Politique | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 10/06/2013
Réagir Par

Villejuif attaque en justice le blog politique Villejuif notre ville

Villejuif attaque en justice le blog politique Villejuif notre ville

Villejuif notre ville le siteLancé en début d’année 2013 par Philippe Vidal, le blog politique Villejuifnotreville.fr vient d’être attaqué en justice par la commune pour risque de contrefaçon par rapport au nom de domaine de la commune, parasitisme de son journal municipal « Villejuif notre ville » et risque de confusion auprès du public entre le blog et le magazine communal.

Pour argumenter la requête concernant le premier chef d’accusation, le risque de contrefaçon, la commune rappelle l’arrêté du 10 juillet 2012 qui a condamné un site qui avait pris le nom de domaine de Marmande.fr. Pour Philippe Vidal, socialiste dissident de sa section locale car il ne souhaite pas participer à la majorité municipale aux côtés des élus communistes, ces arguments sont irrecevables.

Villejuif notre ville Le journal
« Il y a déjà plusieurs sites politiques qui utilisent le nom villejuif dans leur url, qu’il s’agisse de Villejuif2014, Vivre à Villejuif, Villejuif Autrement et même communistes-citoyens de Villejuif, et ils n’ont jamais été attaqués. Concernant le journal municipal, il s’appelle « Villejuif notre ville – le journal » et n’a jamais fait l’objet d’un dépôt de marque ou de nom de domaine au nom de Villejuif notre ville. Nous avons choisi cette terminologie sans aucune pensée pour le bulletin communal, mais simplement parce que cette formule reflétait notre volonté de réappropriation de la ville par ses habitants. Enfin, il ne peut y avoir risque de confusion entre une tribune politique et un magazine qui donne des informations pratiques, sauf à ce que la ville reconnaisse que son journal est une tribune politique« , se défend l’éditeur du site. « Sur le fond, ce site dérange en raison de ce que nous y dénonçons comme par exemple le fait d’avoir baptisé du nom de Georges Marchais la nouvelle esplanade de la pépinière d’entreprises « Villejuif Bio Park ». Nous dérangeons aussi car nous sommes de plus en plus suivis, avec déjà plus de 800 fans villejuifois sur Facebook!« , reprend Philippe Vidal.

philippe_vidal
Qu’est-ce que Villejuif notre ville ? L’équipe du site se présente comme un collectif citoyen qui veut construire un « projet municipal ambitieux ».« Pour l’instant, nous n’avons rien arrêté concernant ce que nous ferons en  2014. Nous allons voir les propositions des uns et des autres et sommes prêts à faire alliance avec d’autres mouvements citoyens pour proposer une alternance », explique Philippe Vidal.

L’audience de cette assignation en référé se tiendra le 1er juillet au Tribunal de Grande Instance de Créteil.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi