Initiative | Accueil Val de Marne (94) Le Plessis-Trévise | 29/05/2014
Réagir Par

9,2 tonnes de CO2 économisées grâce au défi Familles à énergie positive

9,2 tonnes de CO2 économisées grâce au défi Familles à énergie positive

Familles energie positiveInitié en 2008 par l’association nationale Prioriterre, et expérimenté localement à Saint-Maur-des-Fossés durant l’hiver 2013, le défi Familles à énergie positive s’est aussi déroulé cet hiver dans l’agglomération du Haut Val de Marne. Le principe : des familles se mettent en équipe pour

réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8% par rapport à l’hiver précédent, en adoptant quelques nouveaux réflexes (éteindre la lumière en quittant une pièce, baisser le chauffage, le baisser nettement en cas d’absence de plusieurs jours…). Des outils sont à disposition sur un site Internet dédié et quelques conseils sont également prodigués en début de saison.

Pour cette première édition au sein de la communauté d’agglomération, 14 familles regroupant 55 participants ont participé du 1er décembre 2013 au 30 avril 2014, au sein de 3 équipes : les Garogaspi du Plessis-Trévise (4 familles), les Gaz-pas-Chaud de Boissy-Saint-Léger (7 familles) et les Chassozabus de Noiseau (3 familles).

Garospi termine vainqueur

Bilan toutes équipes confondues : 10% d’économies d’énergie (correspondant à 37 600 kWh/ an) et 13% de réduction d’émission de CO2 (9,2 tonnes). Dans le détail, c’est Garogaspi qui s’est installé sur la première marche du podium avec -16,6 % de consommation d’énergie et -26,4 % d’émissions de CO2, suivie de Gaz-pas-chaud ( -12,3 % de consommation d’énergie et -13,6 % d’émissions de CO2), dont une des familles a même diminué de 31,3% sa consommation d’énergie, tandis que Chassozabus a encore quelques progrès à faire, qui a augmenté de 1,1 % sa consommation d’énergie kWh et seulement diminué de 0,9 % ses émissions de CO2

Combien cela rapporte ? Selon les estimations, les économies réalisées devraient se chiffrer entre 250 et 350€ sur la facture annuelle d’énergie. Voir les modalités pour lancer le concours dans sa ville.

Lire le témoignage d’une famille sain-maurienne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour 9,2 tonnes de CO2 économisées grâce au défi Familles à énergie positive
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi