Benoit Joseph-Onambele, chef de file PS à Arcueil, et Daniel Breuiller, maire sortant EELV, réussiront-ils à s’entendre pour les municipales de 2014 ? Le bureau national du PS le souhaiterait. Mais la partie n’est pas gagnée.
Petit retour en arrière. Alors que le PS fait partie de la majorité municipale sortante, c’est un chef de file favorable à une liste autonome, Benoit Joseph, qui est élu aux primaires de la fin 2013. Ce dernier et son équipe se lancent dans la construction de leur projet, commençant à organiser des réunions publiques et à préparer une liste. Deux élues socialistes, dont la candidate malheureuse aux primaires, Sophie Lericq, qui défendait un maintien dans la majorité municipale, décident de rester dans la majorité sortante. Il s’en suit une crise interne à la section locale avec menace d’exclusion des personnes restées avec le maire sortant.
En 2013, Arcueil est alors une ville de moins de 20 000 habitants et les investitures aux municipales dépendent uniquement de la fédération Val de Marne, laquelle soutient le chef de file élu aux primaires. Début 2014 toutefois, la population passe le seuil des 20 000 habitants. La décision d’investiture dépendra donc de Solférino. Le 14 janvier, le bureau national du PS demande à plusieurs chefs de file du département souhaitant s’émanciper de la majorité sortante d’un autre parti de gauche de rentrer dans le rang. Le cas d’Arcueil est un peu particulier. L’investiture au maire sortant, Daniel Breuiller (EELV) est conditionnée à son acceptation de faire bonne place sur sa liste au chef de file officiel, et de ne pas privilégier les élus qui se sont positionnés en dissidence de leur section locale.
Une rencontre entre les protagonistes doit se tenir ce lundi. En attendant, chacun a réagi à sa façon à la prise de position du bureau national du PS.
Réaction de Benoît Jospeh
Dans un communiqué, Benoit Joseph salue “cette décision qui appelle au respect et au rassemblement de la gauche à Arcueil“, tout en défendant sa démarche et en mettant en garde l’autre partie : “L’unité de toute la gauche doit se construire au delà des clivages partisans, dans le respect des uns et des autres. Respect des partis politiques, de leurs militants de leurs représentants et de leurs procédures, respect des citoyens, respect de l’éthique qui doit être au coeur de toute démarche politique. La réponse aux divergences exprimées ne doit pas être un sectarisme préjudiciable aux Arcueillais. Il y a urgence à ré-oxygéner la démocratie locale et renouveler la classe politique locale face à la montée de l’abstention et des populismes. Les socialistes d’Arcueil sont allés régulièrement à la rencontre des Arcueillais afin de construire un nouveau projet pour notre ville. Nous continuerons d’inscrire ce projet dans une nouvelle dynamique et un profond renouvellement afin de construire ensemble des solutions efficaces et pérennes au bénéfice de l’ensemble des habitants. Plus que jamais, nous souhaitons poursuivre le débat pour que nos idées et nos propositions rassemblent les Arcueillais au delà des clivages politiques. Le premier des socialistes et l’ensemble des socialistes d’Arcueil s’inscrivent dans une marche collective dans laquelle il n’y a pas de place pour le débauchage individuel ou la tromperie des électeurs. Les pratiques observées ces dernières semaines, doivent laisser place à plus de responsabilité et de respect. Nous souhaitons un échange démocratique au service de tous, un débat serein, sans invective et dans le respect de chacun. Ainsi toute la gauche arcueillaise sera unie, plus forte et plus pertinente derrière un projet novateur au service d’Arcueil, notre ville.”
Réaction de Daniel Breuiller
“La position du bureau national su PS valide la mienne qui a été dès le départ de les inviter au sein de la fabrique, un dispositif de co-élaboraton avec tous les partenaires. Elle valide aussi la démarche d’un certain nombre de socialistes“, pose de son côté le maire sortant, qui reste un peu dubitatif quant à une réconciliation. “Je ne comprends pas comment Benoit Joseph et ses camarades, qui ont fait campagne en disant qu’il fallait changer la classe politique et dit pis que pendre de mon action, peuvent vouloir venir faire équipe, mais, s’il y a des socialistes qui veulent sincèrement venir travailler dans le respect, je reste ouvert. Les socialistes qui sont venus ne sont pas dissidents puisqu’ils ont vu leur position validée par le bureau national. Je forme une équipe, pas un cartel des gauches“, poursuit l’élu.”Je n’ai demandé aucun arbitrage national mais j’irai à la rencontre des socialistes dans cet esprit et suis prêt à faire un place dans le respect des autres et l’envie du travail en commun.”
Peu importe qui passera du moment que l’on change de maire. Ce n’est jamais très bon d’avoir un maire avec autant de mandats alignés. L’arrivée du FN aura eu l’intérêt de donner un coup de pied dans la fourmilière. LA réaction de toute la nomenkatura d’Arcueil sentant le danger pour son fromage c’est la manif’ contre le FN.
A quand un audit sur la dette d’Arcueil ? emprunt toxique ?
Avant de vous répondre sur “les magouilles” soi-disant faites par la Municipalité, je me suis rendue sur le site ANTICOR concernant Arcueil.
Je m’attendais à des révélations importantes au point de mettre en doute mon attachement à la cette Municipalité qui dure depuis 34 ans.
OUF!!! cette “grande et importante” mise en cause de ANTICOR portait sur l’oubli de la publication de la liste des Associations de la ville. Oubli réparé et dont acte a été pris par ANTICOR.
Bien, je crois que tout a été dit sur le sujet, tout au moins me concernant car revenir sur des sujets en boucle…. franchement j’ai plus important à faire.
Merci pour cet échange et mes amitiés à Dominique.
Les “magouilles” dont il est question actuellement porte sur l’occupation par Madame Gilger/Trigon, élue de la commune et de la CAVB, d’une maison à un prix très dérisoire…
Il faut savoir aussi donner l’exemple quand on est une élue….
Franchement je n’aurais pas été aussi clair que pierre p et je l’en remercie. A la lecture de la dernière réponse à nouveau partisane, partielle et fuyante d’aurore, je me permets donc de conclure que ses 34ans d’attachement à cette municipalité doivent s’accompagner de 17 ans à profiter des largesses de mr breuiller envers ses amis, au grand desespoir et à la barbe des arcueillais qui triment au quotidien pour s’ en sortir. Comme dit le proverbe, il vaut mieux être cocu qu’aveugle, au moins on voit qui nous trompe. Cela me fait d’ailleurs penser a cet adjoint déchu de breuiller qui declarait il y a peu que de toute façon, il se presentait pour passer la main en cours de mandat à mme gilger trigon, bref un retour à l’envoyeur. Vive la democratie, l’ethique et la transparence du système breuiller. Je n’ai rien à rajouter. …
Anticor 94 a publié un article qui concerne l’agglo Val de bièvre…donc ça concerne aussi arcueil…
http://saintmauranticor.over-blog.com/
Bonne lecture
@aurore Que de mauvaise foi ou alors vous devez vivre en totale otarcie parce que tout le monde a entendu l’appel de François Bayrou à voter pour François Hollande au second tour des présidentielles en 2012 !
Quant aux magouilles :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/une-association-epingle-l-attribution-de-logements-de-la-ville-12-12-2013-3400553.php
Chacun se fera librement son opinion…
Je suis d’accord avec lm94. je ne veux ni des magouilles actuelles, ni de la haine du FN, ni du PS dissident que personne ne connaît, et je voterai sans hésitation pour la liste des Démocrates d’Arcueil SOUTENUE par le Modem et l’UDI de Dominique Jacquin, qui comprend nombre de co-listiers NON ENCARTES qui veulent être une alternative pour que les choses chaengent
Bonjour à tous,
Je suis nouvel arcueillais depuis 2 ans maintenant et les magouilles dont parle lm94 sont juste choquantes. Je répond à sa place en vous les citant :
– le logement de Mme Gilger. si je ne me trompe pas, elle loue 400 euros par mois un logement appartenant à la mairie, avec un bail jusqu’en 2023 (illégal) car elle a fait des travaux dans ce logement et doit rembourser le prêt qu’elle a contracté… ce qui permet au maire d’expliquer que le loyer + le remboursement équivalent à un loyer normal… pourquoi ne pas rajouter les couts de l’électricité, de gaz et de ses courses alimentaires au passage??? C’est donc bien une magouille entre élus.
– le passage de 19800 habitants au 31 décembre 2013 à 20100 habitants au 1er janvier : autre magouille pour 2 raisons: politique (rallier le PS dissident) et financière (augmenter les salaires du maire et des adjoints)
– les subventions aux associations allouées par la mairie sans aucune justification de l’utilisation des sommes.
– un certain nombre de pavillons rachetés par la mairie pour les louer à leurs amis pour des loyers dérisoires alors qu’ils ont les moyens et que beaucoup galèrent pour se payer un logement décent.
@ Aurore : je ne sais pas qui vous êtes, sans doute quelqu’un très très très proche de la mairie voire du maire mais vous refusez d’admettre une réalité factuelle. lm94 a raison et je soutiens totalement ses propos. Je ne peux que vous conseiller, Aurore, de vous renseigner comme beaucoup le font avant de prendre des positions sur ce genre de forum. peut-être avez vous un avis opposé sur les magouilles que je relate… Pour ce qui de Dominique JAcquin, il a fait partie de la majorité avant d’en partir. il doit bien y avoir des raisons, éventuellement le refus de ces magouilles auxquelles il n’a pas participé mais qu’il a dénoncé.
enfin, même si je ne suis pas un de ses partisans, n’avez vous jamais entendu la polémique soulevée par le soutien de Bayrou à Hollande au 2e tour des présidentielles. a moins de m’expliquer que Hollande est de droite, merci de revoir votre copie.
Pour ce qui est du logement de Gilger, tout le monde peut faire un article en disant ce qu’il veut, s’il n’y aps de droit de réponse. je me bornerai à croire les conclusions d’enquêtes indépendantes de l’association ANTICOR citée par lm94, association qui n’a plus a démontrer son impartialité.
a bientôt car je ne doute pas que vous répondrez avec des arguments plats et sans intérêt.
J’oubliais : Reprenez l’article du Parisien Libéré concernant le logement de l’élue, les pendules ont été remises à l’heure.
C’est drôle “ce nid” de nouveaux Arcueil !!!!
@1m94 A mon sens la crédibilité de Jacquin est remise en cause car vous dénoncez “des magouilles” donc il y aurait participé ?
D’autre part Daniel Breuiller faisait partie d’une liste d’union conduite par Marcel Trigon maire communiste. Oui, le Modem est au centre…. droite, je n’ai pas encore entendu Bayrou appeler à voter pour un candidat de gauche.
Quant aux “magouilles” que vous dénoncez, il serait intéressant que vous nous en fassiez part, car c’est trop facile de dénoncer “anonymement” …. “nouveau à Arcueil”!!! ça a des relents de délation propres aux périodes sombres de notre Histoire et ça les arcueillais n’en veulent pas !!!!
Faux Aurore, Bayrou a déjà appelé à voter Hollande une fois aux présidentielles…
Je rajoute que entre les 3 candidatures, , c’est donc celle de Dominique jacquin qui me semble la plus crédible. … exit breuiller et toute sa clique, non au FN.
Bonjour à tous. Je suis assez choqué de tous ces commentaires partisans qui ne regardent pas la réalité en face. Je suis nouveau à arcueil et je pense sincèrement que le clivage gauche droite n’a rien à faire dans des municipales. Mr breuiller et toutes ses magouilles (cf enquete de l’association anticor) ont fait leur temps et il est l’heure de changer d’equipe municipale.Et vu le choix restreint par les dernières magouilles en date allant contre toute logique démocratique, pour moi ce sera dominique jacquin. Aurore disait qu’il n’était en gros pas crédible, ayant été dans la majorité. D’après mes recherches, breuiller aurait été PC avant d’etre divers gauche puis EELV. Le changement d’opinion lui serait il exclusivement réservé. Cela fait il de mr jacquin un homme de droite (à ma connaissance le modem est au centre et est indépendant de ce clivage) avec toute la haine sous-entendue lorsque vous parlez de droite.
En conclusion, et sans être de droite, je pense sincèrement que arcueil a besoin d’une police municipale, car ce ne sont pas des reunions qui empêcheront le trafic de drogue et la délinquance en général que l’on peut malheureusement constater, qu e arcueil a besoin d’une meilleure gestion de son parc hlm car c’est bien d’en avoir, mais c’est aussi bien de les entretenir afin que ceux qui y vivent, et j’en fais partie, puissent habiter dans des logements corrects. Or mr breuiller met plus d’argent à construire des nouveaux hlm et quand il daigne rénover un bâtiment, il augmente les charges. C’est affligeant quand on sait que son adjointe vit dans 145m2 pour 400 euros par mois. Où est la justice prônée par cette gauche bien-pensante que certains d’entre vous defendent. A moins d’être bénéficiaires de ces magouilles, vous feriez mieux de défendre la démocratie, la transparence et le pluralisme. A non entendeur. …
je fais confiance à Benoit Joseph, on a besoin d’une police municipale.
malheureusement on a une équipe de bras cassé qui n’est pas à l’écoute…le changement c’est maintenant !
J’habite près de la rue Lafontaine. Et ce ne sont pas les réunions qui résoudront ces problèmes. Il ne s’agit pas non plus de pouvoir mais d’action !
Et je suis déjà partie prenante ! Pour l’action et le changement évidemment
@ Aurore Vous avez oublié de commenter ma critique sur la route fermée. Je suis constructive, je propose qu’on enlève les pilons entre la boulangerie le tabac, qui empêchent d’accéder à l’avenue Laplace
Je suis aussi pour l’accession à la propriété dans les HLM (eh oui, j’ai le “malheur” d’être propriétaire à Arcueil, je dis malheur parce qu’apparemment vous ne les aimez pas) car c’est quand même rassurant d’être vraiment “chez soi en ces temps difficiles
Je suis aussi pour une police municipale qui évince notamment les dealers devant lequels mon fils passe tous les jours en rentrant de son collège. Personne ne s’en occupe à ma connaissance (dites-moi si je me trompe)
J’en ai encore des tas des idées, vous en voulez plus ? Et vous que proposez-vous ?
@patty94
1/Encore fallait-il savoir que vous parliez de cet endroit car je connais assez Arcueil pour me poser la question “quelle route est fermée?” Vous faites référence au carrefour Barbusse?
2/Où avez-vous lu que je “n’aime pas les propriétaires”? Quelle phrase vous a fait penser à cela ? Ridicule !!!
3/Croyez-vous qu’une police municipale a les mêmes “pouvoirs” qu’une police nationale?
Ah bon? “personne” s’en occupe? Je ne sais pas dans quel quartier vous habitez mais la Municipalité a mis en place :
*le Service Prévention-Sécurité présidée par Anne-Marie Gilger-Trigon et où des réunions régulières par quartiers se tiennent, sauf si évènement les habitants du quartier concerné peuvent demander une réunion extraordinaire.
* le Service”Cadre de Vie” où également des réunions par quartiers se tiennent, présidée par l’élue Christiane Ransay accompagné du service concerné, et où les habitants du quartier ont la parole.
Quelles propositions puis-je vous faire ? celles peut-être d’assister à ces réunions et d’être partie prenante comme je le fais moi-même ?
Et justement de faire part de vos idées !!!!
Je parle de Benoit Joseph-Onambele bien évidemment…
Absolument d’accord avec vous!!!!
Mais la situation est rentrée dans l’ordre : exit Benoît-Joseph!!!
Tant mieux et heureusement. Il y a des postes dan le Cantal pour ce monsieur B. Joseph
qui ne pense qu’à lui…
Pas dans le Cantal. Il y a toujours de la place pour “ces petits messieurs des cabinets” comme on disait sous la IIIème.
Il ne faut pas faire confiance à ce personnage…
A chacun son avis, mais le mien est le mien!
Encore et toujours des compromis : donne moi ceci et tu auras cela… ! faut vraiment changer, la ville est sale; les equipes de nettoyage passent une fois tous les 6 mois a 6 h du matin, la principale rue est bloquee a la circulation, une honte et j’en passe…
Je ne vois pas quel compromis il y aurait! Lors de chaque élection il y a des rencontres, des discussions entre différentes formations politiques et ensuite intervient -ou pas- un accord. Il me semble que chaque Parti est libre de “partir” tout seul comme étaient les intentions du chef de liste du PS Benoît-Joseph dans un 1er temps.
Maintenant quant à dire que la ville est sale, si certains de ses habitants avaient le respect du travail fourni par les communaux qui passent à 6h du matin (donc à quelle heure se lèvent-ils pour être opérationnels à 6h), qui laissent faire les besoins de leurs chiens sur les trottoirs sans avoir le réflexe de ramasser (ou la flemme de les emmener dans les endroits mis à leur disposition), qui jettent les papiers -bien souvent gras- par terre alors qu’il y a des corbeilles….bref des incivilités quoi!!! .
Et d’après vous ces communaux passent “tous les 6 mois? ”
Il y a toujours de l’amélioration à apporter mais les critiques doivent constructives. N’êtes-vous pas de mon avis ?
Complètement d’accord avec Le Prétorien. Avec en plus une arrogance…
Où ça chauffe à Gauche? pas du tout! Quel nombrilisme? Ah vous faites référence à Benoît-Joseph? Je vous l’accorde. Quant aux arcueillais ils sont clairs ils savent ce qu’ils veulent : une équipe au service des citoyens, sans exclusive.
Quels autres candidats ? Ceux qui ont longtemps appliqué la politique municipale de gauche et qui veulent appliquer une politique de droite, qui aux dernières élections municipales se sont présentés sous l’étiquette MODEM ou UMP et qui aujourd’hui pour certain prend la dénomination “Courant Alternatif”? qui veut faire de la ville d’Arcueil qu’une ville de propriétaires en supprimant les logements sociaux à terme “pour le mieux vivre”… paraît-il !
Concernant les logements sociaux c’est encore faux Aurore et vous continuez votre propagande.
Allez sur le Facebook de Dominique Jacquin.
Je vous fais quand même part de son message à ce sujet:
“Nous soutenons le principe que toute nouvelle implantation d’immeubles collectifs privés comporte 25% de logements sociaux. La part importante de ceux-ci dans notre ville (45%) restera constante sans progression.
Les nouveaux logements sociaux seront réservés prioritairement à des habitants des logements hlm anciens susceptibles d’être rénovés ou détruits. Ceci répartira les logements sociaux de façon plus harmonieuse dans nos différents quartiers. Nous sortirons ainsi progressivement des cités de grande densification où s’accumulent les problèmes.”
Merci de vous renseigner avant de lancer de tels mensonges.
c’est avec un tel commentaire qu’on pousse les électeurs dans les bras du FN ou de l’abstention.
Ceci dit, à Arcueil comme ailleurs, qu’on soit élu avec 55% plutôt que 60% de mille voix sur 10000 électeurs, c’est gamelle assurée pour 75% minimum de la liste.
En ce qui concerne M. Jacquin, il est plus honorable qu’une partie des élus majoritaires actuels.
Oups, j’ai dit “on”….
Je suis totalement d’accord avec vous M. Jacquin est tout aussi honorable mais il a soutenu et participé fort longtemps à la politique municipale, qu’il est curieux qu’il la critique puisqu’il l’a votée.
Maintenant à dire que c’est avec un tel commentaire qu’on pousse les électeurs dans les bras du FN… peut-être vous n’avez pas lu le post de de la personne qui se félicite de la candidature de denis truffaut sous l’étiquette FN!!!
Votre commentaire est pathétique à souhait
Ca chauffe à gauche …! Heureusement qu’il y a d’autres candidats … on peut espérer moins de nombrilisme et plus d’exigences dans la gestion de notre argent.
Merci de ne pas commenter le même article avec plusieurs identités. Commentaire suivant non publié. Le modérateur.
Tout cela est la démonstration que ces gens là pensent d’abord à leurs carrières que ce soit le PS ou l’UMP.magouilles et Cie!!!Quant au programme aucune innovation c’est la continuité.
Un dernier point : quelle construction de programme ? un mauvais plagiat de celui que Daniel Breuiller, son équipe et les arcueillais approndissent .
0 pointé. copie à revoir, sans tricher sur son voisin Benoît-Joseph!
Comment dire ? Benoît-Joseph se prévaut d’un “respect de l’héthique, respect de ses représentants” et bla-bla et bla-bla.
Qu’a(t-il fait ? comment s’est-il présenté aux arcueillais :
1/ il s’est présenté en tant que “prochain maire d’Arcueil… quelle fatuité!!!
2/Son respect de l’éthique, des représentants : il a dû l’oublier ou mis dans saa poche avec son mouchoir par dessus en insultant Anne-Marie Trigon sur sa vie privée.
Franchement ça ne me donne pas envie ni de l’avoir sur la liste, ni de l’avoir comme maire…. et je ne suis pas la seule arcueillaise à avoir cette approche.
Qu’il demande à Harlem Désir de lui trouver une place dans un village de France où il pourra faire ses armes et apprendre à être modeste et surtout à l’écoute car jusqu’à présent c’est lui qu’il fallait écouter.
Quant aux deux élues PS il est indéniable qu’elles aient fait le bon choix de rester dans l’équipe car elles, connaissent les enjeux puisqu’arcueillaises
décidément, entre le “village” et le “Cantal”, vous avez une vision bien particulière de la France hors ceinture rouge. Que Benoit Joseph reste, qu’il s’implante sans noyauter comme d’autres et réussisse un jour à donner aux Arcueillais la démocratie aux élections qu’ils attendent depuis longtemps; c’est tout ce que je lui souhaite.
Benoît Joseph n’est pas maître du jeu, il a été envoyé au casse-pipe par un adjoint PS de Breuiller qui ne voulait pas affronter le maire ni se prendre une gamelle aux élections vu la cote du PS, c’est tout ! Ce monsieur est totalement inconnu des arcueillais et n’a jamais rien fait pour Arcueil
Vous faîtes référence à l’article du parisien concernant la maison (de 145 m2) qu’occupe Gilger (veuve Trigon) pour un loyer de 400 € par mois ???
En quoi est-ce insultant de dire la vérité ???
Benoit Joseph-Onambele est plein d’humour le bougre. Il parle “respect de l’éthique qui doit être au coeur de toute démarche politique” alors que l’éthique est justement absente de sa propre démarche personnelle.. que dis-je, égocentrique !
De beaux discours, mais dans l’action, une vraie crapule !
Je ne parle pas du candidat mais du parti et des images extrêmes qu’il véhicule, sur Arcueil notamment, en partant de quelques faits divers isolés. J’habite Arcueil depuis maintenant plus de 12 ans et je n’ai jamais eu de sentiment d’insécurité bien que rentrant souvent tard le soir en RER
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.