L’appel à manifester ce samedi 16 novembre pour réclamer la possibilité aux parents d’exiger qu’aucune viande ne soit servie à leur enfant à la cantine, lancé la semaine dernière par une assistante maternelle de confession musulmane, a suscité un très vif débat entre défenseurs de la laïcité et tenants de la cause végétarienne, sur fond de campagne municipale.
Dans cette demande d’alternative sans viande en effet, se rejoignent motivations végétariennes et revendications religieuses (impossible en effet d’avoir la certitude que la viande de la cantine est bien halal ou casher). Le sujet est donc brûlant. Voir notre article du 10 novembre dernier et les nombreux commentaires qu’il a suscités.
Dans cette affaire villejuifoise, tous les élus et politiques locaux se sont clairement positionnés. De Philippe Vidal, candidat sans étiquette, qui a lancé le débat sur son site de campagne, à la maire de Villejuif, Claudine Cordillot, qui vient de publier un communiqué, sans oublier les représentants UMP, UDI, PS et EELV. Revue de détail des positions de chacun.
Seul parti à soutenir cette manifestation, Europe Ecologie Les Verts. Natalie Gandais, tête de liste de L’avenir à Villejuif et représentante locale d’EELV explique que la diminution de la viande permet de développer en contrepartie la proportion d’aliments biologiques et défend aussi une laïcité qui permet à chacun, athée ou pratiquant, de vivre selon ses convictions, y compris dans ses conséquences alimentaires. Elle insiste en revanche sur la nécessité de compenser par une proposition protéinée d’origine végétale. Une position partagée par son colistier Alain Lipietz : “Il y a des enfants végétariens, parce que manger des animaux les choque. D’autres, leurs parents leurs disent de se défier de la viande qu’on leur sert, pour des raisons religieuses, écologiques ou sanitaires. L’école publique n’a pas à imposer aux enfants et aux parents les convictions philosophiques de ses dirigeants. En revanche l’école a le devoir de fournir à tous les enfants la quantité de protéines nécessaire à leur croissance. Ces protéines existent sous deux formes : végétales (les plantes légumineuses) ou animales. Il faut leur laisser le choix, en leur lassant les deux possibilités” Voir les explications des écologistes dans l’article et les commentaires.
D’ordinaire peu amène avec la maire PCF de la ville, le candidat sans étiquette Philipe Vidal a en revanche immédiatement appelé à un Front républicain autour de cette dernière pour s’opposer à cette requête au nom de la laïcité, rapidement rejoint par les représentants de l’UDI, Jean-François Harel et de l’UMP, Franck Le Bohellec mais aussi de Catherine Casel (Villejuif Autrement). (voir toujours le précédent article et ses commentaires).
Ce jeudi 14 novembre, la section PS de la ville a publié un communiqué remettant en cause les articles de loi sur lesquels s’appuie l’assistante maternelle pour exiger l’alternative sans viande, indiquant que le protocole additionnel à la Convention des droits de l’Homme et des libertés fondamentales auquel elle fait allusion n’a jamais été ratifié par les membres du Conseil de l’Europe, et s’étonnent du soutien de Natalie Gandais à cette initiative «quand bien même la présidente de cette association confessionnelle figure sur sa liste pour les municipale.» Les élus socialistes reconnaissent en revanche la nécessité de diminuer la consommation de viande en raison des conséquences environnementales de l’élevage pour satisfaire la croissance de la consommation. Voir leur communiqué.
Position de la ville de Villejuif
La municipalité a également publié un communiqué qui rappelle en préambule que «bien que facultatif, le service de cantine doit respecter les grands principes du service public que sont, notamment, l’égalité d’accès au service et la neutralité religieuse» et insiste sur la nécessité de fournir un repas complet et équilibré aux élèves dans un contexte de précarisation croissante des familles. Concernant la viande à la cantine, le communiqué précise que «les enfants ne souhaitant pas manger la viande qui leur est servie n’y sont pas obligés», que «la ville propose des plats de substitution au porc», et que «des projets d’accueil individualisé (P.A.I.) sont mis en place pour les enfants porteurs de troubles médicaux.»
A propos de la prise en compte de la religion, le communiqué rappelle que «comme l’a rappelé le défenseur des droits dans son rapport du 28 mars 2013, le fait qu’une collectivité n’adapte pas un repas en fonction des convictions religieuses des familles ne peut être assimilé à une pratique discriminatoire puisqu’aucun refus de principe concernant l’accès à la cantine n’est par ailleurs opposé aux parents.». Concernant la dimension écologique enfin, le communiqué note que 20 % des composants des repas de la cantine sont issus de l’agriculture biologique. Télécharger l’intégralité du communiqué de la municipalité sur ce sujet.
20 personnes à la manif cet après-midi …. Ça va faire juste pour être élue Maire de Villejuif !!!!
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villejuif-seulement-20-personnes-au-rassemblement-pour-des-menus-sans-viande-a-la-cantine-16-11-2013-3321749.php
@HADES : Vous avez raison c’est incompréhensible ! en fait, Natalie Gandais ne représente pas l’avenir à Villejuif, elle représente le passé d’un homme … ! Triste fin …..
Toujours excellent Popaul ! et apres les musulmans et les femmes, t’as rien sur les Roms ? les homos ? les Noires ?
Pas mieux pépère ..,.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villejuif-seulement-20-personnes-au-rassemblement-pour-des-menus-sans-viande-a-la-cantine-16-11-2013-3321749.php
M. Lipietz, personne oblige personne à manger de la viande dans les cantines à Villejuif. Vous voulez créer des problèmes qui n’existent pas! Je ne comprends vraiment pas, comment un homme cultivé comme vous peut se permettre d’instrumentaliser des sujets aussi sensibles à un moment de crise profonde de la société française ? Tout cela pour essayer de mettre en difficulté le maire sortant.
Je ne pense pas qu’on puisse se permettre “TOUT” pour avoir un poste de gestion.
A ce titre, je vous conseille de lire la déclaration de l’AMVAB (association des musulmans du Val de Bièvre) sur le sujet.
Donc finalement ce que propose Alain Lipietz c’est :
1/ d’eçrire ce que devra ensuite photocopier Natalie Gandais (c’est déjà son métier la photocopieuse des politiques, elle devrait savoir faire !)
2/ remplacer 90ans de khmers rouges par des khmers verts à Villejuif
Les électeurs trancheront !
T’as raison Popaul, les femmes ne sont bonnes qu’à la photocopieuse. Et à cuisine.
Au ft t’as signé l’appel des 343 ?
Paul,
pourriez-vous laissez insultes et accusations en-dehors des discussions ? Les électeurs trancheront, bien sur, mais sur des discussions, pas des bêtises.
À propos de bêtises, on lit dès le début de cette page un très vif débat entre défenseurs de la laïcité et tenants de la cause végétarienne. Les végétariens seraient opposés à la laicité ? 94citoyens sort de sa neutralité journalistique pour attaquer un camp ? Je souhaite une clarification sur ce point.
Le « Front républicain contre les lentilles et les pois chiche » avec Mme Cordillot appelé par Philippe Vidal a donc volé en éclat !
La mairie communiste et le parti socialiste reconnaissent maintenant, dans leurs communiqués cités par cet article, que la question de la diminution du poids de la viande dans les cantines se pose aujourd’hui.
Elle se pose pour des raisons écologiques : la planète ne peut pas nourrir toute l’humanité avec de la viande, car la viande demande 10 fois plus de terres agricoles que les légumineuses pour fournir les mêmes protéines. Elle se pose pour des raisons diététiques : au delà d’une dose rapidement atteinte, la viande rouge est cancérigène. Elle se pose pour des raisons économiques et sociales : c’est en diminuant la part de la viande que l’on pourra passer au bio dans les cantines des quartiers populaires, sans augmentation de prix.
Mais pour diminuer la quantité de viande, ils refusent que les enfants de parents végétariens ou qui, pour des raisons religieuses, refusent telle ou telle viande, aient le droit de manger des légumes protidiques à la place, comme le demandent leurs familles.
Disons-le tout net : ce refus n’est motivé que par l’hostilité aux musulmans. C’est à dire à une partie significative du peuple de Villejuif. C’est eux, bien plus que les végétariens, qui sont visés par ce qu’il faut bien appeler une discrimination religieuse.
L’invocation de la « laïcité » dans les communiqués cités est pitoyable tant elle apparait contradictoire.
La laïcité, ce serait la « neutralité religieuse » ? Pas faux, mais justement ! On n’est pas « religieusement neutre » quand on prétend imposer une viande à des enfants qui n’en mangent pas, pour des raisons religieuses, alors que d’autres peuvent manger ce qu’ils désirent ! Au contraire, on cherche à opposer les enfants aux convictions de leurs parents.
Que l’école offre aux enfants de découvrir petit à petit leur propre voie, bravo. Mais alors, laissons les choisir eux mêmes : viande ou légumineuses. Et si, quand ils sont petits, ils veulent faire « comme leurs parents » , offrons-en la possibilité !
Autre définition de la « laïcité » dans les communiqués cités : « La laïcité, c’est de ne pas ne tenir compte de la religion des enfants ». Sauf que la loi de 1905 et la Déclaration universelle des droits de l’homme, approuvée par tous les pays (y compris évidemment l’OCDE), dit bien que l’État garantit la liberté religieuse et le respect de rites, « individuellement comme en groupe, en public et en privé » (art. 18). C’est pourquoi la plupart des écoles respectent aujourd’hui certains rites (substitution possible au porc , poisson le vendredi). Et même la municipalité de Villejuif se vante de le faire, dans les mêmes communiqués où elle veut maintenir la viande obligatoire ! Alors ??
Alors, cette fois , intimidés par le racisme anti-musulmans, certains partis, même de gauche, se réfugient derrière cette définition de la laïcité (qui en réalité est une forme d’intolérance religieuse). Il s’agit d’« embêter les musulmans », sous prétexte de ne pas « encourager le Front National »…
Ne cédons pas à cette Lepenisation des esprits. L’intolérance religieuse a conduit plusieurs fois la France à des massacres d’État abominables : contre les protestants, contre les juifs. On commence par ne pas reconnaître le droit des autres à « exister », et on finit par les tuer.
Attention , la laïcité c’est aussi de ne pas obliger tout un peuple à se plier aux exigences d’une religion. Mais la pétition « La cantine pour tous » ne fait rien de cela : elle demande seulement la liberté de choisir entre viande et légumineuses… Et cela menacerait la République ?
Plus généralement, il est aussi intolérable d’interdire le foulard que de le rendre obligatoire. Ou de brimer les homosexuels, ou d’interdire la contraception, pour des raisons religieuses.
L’humanité se libère peu à peu des « obligations » que certains religieux avaient imposées même aux incroyants, ou aux croyants qui pensent qu’il y a d’autres façons d’honorer un Dieu tout puissant et miséricordieux. Cela n’empêche nullement les individus, ou les groupes humains qui sont croyants, d’honorer leurs Dieux comme ils l’entendent, ou de s’habiller, se coiffer, se raser ou teindre leurs cheveux comme ils ou elles l’entendent.
Ce sera l’honneur de Villejuif que de participer à ce combat émancipateur, comme l’ont fait déjà d’autres villes voisines. La liste « L’Avenir à Villejuif » s’inscrit dans ce combat pour « Vivre ensemble, riches de nos différences ».
Et Dieu fasse qu’il ne pleuve pas, sur cette manifestation festive de La Cantine pour Tous!
C’est un peu tard, mais je suis tout a fait d’accord avec vous. La France est a la traine dans le domaine des droits de l’homme. On a besoin de gens comme vous pour progresser.
Merci cher Monsieur !
Oui , c’est un peu tard : l’affaire est close, la maire adjointe aux cantines de Villejuif a reçu Mme Corneille et une délégation de mamans végé ou musulmanes de Villejuif, et reconnu la légitimité de leur demande… tout en reportant sa satisfaction à dans 4 ans. Voyez le résumé de toute l’affaire ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article107
Mais il reste bien des combats à mener à Villejuif, avant même les municipales, par exemple sur la Zac Aragon :
http://vaverts.fr/spip.php?article254
Nous remercions l’ensemble des forces politiques responsables de Villejuif qui ont su aller au delà de leurs clivages dans cette tentative de récupération tristement électoraliste.
http://villejuifnotreville.fr/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.