Élections | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 19/10/2014
Réagir Par

2 voeux contre la suppression de l’envoi à domicile de la propagande électorale

2 voeux contre la suppression de l’envoi à domicile de la propagande électorale

enveloppe mailFaut-il arrêter d’envoyer la grosse enveloppe kraft contenant les professions de foi de chaque candidat avant les élections alors qu’il est déjà difficile de mobiliser les électeurs? L’article 46 du projet de loi de finances pour 2015 a répondu oui et prévoit de supprimer cette étape

dès les élections départementales et régionales 2015, en la remplaçant par un site Internet et une mise à disposition de l’information dans les mairies et sous-préfectures. Une mesure controversée qui fait l’objet de deux voeux déposés respectivement par le groupe UMP et apparentés et le conseiller général MRC Daniel Guérin, lors de la séance du Conseil général de ce lundi 20 octobre.

« La propagande électorale est une composante essentielle de l’information des citoyens avant chaque élection« , insiste le groupe UMP qui rappelle aussi « la nécessité d’appeler les électeurs à se rendre aux urnes sur un pied d’égalité » et en conclut que l’envoi de cette propagande électorale au domicile des électeurs par la Poste représente le meilleur moyen d’atteindre ces deux objectifs, demandant la suppression de l’article 46 ou son vote négatif par le parlement.

« Les républicains ne peuvent que s’inquiéter du niveau de la participation à ces scrutins dans un contexte de désintérêt des citoyens pour l’action publique. Une telle mesure, si elle était votée, ne pourrait que favoriser l’abstention à ces élections dans la mesure où ces documents sont parfois les seuls qui parviennent aux électeurs. En outre, elle créerait une inégalité devant le suffrage entre les citoyens », motive pour sa part Daniel Guérin qui réclame également le maintien de l’envoi des circulaires électorales et bulletins de vote de chaque candidat à domicile pour toutes les élections et demande au président du Conseil général du Val de Marne de transmettre ce voeu au représentant de l’Etat dans le département ainsi qu’à l’ensemble des parlementaires du Val-de-Marne.

Le groupe UMP et apparentés a également déposé un voeu contre les mesures d’économie sur les allocations familiales prévues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015.

Voir le voeu de Daniel Guérin
Voir les 2 voeux du groupe UMP et apparentés

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
8 commentaires pour 2 voeux contre la suppression de l’envoi à domicile de la propagande électorale
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi