Suite à l’élimination de dizaines de candidats au concours de recrutement des professeurs d’école (CRPE) en raison d’un zéro éliminatoire à l’oral, bien que leur prestation se soit bien passée, une trentaine d’entre eux accompagnés de délégués syndicaux SnudiFo se sont rendus devant le rectorat de Créteil avec leur dossier ce mercredi 19 juin et une délégation a été reçue par la directrice de cabinet de la rectrice, Nathalie Burghelle.
Au sein du rectorat de Créteil, environ 200 candidats sur un peu plus d’un millier ont été recalés en raison d’un zéro à l’oral, dont la moitié ne se sont pas présentés du tout. Reste 100 personnes qui se sont déplacées, dont de nombreuses assurent avoir bien réussi leur prestation et ont été particulièrement surprises par ce zéro éliminatoire. C’est dans ce contexte qu’une trentaine d’entre elles se sont rendues devant le rectorat et que la directrice de cabinet a reçu une délégation.
“Nous avons expliqué que les zéros éliminatoires ne correspondaient absolument pas aux dossiers des étudiants concernés. Certains ont conservé le brouillon de leur préparation orale qui témoigne qu’il n’y a pas de hors-sujet, d’autres avaient déjà préparé le même sujet avec leur professeur. Un étudiant qui a obtenu 14/20 en M2 de mathématiques a eu un un zéro éliminatoire en mathématiques. Et ce même étudiant, déjà stagiaire dans une école, avait un rapport de stage dithyrambique!“, rapporte Marie-France Chiche, déléguée syndicale départementale. “Nous avons également fait part de nos inquiétudes concernant le manque d’enseignants à la rentrée, car tous les postes prévus par ce concours n’ont pas été pourvus en raison de ces zéros.”
Alors que le ministère de l’Education et le rectorat indiquaient en début de semaine qu’il n’y avait pas plus de zéros que d’habitude, que la moitié émanait de personnes ne s’étant pas rendues à l’oral et rappelait que le jury est souverain, le rectorat de Créteil, particulièrement concerné par le nombre de cas étonnants, même s’il n’est pas le seul, semble prendre la question au sérieux. Ainsi la rectrice Florence Robine, a-t-elle fait part de sa préoccupation devant la situation de ces personnes sur le site du Café pédagogique mardi 18 juin, et indiqué que ses services se pencheraient sur chaque cas.
Expertise informatique
De son côté la directrice de cabinet de la rectrice, Nathalie Burghelle, s’est engagée à réaliser une expertise informatique, rapporte la délégation qui l’a rencontrée.
“Nous avons également proposé de remettre au rectorat une synthèse de chacun des trente dossiers que nous avons en mains et cette demande a été acceptée”, indique Marie-France Chiche.
Course contre le temps
Le problème pour les candidats est que le temps presse. Un second concours de recrutement pour 2013 s’est ouvert dès la semaine dernière mais beaucoup ne savaient pas qu’ils pouvaient s’y réinscrire. Plusieurs sont de plus un peu découragés. D’autant que, si l’écrit se tient bien en 2013, il leur faudra attendre le printemps 2014 pour repasser l’oral s’ils sont nouveau admissibles à l’écrit, de quoi leur laisser le temps d’angoisser… “Nous avons apprécié d’être reçus par la directrice de cabinet du rectorat, écoutés et pris en considération. Nous en prenons acte. Nous attendons désormais que les choses avancent rapidement pour les étudiants concernés. Si rien ne bouge, nous envisageons une mobilisation conjointe des rectorats de Créteil, Versailles, Paris et Lille directement devant le ministère de l’Education“, déclare la déléguée syndicale.
pour “handicape vire de l education nationale”
je suis de tout coeur avec vous et suite a la lecture de votre article, les bras m’en tombent ou plutot : cessons d’etre naif face aux “”” qui nous gouvernent. je ne cesserai pas d’y croire, et je regrette que mes enfants n’aient pas eu la chance de vous avoir pour professeur, avec le recul, je n’ai jamais rencontré de professeur handicapé…
oui continuons nous à agir intelligemment et à etre genereux, nous finirons par croiser la route d’un moins *on et je leur souhaite à tous ceux qui vous ont fait du mal, d’avoir le juste retour de leur comportement !
une maman qui resiste !
En réponse à “handicapé viré par l’éducation nationale”, ton récit est tellement vrai, ah! cette belle communauté de l’éducation nationale, je la reconnais bien là… Bonne route à toi, courageux enseignant.
Lauréat du capes de physique, j’ai enseigné pendant deux ans. Ce que vais dire par la suite, ce sont certaines méthodes douteuses employées par les inspecteurs et les formateurs IUFM.
J’ai eu droit lors d’un entretien avec le directeur adjoint, “vous avez 99% de chances d’aller dans le mur, par ce que vous êtes handicapé, par principe de précaution pour éviter tout risque avec les chefs d’établissements”. Quand je lui dit qu’il y avait des professeurs handicapés qui enseignaient, il m’a répondu que ces professeurs étaient devenus handicapés lorsqu’ils étaient titulaires, parce que là il était impossible de s’en débarrasser. Quand je lui ai demandé si ça ne le dérangeait pas d’envoyer ma classe dans le mur, il m’a répondu que ce n’était pas un problème, c’est bien la raison pour laquelle on ne m’avait pas donné de classe d’examen.
