Les six listes de 39 candidats qui se présenteront aux élections municipales 2014 à Nogent-sur-Marne les 23 et 30 mars prochain. Par rapport à 2008,
il y a une liste de moins. Il y a six ans en effet, 5 listes de centre ou centre droit s’étaient présentées aux suffrages contre seulement quatre cette année. Les listes comptent en revanche chacune 39 candidats, contre 35 en 2008, car la population municipale officielle est désormais supérieure à 30 000 habitants. Au total, ce-sont donc 234 citoyens de Nogent qui candidatent à ces municipales.
Qui est parti avec qui depuis 2008 ? Qui a jeté l’éponge ? Petit tour d’horizon.
Parmi les 7 têtes de liste de 2008, seuls le maire sortant UMP Jacques JP Martin et Marc Arazi sont encore à l’affiche. Amina Yelles, ex-tête de liste Exprime Gauche, qui regroupait le PCF, les Verts et des personnes de la société civile, a rejoint la liste Progrès et Solidarité du PS Nicolas Leblanc en seconde position. William Geib (ex tête de liste PS) est colistier en position éligible mais dans une autre ville, à Fonsorbes, près de Toulouse. Estelle Debaecker, Laurent Dupuis et Marie-Anne Montchamp ont pour leur part jeté l’éponge pour ce scrutin.
Au sein des équipes de 2008, un certain nombre de candidats ont rejoint l’une des six listes actuelles. L’équipe qui a conservé le nombre le plus important de colistiers est celle du maire sortant, sans surprise car bon nombre des colistiers 2014 ont participé au Conseil municipal pendant six ans. Ainsi retrouve-t-on Véronique Delannet, adjointe aux affaires scolaires, qui est même désormais seconde de liste, Jean-Paul David, Déborah Münzer, Jean-Jacques Pasternak, Christine Rynine, Alain Degrassat, Sébastien Eychenne, Anne-Marie Gastine, Chantal Letouzey, Pascale Martineau, Philippe Pereira, Christophe Ippolito, Bernard Rasquin et encore Aline Joffet. Si Catherine Matruchot, adjointe au commerce, n’est plus de la partie, son compagnon, Claude Slobodansky, président de l’Association des commerçants, a pris le relais. Yves Dellmann, en charge des contentieux, notamment de l’affaire du parking Saint-Germain, depuis 2001, a également décidé de prendre sa retraite.
La principale défection dans l’équipe est bien-sûr celle de Karine Renouil, ancienne adjointe aux finances, qui a monté sa propre liste et y a accueilli Loïc Nicolas.
Dans l’ex-équipe d’Estelle Debaecker, Piere Heslouin et Josette Lejeune ont rejoint Michel Gilles tandis que Jean-Michel Verheyde a pris place sur la liste de Jacques JP Martin.
L’ex liste 2008 Nogent Passionnément de Laurent Dupuis, soutenue par le Modem, a surtout nourri l’équipe de l’Alternative pour Nogent de Michel Gilles, avec Laurent Bodin, Elisabeth Durantel, David Jourdan, Pierre Cannet, Marie-Caroline Blayn et Thomas Husson, et dans une moindre mesure celle de Marc Arazi avec Christian Bonhomme et Dev Matar.
Marc Arazi, lui, part avec une équipe renouvelée en dehors de Jocelyne Pérelle et Frédéric Lamprecht. Anne Renoux, qui avait été élue sur la liste de Jacques JP Martin avec Marc Arazi suite à l’alliance de second tour entre les deux têtes de liste, est en revanche restée dans la majorité sortante lorsque ce dernier est passé dans l’opposition.
Dans l’équipe de Marie-Anne Montchamp, Michel Gilles, conseiller d’opposition pendant six ans, a pris le relais en menant la liste de l’Alternative pour Nogent, accompagné de Dominique Kirsner. Philippe Goyheneche, second de liste de Marie-Anne Montchamp en 2008, et Philippe Sajhau, ont en revanche rejoint Jacques JP Martin tandis que Shérazade Khalladi et Jean-François Le Derff ont intégré l’équipe de Karine Renouil.
A gauche, Amina Yelles (PCF) et ex-tête de liste Exprime Gauche, a choisi de ne pas rejoindre l’équipe Front de Gauche-EELV mais de faire l’union avec le PS Nicolas Leblanc, emmenant avec elle Mehdi Yelles et Housni Youssouf, ses colistiers de 2008. Françoise Wittmann, René Dethier et Alain Rouchon ont en revanche rejoint Alain Fresko, tête de liste Front de Gauche-EELV. Enfin, la liste PS de 2008 n’a vu personne partir sur une liste concurrente et conservé plusieurs colistiers comme Philippe Cuyaubere, François Tonnellier, Mylene Garo, Marie-Laure Montero-Ribas, Jean-Claude Germany, Martine Montero-Ribas et Genevieve Le Bedel.
Voir les listes complètes de :
Marc Arazi
Alain Fresko
Michel Gilles
Nicolas Leblanc
Jacques JP Martin
Karine Renouil
@ Cathalapointe
Merci pour vos encouragements. Ils font chaud au coeur !
Vouloir se mettre au service de ses concitoyens, c’est de l’énergie, du temps, des compétences, c’est aussi être humble en acceptant de ne pas être tout puissant (c’est bien l’enthousiasme mais parfois que de voeux pieux dans les programmes!), c’est être suffisamment ouvert pour se rassembler sur des actions de bien commun au delà des positions parfois dogmatiques type gauche/droite, enfin c’est accepter à l’avance d’être critiqué, trahi, calomnié…sans jamais renoncer…Alors pour tous ces candidats (car tant qu’il y en aura autant, cela sera un bon signe pour nos instances démocratiques et pour la vie ) moi je dis bon courage et bonne chance.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.