Les chiffres du chômage au 31 décembre 2013 viennent d’être publiés. Au niveau de la France métropolitaine, le ministère du Travail annonce 3,3 millions de chômeurs en catégorie A (c’est à dire sans aucun emploi ou formation en cours), ce qui représente 177 800 personnes supplémentaires et une progression de 5,7% par rapport à fin 2012.
En Ile de France, ce-sont 624 010 chômeurs de catégorie A qui ont été recensés fin décembre, en progression de 7,7% sur un an (+4 640 personnes). Dans le Val de Marne, la progression est encore plus importante, avec un total de 69 080 chômeurs en catégorie A fin décembre dont 5 750 personnes de plus que fin 2012, soit une progression de 9,1%. Si l’on prend en compte les catégories A,B,C, c’est-à-dire les personnes qui ont un emploi à temps partiel ou sont en formation, le nombre total de chômeurs dans le département est de 93 400, soit 7 490 personnes de plus que fin 2013.
Le chômage des jeunes progresse moins vite que celui de seniors
Sur l’ensemble de l’année 2013, le nombre de chômeurs de plus de cinquante ans (+ 14,3% en catégorie A) progresse davantage que celui des moins de vingt-cinq ans (+4,8%) tandis que la population entre ces deux âges se situe légèrement en-deçà de la moyenne (+8,2%). Ce-sont les femmes de moins de 25 ans qui subissent le moins la hausse du chômage dans cette catégorie (+3,1%) contre +6,3% pour les hommes du même âge.
Plus de chômeurs de longue durée
La proportion de chômeurs depuis plus d’un an augmente nettement plus vite, qui représente 37 190 personnes fin 2013, en progression de 13,1%. Ceci alors que le nombre de chômeurs depuis moins d’un an ne progresse que de 6%.
Plus de bénéficiaires du RSA
La part des chômeurs de catégorie A également bénéficiaires du RSA progresse également, qui passe de 15,8% à 16,7%.
Progression de la collecte d’emplois durables
Concernant les offres d’emplois collectées par Pôle Emploi, la tendance se confirme d’une hausse des emplois durables (plus de six mois) de 17,1% sur l’année en contrepartie d’une diminution de la collecte d’emploi d’une durée inférieure à six mois (-38,4%).
Télécharger l’ensemble des chiffres du chômage 2013 dans le Val de Marne (source Direccte).
Ce bilan consternant doit nous interpeller ; ainsi nous avons une 48° ville dans le Val-de-Marne, celle virtuelle qui s’appelle “Chômage-sur-Marne” !
Pire, en considérant la proportion moyenne d’actifs d’une commune par rapport à sa population totale, Chômage-sur-Marne serait la première commune du département !!
Messieurs les élus, un peu moins de discours, et peu plus d’initiatives réelles …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.