cet hiver : http://www.agglo-plainecentrale94.fr/doc/PDF/menus/gourmand-gourmet-51.pdf ) Ainsi l’école assume son rôle éducatif aussi dans le domaine nutritif et écologique.
Cette lutte contre le gaspillage alimentaire, comme l’explique plus haut Natalie Gandais, a porté aussi sur le pain : plus de 60% jeté, parce
qu’il était distribué sous forme de boulettes ! Composter les déchets c’est bien, les éviter c’est encore mieux !
@mohta
20 personnes à la manif ! Désolé mais même pas peur de vos menaces ;-))
Finalement le front républicain parfois ce n’est pas si mal :
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villejuif-seulement-20-personnes-au-rassemblement-pour-des-menus-sans-viande-a-la-cantine-16-11-2013-3321749.php
ya pas de menace, mais vous manger bien ce que vous voulez vous.
Je vais vous forcer à manger ce que vous ne voulez pas cela vous fera plaisir
En fait une cinquantaine de personnes sont passées, par un froid glacial, parmi les 600 qui avaient déjà signé la pétition. La mairie sait compter : dès le lundi suivant une délégation de 5 mamans (végé, musulmanes, végé ET musulmanes, catho ET végé, etc) étaient reçues par la maire adjointe en charge des écoles.
Affaire à suivre.
l’hypocrisie des institutions.
les gens ne veulent pas de viande pour leurs enfants,c’est tout.
vous allez cherchez halal,casher, vegetarien ou autre comme excuse de laïcité……
Bref, on vous prend au mot alors, distribuer toutes sortes de viandes :de la cervelle,des rognons,des tripes , du coeur ….c’est pas chere comme viande,ça fait des economies. On verra si les enfants en mangeront, et on verra si les enfants mangeront les legumes qui ont touché la sauce des tripes ou de la cervelle.
Electeurs a vos cartes.
Bientôt vous voterez et vous sanctionnerez ces rigolos de droite et de gauche.
Cher monsieur Mohta à trop vouloir “démontrer”, on ne démontre plus rien. Ayant longtemps travaillé dans la restauration collective, vous me faites rire et j’attend que vous me donniez les noms des écoles où sont servi à des enfants, du coeur, des tripes, de la cervelle, du foie… Pourquoi pas du gras double et des pieds paquets pendant que vous y êtes… Quel soit votre bulletin de vote, et que vous élisiez un maire de droite, de gauche, du centre ou des extrêmes, tous se trouveront devant le même problème : des familles qui exigent que leurs modes alimentaires soient imposée à tous… vous transformez en problème politique un fait qui ne relève que du bon vouloir de chacun à vivre en société. Je suis très étonné de n’avoir encore pas lu le mot “rascisme” dans ces échanges…
vous avez mal interprété mon message.
Ils veulent de la viande pour tous donc:
‘Bref, on vous prend au mot alors, distribuer toutes sortes de viandes :de la cervelle,des rognons,des tripes , du coeur ….c’est pas chere comme viande,ça fait des economies’
Résultat qui sera obtenu :
‘On verra si les enfants en mangeront, et on verra si les enfants mangeront les legumes qui ont touché la sauce des tripes ou de la cervelle.’
Après je cris pas au racisme contrairement à ce que vous attendez (maybe)
Mais forcerun enfant à manger quelque chose que ses parents ne veulent pas qu’ils mangent, c’est outre passer leur rôles.
Pour le gachis je comprend, mais si on ne leur met pas la viande de force dans leurs assiettes ,il n’y aura pas de gachis de la part des enfants.
Et la le problème du gachis viendrait de celui qui fait de grosse quantité de viande qui ne seront pas mangés, donc on dira de celui qui gère les stocks( soit un adulte) qui ferait mal son boulot et donc on pourrait en conclure que c’est plus simple de forcer les enfants de manger de la viande que de gérer des stocks
ah oui j’oubliais….:
‘Ayant longtemps travaillé dans la restauration collective, vous me faites rire ‘
Je vais vous répondre:Ayant longtemps mangé dans les restaurant collectif, vous me faites rire , car il y a toujours des personnes au sein de ces cantines qui vous forces à manger de tout ou bien à finir votre plateau (ou vous ne sortez pas). Et pour pallier à cette connerie on vidait tout nos reste dans une assiette pour entrée que l’on laissait sur une chaise (on est malin à 9-10ans ….). Comme ça les chien de garde devant la dépose plateau ne faisait plus ‘chier’
J’en ai plein des anecdotes comme ça
Bref Françoise, on parle des enfants pas des adultes .
Forcer des enfants à faire quelque chose de méritant(exercice,comportement,etc…)pour tous je comprends; mais pour le sujet traité il n’y a aucun bon sens
Bien entendu tous ces gens qui sont pour que chacun puisse manger ce dont il a envie (ce qui sur le fond n’a rien de condamnable, au contraire) oublient seulement qu’il seront les premiers à manifester quand ils s’apercevront que la multiplication des choix offerts se traduira (et c’est incontournable, à qualité égale) par une augmentation du prix de la cantine… A moins qu’il ne préféré une baisse de la qualité… “Les choix de vie de chacun ne doivent pas s’imposer à tous…”
Mais non… L’agglomération de Plaine Centrale (Créteil etc) est passée à l’alternative végé et partiellement au bio , sans augmentation des coûts, simplement en économisant les 37% de viande que les enfants ne mangeaient pas. Voyez leurs menus de novembre -décembre :
http://www.agglo-plainecentrale94.fr/gourmands-gourmets
Miam !
Je lis chez un intervenant: “les ressources de la planète en terres agricoles sont dorénavant limitées” – Et en sacrifier au béton l’équivalent d’un département français tous les 8 ou 9 ans ça ne vous fait pas réagir ???
Si, monsieur Leca-Notier ! Voyez ici la contribution de EELV Villejuif à l’enquete publique sur le projet de PLU pour Villejuif, qui sacrifie au béton les dernières terres agricoles et une partie du Parc des Hautes Bruyères :
http://vaverts.fr/spip.php?article248
Nous avions d’ailleurs, il y a deux ans, gagné la bataille avec les jardiniers pour préserver les Jardins Familiaux de l’Epi d’or.
Il est encore temps de signer en ligne la pétition de L’Avenir à Villejuif pour sauver les terres agricoles. Bienvenue ici :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article48
Nombreux sont ceux qui souhaitent passer à autre chose en expérimentant d’autres acteurs sur le terrain de la gestion municipale. D’ailleurs l’équipe en place ne devrait-elle pas en juger raisonnablement de même, après 90 années passées au pouvoir, ayant entraîné une sclérose inévitable de son fonctionnement?… sans entrer dans le détail d’autres dérives. Peut-on encore parler de choix démocratique quand nous ne pouvons que constater à quel point les dés sont pipés…?
Quand on se maintient ainsi au pouvoir avec les dents, il n’y a plus grande différence avec des régimes très critiqués, dont la monarchie de droit divin!
De l’air! Aux suivants! Soyez … révolutionnaires… en renonçant à vous enkyster au pouvoir, au détriment de vos concitoyens!
Halte à l’imposture, Halte à la manipulation !!!!
Nous tenons par le présent tract à dénoncer l’initiative « une cantine pour tous ». Ce collectif milite contre le fait qu’on obligerait nos enfants de confession musulmane à manger de la viande ce qui reste à démontrer.
Cette initiative pourrait laisser croire qu’elle va régler un problème d’ordre alimentaire que rencontrent les élèves de confession mulsumane dans les cantines scolaire.
Mais nous sommes sceptique : en effet nous tenons à rappeler, ici-même, que la principale porteuse du projet apparait sur la liste europe écologie les verts pour les municipales. Or cette formation politique est farouchement opposée au projet de construction de la mosquée de Villejuif craignant même une transformation du quartier avec une recrudescence de femme portant le voile islamique !!! Nous rappelons que la porteuse de l’initiative porte elle-même le voile islamique.
La démarche de cette personne [ce collectif] est pour le moins étonnante :
• elle milite pour une formation politique farouchement opposé au projet de mosquée et plutôt contre le voile islamique
• Elle-même porte le voile Islamique
• Elle initie une pétition puis un collectif visant à faire respecter le droit à nos enfants musulmans de ne pas manger de viande dans les cantines scolaires [ ce qui reste à démontrer].
En résumé, nous avons affaire à une concitoyenne musulmane qui milite dans une formation politique plutôt antimusulmane sur villejuif et qui cherche à régler certains problèmes de la communauté musulmane !!!!
Cher concitoyens de confession Musulmane, ne perdez pas votre temps le samedi 16 novembre 2013, ne vous rendez pas à cette réunion. Nous sommes face à une récupération politicienne de certains problèmes vécus par tous les concitoyens de confession musulmane concernant certains interdits alimentaires, et nous sommes face à une action d’agitation en vue d’attaquer l’équipe d’élus de Villejuif. Ne
Belaref Mohamed écrit :
Nous sommes face à une récupération politicienne de certains problèmes vécus par tous les concitoyens de confession musulmane concernant certains interdits alimentaires, et nous sommes face à une action d’agitation en vue d’attaquer l’équipe d’élus de Villejuif.
La politique a pour but premier de régler des problèmes vécus par des citoyens ou des groupes. Ici, cette équipe politique a pour but clairement affiché de chasser l’équipe municipale actuelle qui fait plus de mal que de bien à notre ville.
Refuser à la politique de traiter des problèmes concrets, qualifier d’action d’agitation une position politique franche, ça vous sert à quoi ? A disqualifier une concurrence dangereuse en vue des élections ? A justifier le maintien de la municipalité actuelle malgré le large rejet des villejuifois ? Je crois que l’imposture serait plutôt dans vos attaques…
Monsieur
c’est avec stupéfaction que je lis ce billet franchement « hors des clous » de ce débat plutôt sérieux jusqu’ici.
Vous traitez d’imposteurs des parents qui demandent simplement des repas sans viande à la cantine, dont beaucoup sont en effet musulmans, d’autres végétariens. C’est sur ceux-là, ou plutôt sur ces mères-là, que vous tapez, parce que celle que le journal de L’Avenir à Villejuif a interviewé porte un foulard islamique. Ensuite vous reprochez à cette mère, initiatrice de la pétition, d’avoir accordé cette interview, parce que, paraît –il, cette liste serait une liste Europe Ecologie Les Verts, une organisation qui serait, selon vous, hostile aux femmes qui portent un foulard.
Est-ce que vous vous rendez compte de l’incohérence de vos propos ? Si le bobard que vous cherchez a répandre est vrai, pourquoi donnerions nous la parole à Mme Corneille, avec sa photo… en foulard !! Réfléchissez !
Par ailleurs, L’Avenir à Villejuif s’est choisie pour tête de liste une militante de EELV, mais il s’agit fondamentalement d’une liste associative, et toutes les personnes qui ont accepté de figurer sur notre journal ne sont d’ailleurs pas forcément désireuses d’être sur la liste de nos candidats aux municipales.
Mme Corneille et Mme Gandais vous répondront si elles le désirent, mais je ne peux laisser passer votre mensonge selon laquelle EELV serait « farouchement opposée au projet de construction de la mosquée de Villejuif craignant même une transformation du quartier avec une recrudescence de femmes portant le voile islamique ». Mais où allez vous chercher ça ? Avez-vous oublié que EELV est le seul parti dont les députés se sont opposé à la « loi anti-voile » de Sarkozy ?
Certes l’écrasante majorité des adhérentes musulmanes de EELV (qui par ailleurs souhaitent manger hallal, font le ramadan etc, ce qui est le cas de notre candidate de Villejuif aux dernières élections ) ne portent pas le voile, pour des raisons qu’elles peuvent argumenter. Mais, en tant que parti, EELV s’est toujours opposé à toute forme de persécution religieuse ou raciale, d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soient les victimes.
Quant à la seconde mosquée de Villejuif (il y en a une autre, rue Youri Gagarine, dont nous avons soutenu la création malgré l’hostilité de la mairie, et avec qui nous sommes restés en très bons termes) ? Nous ne sommes pas du tout contre . Mais pas en détruisant un centre d’hébergement d’urgence (ignorez vous que la charité est un des 5 commandement de l’Islam ?), et pas à ce prix (2 millions cent mille euros) pour les contribuables Villjuifois.
Mme Gandais s’en explique ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article98#forum83
Sachez en outre, Monsieur, que nous avons rencontré à deux reprises les dirigeants des Association des Musulmans de Villejuif et du Val de Bièvre, nous les avons invités, ainsi que l’association Rachad, à la tribune de notre débat public que la laïcité (compte rendu ici http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article21 , vous reconnaitrez la photo de l’un d’eux) et qu’ils comprennent parfaitement notre position.
Mais brisons là. Les dernières phrases de votre message montrent que vous n’êtes en réalité qu’un messager de liste de la municipalité sortante, cherchant à diviser les musulmans, à les opposer aux végétariens, et à tous les opposer aux « bons Français mangeurs de viande ».Perso, j’aime bien la viande, mais en petites quantités.
Le tract appelant à la manifestation, est surréaliste:
.avec le slogan “Une cantine pour tous” alors que la cantine à Villejuif est ouverte à tous les enfants
.avec la capacité des enfants de mois 7 ans: ils n’ont pas non plus “ la pleine capacité mentale et physique pour exprimer leur libre consentement ‘” face à leurs parents qui leur imposent la pratique religieuse.
.avec la référence à l’écologie et à l’économie qui ne sont que prétextes
.avec la carte d’électeur qui constitue un affreux chantage.
Si nous sommes tous d’accord pour diminuer la place de la viande dan les repas et notamment ceux servis dans les cantines scolaires, il ne s’agit pas de la supprimer.
La viande de porc a déjà été éliminée. L’important est surtout d’utiliser des produits de qualité issue de l’élevage et de l’agriculture biologique de proximité.
Ni l’école de la République ni la cantine à fortiori ne sont obligatoires.
merci de l’avoir rappelé! Et vive une cantine scolaire de meilleure qualité, ce qui contribue bien entendu à beaucoup moins de gâchis. ça se joue dans l’assiette mais également au niveau de l’encadrement et de l’organisation du repas. C’est souhaitable et c’est faisable. Je le sais en ayant fait l’expérience.
Qu’elle soit + respectueuse de l’environnement, qui pourrait être contre? pas besoin d’être écolo pour ça. Qu’elle favorise la participation des commerçants locaux DE QUALITé (s’il en reste?) et de produits locaux qui oserait s’affirmer contre? Personne je pense dans ces colonnes.
Mais ça nécessite de cuisiner sur place et de savoir cuisiner.
Et de renoncer à beaucoup d’intérêts occultes.
Cependant il est fort regrettable que le débat initié ici ait des objectifs autres, clairement électoralistes, sous couvert (sic!) de repas végétariens.
ceci est une réponse à michel Bentolila
Petit point d’information pour éviter la propagation de rumeurs:
la viande de porc n’a pas été supprimée des menus des cantines à Villejuif, comme certains l’affirment, voir les menus :
http://www.ville-villejuif.fr/A_table_nov-dec2.pdf
Quelqu’un demande sa suppression?
@ Monique Lambert
Ni a Villejuif, ni à Créteil ni dans le 8e arrondissement, ni à la Pitié-Salpêtrière, ni ailleurs. Ce sont des mails racistes qui pullulent sur Internet et trompent des gens de bonne foi, pour exciter les peurs et les haines, comme le “Protocole des sages de Sion”. Il ne faut pas céder à la rumeur, et surtout ne pas la colporter . Internet offre souvent un moyen de vérifier, car beaucoup de cantines affichent les menus de la semaine.
D’ailleurs , les cantines qui distribuent une alternative végétarienne n’ont absolument plus besoin de se soucier des rites sur la viande.
Monsieur LIPIETZ,
Ayant un membre de ma famille dans une société internationale dans le même secteur d’activité que la SEMGEST, j’ai simplement demandé sur la base des éléments financiers de 2012 en ma possession ce que nous pouvions faire sans augmenter le prix mais en y apportant de la “qualité” et du “gout”. Il s’avère que la réponse est très claire. Il est possible de le faire avec une grande marge de manoeuvre.
Je comprends le désespoir de catherine qui se bat aussi depuis des années pour celà.
Pendant quelques années durant les réunions de conseil d’école et du GAPEV , nous mettions ce sujet à l’ordre du jour. Mais rien….
En me basant sur les chiffres de 2011, la SEMGEST fait un résultat net de 351200€. Vous ne pensez pas qu’il y a une marge de manoeuvre pour nos enfants.
Depuis des années à Villejuif, nous parlons de solidarité et d’humain.
Baissons les profits de la Semgest et augmentons la qualité et le goût pour nos enfants tout en intégrant cette volonté de faire travailler des commerçants de Villejuif (sur quelques produits) qui en ont grand besoin.
Arrêtons d’intellectualiser tous les sujets !!!
Bonne journée et à ce soir
Cher M. Le Bohellec
Tous les sujets, même la nourriture, ont en effet, intellectuellement parlant, un aspect financier, mais ils en aussi un écologique et un diététique, et une politique publique comme les cantines scolaire a une dimension “vivre ensemble, dans la la laïcité et le respect de la liberté religieuse des autres”. Il faut en tenir compte. La Communauté de Plaine centrale a mis une solution au point. Autant s’inspirer des inventions des voisins.
Cordialement.
BIEN JOUE.
En soutenant EELV, S. Corneille a pu d’un problème uniquement religieux (si toute la viande était Hallal il n’y aurait pas de manif samedi, il n’y a plus de porc à la cantine, mais çà ne suffit pas! ) et faire ainsi semblant de s’intéresser à la santé des enfants et au Bio.Depuis 5 ans au Conseil et dans le journal quand je demande simplement que l’on achète comme à Arcueil le pain à une entreprise bio qui en plus est à Villejuif , le pain c’est important, et d’augmenter la quantité de Bio à la cantine personne ne bouge.
Quand on sait que la nourriture des enfants est réchauffée dans des barquettes plastiques qui seront surement interdites un jour,quand les enfants sont obligés et nous aussi de respirer les “tonnes” de substances dangereuses qui sortent des belles fumées blanches de l’incinérateur (voir chiffres éffrayants du CNIID (centre national indépendant, d’information sur des déchets) chiffres que Veolia ne contestent même pas, personne ne bouge, pas un coup de fil après une distribution de tracts et un article dans VNV, on ne cherche même pas à essayer de diminuer les déchets.
La manif. devant la Mairie c’est juste pour être vu, une vraie manif, ce serait devant les locaux de la Semgest. C’est au Conseil Municipal que se prennent les décisions, qui y vient ???? c’est gratuit c’est chauffé on en part quant on veut, quand il y a 6 personnes (sauf problème d’urbanisme ) sur 55 ooo habitants c’est un maximum.
On voit bien que tout cela n’est que prétexte .
En tout cas çà fait parler!!!. Et si çà fait bouger ce sera super .si cette mascarade peut faire prendre conscience que l’on peut beaucoup , chacun à sa façon pour nos enfants, pour nous pour améliorer les choses ce sera super. L’avenir le dira.
Chere Catherine
je ne pense pas un instant que la Semgest impose à la pauvre Mme Cordillot le menu des cantines. La Sodhexo peut-être. Ce sera à étudier. En tout cas, c’est bien la mairie qu’il faut convaincre ou conquérir pour avoir de la nourriture correcte dans les cantines.
pour se sortir des modèles conceptuels et donneurs de leçons depuis des années.
L’incompétence ou la Compétence !!!
L’avenir ou le passé !!!
Un modèle peut-il ne pas être conceptuel ?
Associez-vous incompétence et avenir, en opposition avec compétence et passé ?
Je n’arrive pas à vous comprendre : avez-vous une pensée ou maniez-vous des mots pour faire bien ?
Bonsoir,
Ayant été durant quelques années Président d’association de Parents d’élèves à villejuif , je me permets d’évoquer quelques points que nous avons voulu faire évoluer mais “mission impossible” avec la majorité en place :
– Le fameux contrat de la SEMGEST (Le prix du repas, , etc….)
– Améliorer le repas des enfants en y intégrant du BIO et en améliorant l’équilibre des repas (Sur ce sujet, nous avions fait intervenir une spécialiste qui avait mis en exergue des repas non équilibrés pour l’enfant et bien évidemment comment intégrer le BIO !
– De faire travailler des commerçants Villejuifois sur certains produits (Pain, etc…)
Les trois points que nous avions réussi à faire évoluer :
– Le maintien des Centres de Loisirs le matin (Regardez un CR du conseil municipal d’il y a quelques années sur le sujet – J’étais intervenu au nom du GAPEV pour son maintien)
– L’annulation du pré-paiement des centres de loisirs
– L’annulation du pré-paiement des cantines
et bien d’autres sujets pour l’école.
et tout celà pour un engagement associatif, social et éducatif.
Si je me suis engagé dans la politique et si je souhaite un autre VILLEJUIF que celui d’aujourd’hui avec Nouvelle Dynamique Pour Villejuif c’est pour se sortir des modèles conceptuels et donneurs de leçons depuis des années.
L’incompétence ou la Compétence !!!
L’avenir ou le passé !!!
Bonne soirée et à votre disposition pour échanger.
Eh bien voilà ! Il a suffi de 2 jours de débats courtois pour que vole en éclat le “Front Républicain contre les lentilles et les pois chiche” proposé par MM. Harel et Vidal à Mme Cordillot, et que s’esquissent des solutions raisonnables. Merci à Mme Corneille pour avoir lancé le débat dans le “4 pages” de l’Avenir à Villejuif ( http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article98 ), merci à C. Dubois de l’avoir relayé et de lui avoir offert ce forum de 94.Citoyens
Résumons. M . Le Bohellec rappelle que les parents d’élève de Villejuif souhaitent que leurs enfants aient du « bio » à la cantine. Vieille revendication des écologistes, prescription de plus en plus insistante des nutritionnistes et des médecins. Or c’est plus cher. Et toutes les villes font face à ce même problème. Villejuif le rencontrera aussi.
Inutile de réinventer la roue : Natalie Gandais rappelle comment elle a trouvé une solution pour l’agglomération Plaine Centrale (Créteil, Limeil, Alfortville), soit 11 000 repas de cantine par jour. Une enquête confiée à la Ligue de l’Enseignement (parfaitement laïque…) révèle que 37 % de la viande servie dans les assiettes des enfants est jetée (pour des raisons qui ne regardent qu’eux et leurs parents : montée du végétarisme, fort pourcentage de familles juives ou musulmanes, etc). Réponse : on offre des plats alternatifs végé aux enfants qui ne mangent pas de viande, et avec les économies ainsi réalisées (sur le pain aussi), on introduit du bio.
Attention, tout n’est pas résolu chez nos voisins cristellois : il n’y a pas de bio pour tous les plats, parce que le Val de Marne ou même l’Ile de France n’ont pas assez de producteurs bio. Problème qu’a rencontré l’AMAP de Villejuif. Les municipalités, par leurs politiques de marchés publics, peuvent aider à structurer la filière bio, mais ce sera long.
Par ailleurs l’Agglomération Plaine Centrale a conservé ses cuisiniers et donc une certaine souveraineté alimentaire. A Villejuif, la sous-traitance en cascade vers le privé compliquera le problème.
Ce débat simple et relativement technique a également permis de débusquer le racisme qu’excitent certains politiciens, sous couvert de « laïcité ». « OK pour le bio, disent-ils, ok même pour les menus végétariens à la cantine – faut bien faire mine de sauver la planète, n’est-ce pas. Mais si on s’aperçoit que ça arrange les enfants juifs et musulmans qui peuvent ainsi respecter leurs rites dans l’école publique, alors non ! Qu’ils mangent la viande de la République Laïque, ou retournent chez leur mère ! Parce que si, bandes de naïfs, vous leur cédez les lentilles et les pois chiches, demain le jambon et le saucisson seront interdits au pauv’petits chrétiens, après-demain vos femmes seront voilées et vous serez circoncis ! C’est sur internet !»
Pas de panique. Dans les pauvres villes de Créteil – Limeil – Alfortville, où règne déjà la dictature des farouches « sans viande », lisons le menu de ce jeudi 15 novembre :
http://www.agglo-plainecentrale94.fr/du-11-au-15-novembre-2013
Eh oui, vous avez bien lu : du sauté de porc sauce paysanne pour les vrais petits républicains. Miam !
Occasion de relire :
– la loi de 1905 fondant la « laïcité à la française » :
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp#loi
– la Décalartion universelle des droits de l’homme :
http://www.un.org/fr/documents/udhr/
Et si l’on souhaite des infos plus précises sur les obligations légales qui encadrent la politique religieuse des communes, voir le petit livre de Rémi Rouquette, La Commune et les cultes, éd. Le Moniteur.
Quelques petits rappels pour ceux qui se revendiquent de Jules Ferry et de la laïcité à la française:
Outre le fait que l’école n’est pas obligatoire mais l’enseignement (d’où la gratuité de l’école publique en France), il y a de + en + confusion entre école et cantine qui constitueraient une sorte de “pack”. Mais QUI est obligé de déjeûner à la cantine? N’existe-t- il pas d’alternative (dont celle par exemple de déjeûner à domicile pour ceux dont un parent ne travaille pas) ou lorsqu’un tout petit (hors obligation scolaire de surcroît) n’aime pas les menus proposés, ou que ce qui est servi ne “convient pas” aux convictions familiales?
Il est évident que ce débat est monté en épingle pour des raisons qui n’ont pas grand chose à voir avec les motifs mis en avant, + ou – pseudo-scientifiques, qui ne représentent pas 10% de l’iceberg des idées sous-jacentes. Y compris celles très bien ancrées dans certaines têtes qui n’hésitent pas habituellement à shooter dans la laïcité comme dans une fourmilière.
Ne mélangeons pas amélioration du temps péri scolaire (dont la QUALITE du repas proposé dans ce cadre) et IDEOLOGIE(S), mixtouille malséante et nauséabonde, en ces temps pré -électoraux qui échauffent les biles …
Vous avez raison sur ce point : la cantine ne fait pas partie du “pack” obligatoire des communes. C’est pourquoi le Conseil d’État ne fait ni obligation ni interdiction de prendre en compte la diversité des opinions philosophiques des habitants sur les questions des menus. Ce point a été parfaitement établi lors de la séance des Ateliers de l’Avenir à Villejuif, en janvier dernier, sur la laïcité, en présence de toutes les religions de Villejuif et d’un professeur de droit public. Vous en trouverez les actes ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article21
Comme vous dites, les enfants qui n’aiment ce que la cantine leur propose peuvent rentrer manger chez leur parents, c’est à dire en général leur mère… si elle ne travaille pas. L’option de “la cantine pour tous” est donc bel et bien liée à la question de l’emploi et en particulier de l’emploi féminin. En tant que candidats à la mairie, partisans de l’égalité hommes-femmes, et pour l’emploi du plus grand nombre, nous sommes donc pour ce qui facilite l’accès des femmes à l’emploi. Et à Villejuif cela veut dire en général « assez loin ». Donc nous sommes pour la cantine pour tous, y compris pour les enfants de familles végétariennes etc.
En plus, comme c’est moins cher (la viande étant le poste le plus coûteux du budget cantine), on peut passer au bio, c’est à dire sans résidu de ces pesticides dont nous connaissons maintenant le caractère cancérigène, reprotoxique et mutagène (vous connaissez sans doute les travaux du professeur Belpomme , que les Ateliers ont également invité pour définir le programme de santé préventive de Villejuif, voyez ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article32 )
Enfin, vous persistez dans l’illusion que la préoccupation des écologistes et des végétariens pour les protéines végétales est liée à la proximité des élections. C’est assez étonnant, avez vous a mémoire si courte ? Il n’y avait donc ni écologiste ni végétariens, disons en 2011 ? Cette année là, l’Académie des Sciences de notre pays s’est fendu d’un rapport sur la sujet (http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rst32_tm.pdf ): préoccupation électoraliste ? Quand Natalie Gandais, dans sa thèse de doctorat de… 1984, montre que même les céréales fournissent aussi des protéines (certes bien moins que les légumineuses), prépare-t-elle l’idéologie des municipales de 2014 ?
Mais vous visez sans doute celles et ceux qui se réveillent brusquement quand une femme demandant une alternative protidique végétale… porte un foulard ! Vous avez encore une fois raison.
J’adôôre la référence à la thèse de M’me Gandais. Devrons-nous désormais faire assaut de dipômes? Quant au discours, il est habile. Cela ne le rend pas nécessairement plus convaincant au plan politique en ces temps, avec circonstances de … recyclage.
No comment!
« No comment » ?? Ou on commente, ou pas ! Il y a plus haut sur ce site une autre attaque anonyme contre Natalie Gandais qui ne saurait que tenir une photocopieuse (ce qui d’ailleurs n’est pas toujours simple…)
Mais là n’est pas la question. On débat ici des menus végétariens dans les cantines, quelles que soient les raisons philosophiques des parents. Ces menus sont une combinaison de céréales (pour les glucides) et de légumineuses (pour les protides). La thèse en question, réalisée dans le cadre de l’INRA, a montré comment les céréales apportaient aussi de protides, mais ça ne suffit pas. Vous vous en foutez visiblement, mais pour la définition d’une politique alimentaire pour nos enfants c’est important.
Si ça vous paraît trop technique, ok, vous passez, c’est tout. Mais vous pouvez aller avoir les menus « tous faits » que ça donne dans les communes voisines et que ça donnera à Villejuif si la pétition de Mme Corneille est acceptée (et N. Gandais élue), ici :
http://www.agglo-plainecentrale94.fr/gourmands-gourmets
Précision : mon message précédant (“Vous avez raison sur ce point”) répondait à Salfayhoupah. Quant à la thèse sur les protéines des céréales, c’est là :
http://gandais.net/spip.php?article64
Ce qui ne veut pas dire qu’il suffit de nourrir les enfants de pain ou de riz et de leur dire “si tu ne manges pas ta viande, laisse-la”. Il existe des prescriptions nationales rigoureuses (d’ailleurs en voie de révision) sur les protéines à fournir aux enfants des cantines, dont beaucoup ne se trouvent que dans la viande… ou les légumineuses.
Ça le fait ou pas,
Bien que je trouve votre intervention intéressante (vous parlez d’amélioration de temps périscolaire, de shooter dans la fourmilière), je dois vous reprendre.
Je n’aime pas qu’on parle de “mixtouille nauséabonde” quand il s’agit d’idéologie. L’idéologie n’est pas ce que je préfère mais surtout l’insulter c’est ouvrir la porte à l’intolérance donc au totalitarisme : il faut pouvoir discuter de tout y compris des idéologies même les plus mauvaises.
Par ailleurs, nul n’est forcé de manger à la cantine, c’est vrai, mais avez-vous pensé aux (nombreuses) familles pour lesquelles la cantine est la seule solution praticable pour que les enfants mangent à midi, voire mangent tout court ? Les parents travaillent, ou ne peuvent s’occuper des petits, ou n’ont plus d’argent… autant de situations qui semblent éloignées de vos préoccupations.
Alors, avant d’employer des formules violentes ou de parler de solutions simples, peut-être pourriez-vous réfléchir un peu plus ?
J’y ai bien évidemment pensé. Ai même eu le temps d’y réfléchir. C’était une petite piqûre de rappel et je m’attendais bien entendu à de telles réactions, y compris et surtout sur la situation des “laissés pour compte”.
Autre petit axe de réflexion (et je ne parlerai que de pays dont je connais les us et coutumes à ce sujet) : en Belgique, les enfants qui ne rentrent pas chez eux le midi emportent leur boîte-repas ; aux USA aussi me semble-t-il. Sont-ils moins démocrates que nous pour autant? Je pose simplement la question… Est-mieux? moins bien? En tout cas, le débat ci-dessus tombe à l’eau. Avec beaucoup de bulles de savon. Quant à me faire leçon sur ce qui me préoccupe ou pas et me donner des cours de tolérance … cela pourrait m’amuser si ça ne m’attristai, face au “politiquement correct” y compris dans le domaine du misérabilisme!
Oui je n’aime pas qu’on se SERVE de sujets importants – voire graves – en se déguisant, pour se draper dedans avec dignité. Pour le dire autrement: qu’on utilise des sujets mineurs pour les transformer en problèmes fondamentaux. Et jouer là-dessus pour faire monter la mayonnaise. Oui cela me pue au nez. De façon nauséabonde. Peut-être parce que je connais assez bien ces questions, (du moins je le crois) pour m’être coltiné le terrain et SES réalités.
Nos enfants bouffent de très mauvais repas dans les cantines scolaires de Villejuif.
La municipalité se régale dans les réceptions, manifestations et autre restaurant réservé.
C’est la même entreprise, la SEMGEST, et le même budget municipal qui gèrent ces deux types de restauration. Peut-on avoir plus de renseignements et de chiffres sur ce sujet ?
Bonjour Claude.
Les relations complexes entre la mairie, le PCF (et la Fête de l’Huma), la Semgest et le Sodexho n’ont jamais été éclaircies. Nous n’en savons que des bribes par les confidences d’ “ex” quittant le PCF. C’est un point sur lequel, en tant qu’ancienne tête de liste de Villejuif Autrement et actuellement soutien de la liste “L’avenir à Villejuif”, j’espère pouvoir enfin faire la lumière…. après notre élection.
Il est parfaitement clair cependant que vous mettez le doigt sur un point essentiel. Quand MM.Vidal, Harel, Le Bohelec et leur partisans se précipitent pour proposer à Mme Cordillot un “Front républicain” contre les monstrueux bouffeurs de lentilles ou de pois chiche, ils cherchent évidemment à quêter les voix de ceux qui veulent faire de nos voisins, amis et parents musulmans ou juifs pratiquants les boucs-émissaires des problèmes de Villejuif. Leur invocation de la “laïcité” en faveur de Mme Cordillot est indécente. La municipalité PCF-PS a voté une dépense de 2,1 millions pour acheter l’ancienne gendarmerie, qui était destiné à un centre d’hébergement d’urgence, la faire raser et donner le terrain… pour y construire une mosquée !
(Voir ici mon commentaire sur ce vote : http://vaverts.fr/spip.php?article209 )
La “laïcité” n’est donc pas ce qui étouffe le PCF villejuifois, ni celles et ceux qui lui proposent ce “Front républicain contre les pois chiche et les lentilles”.
Alors, si ce n’est pas par « laïcité » que Mme Cordillot refuse d’offrir une alternative sans viande, comme par exemple à Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes (pour s’en tenir au 94), c’est donc uniquement par hostilité aux repas sans viande. Et comme je pense qu’au fond elle n’a rien contre, c’est donc pour complaire aux fournisseurs privés à qui la Ville de Villejuif a abandonné , au fil des années, sa souveraineté alimentaire (et pas seulement).
Le plus stupéfiant est la brusque mobilisation de MM. Vidal, Harrel etc sur la question de la nourriture. Les écologistes, locavores, et autres végétariens qui s’expriment ici, tout comme Natalie Gandais dans son activité scientifique, politique et professionnelle, depuis des années (voyez son site http://gandais.net/spip.php?mot2 ), ont mis au cœur de leurs projets, face à la crise alimentaire et sanitaire que connait la planète, des solutions à la fois « gouteuses » et économiques. C’est pourquoi ils accueillent avec bienveillance la pétition de Mme Corneille. Ce qui n’empêche personne de manger de la viande et d’en servir à la cantine… Mais ça ne fait pas plaisir à l’industrie agro-alimentaire et aux monopoles de la restauration collective.
Il ne suffit pas de taxer des citoyens (voire des candidats) d’indécence pour être convaincant.
Quant à “votre” élection” je ne suis pas totalement sûr de “nous” la souhaiter. D’autant moins après cette prise de position qui en a choqué + d’un/une, la cantine scolaire n’étant que le chiffon qui tente d’appâter la grenouille.
Je suis athée, je souhaite pouvoir continuer à le dire ou le crier si bon me chante. Et je commence à en avoir ras le bol de ces laïques qui prétendent m’imposer ce que je devrais penser, faire, dire ou manger. Dieu de merde qu’on me foute la paix ! Et qu’on foute la paix à ceux qui ne partagent pas mon incroyance !
On retrouve aujourd’hui une intolérance religieuse (de la part de laïques !) qu’on a connu dans des temps anciens qu’on espérait ne plus jamais connaître. Bientôt l’inquisition laïque et le retour des bûchers laïques pour tous ceux qui ne sont pas dans la norme laïque ?
Ce qui génial dans ces conneries visant à nous dresser les uns contre les autres, c’est que cela permet de passer aux oubliettes les questions qui fâchent. Pendant qu’on met au pilori des gens pour leurs convictions religieuses ou pour leur absence radicale de conviction religieuse, on ne parle pas des SIX millions de chômeurs, des DIX millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, ou bien du changement climatique…
et alors votre “ras le bol” vous situe comment et où, dans ce débat dont il y a fort à penser que la réalité se situe à mille miles de l’assiette de cantine au profit d’une politisation des croyances et/ou des idéologies, en vue de justifier- voire de magnifier – un bulletin de vote?
je trouve qu’on parle d’un sujet important, mis à part les interventions politiques : on parle de 90 milliards d’être vivants abattus de sang froid chaque année.
J’étais aux 2 réunions publiques où la personne à l’origine du débat a posé le problème je peux dire que le second surtout a été d’une violence extrême( jamais rencontrée en 22 ans de vie à Villejuif) la viande n’étant pas servie avec les légumes et la cantine n’étant pas obligatoire, on voit que le vrai sujet n’est :être végétarien ou pas mais un problème de communautarisme , c’est bientôt les élections ,Dans une ville de 55 000 où toutes les boucheries étant Hallal on ne peut manger de la viande sans donner de l’argent a une religion le débat est un peu fort!!!!.
Bien sûr nos enfants sont mal nourris et pour cher, il y a beaucoup à changer.Mais pour certains c’est le repas le plus nourrissant de la journée.
Ce débat n’est pas un débat sur les repas des enfants, (qui ne mobilise jamais personne quand on veut en parler)mais, un débat électoral, d’ailleurs c’est la première fois que je vois, sur une affiche) demander d’apporter sa carte d’électeur à une manifestation.!! Certains cherchent à monter des communautés les unes contre les autres, là ils ont trouvé un bon sujet .
le dernier boucher à vendre une viande d ‘excellente qualité mais plus chere que la viande hallal a du fermer boutique par manque de clients;vous pouvez le contacter il vous le confirmera.C ‘est le pouvoir d ‘achat qui a deégringolé.La viande casher de beith edin ;les religieux aussi prélevent leurs dimes.Revenons à la viande non halal ni cacher ;qu’on vous fat passer du chevail pour du boeuf c ‘est une dime à l ‘escroquerie sans patler des sandwitchs greco turcs;des nuggets de poulets;des poissons nourris aux farines animales oui i y ades raisons de devenir végétariens mais avec des légumes boio chers.tout le monde veut manger sain à condition d ‘avoir le capital social comme dirait Bourdieu et le porte monnaie bien emplie ou un engagement citoyen sans retour sur investissement politique pour débattre du bion de la nutrition ect amiticalement à toi et michel
bonjour catherine et désolée pour les fautes de frappe.mon ordi est tres vieux ;la viande halal ou casher est aussi un business que je déplore ;pour ce qui est des députés EElV; il n ‘y a pas de parité homme feme dans la diversité maghrébine à part Karim Zeribi;je me suis mal exprimé cher alain je rectifie donc;et cemanque de parité n ‘est pas sans incidence sur les rapports conflictuels homme femme d ‘origine maghrebine militants politiques;lesfemmes seaient elles plus malléables plusprésenttables, ;elles ont toutesy compris ma petite personne une histoire inconsciente souvent de soummission de plusieus sieclesmes amicalement
Oui, mais y’a pas que les légumes bio, certes trop chers, y’a aussi le boulgour, le quinoa et le sarrasin, tous 3 sources d’excellentes protéines.
Acceptables par enfants si sous forme de galette panée.
L’excellent Bourdieu était d’origine béarnaise, un coin où l’on ne mange pas de la viande rouge “à toutes les sauces”.
le vrai débat est électoraliste ;quand au dernier boucher non halal il a fermé boutique faute de clients ;la viande était d ‘excellente qualité mais chère et le pouvoir d ‘achat a beaucoup baissé . la boucherie halal de la rue principale ne désemplit pas de français non musulmans.la viande est bonne et les prix abordables ;et il n ‘existe aucune poissonerie à Villejuif
Bonjour Catherine
Il ya apparemment des gens qui se sont “mobilisés sur la question de la nourriture” dans la Communauté d’agglo Plaine centrale, regarde :
http://www.agglo-plainecentrale94.fr/gourmands-gourmets
Catherine tu es magnifique!
Jeanine ROLLIN-COUTANT, élue “Europe Écologie Les Logo VA-EELVVerts – Villejuif Autrement” pendant plus de 10 ans au sein du Conseil Municipal de VILLEJUIF (tête de liste lors des dernières Municipales), militante associative dont l’engagement est connu et reconnu de tous, notamment au sein des quartiers SUD de notre ville, a souhaité répondre directement à la démarche “UNE CANTINE POUR TOUS” :
A découvrir ici : http://villejuifnotreville.fr/2013/11/12/jeaninerollin_coutant/
Enfants, végétarien, halal, diététique, choix, république, liberté… oulala, de bien grands mots.
N’oublions pas quelques notions de bases :
– un enfant ne peut choisir librement car d’une part il manque d’information et de discernement, d’autre part il est éduqué à obéir.
– le choix est préférable à l’obligation, sur le plan diététique comme en politique.
– l’intérêt sanitaire et éducatif des enfants passe avant toute considération électorale, politique, religieuse.
– ce n’est pas parce qu’on dit fortement une conviction que c’est une vérité.
Ne faisons donc pas de cette grave question un enjeu dans des événements qui les dépassent.
Les remarques de François sont frappées au coin du bon sens. Un enfant choisira en général à la cantine ce que ses parents lui disent « être bien », et respectera les habitudes de la maison : carnivore ou végétarien, éventuellement cachrout, hallal (et donc sans viande à la cantine , parce que « on ne sait pas » et que d’ailleurs la cantine ne va pas se lancer dans ces considérations) ou « poisson le vendredi ». Et l’enfant du primaire souffrira si l’école le force à contredire ses convictions héritées de la culture culinaire de ses parents.
