Publicité
Publicité : Ordival 94
Société | Villejuif | 10/11/2013
Réagir Par

Viande à la cantine : polémique et manif à Villejuif

Viande à la cantine : polémique et manif à Villejuif
Publicité

Legumes Patryssia FotoliaAlors qu’un appel à manifester le 16 novembre à Villejuif a été lancé au nom de la cantine pour tous, par des parents qui souhaitent décider si leur enfant doit ou non manger de la viande à la cantine, l’un des candidats aux municipales, Philippe Vidal, apporte son soutien à la maire, Claudine Cordillot (PCF) et appelle à un Front républicain contre cette initiative tandis que la candidate écologiste Natalie Gandais soutient la manifestation. Explications.

Faut-il imposer la viande à la cantine ou proposer une alternative végétarienne ? Dans ce débat, se rejoignent les tenants de la cause végétarienne et un certain nombre d’écologistes, et certains pratiquants de religions imposant viande Halal, Casher ou encore éviction du boeuf ou du porc.

Cause végétarienne

natalie_gandaisDu côté écologiste, la réduction de la consommation de viande s’inscrit d’une part dans une préoccupation de partage des ressources de la planète, d’autre part dans un souci de développer la filière biologique dans l’alimentation. « Pour augmenter la proportion d’alimentation biologique dans les menus de cantine sans augmenter le prix des repas, il faut diminuer la consommation de viande« , explique Natalie Gandais, candidate écologiste aux municipales de Villejuif, qui soutient l’appel à manifester. « Dans la mesure où des familles souhaitent ne pas avoir de viande, je suis favorable au remplacement de celle-ci par un plat protidique végétarien. Concernant les considérations de religion, il y a déjà une alternative au plat de porc, pourquoi pas une alternative végétarienne? Nous l’avons mise en place dans l’agglomération de Plaine centrale du Val de Marne et cela fonctionne très bien », motive-t-elle.

Cause religieuse

tract-cantine-pour-tousDu côté des mouvements religieux, il s’agit de se conformer aux préceptes de la pratique de son culte et des collectifs s’organisent pour plaider cette cause dans les cantines. Voir par exemple cette fiche pratique recensant les articles de loi à mettre en avant proposée par le site Islamophobie.net. Ce-sont du reste ces articles que Sabrina Corneille, assistante maternelle à l’initiative de la manifestation,  reprend dans son communiqué pour appeler à manifester. « Suite à de nombreuses demandes effectuées auprès des établissements scolaires et périscolaires de la commune de Villejuif, ainsi qu’auprès du maire, ces
sabrinacorneillederniers persistent à servir systématiquement de la viande à nos jeunes enfants notamment ceux de moins de sept ans qui ne disposent pas de la pleine capacité mentale et physique pour exprimer librement leur consentement face à des adultes, lors de la demi-pension, alors que les parents ont expressément manifesté leur refus »
, insiste Sabrina Corneille, par ailleurs soutien de Natalie Gandais aux municipales.

Risque de communautarisme?

philippe_vidalPour Philippe Vidal, candidat sans étiquette aux élections municipales, cette initiative menace la laïcité et la république. Le candidat, d’habitude hostile aux positions de la maire de Villejuif, appelle à un front républicain de soutien à sa position contre cette demande. « Il y a des enfants qui ne mangent de la viande qu’à l’école et ce n’est pas la viande qu’on jette le plus à l’école« , s’indigne-t-il. « Nous soutenons Mme Claudine Cordillot dans sa volonté de garder « unes et indivisibles » les règles de vie commune au sein de nos écoles laïques dans le respect de chacun ce qui ne signifie surtout pas, sous les contraintes de tous ! Nous appelons même à ce que l’ensemble des forces politiques responsables de Villejuif soutiennent notre maire dans sa démarche sur le sujet« , lance-t-il dans un communiqué sur son site.

« La laïcité garantit la liberté de pratiquer son culte et elle n’est pas menacée parce que des personnes souhaitent pratiquer leur religion », répond Natalie Gandais qui insiste en revanche sur la nécessité de fournir le contenu nutritionnel équivalent en plat protidique végétarien.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

168 commentaires pour Viande à la cantine : polémique et manif à Villejuif
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi