Alors que les primaires socialistes doivent se tenir les 10 et 17 octobre dans toute la France pour déterminer les chefs de file socialistes aux élections municipales de 2014, le suspens sera limité à Nogent-sur-Marne. L’actuel président du groupe socialiste au Conseil municipal, William Geib est seul en lice
et devrait donc être prochainement investi officiellement pour mener la campagne.
En parallèle, des discussions sont en cours entre les différents partis de la gauche, notamment le PS et EELV, mais rien de concret pour le moment. En 2008, le PS était parti seul au premier et au second tour.
“Une alliance au second tour n’a du sens que pour gagner. Ce n’est pas la peine de s’unir si c’est pour travailler chacun dans son coin une fois élu dans son groupe d’opposition“, justifie William Geib.
@William Geib, merci d’avoir pris le temps d’une réponse approfondie. J’avoue ne pas vraiment comprendre à quoi correspond votre idée d’une opposition qui ne s’oppose pas trop et qui surtout ne communique pas sur le sujet. Je ne me souviens pas avoir vu de tracts du PS sur le marché de Nogent depuis la fin des législatives. Quelle raison aurait-on de voter pour vous si vous-même insistez sur votre inutilité ?
Cher anonyme dit Nogent « liberté »,
La critique est facile, l’art difficile.
Le PS de Nogent a fait son travail d’opposant par sa présence aux conseils municipaux, ses interventions, ses tribunes dans toutes les publications de la mairie et en participant aux recours importants tel que celui du projet de la Place Leclerc. Cela nous a permis d’obtenir des logements à loyers modérés ailleurs que sur le Bld de Strasbourg ainsi qu’un équipement public.
Il en fut de même pour l’arrêté anti-glanage.
Est-ce qu’une bonne opposition est une opposition qui critique systématiquement les personnes du camps opposé et s’agite ? Je ne le pense pas. De cela, les électeurs ne veulent plus.
La gestion d’une commune nécessite de rassembler et non de diviser ! Ce que le maire actuel fait avec sa gestion autocratique.
Le moment où une opposition doit s’opposer, c’est lors du vote du budget, son évolution et sa répartition. C’est pour cela que durant toute la mandature nous avons voté contre les budgets présentés car nous n’avions pas les mêmes priorités.
Par ailleurs, si vous avez déjà participé à la gestion d’une commune, vous devez savoir que notre type de scrutin majoritaire donne tous les pouvoirs à la liste arrivée en tête au second tour qu’elle soit majoritaire ou non. Cela fut le cas avec JPPM (46%). Ensuite le maire est le seul maître à bord et l’opposition n’a aucun pouvoir, sauf celui de contester les décisions qui lui semblent contraires à ses objectifs. Ce qui fut fait quand cela était nécessaire. Effectivement, nous n’avons pas suivi la stratégie de guérilla qu’avait effectuée la précédente Maire lors de la précédente mandature. De cela nos concitoyens ne veulent pas.
Alors si vous voulez nous faire des reproches, c’est peut être de ne pas avoir assez communiqué hors des tribunes. Nous acceptons le point. Cela aurait il changé quelque chose dans la gestion de JPPM ainsi que dans la vie des Nogentais? J’en doute.
Toutefois lors de la campagne qui commence, nous ne manquerons par notre présence de dialoguer pour rassembler et proposer une politique plus en phase avec les attentes des Nogentais et qui tourne le dos à cette gestion d’un autre temps..
Au plaisir de vous lire.
William GEIB Conseiller municipal et Président du groupe Progrès et Solidarité pour Nogent.
Vu la médiocrité du travail du groupe socialiste au Conseil Municipal et son absence sur le terrain, JJPM peut déjà mettre le champagne au frais…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.