Société | | 13/05/2013
Réagir Par

Villeneuve le Roi demande à l’Etat de réagir après un rassemblement salafiste

Villeneuve le Roi demande à l’Etat de réagir après un rassemblement salafiste

Affiche Seminaire 4-5 maiEntre 100 et 200 hommes issus de différentes villes de France se sont rassemblés les 4 et 5 mai dernier à Villeneuve le Roi, dans le cadre d’un séminaire salafi de deux jours. Cette manifestation qui s’est en partie tenue dans la rue du docteur Ageorges où s’est installée depuis plusieurs mois l’association Aujourd’hui t’appartient, a suscité l’émoi de riverains et la colère du maire, Didier Gonzales. Explications.

Appel aux dons ITS
Créée en juin 2010 et domiciliée à Créteil, l’association Aujourd’hui t’appartient opère sous le nom d’Institut de transmission du savoir (ITS). Elle propose différentes activités exclusivement réservées soit à des «sœurs» soit à des «frères» : sport, brocantes, cuisine, éducation coranique… Elle est également à la recherche active de fonds. Dans un communiqué, l’association indique payer son loyer 2500 euros par mois et nécessiter en sus 10 000 euros pour réaliser des travaux. Après avoir installé ses activités à Vitry sur Seine, l’association a en effet déménagé à Villeneuve le Roi, dans la rue du docteur Ageorges, à la rentrée 2012 afin de gagner en place et d’échapper à un «environnement hostile» à ses activités, précise-t-elle dans le même communiqué. Jusqu’à présent assez discrète en ville, sa présence a suscité l’émoi à l’occasion d’un séminaire salafi (voir le programme du séminaire, écouter les retranscriptions audio sur le site salafi Sounnah Publication) qui s’est tenu les 4 et 5 mai 2013.

“Une passante habillée en jupe s’est faîte traiter de salope!”

Arrete municipal Villeneuve le Roi
«Dès le mois d’octobre, nous avons signalé la présence de cette association se présentant comme une école coranique dont nous ne voyions guère d’activité, et installée dans un local non classé ERP (établissement habilité à recevoir du public), au ministère de l’Education nationale. Au mois de mars, nous avons vu l’activité s’accélérer avec notamment le démarrage de travaux sans autorisation. Le 7 mars, nous avons écrit au Premier ministre pour l’informer de l’activité de cette association dans notre commune. Nous avons également saisi la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Alors que l’association faisait la promotion sur Internet d’un séminaire de deux jours à Villeneuve le Roi les 4 et 5 mai, nous avons appelé puis écrit au ministère de l’Intérieur le 26 avril. Malgré cela, nous n’avons vu personne de la police nationale les 4 et 5 mai, alors que 200 hommes se-sont retrouvés dans la rue devant le local de l’association, suscitant l’émoi des riverains. Une passante habillée en jupe s’est même faîte traiter de salope en raison de sa tenue ! Et durant la nuit du samedi au dimanche, beaucoup ont dormi dans leur voiture dans la rue. S’en est suivie une avalanche de mains courantes, une pétition des riverains et une autre des commerçants», détaille le maire UMP de Villeneuve le Roi, Didier Gonzales.

Le maire interpelle l’Etat

Alors qu’une nouvelle activité était programmée ce dimanche 12 mai, le maire a pris un arrêté municipal pour fermer l’établissement et lancé une pétition au nom de la ville. «Nous avons déjà récolté 500 signatures ce dimanche matin, et ce n’est qu’un début, indique le maire. Nous souhaitons que l’Etat réagisse, appuie notre arrêté de fermeture de l’établissement et enquête. Cela serait logique alors même que nous recevons régulièrement des notes nous demandant d’être vigilants dans le cadre du plan vigipirate!»

L’association suspend son activité

Contactés par la rédaction, les deux contacts de l’association, celui réservé aux hommes et celui réservé aux femmes, n’ont pas souhaité s’exprimer sur ce sujet. Sur sa page Facebook, l’association a en revanche annoncé la cessation d’activités de l’ITS jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’arrêté municipal pris par la ville.

Liens utiles
Voir la page du journal officiel avec la description de l’ancien et du nouvel objet de l’association Aujourd’hui t’appartient.
Site Internet de l’association : http://i-transmission-savoir.com

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires pour Villeneuve le Roi demande à l’Etat de réagir après un rassemblement salafiste
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi