Société | Accueil Val de Marne (94) Alfortville | 31/01/2014
Réagir Par

60e anniversaire de l’Appel de l’abbé Pierre : expo hommage à Alfortville

Télécharger dans votre calendrier
  • 60e anniversaire de l’Appel de l’abbé Pierre : expo hommage à Alfortville
  • Du 1er au 8 février
  • Mairie Alfortville
    Alfortville
  • Gratuit 0 EUR
60e anniversaire de l’Appel de l’abbé Pierre : expo hommage à Alfortville
Publicité

Expo Abbe Pierre Alfortville« Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée… », c’est par ces mots que l’abbé Pierre commençait son appel il y a 60 ans, le 1er février 1954, sur radio Luxembourg.

« Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant l’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent !« , poursuivait l’abbé, avant de sommer de réagir : « Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre ‘centre fraternel de dépannage’, ces simples mots : ‘Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t’aime. »

Alors que la fondation Abbé Pierre publie aujourd’hui son 19e rapport sur le mal-logement, faisant état de 3,5 millions de personnes mal-logées dont 141 500 personnes sans aucun domicile, Alfortville organise une exposition hommage qui retrace la vie et le combat de l’abbé, citoyen d’honneur de la ville, du 1er au 8 février dans les salons de la mairie.

L’inauguration se tiendra samedi à 16h en présence de la ministre de l’Egalité des territoires, Cécile Duflot, et du président de la fondation Abbé Pierre, Raymond Etienne.

 

 

Lire l’intégralité de l’appel de l’abbé Pierre
Télécharger le 19e rapport sur le mal-logement de la fondation Abbé Pierre
Voir les chiffres clés de l’étude

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , , avec comme tags , , , hommage, Inauguration,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi