Ancien colistier d’Ali Id Elouali (EELV) au premier tour des municipales, avant de rejoindre avec lui l’actuel maire Didier Guillaume (PCF), Moustapha Thiam a démissionné de la majorité courant octobre, estimant ne pas pouvoir remplir la mission qui lui avait été confiée auprès de la jeunesse.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Le constat est là, il n’y a rien d’étonnant à cette situation de tension qu’a provoqué le départ de Mr Thiam, ceci était prévisible. Je ne qualifierai pas Didier Guillaume comme un professionnel de la formule ou si cela est le cas c’est un très mauvais professionnel, il suffit pour cela de consulter ses “réponses cultes” dans Choisy le Mag ou son commentaire dans ce post. Monsieur le Maire ne semble pas appréhender les événements avec le même ressenti que ces concitoyens, ce qui est très dommage pour un élu qui devrait être à l’écoute de ses mandants ! D’ailleurs je commente au moins une fois par mois ses propos sur mon propre blog.
La pratique de la langue de bois et de la non réponse perpétuelle aux questionnements des Choisyens sont les sports communaux à Choisy et ceci peut s’apparenter à du mépris ou à des fins de non-recevoir, ceci est insupportable !
Une autosatisfaction clamée et une facilité à nier les évidences sont les pratiques employées, le moindre questionnement précis devient une polémique, etc …. Il suffit pour cela de suivre les comptes FB de certains élus. D’ailleurs, il est très étonnant que les réponses apportées ne soient pas réalisées par les titulaires de la délégation ?
Comme l’on dit certains adepte de la novlangue, si il y a que “6mois”, six mois de quoi ?
6 mois de rien ou de pas grand-chose, il ne faut surtout pas oublier que pour ceux qui se trouvent prétexte au temps et qu’il me semble avoir reconnu sur ce Post ne sont pas des débutants de la pratique du mandat Choisyen, mais rassurons-nous … On en a encore 5 ans et demi et surement pas plus, si cela continu sur cette même lancée. UMP n’a plus qu’à attendre son tour !
Enfin, j’espère que Mr Thiam pourra s’épanouir auprès de l’UMP sa “nouvelle famille politique” et qu’il pourra avoir les moyens de ses ambitions pour les jeunes de notre commune. Je lui souhaite bonne chance pour la suite de son engagement !
J’attends avec impatience les positions futures notamment sur la politique de la ville d’Ali Id Elouali, après cette affaire rien ne pourra être comme avant !
Il faudra surement qu’il grogne plus fort et que ses positions et actions soient “plus affirmées”.
Je crois avoir décrypter sur ce post que certains sont déjà dans la déception au sujet d’EELV, mais ….
Vous voulez connaitre les positions sur la politique d’Ali Id Elouali. Les écologistes invitent les choisyennes et choisyens à une rencontre le JEUDI 13 NOVEMBRE à 19 H au Bar de la Marine pour exposer un premier bilan de leurs actions et relations avec leurs partenaires. Voir article sur le Choisy le Mag
Venez nombreux
Il ne faut pas comparer la droite locale à la droite nationale… Perso, je ne connais pas tonino mais s’il ouvre sa porte à un jeune des quartiers populaires (chose que la gauche n’a jamais rellement cherché à faire), c’est peut être qu’il a une ouverture d’esprit et qu’il est sincère dans le fond ???
Je demande à voir comment Moustapha va pouvoir travailler dans ce contexte et arrêtons de comparer ce qui n’est pas comparable, même si passer de la gauche à la droite paraît choquant pour certains.
Le temps nous dira s’il avait raison de faire se choix et si la droite (Tonino) est sincère à Choisy le Roi (la ville ou nous avons grandi et à laquelle nous sommes très fortement attaché) !!!
Aussi, le problème c’est que certains font encore des petites guegueres gauche/droite alors que temps avance et le passe s’efface… Les mentalités changent et les gens évoluent !
Lorsque je vois le comportement de la gauche socialiste dans le gouvernement actuel, la droite n’a pas à rougir… !
C’est les hommes d’aujourd’hui qui écriront l’avenir et non le passé des hommes.
effrayant , quand on voit ce qui se passe a choisy le roi on ne peut le fait que ceci est une supercherie électoral.
allez donc voir chez c’est agent verbalisateur et ce maire qui dit que je n’ai pas de police municipale allez donc voir et vous allez avoir de grosse surprise sur l’éthique de ces agents.
Bonjour,
je tiens a saluer la decision de Mr Thiam et contester fortement les points de vues de Mr Guillaume et surtout de Monsieur el ouali.
En effet il apparait de source concordante que Mr Thiam avait une délégation vide, sans moyens et tout ce qu’il demandait se voyait opposé le droit de véto du Maire. Cela me rappelle le pauvre Azouz Begag avec son secretariat d’état qui se resumait a un bureau plein de poussieres. Quant a Monsieur id el ouali qui ne doit le plus gros de son score a la présence de ce meme Moustapha thiam et donc a didier guillaume pour le second Tour, il ferait mieux de faire profil bas car quant on a tapé aussi fort sur le pc-ps depuis 4 ans on ne s’allie pas, on y voit la une logique de fauteuil, d’ailleurs pour quelqu’un qui a dennoncé les 11 vice president de l’intercommunalité et leur remuneration cela ne l’a pas dérangé de se presenter comme 12 eme vice président.
oui Mr id el ouali vous n’auriez pas fait comme Monsieur Thiam car vous tenez trop a vos emoluements avec cette double casquette, vous a qui on doit reconnaitre le sens de prose et l’art de la communication afin d’amadouer nos concitoyens.
Des inexactitudes ?? Hmmm de mieux en mieux, continuez à nier (mépriser ?) l’évidence éclatante et savourez vos 6 dernières années. A croire que vous avez eu une victoire écrasante face à l’opposition.
Qui mieux que les habitants d’une commune pour alerter les élus?
Je ne préfère pas polémiquer sur de nombreuses choses racontées ici sur Choisy, tellement cela déborde d’inexactitudes. Par contre, une précision sur le fonctionnement d’une municipalité : pour mettre en oeuvre une politique, un programme il faut être dans la majorité. Moustapha se réduit de fait à l’impuissance en rejoignant l’opposition. Quand on est un nouvel élu, il y a une période de patience, d’apprentissage, et très honnêtement claquer la porte au bout de 6 mois alors que le mandat fait 6 ans, c’est dommage !
Il n’y a pas que des inexactitudes dans ce qui est écrit ici. A Choisy comme ailleurs, il n’y a pas seulement une vérité (la parole des élus) et des inexactitudes (le ressenti des citoyens). Faut-il rappeler que la liste PS-PC n’a gagné que de quelques voix les élections, au prix d’une alliance discutable avec EELV… A force de nier ce que disent les gens (de plus en plus nombreux visiblement) on peut fort bien se retrouver battu.
Oui, on se demande s’il y a un pilote dans l’avion. Ce n’est guère étonnant puisque, comme l’a indiqué Tonino Panetta, Didier Guillaume est un cumulard. Mais il n’est pas le seul. On peut citer aussi Nadia Brahimi : assistante parlementaire, conseillère régionale d’Ile-de-France, maire-adjointe.
Karim, merci pour le lien même si j en avais consulté un autre.
C’est vrai que des jeunes parents qui travaillent ne sont pas épaulés.
Il y a quand même eu des cas de tuberculose et de gale dans nos écoles mais on essayé de passer ça sous silence. Les parents étaient informés au cas par cas et c’est seulement sous la pression de ces derniers qu’il a fallu en parler plus publiquement …
Y a -t-il un pilote dans l’avion ?
Bien évidement il est plus facile de parler d’un Moustapha qui a eu des difficultés à trouver sa place. Mais de quelle place parle Didier Guillaume?
Le fait que Moustapha parte à droite prouve qu’il veut mener sa politique et ses idées là où il a l’opportunité de le faire.
Partir au bout de 6 mois seulement c’est avoir été alerté très tôt des problèmes évoqués, c’est se rendre compte que ça ne sert absolument à rien d’insister.
Quant à ceux qui soutiennent cette majorité qui n’est passée que parce que les verts ont fait un pas vers eux (et quel pas) je vous invite à lire les sites traitant des avis sur les communes de France et donc de Choisy.
Les gens veulent en partir !!! Alors il y a ceux qui en ont les moyens et il y a les autres qui subissent.
On ne fait rien pour changer ça.
La place de l’église n’est plus fréquentable, les trottoirs de la ville sont jonchés de merde de chien et autres crachats, on ne voit pas la police mais on a la surprise de recevoir des pv automatisés, on exproprie à tour de bras pour construire des logements sociaux.
Mais tout va bien
J’appuie votre commentaire Stephanie, la voila la realité de Choisy le roi aujourd’hui !
http://www.ville-ideale.com/choisy-le-roi_94022.php
Dans le parisien d’aujourd’hui, le maire se dit déçu de la décision de Moustapha Thiam et parle des difficultés pour Moustapha de trouver sa place.
Moustapha respect mieux la démocratie que les communistes et socialistes.
Les écologies des verts ne pensaient pas rencontrer autant d’obstacles et difficultés pour rendre notre commune agréable.
Le partage avec les élus ne se fait pas seulement en période d’élection !.
Un bon politique sait que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent en période d’élections ou pas, cet aphorisme politique attribué à Henri Queuille a été malheureusement vérifié depuis!
Je crois que notre “ami” Hollande en est la plus belle représentation en date. Maintenant pour avoir échangé activement avec Ali Id Elouali pendant la campagne municipale 2014, il est quand même pas possible de feindre le discernement de la situation, ces colistiers sont des vieilles barbes de la politique Choisyenne qui ont participé à des politiques qui sont connues de tous et ceci pour certains depuis plusieurs mandats, leurs façons de fonctionner sont celles de la parole unique, des engagements dogmatiques, du bétonnage, la chasse “aux riches”, des impôts, des dépenses non métrisées et surtout un élément essentiel de ces élus à la science infuse qui n’écoutent que ceux qu’ils ont envie d’entendre. Donc, même si je ne veux pas aller aussi loin que Pierre Lucide dans l’analyse, je me pose de sérieuses questions sur l’objectivité du débat qui oscillent entre de la candeur politique et la logique de fauteuil. L’analyse politique Citoyenne de l’époque est en pleine réalisation et ceci au bout de seulement 6 mois et il va falloir tenir 5 ans et demi pieds et poings liés. Les décisions importantes se prennent aux votes et à la majorité des voix et même si les 7 élus EELV restants se joignaient par éthique à l’opposition municipale (ce qui est peu probable) des sans étiquette cela ne représenterai que 19 élus sur 32 élus, d’où mon grand intérêt sur la stratégie de EELV pour la mise en place du “Mieux Vivre A Choisy”. Je ne voudrai pas que Mr Thiam, “un jeune” ai raison. Néanmoins en tant que Thomasien, je crois plus que ce que je vois, alors … a dans 6 mois !!!
Je me félicite aussi de la démarche de Moustapha Thiam.
Comment pouvait il en être autrement ? Une délégation vide et aucun soutien de la majorité dans ses actions.
Certains disent que démissionner après 6 mois est trop rapide ? Monsieur les élus de la ville pensent peut être qu’ils sont en CDI ? n’oubliez pas qu’il s’agit d’une mission qui vous ai confié par les personnes qui ont votés pour vous.
Sortez de votre microcosme politique et regarder un peu ce qu’il se passe à Choisy le roi.
Choisy le roi où il n’est fait plus autant bon vivre qu’autrefois, Choisy le roi qui n’exploite pas son potentiel qui croyez le est énorme.
A cause de vos jeux politiques et autres mensonges on passe à coté de beaucoup de choses.
Notamment la jeunesse qui est vraiment délaissée, nous allons encore attendre 5 ans pour espérer un changement ?
N’oubliez pas que les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes et jeunes actifs de demain … Comment assurer la pérennité de la ville à long terme si on ne prête pas attention au vivier que l’on peut avoir sur Choisy le roi ?
J’invite donc toutes les personnes qui comme moi sont vraiment déçu de la situation à se rendre le jeudi 6 novembre au Conseil Municipal afin d’interpeller nos chers élus de la majorité et leurs rappeler que la réalité se situe au delà du bâtiment de la Mairie et du jeu politique.
Je suis un jeune homme de 25 ans né à Choisy le roi qui y a grandit, y vit maintenant car j’aime MA ville et j’y suis vraiment attaché comme peut l’être Moustapha.
Au delà de parti politique ou de débat gauche-droite (qui n’existe plus vraiment selon moi preuve en est le gouvernement actuel cf Mr Valls), il s’agit surtout d’un aspect humain et d’une envie de travailler ensemble pour tirer Choisy le roi vers le haut qui n’existent pas !
J’en reviens donc à la campagne de Mr Guillaume: “Un projet qui met en avant, l’humain d’abord, le vivre ensemble et la richesse des diversités sociales et culturelles de notre territoire et assure la promotion du service public de proximité.” Je n’invente rien et pourtant on croirait que ce ne sont pas des paroles de notre cher maire au vu de la situation actuelle.
Ce sont de grandes généralités. Qui peut être contre ça ? Didier Guillaume est un professionnel de la formule, qui manie très bien la langue de bois.
Je me félicite de la démarche de Moustapha. Je trouve que c’est une décision très courageuse et exemplaire. C’eût été tellement plus confortable pour lui de rester à son poste, rallié à la majorité.
N’en déplaise, il reste encore des personnes qui se battent pour défendre leurs idées.
Quant à la facilité à taper sur la droite, que je sache elle n’a pas eu l’occasion de briller.
Choisy est sale, de plus en plus sale, on tue en pleine rue, en plein jour, Choisy va très mal. Le moral des choisyens est à l’image de celui des français, mais bon on ne voit rien, on ne dit rien, apparemment tout va très bien. Choisy-le-Roi ou la paupérisation d’une commune qui avait tout pour séduire.
Mustapha a fait le choix de rejoindre la droite choisyenne. Cette droite qui est la plus bête de France.
Avec Tonine Panette point de souci pour construire un projet : dans son opposition stérile c’est beaucoup plus facile de maugréer, vilipender et critiquer.
Il y a bien longtemps que EELV ne sont pas de gauche. Mais savent ils eux même où ils se situent sur l’échiquier politique ?
Monique Baron réglera votre problème comme, en son temps, Chirac l’a fait avec Sarko.
Mon Dieu, Aldo est encore en train de villipender Monsieur TONINO ( eh oui il faut savoir ecrire déja le prénom d’un adversaire, c’est le respect) PANETTA comme a son habitude. Quand à Madame Monique Baron, elle brille par son incompétence, son manque d’implication, et la non préparation des conseils municipaux. Elle ne sera jamais la “sauveuse” de Choisy le roi, puisque nous n’en voulons pas (ni Thiais d’ailleurs).
Il est toujours plus facile de critiquer que de proposer de vrais solutions. Tant que l’etat d’esprit dont vous faite preuve vous habiteras, cher Monsieur, je pense que vous devriez vous abstenir de tout commentaires stériles qui ne sont que le fruit d’une sectorisation et d’une ségragation indélicate et surtout improductive de votre part
David je suis d’accord avec vos propos et insiste sur le fait que j’ai été vraiment interloquée quand Ali s’est rallié au PC, le même PC qu’il a dénoncé au 1er tour. Oui les verts n’ont pas vocation à être à droite ou à gauche.
Choisy-le-Roi est une ville dépitée il fallait changer ça…
Ali, mon ami, comment as-tu pu imaginer qu’il en soit autrement en t’alliant avec la majorité sortante communiste ? De grandes choses auraient pu être faites à Choisy si Didier Guillaume n’avait pas été élu grâce à ton ralliement. De toutes façons, cela met bien en évidence que l’écologie devrait être apolitique et n’est pas l’apanage de la “gauche”. Bonne continuation à Moustapha, dont j’admire le parcours et le courage. Une image positive du “gars de banlieue” qui mériterait d’être mise en avant dans les médias.
Le contexte local doit être expliqué pour comprendre la décision de monsieur Thiam. En effet, certains commentaires sont déplacés et ne mesurent pas tout le courage qu’il a fallu à ce jeune homme de 25 ans qui a fait passer l’intérêt général et ses convictions avant son intérêt personnel et l’intérêt politicard des socialo-communistes.
Monsieur Thiam n’a jamais été membre d’un parti politique, il a fait campagne sur la liste de Ali Id Elouali, en tant que sans étiquette, parce que le programme proposé lui semblait être le changement nécessaire à une ville qui en a grands besoin. Le programme des verts était, à peu de chose près, identique à celui du candidat de l’union UMP Modem et UDI, alors que le programme Communiste était diamétralement opposé. Il faut aussi noter que sur la liste des verts présenté au premier tour, moins de 10 personnes sur les 43 noms présentés étaient encarté à EELV.
Manque de bol avec le jeu des alliances politiciennes, les listes ont fusionnés pour le second tour et monsieur Thiam s’est retrouvé allié au communiste…..qu’il a combattu au premier tour de l’élection.
Concernant sa décision, il faut rappeler qui est Moustapha Thiam. C’est un jeune homme qui a grandi dans une cité et qui a toujours travaillé pour la jeunesse. Je suis certain qu’il s’est lancé dans les municipales avec l’envie de bien faire.
Ce fut une belle consécration pour lui que de se voir confier la gestion de la jeunesse. Malheureusement avec la majorité communiste il a vite déchanté. Aucune possibilité de décidé, les responsabilités sur le papier était inexistante dans la réalité, toutes ces propositions balayé d’un revers de la main, aucun budget, aucune considération, etc.
Donc oui, Moustapha Thiam a démissionné de sa délégation puisque son rôle consistait a occupé une chaise et à regarder par la fenêtre passer les nuages.
Doit il démissionné de son poste de conseiller municipal pour autant? Je ne le pense pas, il a quand même été élu par des choisyens qui se sont rangé derrière lui, pour sa personnalité avant tout et pas pour le programme socialo communiste. Il représente au conseil municipal, quelque soit son étiquette, une part de la population et notamment les jeunes de choisy sud. Je pense donc qu’il a sa place au conseil municipal.
La plupart de ces réactions (la comparaison avec Villejuif notamment) me semble hors sujet. Il faut s’en tenir aux faits et aux déclarations des intéressés.
Moustapha Thiam est jeune, il n’est pas membre d’un parti politique. Il s’est engagé en tant que citoyen, comme c’est le cas de nombreuses personnes lors des éléections municipales, que ce soit sur les listes de droite ou de gauche. Il avait des idées, une forme d’ambition même, comme l’illustrent ses propos. Il est possible que ses convictions ne soient pas très affirmées dans cette période où les repères politiques traditionnels volent en éclats. Concernant les raisons de son changement de camp politique, il met en avant la relation humaine : “Je l’ai trouvé franc et direct. C’est lui qui m’a aidé à comprendre ma délégation au Sifurep au début de la mandature. ” Au minimum, la majorité actuelle devrait s’interroger sur cette déclaration. Car c’est de Tonino Panetta, et non de Didier Guillaume (qui se fait pourtant le chantre du slogan “l’humain d’abord”), que parle Moustapha Thiam. Un problème de leadership à gauche ?
Ce qui est regrettable, c’est que les dénigrants socialistes et communistes n’ouvrent pas leurs yeux sur ce problème . Ils ne se posent jamais des questions sur leur façon de faire avec l’ensemble de leur partenaires. Un échec au gouvernement , un échec social dans les villes de gauche avec plus de pauvreté et une montée de FN. Aujourd’hui il est choquant de penser qu’un écologiste quitte la gauche, mais il n’est pas choquant de voir des électeurs de gauche qui votent FN?
Les maires socialistes et communistes se partagent les grandes délégations et donnent des délégations vides aux écolos . Il faut voir les subventions des associations distribuées non équitablement sans l’accord des écolos , il faut voir et comprendre qu’un élu avec une délégation vide c’est comme s’il a menti aux électeurs
L’intérêt des communistes et des socialistes c’est d’avoir l’alliance des écolos pour gagner les élections . Ça c’est regrettable .!!!
Bref, pour résumer Moustapha et Ali dénoncent la toute puissance du maire qui ne leur laisse guère la parole…
Ce n’est pas non plus comme si Moustapha Thiam avait été encarté à EELV, ou même écologiste… C’est d’ailleurs une position complètement assumée de sa part.
Beaucoup de gens parlent sans connaitre le véritable contexte de cette situation. Désolant…
Les verts ouvrent les yeux et s’aperçoivent qu’il n’y a pas de raisons de ne pas être allié avec la droite. L’écologie n’a pas vocation a toujours être rattaché à la gauche. Je ne vois pas de problèmes dans ce choix. Il n’y a pas une gentille gauche et une méchante droite (il suffit de voir le gouvernement actuel). J’aime cette ouverture d’esprit.
Plus rien de m’étonne d’EELV. Gandais-Lipietz avec l’UMP et l’UDI à Villejuif. Aujourd’hui Thiam avec l’UMP. A part eux-mêmes, ces renégats d’EELV ne représentent personne. Ils n’ont aucune valeur et certainement pas celles de la gauche.
L’écologie n’est pas l’adage de la gauche. Ce sont quelques personnes qui ont radicalisées à gauche toute ce mouvement… On peut avoir des valeurs écolo, sans pour autant cautionner la gauche.
D’ailleurs cette gauche détenant le pouvoir dans les régions, les département, mais également à l’assemblée, gouvernement et Présidence… Que fait-elle pour l’écologie, l’environnement ?
RIEN ! Fumisterie.
C’est dommage ! Que l’on bouge au sein de la majorité, cela peut s’entendre mais que carrément on rejoigne ceux que l’on a combattu pendant les élections, c’est moins compréhensible, cela me questionne sur la sincérité ! Etre de gauche n’est pas simplement une étiquette ce sont des valeurs, des valeurs ancrées dans une histoire, dans des combats. Il y a plein de façons d’être de gauche, ce n’est pas moi qui dirait le contraire mais passer à droite c’est avoir une autre conception du monde, de la vie, de l’humain !
un homme de conviction….
ou vas EELV dans le val de marne après Villejuif maintenant Choysi EELV fait son virage à droite et rejoint l’UMP aprés avoir été élus sur une de gauche si il et honnête il devrait démissionner
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.