J’ai eu la surprise lors d’une visite de voir débarquer le directeur adjoint accompagné d’un formateur, lequel formateur avait déjà rédigé un rapport sur les observations de quelqu’un d’autre puisqu’il était arrivé une heure en retard sans excuses et qu’il avait pris le soin de comparer l’efficacité de mon cours à quelqu’un qui serait resté assis à côté de la machine à café), ils sont donc arrivés avec un quart d’heure de retard (bien entendu les excuses c’est fait pour les chiens), et ils n’ont pas vraiment suivi le cours, ils n’arrêtaient pas de parler entre eux, j’ai même surpris le directeur adjoint chuchotant quelque chose dans l’oreille de son collège et celui-ci avait la bouche grande ouverte.
Lors de l’entretien, j’ai eu confirmations qu’ils n’avaient pas suivi le cours, car ils m’ont reproché l’absence d’un diagramme que j’avais pourtant fait. J’ai eu droit à des remarque du type : propos scientifiques scandaleux (j’ai quand même un diplôme d’ingénieur chimiste et d’un master chimie pour un cours qui parle d’atome), on s’est ennuyé derrière, on se marrait quand on venait en cours de physique.
J’ai quand eu droit à un entretien avec le directeur adjoint suite au rapport désastreux (en particulier il était mentionné que j’ignorais totalement l’enthousiasme qu’il fallait pour enseigner), il m’a répondu qu’il ne connaissait pas du tout les programmes de seconde, et qu’il n’avait suivi la fin du cours. Par contre, j’ai bien compris qu’il voulait se venger des quatorze ans qu’il avait mis pour avoir le poste qu’il voulait et qu’il avait mal digéré de ne pas avoir été titulaire comme maître de conférences. Bien entendu, il était totalement incapable de dire ce que j’aurais pu faire pour mieux faire le cours calamiteux.
Lors de la dernière visite, le directeur adjoint était accompagné d’un autre formateur. Ils sont arrivés à l’improviste alors qu’ils préviennent les autres stagiaires quinze jours à l’avance. Compte tenu de ce qui s’était passé avant, j’ai refusé de faire le cours. La proviseure m’a d’abord indiqué qu’elle avait bien reçu quelque chose, mais que le courrier avait dû se perdre pendant la grève des lycéens. Les préparatrices qui d’ordinaires sont prévenus longtemps avant ont reçu un coup de fil vingt minutes avant le début du cours. J’ai fini par comprendre, longtemps après, qu’en fait le papier que j’aurais du avoir est en fait arrivé le jour même, l’IUFM ayant fait pression sur la proviseure pour faire croire que je l’aurais reçu avant, puisque c’est le double qui fait foi. (eh oui, le proviseur touche pour former ses stagiaires normal, et c’est l’IUFM qui décide du lieu pour partie des stagiaires, donc si la proviseure refuse le chantage, c’est simple l’IUFM va voir ailleurs et donc le salaire baisse).
Le meilleur pour la fin, sorti de la bouche d’un inspecteur général : on ne peut se permettre de laisser dans la nature un professeur handicapé.
A bon entendeur.
Battons nous contre cet état qui détruit les jeunes et casse leur motivation…bravo Mr Hollande une fois de plus de ne pas tenir votre parole sur le fait de créer des postes d’enseignants, voilà la preuve que ces jeunes sont utilisés comme vacataires à 1000e/mois!!!!
Battez vous,battons nous,
Hmmm…. vacataires à 1000 par mois? C’est plutôt faux. J’ai été vacataire pendant 15 jours, j’ai touché 800 euros environ.
Alors pour les maths,jai 40/40 au brevet, 17/20 au bac eco spécialité maths, j’ai certes arrêté pour poursuivre en droit puis sciences politiques ; Je connais ma didactique quasiment sur le bout des doigts et suis entrainée à présenter.Je ne pense pas en toute rationnalité, être inculte en mathématiques.
L’argument du zéro éliminatoire pour ne pas recruter ne tient pas: le seuil d’admission est de 53, d’admission, pas le total général des points (admissibilité et admission réunies), et pour atteindre 53 il faut des notes correctes à tous les oraux, pas excellentes mais correctes.
L’enseignement en classe élémentaire est par nature pluridisciplinaire. Trouvez vous normal qu’un professeur amené a enseigner les bases de mathématiques soit nul en mathématique ? Je suppose que si le jury a collé des zéro pointé c’est pour éviter de recruter des incultes absolus en math qui si ils avaient eu 0,5 seraient rentrés. Le plus juste serait d’instaurer une note éliminatoire de 7 ou 8 pour s’assurer que les futurs enseignants n’aient pas de lacune béante.
Il semble pourtant qu’il y ait eu des abus . Cela a été reconnu par le rectorat de Créteil. Voir cet article
D’autre part si le jury colle des zéros “pour éviter de recruter des incultes absolus” (je vous cite), comment expliquez-vous que ces mêmes personnes soient recrutées comme contractuels. Ils ne sont incultes et dangereux pour les élèves que s’ils sont titulaires mais ils ne le sont plus quand ils sont en emploi précaire! Bizarre!
Il suffit de mettre en place à l’université et à l’ENS un master pluridisciplinaire validant toutes les disciplines à enseigner à l’école primaire : mathématiques, français, histoire, géographie, langue vivante, EPS etc. et faire passer le concours aux étudiants déjà titulaires du master au moment de l’inscription. Prof. cert. HC retraité
voila encore une belle magouille ,on nous promet plus de professeurs des écoles ,on met des zero a tout va, apres on vous propose des postes de contractuel on fait une belle économie de 3 millions 600 000 euros sur 1000 postes bravo la magouille et bravo a ceux qui y ont contribués c est une honte
si quelqu’un est au courant d’une date pour une éventuelle mobilisation conjointe …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.