Salim, 25 ans, Tunisien, et Naïm, 26 ans, Saoudien, ne se connaissent pas mais ils ont tous deux été arrêtés le 20 février à l’aéroport d’Orly en possession d’un faux visa. Ils comparaissaient ensemble ce lundi 24 février au Tribunal de Créteil.
Les explications ne s’éternisent pas, l’audience est rapide, une quinzaine de minutes. La présence d’un interprète à leurs côtés est indispensable : ils ne parlent pas Français et semblent un peu dépassés par les événements. “Moi je ne savais pas, monsieur le président… J’espère que ma demande de réfugié sera acceptée…”, tente Salim. “Ce n’est pas de notre ressort”, explique le juge. La barrière de la langue rend l’échange difficile. La seule personne avec qui la communication verbale est possible est un interprète sous serment.
Pour leur avocate, qui travaille au cabinet de la police des frontières d’Orly, des affaires comme celles-là font parties de la routine : “Il y en a tous les jours… surtout si vous allez à Bobigny”. Le discours de cette dernière est bien rodé. Alors que Salim et Naïm ne connaissent personne en France et qu’ils n’ont donc aucune garantie d’hébergement, une remise en liberté est inenvisageable pour l’avocate. Cette dernière signifierait un retour, à Tunis pour l’un, à Riyad pour l’autre, à leurs frais. Mieux vaut entamer une procédure de demande d’asile qui témoigne, selon l’avocate, “d’un sérieux désir de rester”.
Après quelques minutes de délibération, le verdict est le même pour les deux jeunes hommes. Ils seront maintenus en zone d’attente, conformément à la demande de l’avocate de la police des frontières, le temps que se déroulent les procédures en cours. Salim et Naïm devront donc patienter en attendant la réponse que donnera l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) à leur demande d’asile.
RETOUR AU PAYS comme tous les autres! sans passer par la case “attente”! dehors! Buiten!! ras le bol de ce sparasites!
soyons humain le monde appartient à tous le monde
dieu le sait ! 🙂
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.