Inversement, le choix que peut offrir la cantine lui permettra d’explorer du nouveau. Je gage que dans la communauté d’agglo dont Natalie Gandais a contribué à définir la politique alimentaire, des enfants de famille « carni » se risquent à goûter les lasagnes aux épinards et autres lentilles vinaigrettes (surtout après ce qu’on entend à la télé), et de enfants de famille « végé » ou anti-porc se risquent à goûter de quoi il s’agit.
Cette capacité de choix qui s’épanouira à l’adolescence et qui permet aux enfants de ne pas reproduire un destin familial, c’est une des grandes chances que peut leur offrir l’école laïque (mais aussi, ne le nions pas, bien des écoles libres créatives).
Pour vous monsieur Vidal, Madame Corneille parce que musulmane ne pourrait pas s’exprimer en tant que citoyenne sur les repas servis à la cantine?
Je trouve déjà assez paradoxal que dans les écoles on dresse les listes des sans porc, alors que dans ce lieu on ne devrait pas demander aux gens leur confession encore moins à la placarder, une alternative végétarienne équilibrée au niveau protidique permettrait à tous ceux qui le souhaitent de vivre selon leur foi ou leur conscience sans entrer dans le fond du sujet.
Alain pensez-vous que les plats de la cantine aient quelque chose à voir avec la gastronomie? mais de quelle viande parle t’on?
Quelle viande est servie dans nos écoles, comment ont-été nourris, élevés ces animaux? de façon industrielle en confinement, sélectionnés génétiquement pour avoir une croissance rapide: bref les conditions idéales pour l’émergence et la propagation de nouveaux pathogènes.
Comment les viandes ont-elles été transformées? agglomérées avec quoi? il n’ y a encore jamais eu de scandale du pois fou par contre il y a eu plusieurs graves épidémies liées aux conditions d’élevage ” crise de la vache folle, grippe aviaire pour ne citer qu’elles.
Lorsque la “collaboratrice politique d’une élue chargée de la restauration scolaire dans une agglomération d’Ile de France” au plus exactement la “chargée des prises de rendez-vous et de la photocopieuse” se croit en capacité de gérer une ville de + de 50 000 habitants et donne des leçons de diététique moi ça me donne envie d’aller manger chez MacDo !
Eh bien, Paul ! Voici une intervention qui élève le débat et témoigne d’une connaissance approfondie du travail exact des attachés d’élus et collaborateurs de groupes politiques 😀 😀
D’autant qu’il est assez facile de mesurer les qualifications, l’expérience de maire et le travail actuel de Natalie Gandais en cherchant bêtement son site… sur Google (allez, je vous la donne : gandais.net)
Bon, après cette page de détente, on revient au débat de fond.
Bonjour,
et tout d’abord merci aux végétariens qui ont posté des commentaires.
Si je deviens Maire de Villejuif, une ville terriblement endettée, avec une population aux revenus souvent modestes, j’aurai à faire “mieux” que la majorité sortante avec guère plus de ressources : pas d’augmentation d’impôts.
En ce qui concerne la restauration scolaire, “mieux” signifie “mieux pour la santé des enfants”. Je souhaite donc introduire des aliments de meilleure qualité, exempts de pesticides, hormones, et résidus de traitements des cultures. Des produits bio, donc. Dont chacun sait qu’ils sont plus chers. Comme le prix de la cantine est déjà élevé, il n’est pas question de faire plus cher.
Il faut donc chercher à faire des économies : on peut faire des économies d’une part en luttant contre le gaspillage (les aliments jetés) et d’autre part en modifiant la composition des menus. Notamment, et là, je suis les recommandations des diététiciennes, en remplaçant parfois la viande par des protéines végétales. D’ailleurs, le programme des écologistes préconise soit “un jour végé par semaine”, soit “une alternative végétarienne à chaque plat de viande en collectivité”, pour diminuer la pression humaine sur la planète.
Dans le cadre de mon activité professionnelle (je suis collaboratrice politique d’une élue chargée de la restauration scolaire dans une agglomération d’Ile de France), j’ai rencontré ce problème des enfants qui ne mangent pas la viande de la cantine (elle était donc jetée). Avant de prendre une décision, nous avons mesuré le gaspillage, au moyen d’une enquête réalisée par la Ligue de l’enseignement. Et les résultats ont été parlants : le produit le plus jeté était le pain pas bio : 60% de gâchis !! et juste après, la viande : 37% de gaspillage.
C’est alors que nous avons décidé d’introduire le pain bio en petite tranches à tous les repas, et de proposer des plats végétariens en alternative à chaque plat de viande. C’est très simple à mettre en oeuvre dans les restaurant avec self, c’est très faisable aussi dans les cantines traditionnelles. Dans cette agglomération, dont les maires sont socialistes, parti de gauche… ça se passe très bien. De plus en plus de villes s’y mettent. Pourquoi pas Villejuif ?
Chacun sait, notamment les responsables des cantines, et les végétariens (qui se battent contre), qu’il existe un décret de septembre 2011 précisant la composition des menus des cantines. Il assimile, dans son arrêté d’application, “plats protidique” à “plat de viande”. Et c’est un frein à l’introduction des repas végétariens. J’en ai discuté avec une représentante du ministère de la Santé qui m’a assuré que ce n’était en aucun cas “contre les végétariens”, et qu’on avait tout à fait la possibilité de donner à la cantine des plats protidiques végétariens du moment qu’on s’assurait de leur équivalence protidique avec la viande.
Pour en revenir aux cantines de Villejuif, je souhaite dans la mesure du possible satisfaire le plus grand nombre de parents. La demande de la “Cantine pour tous” est très facile à satisfaire et je ne vois vraiment pas en quoi lentilles, fèves et pois chiches menaceraient la République !
Je suis farouchement attaché à la laïcité, athée et végétarien.
La religion n’a rien à voir dans le végétarisme par contre ma liberté de conscience et celle de mes enfants est gravement atteinte quand on les oblige à manger des animaux . Dans la plupart des pays européens l’alternative végétarienne existe dans les cantines scolaires sans poser de problèmes. Ces élus sont certainement dans une application un peu stupide de l’exception culturelle propre à notre cher pays.
En ce qui concernent les plat végétarien, je ne comprends pas le rapport avec la laïcité. C’est un choix économique, sanitaire, environnemental, philosophique ou même biologique mais pas religieux. C’est un choix citoyen qui mérite d’être soumis à la population.
L’attitude qui consiste à s’arc-bouter contre un choix éminemment citoyen me semble être une attitude condamnable.
Je suis bien d’accord que cela peut troubler les mœurs, mais
c’est un choix qui appartient au parents : viande ou pas viande.
En aucun cas les institutions n’ont leur mot à dire là dessus. Ne
peut on juste pas, dans notre monde, faire en sorte que tout le
monde soit content : si les parents ne veulent pas qu’ils mangent
de viande, laissons le faire, où est le problème ?
Pour ma part, je viens d’avoir un fils et ma femme et moi sommes
végétariens, il est évident que nous n’allons pas donner viande
à notre bambin car outre les arguments écologistes ou éthiques,
d’un point de vue santé, la viande est une horreur : souvent blindées
d’antibio et autres substances non moins catholiques, favorisant
l’acidité du sang… et tant d’autres. Pourquoi impose-t-on ce bon
vieux bout de cadavre à manger? Cela date d’une époque où on pouvait
être fier d’exhiber son roti de boeuf le dimanche pour montrer toute
sa richesse. Alors, non, nous n’avons rien contre le viande, mais vous
avez un problème avec le régime végétarien, qui vous rappelle
peut être inconsciemment les 60 MILLIARDS d’animaux tués
chaque année pour notre bonne consommation. Alors, qu’est
ce qui justifie cela si ce n’est une cruauté ou un manque de
conscience extrème ? J’oubliais, peut être qu’au fonds certains
brandissant la laïcité on d’autres croyances, non éthiquetées,
selon lesquelles les animaux doivent être mangés car ils sont là
pour ça, ou alors d’autres dogmes qui nous disent qu’ils n’ont pas
de conscience, qu’ils ne souffrent pas… Mais qui est dans le religieux
et dans la sphère “interdite” car nous sommes laïc à ce moment là?
“mais vous
avez un problème avec le régime végétarien”
et vous quand vous dites “cadavre à manger”,vous n’avez pas un problème avec ceux qui ne font pas le “régime” ?
On parle pas d’un animal qui était vivant et qui était mort ? oui c’est un cadavre, je n’énonce qu’un fait sans jugement.
Effectivement la définition est bonne, cela n’est pas en remettre en doute.
Les mots choisis en revanche montre une conviction certaine de votre part.
Tout à fait d’accord !
L’important est que tout le monde soit content. C’est ça la vraie laïcité.
Il y a des enfants végétariens, parce que manger des animaux les choque. D’autres, leurs parents leurs disent de se défier de la viande qu’on leur sert, pour des raisons religieuses, écologiques ou sanitaires. L’école publique n’a pas à imposer aux enfants et aux parents les convictions philosophiques de ses dirigeants.
En revanche l’école a le devoir de fournir à tous les enfants la quantité de protéines nécessaire à leur croissance. Ces protéines existent sous deux formes : végétales (les plantes légumineuses) ou animales. Il faut leur laisser le choix, en leur lassant les deux possibilités. Madame Corneille ne demande pas qu’on ne serve pas de porc, ou seulement de la viande hallal ou casher, ou pas de viande du tout, mais qu’on laisse aux enfants la possibilité de choisir.
Servir aux enfants de la viande qu’ils ne mangeront pas à cause de leurs convictions, en leur disant “Si vous n’aimez pas ça, vous n’avez qu’à la jeter” est très anti-pédagogique. Il ne faut pas apprendre aux enfants à jeter la nourriture.
Surtout que la viande demande dix fois plus de surface de terre agricole que les protéines végétales. Or les ressources de la planète en terres agricoles sont dorénavant limitées : la famine progresse au sud, la malbouffe au nord. 5 millions d’enfants de moins de dix ans sont encore morts de faim en 2012 ! Villejuif, à sa petite échelle , peut enseigner le respect et la conscience de notre responsabilité à l’égard de tous le humains : nous devrons à l’avenir manger moins de viande, et surtout ne pas la gâcher.
En revanche, le “front républicain” avec la mairie communiste contre les musulmans que proposent ici, avec des mots pompeux, certains candidats aux municipales, qui espèrent gagner des voix en surfant sur l’islamophobie ambiante, sur le dos des enfants, est profondément choquante. Ils devraient lire la loi de 1905, celle de Jean Jaurès , instaurant la laïcité :
Article 1 : “La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.”
Personnellement, j’ai mon opinion sur l’existence ou la non-existence de Dieu et si les humains ont raison de lui rendre un culte en s’astreignant à telle ou telle règle alimentaire, et ce n’est sans doute pas la même opinion que mon voisin. Mais cette loi me semble juste, et de fait elle a permis la paix civile (sauf quand elle a été abolie sous Pétain pour permettre la persécution des juifs) : la République doit “assurer” la liberté de conscience des enfants et des parents, et “garantir” la possibilité de servir le culte de leur choix.
Ces candidats, au contraire, cherchent à attiser l’hostilité entre les Villejuifois, en ciblant deux religions (judaïsme et islam). Et cela au nom de la défense de la République ! Désolé, Messieurs, mais la République condamne au contraire toutes les discriminations “au nom de l’origine, de la race supposée, de l’orientation sexuelle ou de la religion”.
Une ministre à la peau noire, à qui une fille de douze ans a crié “Guenon, mange ta banane” (sans doute à l’instigation de ses parents) a répondu avec justesse que le racisme était “une attaque au coeur de la République”. C’est aussi vrai à l’égard des personnes à la peau brune, ou homosexuelles, ou qui ne mangent pas telle ou telle viande…
on peut reprocher beaucoup de choses à madame Cordillot mais pas d ‘islamophobie;elle a toujours été à l ‘écoute de ses administrés quand au problème de la nutrition c’ est un vaste sujet à ne pas communitariser.il faut avoir du fric pour manger bio. Donner des cours de nutrition aux parents seaient une bonne chose au lieu de créer des polémiques politiciennes.La dernière boucherie française non halal c ‘est à la baisse du pouvoir d ‘achat des clients qu’elle a du fermer.Quand au halal on n ‘a aucune traçabilité des animaux qu ‘on y achète.Je précise que je suis musulmane bien que cela relève de mes convictions personnelles
.Comment avoir de bonnes écoles avec les meilleurs enseignants voilà un sujet bien plus intéressant pour pouvoir avoir des diplomes qui donnent accés aux meilleures formations; à l ‘education nutritionelle.il faut éviter l ‘instrumentalisation des musulmans pour des querelles qui ne les concernent pas.Les écologistes que je connais bien n ‘ont pas le monopole du coeur comme disait l ‘autre et les musulmans qu’ils ne connaissent pas bien d ‘ailleurs (;certes ils ont deux ou trois députés femmes comme madame thierry boumedienne );aucun homme? savent très bien se défendre tout seul .La marche des Beurs a été préempté par sos racisme ;celà a permis aux dirigeants d ‘SOS RACISME d’accéder à de brillantes carrières politique et n ‘a pa changé d ‘un iota le statut des beurs;ils ont besoin d ‘alliés non de protecteurs
Bonjour Faiza.
Je ne pense pas du tout que Mme Cordillot soit islamophobe. D’ailleurs la maire adjointe responsable des cantines à la municipalité sortante, Mme Sonia Jedrzejewski, a finalement reçu Mme Corneille et 4 autres mamans (végé ou musulmanes) et s’est dite d’accord avec leur requête… seulement elle renvoie à dans 4 ans, le prochain contrat de fourniture avec la Semgest ! Et c’est là le problème : Villejuif a perdu sa “souveraineté alimentaire” 😉
“Donner au parents des explications sur la nutrition” ? Vous avez mille fois raison. Vous pouvez constater sur le site de l’agglo voisine de Créteil-Alfortville-Limeil ce qui se fait, et que Mme Gandais propose d’adopter : alternative végé proposée à TOUS les enfants (quelle que soit leur raison de ne pas manger de viande) et petits livrets d’explications tous les trimestres! C’est ici :
http://www.agglo-plainecentrale94.fr/gourmands-gourmets
Oui, le bio c’est plus cher, raison de plus pour passer au bio dans les cantines scolaires, et Plaine Centrale le finance en réduisant le gaspillage de viande.
D’accord avec vous sur la mauvaise qualité de la viande hallal (critiquée par Mme Gandais dans un récent débat sur Beur-FM) mais ce n’est pas le débat ici : personne n’a demandé que l’on serve de la viande casher ou hallali à la cantine. Il est dramatique en revanche que la municipalité sortante ait laisser fermer la dernière boucherie traditionnelle à Villejuif-centre.
Quant au nombre d’élus masculins musulmans à EELV, je crois que c’est la plus grande proportion de tous les partis politiques, mais je ne vois pas le rapport avec notre débat. Je ne suis pas croyant, j’ai une petite fille qui fait le ramadan, mais mon engagement en faveur de la laïcité et de la neutralité religieuse du service public (qui signifie qu’il ne faut pas discriminer contre les rites alimentaires de telle ou telle religion significativement présente dans la population), c’est un engagement citoyen, pas religieux ! En revanche, je pense que la pétition de Mme Corneille et de ses centaines de co-signatrices doit être écoutée par les élus. C’est le cas pour L’Avenir à Villejuif. Et tant mieux si elle rejoint nos préoccupations d’écologistes et des végétariens sur l’excès de viande consommée en France.
Pour un point plus récent sur ce débat, voyez :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article107
“que tout le monde soit content”… ouaf ouaf. Bonjour la démagogie dont on accuse les zozzautres! Quant au petit couplet référence à J. Jaures, bravo! Sans lui, quelque chose nous aurait manqué. Surtout à la veille de toutes les commémorations qui vontavoir lieu à propos de 14-18 dite “la grande guerre” et qui s’arrêtent – pour son coeur et ses poumons – en 1914, donc sous très très peu…
Merci Alain pour la justesse de ce commentaire, en effet, je trouve que le débat est faussé dans cette ville. Il y a des cantines qui ont adopté le jour sans viande et qui proposent au menu le choix entre protéines végétales ou animales. Cela évite bien des gaspillages de la part des enfants, et permet de substantielles économies utilisées dans des produits bio.
Nouvelle Dynamique Pour Villejuif soutient sur ce point Mme Le Maire
la laïcité constitue sans doute le premier et le plus important des héritages pour nous, aujourd’hui.
Cette laïcité, c’est un fait, très loin de l’anticléricalisme primaire qu’on lui prête parfois, donne formellement les mêmes droits, les mêmes garanties, la même valeur à tous les citoyens de notre pays, qu’ils soient catholiques, musulmans, protestants, juifs, agnostiques, athées ou libres penseurs. Elle leur donne aussi très exactement les mêmes devoirs et les mêmes limites dans le partage de notre vie en société. Ce principe supérieur est en lui-même suffisamment fort pour garantir un égal accès à tous au débat. Il est même suffisamment protecteur pour que la Nation ne puisse permettre et tolérer a priori la mise à l’index d’une catégorie de ses citoyens sans se mettre en danger toute entière, car elle saperait ainsi les bases mêmes sur lesquelles elle s’est construite.
Quelle que soient les velléités des uns ou des autres, leurs intentions sincères ou cachées, leurs intérêts avoués ou non, rien ne permettra jamais dans notre belle France laïque d’organiser une mise sous tutelle des idées ou des croyances, pas plus que de porter atteinte à cette liberté individuelle qui est l’héritage commun de tous ses citoyens.
Franck LE BOHELLEC
De la pure propagande
“certains pratiquants de religions imposant viande Halal, Casher”, Mensonge : aucun parents n’IMPOSENT de la viande Halal, ils savent pertinnement que la viande Halal est une denrée aussi rare que le diamant en france, les 95% de boucherie et fastfood dites Halal ne le sont à 0%, il n y a que AVS qui fait de la vraie viande Halal et à titre d’exemple le prix de la viande hachée est de 9.50 le kg, il doit y avoir entre 30 et 40 boucherie AVS en ile de france et peu de musulmans peuvent se permettre d’en acheter.
Je travaille dans plusieurs école primaire, ceux que les parents (musulmans) demandent c’est que le système de la cantine reste comme il était il y a encore quelques années, le porc est dans un récipients différent et les légumes dans un autre (pareil pour la viande) celui qui veut manger de la viande ou du porc peut en manger et celui qui n’en veut pas ca fera des économies pour la ville; le seul jour ou ca pourrait poser probleme c’est les raviolis, et bien ce jour la dans les écoles dans lesquelles j’ai été ils proposent des pates à coté.
Tout en sachant qu’il n y a pas besoin de jongler tout les jours car en début d’année les directeurs d’écoles ont sur la fiche sanitaire des enfants si ils mangent ou non du porcs ou si ils SONT VEGETARIEN (et non régime Halal, personne n’imposent le halal à part les politiques propagandiste).
Le débat est beaucoup plus complexe que l’article ne laisse entendre et demanderait une étude plus approndofondie notamment de la part de nutritionniste.
Il y a je crois une énorme différence de fond entre la position des religieux et celle des écologistes.
La religion n’a rien a faire dans nos écoles laïques mais la prise en compte de notre productivisme et consummérisme forcené, notamment dans la production de viande est par un point de vue assez intéressant.
En prenant le problème intelligement il est possible d’exclure l’idéologie religieuse et végetarienne ( pour des enfants c’est simplement de la maltraitance) pour garder la nécessaire adaptaion de nos modes de vie à une société plus respectueuse de notre écosystème commun.
Vegetarianisme = maltraitance? D’ou sortez-vous?
Nous sommes vegetaliens, aucun produits de source animale n’est consommes, sommes en extremme bonne sante, avons gueri un cancer grace a l’alimentation vegetalienne crue (beaucoup de cancers et autres pathologies lourdes gueries ainsi, c’est tout le systeme medico-pharmaceutique qui est menace, attendez-vous a des lois et represailles dans ce domaine; les medicament ne vous gueriront pas, bien au contraire, vous serez un patient a vie).
En Californie et dans les pays du nord de l’Europe ou nombre de domaines de la vie citoyenne sont tres en avance sur ceux de la France, le vegetalisme est tres populaire et recommande pour etre en bonne sante.
La viande et les produits laitiers sont des facteurs de cancers et maladies cardiovasculaires, donc ceux qui donnent une alimentation ou figurent regulierement et lourdement ces aliments a leurs enfants leurs donnent un champs cancereux. Et ca, ce n’est pas de la maltraitance?
et vous oubliez de préciser que vous n’êtes pas obligez de vous levez tous les matins a 5 h, pour pratiquer 8 h d’un travail pénible par n’importe quel temps.Personnellement je n’ai jamais rencontré un maçon végétarien!?
Nos arrières grands-parents ont créé en 1905 la laïcité pour ne plus subir les goûts religieux qui appartiennent à l’intimité de chacun. Nous sommes donc depuis dans une République Française, une et indivisible, avec ses Institutions, dont l’école, qui sont laïques ! On ne touche pas à nos institutions. Nous soutenons sans condition la position du Maire de Villejuif sur ce sujet et nous nous engageons à maintenir unilatéralement cette position. Vive nos écoles laïques ! Que les religions restent dans la sphère privée. Les menus de nos cantines doivent évoluer, certes, mais certainement pas par confusion d’objectif et encore moins par clientélisme électoral.
profitez donc des derniers soubresauts moribonds de notre laïcité!
Cher Monsieur,
Avez vous bien lu l’intégralité de l’article?
Il y est clairement dit que la demande de plats végé n’est pas liée à quelque religion que ce soit!
Je suis végétarienne et athée. J’estime qu’il est normal de pouvoir prétendre, pour nos enfants, à des repas sans souffrance et avec une moindre répercussion environnementale.
Cela parait il si absurde???
Depuis quand le végétarisme menacerait-il la laïcité ?
Pourquoi la République serait-elle en danger ?
Tout cela est RIDICULE.
oui c’est absurde. Arrêtez de nous mentir sur les prétendus dangers de la viande. La France est numero 1 de la gastronomie mondiale, l’espérance de vie est exceptionnelle, juste derrière le Japon et l’Islande, on vient récemment de demontrer une fois de plus que la viande est indispensable à l’équilibre nutritionnel. Vos élucubration ne convainquent personne. Pour vivre longtemps il faut se nourrir de tout en quantites raisonnables. Les produits light, les OGM et les hormones ajoutées sont toxiques. Nous devons protéger notre patrimoine gastronimique et notre santé. Rappelez vous également que des milliards d’hommes et de femmes se régalent chaque jour de plats à base de porc et se portent très bien. Si vous n’aimez pas notre cuisine, partez.
Bonjour,
La bêtise des uns fait le malheur des autres…. Peut on un jour débattre de quelque chose sans pour autant lire des commentaires désobligeant et navrant ? Je suis française de souche et je n’ai pas souhaité que mes enfants mangent de la viande à la crèche cela n’a offensé personne ni posé aucun problème en terme d’organisation,personne ne m’a demandé la raison de ce choix . Je suis de confession musulmane (convertie) et le personnel de la crèche n’en a jamais rien su . Je tenais à préciser aussi que les personnes religieuses (religions confondues) n’ont pas de PAYS qui leur est propre, personnellement je suis parfaitement chez moi dans mon pays qui donne la liberté des choix religieux ou autres, je regrette juste que tous ne se rendent pas compte de la chance que nous avons tous.
Haha ! la bonne vieille blague du patrimoine, excusez moi ça me fait rire. La France botte des culs et fait la guerre depuis des siècles, alors par pitié, continuons, on aime ça!!
J’aimerais lire l’étude qui prouve qu’il faut nécessairement manger de la protéine animale pour être en bonne santé… Nous ne remettons jamais en cause le goût de la viande et les milliards de personnes qui s’en régalent grand bien leur en fasse mais plutôt l’industrie agro alimentaire, car si, comme vous le dites, il faut boycotter les ogms et autres produits nocifs, alors commençons par éviter d’accroitre sans cesse les rendements pour nourrir des vâches et des cochons quand d’autres meurent sous l’équateur! Monsieur, il ne s’agit pas que de bouffe ici, mais de morale. Ensuite, chacun ses engagements, en manger moins, limiter les produits laitiers… mais la réalité est là : on préfère nourrir du bétail à des pauvres. On est très fier de nos tartares de bœufs ou autres paupiettes de veaux, mais philosophiquement, ces animaux sont-il nés pour être élevés dans le seul but d’être mangés? c’est triste! Tout ce gaspillage de céréales et de nourriture de première nécessité pour épater la galerie avec du foie gras ou encore des rotis? Au nom de la gastronomie française gaspillons! Olé!
c’est bien pour cela qu’il faut revenir au local pour ce genre de productions!
Les végétariens et végétaliens “biens-pensants”ne se trouvent que dans les pays riches!
France pays de la gastronomie donc la viande c’est bon pour la sante?
Avez-vous compris le sens du mot gastronomie?
Connaissez-vous le sens du mot nutrition?
La est la difference.
C’est bien, les services oncologie et les immenses labos qui les subventionnent “la recherche” (sur vous) vont continuer a croitre 🙂
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.