Solidarité | | 23/09/2014
Réagir Par

A Alfortville, La voie lactée héberge mères en précarité et enfant

A Alfortville, La voie lactée héberge mères en précarité et enfant

Femme enfantPrévenir la reproduction des schémas familiaux et aider les mères en difficulté à retrouver leur place dans la société, tel est l’objet de La Voie lactée, établissement qui accueille une vingtaine de mères ou futures mères en situation de précarité avec leurs enfants de moins de trois ans à Alfortville depuis le 18 juillet. Ce nouvel établissement,

porté par l’association Insertion et Alternatives (membre fondateur de l’entreprise sociale SOS Jeunesse), sera inauguré officiellement ce mercredi 24 septembre en présence notamment de Pascale Boistard, secrétaire d’État aux droits des femmes.

Au-delà d’un simple hébergement, ce foyer accompagne les jeunes femmes dans l’apprentissage de leur maternité et accueille les enfants dans un espace dédié.
Entre prévention et protection, le dispositif prévoit des lieux d’hébergement (5 F5 en colocation et 3 appartements relais) et une plateforme d’activités de jour ouverte de 9h à 19h. L’hébergement s’effectue de différentes manières (colocation, appartements relais et famille d’accueil) de même que l’accompagnement (individuel, collectif, familial, coparental). La prise en charge dure 6 mois renouvelables, 24h/24,  et s’articule autour de la protection de l’enfance et l’insertion sociale et professionnelle avec des travailleurs sociaux, psychologues, auxiliaires de puériculture, etc.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant