Entre 100 et 200 hommes issus de différentes villes de France se sont rassemblés les 4 et 5 mai dernier à Villeneuve le Roi, dans le cadre d’un séminaire salafi de deux jours. Cette manifestation qui s’est en partie tenue dans la rue du docteur Ageorges où s’est installée depuis plusieurs mois l’association Aujourd’hui t’appartient, a suscité l’émoi de riverains et la colère du maire, Didier Gonzales. Explications.
Créée en juin 2010 et domiciliée à Créteil, l’association Aujourd’hui t’appartient opère sous le nom d’Institut de transmission du savoir (ITS). Elle propose différentes activités exclusivement réservées soit à des «sœurs» soit à des «frères» : sport, brocantes, cuisine, éducation coranique… Elle est également à la recherche active de fonds. Dans un communiqué, l’association indique payer son loyer 2500 euros par mois et nécessiter en sus 10 000 euros pour réaliser des travaux. Après avoir installé ses activités à Vitry sur Seine, l’association a en effet déménagé à Villeneuve le Roi, dans la rue du docteur Ageorges, à la rentrée 2012 afin de gagner en place et d’échapper à un «environnement hostile» à ses activités, précise-t-elle dans le même communiqué. Jusqu’à présent assez discrète en ville, sa présence a suscité l’émoi à l’occasion d’un séminaire salafi (voir le programme du séminaire, écouter les retranscriptions audio sur le site salafi Sounnah Publication) qui s’est tenu les 4 et 5 mai 2013.
“Une passante habillée en jupe s’est faîte traiter de salope!”
«Dès le mois d’octobre, nous avons signalé la présence de cette association se présentant comme une école coranique dont nous ne voyions guère d’activité, et installée dans un local non classé ERP (établissement habilité à recevoir du public), au ministère de l’Education nationale. Au mois de mars, nous avons vu l’activité s’accélérer avec notamment le démarrage de travaux sans autorisation. Le 7 mars, nous avons écrit au Premier ministre pour l’informer de l’activité de cette association dans notre commune. Nous avons également saisi la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Alors que l’association faisait la promotion sur Internet d’un séminaire de deux jours à Villeneuve le Roi les 4 et 5 mai, nous avons appelé puis écrit au ministère de l’Intérieur le 26 avril. Malgré cela, nous n’avons vu personne de la police nationale les 4 et 5 mai, alors que 200 hommes se-sont retrouvés dans la rue devant le local de l’association, suscitant l’émoi des riverains. Une passante habillée en jupe s’est même faîte traiter de salope en raison de sa tenue ! Et durant la nuit du samedi au dimanche, beaucoup ont dormi dans leur voiture dans la rue. S’en est suivie une avalanche de mains courantes, une pétition des riverains et une autre des commerçants», détaille le maire UMP de Villeneuve le Roi, Didier Gonzales.
Le maire interpelle l’Etat
Alors qu’une nouvelle activité était programmée ce dimanche 12 mai, le maire a pris un arrêté municipal pour fermer l’établissement et lancé une pétition au nom de la ville. «Nous avons déjà récolté 500 signatures ce dimanche matin, et ce n’est qu’un début, indique le maire. Nous souhaitons que l’Etat réagisse, appuie notre arrêté de fermeture de l’établissement et enquête. Cela serait logique alors même que nous recevons régulièrement des notes nous demandant d’être vigilants dans le cadre du plan vigipirate!»
L’association suspend son activité
Contactés par la rédaction, les deux contacts de l’association, celui réservé aux hommes et celui réservé aux femmes, n’ont pas souhaité s’exprimer sur ce sujet. Sur sa page Facebook, l’association a en revanche annoncé la cessation d’activités de l’ITS jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’arrêté municipal pris par la ville.
Liens utiles
Voir la page du journal officiel avec la description de l’ancien et du nouvel objet de l’association Aujourd’hui t’appartient.
Site Internet de l’association : http://i-transmission-savoir.com
Bonsoir,
pour ce qui était en français et que j’ai pris le temps d’écouter sur le lien proposé dans l’article, je n’ai pas perçu d’intégrisme. Mais je peux me tromper.
Le parallèle avec Hitler et Staline ne tient pas, même analogiquement : l’islam est une religion d’origine étrangère qui cherche ses repères dans une situation nouvelle pour elle. Il y a des dérives, mais elles sont inhérentes à toute adaptation, surtout dans une société française marquée par le combat de la laïcité et hostile à toute ingérence trop poussée d’une parole religieuse dans l’espace public.
Heureusement que cette parole est encore possible et que l’expression de la foi ne se cantonne pas à l’espace privé. La France se serait privée de l’Abbé Pierre, de Soeur Emmanuelle, par exemple. Et de bien d’autres acteurs de niveau plus local.
Il faudra s’habituer à ce que les responsables du culte musulman ou des personnalités de cette communauté prennent aussi la parole, et pas que pour le dixième de la population française directement concernée. Il n’est pas interdit d’écouter l’autre pour tenter d’enrichir ses connaissances et d’élargir sa culture.
Je ne veux pas choisir entre bisounours et parano.
Bonjour,
merci pour cet article qui transmet beaucoup d’information en peu de mots. De quoi se faire une opinion au delà des réactions épidermiques provoquées par l’utilisation à tort et à travers du mot “salafiste”, qui qualifie plusieurs tendances au sein de la communauté musulmane.
L’Institut de Transmission du Savoir semble être une école coranique comme il en existe beaucoup en France et où les enfants musulmans viennent au “catéchisme” qui comprends, chez eux, l’apprentissage de la langue arabe.
Il serait intéressant de se pencher sur le contenu de ce “catéchisme” avant de le taxer de dangereux, à moins d’avoir des idées préconçues sur l’islam. Mais là, il n’y a de toutes façon rien à faire, sinon apprivoiser sa peur. Nous vivons ensemble, et ce n’est pas près de se terminer. Alors, coexistons activement !
la peur oui la peur d’être une cible pour ces gens et ça non entre l’extrême droite et les salafiste aucune raison de ceder en quoi que ce soit la religion c’est un droit mais un droit privé pas public un point de rappel serait à faire au niveau de l’état français catho ou musulmans doivent êtres respectés mais les intégristes non ! il ne faut pas faiblir comme avec HITLER ou STALINE on les a pris pour des clowns et on paie encore le prix fort non vivre ensemble oui mais pas avec des FAFS verts noirs ou rouges !!! bisounours c’est terminé!
Lors de sa campagne présidentielle, le candidat F. Hollande s’était engagé à valider le vote des étrangers pour les élections locales… On est pour ou on est contre mais, si une partie de la population, vivant principalement dans des cités, ne se reconnait pas “dans la politique” de la ville, si cette population a le sentiment de ne pas être prise en considération, alors il se peut qu’elle se tourne vers des institutions, associations, fussent-elles à caractère religieux… Peut-être que l’association dont il est fait état ici a déjà bien compris le système…
ces gens sont une menace pour les libertés publiques et individuelles une réunion ou une association nazie (et tant mieux !) n’aurait même pas pu se réunir ainsi cette doctrine salafiste est une menace !!!au nom de la liberté de culte et de l’angelisme cultuel on ne peu pas les laisser prosperer ainsi il faut dissoudre cette assoc et expulser de france ces fanatiques ils sont misogynes , homophobes et haineux c’est tout pas de cadeaux la paix republicaine et les musulmans “democrates”ont besoin de paix et de respect.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.