Prévenir la reproduction des schémas familiaux et aider les mères en difficulté à retrouver leur place dans la société, tel est l’objet de La Voie lactée, établissement qui accueille une vingtaine de mères ou futures mères en situation de précarité avec leurs enfants de moins de trois ans à Alfortville depuis le 18 juillet. Ce nouvel établissement,
porté par l’association Insertion et Alternatives (membre fondateur de l’entreprise sociale SOS Jeunesse), sera inauguré officiellement ce mercredi 24 septembre en présence notamment de Pascale Boistard, secrétaire d’État aux droits des femmes.
Au-delà d’un simple hébergement, ce foyer accompagne les jeunes femmes dans l’apprentissage de leur maternité et accueille les enfants dans un espace dédié.
Entre prévention et protection, le dispositif prévoit des lieux d’hébergement (5 F5 en colocation et 3 appartements relais) et une plateforme d’activités de jour ouverte de 9h à 19h. L’hébergement s’effectue de différentes manières (colocation, appartements relais et famille d’accueil) de même que l’accompagnement (individuel, collectif, familial, coparental). La prise en charge dure 6 mois renouvelables, 24h/24, et s’articule autour de la protection de l’enfance et l’insertion sociale et professionnelle avec des travailleurs sociaux, psychologues, auxiliaires de puériculture, etc.
Bonjour, je voulais dire que la mairie d’alfortville ne fait rien pour les mères isolées qui travaillent et vivent dans les hôtels à Alfortville quand tu vas te renseigner pour le logement à peine si ont lève la tête pour te répondre tu fais un effort pour t’en sortir et personne ne veut t’aider pas même la mairie c’est pas juste.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.