Catherine Casel et Michel Bentolila, les deux conseillers municipaux du groupe Villejuif Autrement-EELV, rejoignent la liste du PS dissident Philippe Vidal. Ils avaient quitté il y a quelques mois la section locale EELV de Villejuif en raison d’un désaccord sur l’interprétation de la laïcité.
L’interprétation de la laïcité divise EELV
Ce choix acte définitivement la rupture entre les deux conseillers municipaux de la liste écologiste de 2008 et la section EELV actuelle dont la candidate officielle est Natalie Gandais, au nom de la liste L’Avenir à Villejuif. Une rupture qui se nourrit, non pas de querelles de personnes, mais d’une irréductible différence d’interprétation de la laïcité qui remonte au début de l’année 2013, date à laquelle une jeune Musulmane a réclamé publiquement, lancement de pétitions à l’appui, la possibilité de repas sans viande à la cantine, celle-ci ne pouvant être garantie Halal. Pour Alain Lipietz, à la tête de la section locale EELV, cette demande doit être entendue afin de respecter la déclaration des droits de l’homme garantissant la possibilité de pratiquer le culte de son choix, sans remettre en question la loi de 1905 sur la laïcité. Pour les deux conseillers municipaux, cette requête n’est pas recevable car elle remet justement en cause la laïcité. Une position sur laquelle ils sont en phase avec Philippe Vidal, le PS dissident qui, en novembre dernier, a immédiatement réagi à l’appel de la jeune femme musulmane à manifester pour le droit à des menus sans viande à la cantine, en déclarant qu’une telle initiative menaçait la laïcité et en apportant son soutien à la maire PCF Claudine Cordillot, tandis que la section locale EELV et sa candidate aux municipales soutenaient la manifestation. Voir les articles sur ce sujet qui a fait l’objet d’un très vif débat sur la toile.
Les deux élus écologistes partagent aussi avec Philippe Vidal le souhait de présenter une liste de gauche indépendante de celle de la majorité sortante. Un point sur lequel ils sont en phase avec la candidate EELV Natalie Gandais.
“Nous soutenons Philippe Vidal parce que c’est un homme de gauche, au parcours original et exemplaire. Très au fait des nouvelles technologies et de l’économie, il a su aussi en quelques mois rassembler une équipe enthousiaste, motivée et très compétente. Chaque jour il reçoit de nouveaux soutiens. Avec son équipe, il nous paraît être la seule tête de liste à pouvoir changer notre ville en dynamisant les commerces,attirant les petites entreprises et les services, donc développer l’emploi local. Il donnera à Villejuif sa vraie place dans le Val de Marne, d’autant que médecin de formation il saura tirer parti pour le bénéfice de notre ville de la renommée internationale de nos structures hospitalières. Nous savons qu’il arrêtera l’urbanisation à outrance qui ruine et enlaidit notre ville, apportera des idées neuves, fera vivre la démocratie en permettant aux habitants de peser enfin sur les décisions, assainira les finances afin d’avoir une politique d’investissements utiles aux habitants, saura défendre le service public en améliorant les conditions de travail des agents et répondre aux besoins réels des Villejuifois”, plaident les deux élus dans un communiqué.
Exclu du PS, Philippe Vidal a également reçu le soutien du Rassemblement citoyen, le nouveau parti politique de Corinne Lepage, dont l’un des membres du bureau national, Stéphane Guyot (par ailleurs président du parti du Vote blanc) figure sur la liste.
Je salue votre prise de position et votre droiture. Mon analyse n’est pas si éloignée que cela de la vôtre. Seulement… méfions nous (ensemble?) de 3 écueils:
– la méthode Coué qui a pris l’eau sur ce coup, d’autant que ns sommes nombreux à souhaiter changer de commandant de bord…. pour faire image!
– les envolées lyriques (nauséabond; sectarisme; .. j’en passe et des pires).
– Et bien sûr (redondantes) les certitudes et croyances de tout poil.
Voilà pourquoi, depuis le début, je demande (avec bcp, bcp d’autres) que ns soyons + pragmatiques, + à l’écoute… non de ce qu’il ns ferait plaisir d’entendre … mais de ce que “les gens” NOUS disent.
-Est -il indécent d’envisager une construction tenant compte des “critiques” (+? ; -? ) des usagers.? .. donc du quotidien et du vécu des gens qui respirent, vivent, souffrent, rient, etc… autour de nous?
– d’ouvrir nos yeux, nos oreilles et notre coeur aux gens qui veulent réellement tenter avec nous et ensemble de … tenter de … réparer Villejuif au mieux, autrement, etc etc…?
Pour moi-je,(!) le pire échec serait qu’il n’y ait pas de changement d’équipe et – outre ma déception – je serais amenéE à mettre en cause le désir réel des “opposants de G.” à souhaiter vraiment un changement permettant d’envisager avant tout “un mieux vivre” ensemble des villejuifois, en raison de toutes les collusion d’intérêts qui ne sont plus à prouver, les élections municipales précédentes en ayant fait la honteuse preuve.
Me rendant à un nombre certain de réunions et lisant la doc des uns et des autres, j’ai pu constater que les projets et promesses des uns et des autres …
(y compris ceux de Mme Cordillot qui se présente sur ce coup avec un programme innovant (sic), comme un perdreau de l’année et “d’ailleurs uniquement pcq ses amis et toute la population l’en a suppliée” .. je cite son discours d’intro à sa campagne!) …
… tous les projets donc des différents candidats disent quasiment la même chose.
Moi cette fois-ci j’ai envie de la jouer très bébête et très basique en votant pour la personne la plus apte à conduire ce très difficile combat: vivre mieux, ensemble, à Villejuif. Et comment construire cela.
Sur quelles bases, quels savoirs, avec quelle équipe, etc.
Merci à vous Paulo.
@ salfayhoupah : c’est sûr, mais de là à croire que Villejuif passerait en masse à droite , j’y crois pas.
Appuyant moi même villejuifnotreville de Vidal, vous comprendrez bien que je pense qu’une liste sans parti politique rassemblant à gauche, au centre et chez les écologistes, permettra de répondre aux attentes du plus grand nombre. Merci
@ salfayhoupah : D’accord avec vous, sauf sur le point de la méthode coué, car je pense réellement que Villejuif est ancré à gauche … les 75 % ne sont pour moi pas si déconnants , car en regardant les résultats des dernières élections présidentielles, on a 70 % à gauche et 30 % à droite, à la fois au premier tour et au second…
@paulo La dernière fois, oui… à l’élection présidentielle…
Mais vu la petite histoire pas très jojo des dernières élections municipales à laquelle vs ajoutez les déçus de 2012… et le ras le bol qui s’exprime ces jours-ci en jetant le bébé avec l’eau du bain…
Je rejoins sur ce point la prudence de François bcp + haut ds la discussion, sauf que je maintiens que le candidat EELV ne pèse pas lourd ds la balance quoi qu’il en veuille.
Merci @François de reconnaître que vs avez un peu forcé sur la formule. C’est signe de possibilité de … s’écouter. Et peut-être de trouver (d’aboutir à) une plate-forme commune.
Quant à l’affirmation de @Paulo…. elle me semble relever de la méthode Coué vu ce qu’on entend ces jours-ci.
@François :”c’est que quand on emploie ces termes, on vous répond toujours Marx et communisme, mais jamais Mussolini et fascisme… Thatcher .. libéralisme”
peut-être pcq le “glissement” de la philo vers l’idéologie suivie de mises en pratique gravement caricaturales n’est pas évident ds les autres cas de figure. Je n’ai pas le souvenir qu’on m’ait présenté des philosophes de l’envergure de Marx pour m’endoctriner et me faire défiler sous la bannière de Mussolini ni vanter les mérites du libéralisme de Margareth. Avec eux on est ds le domaine de l’idéologie, même si évidemment on peut trouver sans difficultés qques “philosophes” de bas étage qui ne sont pas des phares mais surtout des lèche-c qui encadrent ou suivent le programme idéologique proposé.
Par ailleurs le mot “nauséabond” renvoie à certaines images et à la couleur vert de gris qui sont assez incompatibles avec mon histoire.
@ Francois : D’accord avec vous, Villejuif est à 75% de gauche … et 2002 laisse encore des traces !
J’ai encore oublié un point sur lequel je voulais revenir:
Il sera difficile de dépasser ici les questions d’étiquettes, de droite et de gauche, car les instances nationales des partis ne le permettent pas: La droite en fait un enjeu national par intérêt partisan, quand la gauche appuie sur les enjeux locaux, hélas aussi par intérêt partisan…
Mr Le Bohellec par exemple, a des chances d’accéder au second tour, mais il lui sera difficile de rassembler, non les politiques ou les candidats des autres listes, mais les suffrages des électeurs sympathisants de gauche, en gardant l’étiquette UMP. J’aurai, comme beaucoup, franchement du mal à voir Mrs Copé & consorts se flatter au niveau national d’avoir fait tomber un bastion de gauche dans la poche de leur parti.
Le vote des électeurs de gauche a été gravement instrumentalisé en 2002 ça a laissé des traces…
Après, je suis d’accord avec vous sur l’importance de changer de gouvernance à Villejuif, et que l’étiquette politique n’a pas nécessairement, à une échelle locale, une importance primordiale.
Mais il faut un projet, une pensée, une intention, et non juste des annonces de gestion vertueuse.
Ok, nauséabonde, j’y vais un peu fort sur le terme. Je m’en explique:
Ce qui me semble déjà un très mauvais parti pris, c’est d’assimiler idéologie et philosophie… Mais passons sur ce point là, ce n’est pas le fond de la question.
Ce qui est quand même à noter, c’est que quand on emploie ces termes, on vous répond toujours Marx et communisme, mais jamais Mussolini et fascisme (on va tâcher d’éviter le point Godwin, quoique la citation de crimes soviétiques vaille bien aussi un “point Staline”), ni Thatcher et Libéralisme, ni non plus en beaucoup plus fréquentable, Roosevelt et le New Deal par exemple.
Dans toutes ces politiques, des mauvaises et des bonnes, il y a toujours eu une idée, une pensée, parfois horrible, parfois respectable.
Ce que je veux dire sur le fond, c’est qu’une action politique ne peut se limiter à un acte de gestion. Il faut une intention, un projet, une pensée d’une manière ou d’une autre.
Ne considérer l’action d’un maire que comme celle d’un gestionnaire est à mon sens une pente dangereuse, car elle donne de l’eau au moulin de ceux qui considèrent que nous sommes aujourd’hui sous l’emprise d’une “Pensée unique”.
Je trouve curieuse, et même limite nauséabonde votre assimilation philosophie – idéologie…
NAUSéABONDE, rien que ça?
Merci de gratifier ma pensée de cette appréciation et au plaisir de vous rencontrer le nez bouché!
un exemple: Karl Marx et Engels par ex., écrits philosophiques.
Le communiste et ses mises en application, idéologie.
Zavez jamais entendu causer?
(On peut chercher et trouver sans difficultés dans d’autres directions.)
Peut-être est-ce déformation professionnelle ou compagnonnage avec la pensée anglo saxonne bcp + empirique qui me conduit à ces conclusions, mais ces mois sont graves et déterminants pour la vie de notre ville.
Je connais (et vous aussi surement) des maires élus pour leur personnalité et leur compétence, pas nécessairement pour leur étiquette; qu’on souhaite réélire, même si on vote différemment en d’autres occasions…
Ici maintenant, il s’agit au contraire de tout mettre en oeuvre pour en finir avec une gestion calamiteuse qui n’a que trop duré et une équipe qui a suffisamment fait preuve de son incompétence.
Que nos divergences de vue vous autorisent à annexer l’adjectif “nauséabond” à mes réflexions n’augure rien de bon quant à l’ouverture d’esprit et à l’autre, la souplesse de raisonnement nécessaires à ce changement. D’autant que j’ai déjà eu droit à me faire taxer de “sectarisme”. On se croirait dans une AG d’étudiants!
Merci à vous de faire également un effort pour élargir votre point de vue et cesser d’utiliser des “gros mots” bons à tout faire, genre de mots valise faits pour se rassurer et peut-être imposer son point de vue sans revoir sa propre copie!
Communale ou autre, la politique est pour moi question de philosophie plus que de compétences gestionnaires qui ne sont que des outils à mettre au service d’une intention. J’attends d’un élu qu’il sache mener une action pour porter une politique, basée sur un projet, et non que ce soit des contraintes gestionnaires qui déterminent une politique.
EELV porte un projet que l’on connait tous, un projet sociétal, et un projet local ici à Villejuif.
Pour l’heure, j’apprécie plutôt Mr Vidal, mais j’ai du mal à lire dans ses expressions un véritable sens politique. Il dénonce à juste titre des pratiques inacceptables, parle clairement et lucidement de gestion et de compétences, mais quelque chose de plus, peut-être comme une pointe d’utopie ou d’imagination me manque aujourd’hui pour pouvoir lui confier, non pas ma confiance, mais mes espérances.
Eh bien disons que ns avons (et n’avons) en commun (qu’) un désir de changement. Espérons que nous avons également en commun cette volonté de changement et ce sera tout. Pour le reste j’en ai soupé de la philosophie à tout crin, après avoir beaucoup donné, écrit, agi, fauté* et + si affinités. D’ailleurs question idéologie et philosophie mises en avant, en amont et en surplomb de toute réflexion y compris et surtout pragmatique, vous en avez une parfaite illustration en mairie actuellement.
Sinon, à part tout ça, je souhaite vivre autrement, mieux, ensemble à Villejuif.
Reste à trouver qui est le + apte à nous permettre d’approcher au + près cet objectif… idéalement philosophique!
* Une réaction? Un cours magistral?
Cher(e?) salfayhoupah, prenez garde à ne pas vendre la peau de l’ourse Cordillot avant de l’avoir chassé, et éviter les propos caricaturaux de chasseur qui en a de plus grosses que son voisin…
La partie va être dure, et toutes les énergies vont être nécessaires, sans mendier quoi que ce soit, mais en s’alliant, en dialoguant…
Si vous partez dès aujourd’hui avec un sectarisme qui n’a d’égal que celui de l’équipe municipale actuelle, dites moi quel serait le sens de votre victoire.
La gauche, c’est le “vivre ensemble”, et c’est tous ensemble que nous pourrons construire autre chose à Villejuif.
cher Monsieur François, je ne trouve pas que ces gens se conduisent de manière très élégante ni vraiment démocratique. Quant à cette élection qui se résumerait à se compter entre soi “de gôche”, pas sûr que j’aie envie de me cantonner à celà, de moins en moins d’ailleurs au fur et à mesure de mes rencontres et des coups de patte entre amis d’hier. Et il me semble que nous sommes quelques uns, de + en + nombreux, à souhaiter élire une équipe hors chapelles pour ses compétences et sa faculté à mener le travail difficile et exigeant qui l’attend. Il s’agit d’une élection COMMUNALE pour laquelle je n’entends pas de divergences fondamentales entre les projets des uns et des autres. Tous tournent autour du “mieux vivre ensemble”… et comment le mieux gérer qu’actuellement! La réponse à apporter à cela est, me semble-t-il, de faire le choix de la personne en lice la + compétente pour mener à bien ce projet difficile. Et qui, pour ce faire, saura s’entourer d’une équipe … équipée, avec aussi peu d’oeillères idéologico-narcissiques que possible.
Voilà ce que je pense. Voilà ce à quoi beaucoup de villejuifois aspirent. Et croyez moi, quand je dis qu’ils sont de + en + nombreux à OSER l’affirmer, je ne galège pas. Quant à rêver que la Cordillot’s team a l’intention de se laisser balayer comme ça, faites-moi l’honneur de ne pas me prendre pour une quiche. Mais laissez-moi tout simplement vous retourner le même objectif, en vous demandant de faire l’analyse des choix les plus raisonnables, productifs, ou tout adjectif qui vous conviendrait mieux, pour permettre de tourner une page qui, n’ayant que trop servi, etc etc…
PS à Monsieur François:
Comme si le “vivre ensemble” était l”apanage de la gauche! Bien heureusement que non. Dans les FAITS un comportemnt aussi bien (et mal) réparti entre les différentes sensibilités que le “non monopole du coeur”, excellente remarque de Giscard à Mitterrand lors de la campagne de 1974.
Quant au “tous ensemble!” si ça doit être pour tourner en rond comme dans les rondes enfantines, c’est NON pour moi!
Les échanges qui précèdent sont on ne peut plus utiles et intéressants. Au passage ils mettent bien en exergue l’attitude assez peu démocratique et souvent hautaine de l’équipe actuelle à la tête de la candidature EELV Villejuif, quand, par ex. Monsieur Lipietz nous rabat les oreilles avec ses diplômes et autre thèse de Mme Gandais. Mais soyons rassurés: compte tenu de leur impact actuel sur la population, peut-être renforcé par ces particularités, je pense que nous n’aurons pas besoin de mendier leurs voix et qu’il convient de nous recentrer sérieusement sur des interrogations utiles – indispensables devrais-je dire – au renouvellement municipal. Une politique tenant compte de l’écologie à Villejuif devrait pouvoir se passer d’eux. Il y a des gens qui agissent au quotidien parmi nous et qui n’ont pas peur de remonter leurs manches (y compris dans nos poubelles) pour cela et nous les connaissons. Par ailleurs et pour ce qui concerne leur candidature, ils ne sont pas les seuls à considérer que le PLU est à revoir, doit respecter les choix des habitants et avant tout rétablir un équilibre plus sain dans la ville.
Bonjour,
Je me suis posé la même question que Mélanie à la lecture du bulletin municipal. Par contre, je ne vois pas les choses pareillement:
Pour moi, C. Casel et M. Bentolila ont été élus comme représentants d’une liste “Villejuif autrement – EELV”, et c’est à ce titre qu’ils siègent au conseil municipal, et qu’ils doivent s’exprimer dans cette tribune, et non à titre personnel. Ce qui me choque plus, c’est que l’on se serve de cette tribune pour faire la promotion politique d’une liste qui ne rassemble plus la totalité du groupe qui a porté ces deux personnes au conseil municipal, et qu’on le fasse sans s’en expliquer clairement. C’est une grosse maladresse, une vraie erreur à mon sens, de A. Lipietz et de N. Gandais, qui se placent là dans une position effectivement plutôt ridicule.
En ce qui me concerne, ayant été un électeur de ce groupe au dernières municipales, je n’ai pas compris cette tribune, et j’espère que C. Casel et M. Bentolila n’auront pas la même attitude lors de la prochaine. On ne peut pas passer son temps à vivre dos à dos dans une démocratie, surtout entre groupes politiques proches. S’il vous plait, n’ajoutez pas le pitoyable au ridicule!
Au delà de cela, n’oublions surtout pas que les listes EELV et Vidal ont vocation à se réunir, et surtout à se soutenir, si l’on veut qu’une alternance puisse avoir lieu à Villejuif, en tout cas une alternance dans un grand rassemblement gauche-centre-écologistes, seule option qui semble plausible et positive.
Non je suis pas d’accord si la mairie à dit non je comprends et je les soutiens sur ce point-là !
Oui c’est effectivement la tribune d’un groupe. Les groupes sont composés d’élus et uniquement ! Ce n’est pas un rassemblement de partis politiques…
Peut-être pourrait-on avoir une explication de Mme GANDAIS :
Pourquoi voulez-vous écrire dans l’espace réservé à nos élus sans être élue ?
Vous vous présentez aux élections donc attendez d’être élue ! D’ici-là agissez en candidate et utilisez les moyens de communication qui sont ceux des candidats.
Et laissez nos élus replir ces 2 pages du journal pour nous rendre compte de leur action ou nous faire part de leur avis sur tel ou tel sujet. La démocratie c’est aussi que nos élus communiquent dans notre direction. Vous n’êtes pas une de nos élus.
Chacun sa place ! Gardez la votre svp… et je suis légitime à dire ça puisque ce journal est payé avec mes impôts.
Je demande donc que son usage reste pour le maire pour nous présenter son action tous les mois. Et puis pour nos autres élus qui ne sont pas avec le maire. Pas plus.
Merci.
@Mélanie : je comprends votre point de vue, et c’est effectivement assez bizarre comme pratique ! Mais ce n’est pas une tribune d’élus municipaux, mais d’un groupe, en l’occurrence de EELV. Tant que tout va bien en leur sein, tout va bien, quand il y a “divorce”, ils sont obligés de faire semblant… et je comprends Catherine C et Michel B de ne pas vouloir pratiquer la politique de la chaise vide en en publiant rien ! et la mairie est bien contente que ça se passe ainsi, ce sont bien eux qui impose cet imbroglio, non ?
Non je suis pas d’accord si la mairie a dit non je comprends et je les soutiens sur ce point-là !
Oui c’est effectivement la tribune d’un groupe. Les groupes sont composés d’élus et uniquement ! Ce n’est pas un rassemblement de partis politiques…
Vous confondez tout !
En tant qu’électrice je me fiche de savoir qui sont ce Alain et cette Nathalie Gandais. Ils ne sont pas élus !
C’est VOUS qui êtes élus !
C’est il me semble des tribunes pour nos élus municipaux. Je me fiche de savoir ce que pense ces gens qui ne représente rien de plus dans cette ville que moi ou mon voisin de pallier. S’ils veulent s’exprimer dans les pages du journal de la ville qu’ils se présentent aux élections et se fassent élire. Mais actuellement ils ne sont rien de plus que de simple citoyens !
Donc pour répondre à votre question : à votre place j’aurai écrit moi-même la tribune !
Hallucinant…….
C’est surtout du grand n’importe quoi !
Je ne vois pas en quoi c’est “démocratique” que des gens prennent à leur nom quelque chose qu’ils n’ont pas écrit et qu’ils ne pensent même pas ! Pire, dont ils pensent tout le contraire !
Je ne pensais pas qu’EELV avait ce genre de méthodes. C’est au contraire anti-démocratique et ridicule pour ceux qui suivent un peu ces municipales pour essayer de se faire une idée de pour qui voter au milieu de tous ces “ex-quelque chose” et rassemblements hétorogènes.
Cela ne me donne pas une très bonne opinion de cette Mme Gandais qui appelle à voter pour elle en signant du nom d’un autre. Mais pas de vous non plus qui avez accepté cela. C’est vous qui avez été élu pas elle manifestement. Laissez donc de coté votre cuisine interne et agissez en conseillers municipaux et non en élément d’un rassemblement.
Je le répète, ce n’est pas ça la démocratie !
Ca tombe bien la prochaine tribune est sur la démocratie.
.Depuis 19 ans( dans un mois ) que je suis chez les Verts, j’y connais des gens supers dont je partage beaucoup d’idées mais pas toutes, il se trouve qu’ici il y a des problèmes mais ce n’est pas signer la tribune pour l’UMP ou pire.
La cuisine ce n’est pas nous , la tribune signée par Alain ou Natalie est refusée , une tribune vide c’est ce qu’il y a de pire, alors vous auriez fait quoi ???.La vraie cause du problème c’est l’intransigeance de la mairie que çà arrange de créer des problèmes !!!.
la démocratie c’est aussi du respect pour les adversaires.
Etre Conseiller c’est passionnant, mais que de boulot que de critiques!!
D’ailleurs ma phrase préférée que j’ai écrit sur le mur de la cuisine c’est
“l’utopie il en faut beaucoup parce que çà réduit à la cuisson ” Heureusement j’en ai encore ,mais il y a des jours où ce n’est pas facile la démocratie.
Je souhaite demander à Mme CASEL et a M. BENTOLILA pourquoi dans la tribune de VNV, non pas datée d’il y a plusieurs mois, mais bien du MOIS DE JANVIER ceux-ci disent soutenir “L’Avenir à Villejuif” ?!
J’ai cru que c’était le nom du rassemblement de M. VIDAL, mais en allant sur le site, non ! c’est celui de MME GANDAIS d’EELV !
Alors qu’elle est la vérité ? Et pourquoi avez-vous communiqué une contre-vérité à 94 citoyens (ou à VNV…) ?
Merci de clarifier cet épisode, qui manque franchement d’honnêteté, auprès des Villejuifois !
PS : La tribune est disponible dans le journal ou sur le site internet de la ville.
Bonjour
Comme je l’ai expliqué sur notre site “villejuifautrement tumblr”
Nous avons quitté EELV (de Villejuif) à la suite de differents très importants .Conseillers municipaux nous devons écrire la tribune chaque mois et la signer .
Il a été décidé, pour être démocratique, avec EELV qu’ils écriraient. une tribune sur 2.
Le problème c’est que le journal exige pour la
passer quelle soit signée et de nos noms à nous et pas d’autre .
Donc Michel B. signe la tribune d’Alain et Natalie mais ne l’écrit, ne change pas un mot.
et moi Catherine j’écris et je signe l’autre, celle qui soutient Philippe Vidal . Nous sommes d’accord çà prête à confusion et c’est en plus très désagréable pour nous mais impossible de faire autrement.Heureusement il ne reste plus que 2 tribunes.
De son coté , l’Avenir à Villejuif tente depuis plusieurs semaine de faire publier par “Marianne” un article rétablissant la vérité à propos d’une “information” du même genre contre Natalie Gandais et moi , mais le journal s’y dérobe :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article128
Ces pauvres faux-verts me semblent aussi obsédés par la viande que par les roms car il faut savoir que les élus EELV ,également s’indignent toujours de l’expulsion des Roms. Donc il souhaite les accueiillir dans leurs villes.
Dernière nouvelles de “Marianne” : Catherine Casel et Michel Bentolila ont demandé que “la viande ne soit plus servi à la cantine si elle n’était pas hallal”.
Mâtin ! quel journal !
De quoi parles tu Alain je ne comprends rien sauf que mon nom est associé à des bêtises et c’est très désagréable.
@ Catherine : c’est là, encore une accusation de Marianne contre “les deux élus verts à Villejuif”:
http://www.marianne.net/Affaire-Baby-loup-l-arret-de-la-Cour-d-appel-n-est-pas-une-si-bonne-nouvelle-pour-la-laicite_a234273.html
Oui, c’est très désagréable. Toute notre solidarité. Mais si vous envoyez un démenti ou droit de réponse, je vous souhaite bien du plaisir avec Marianne !
C’est là :
http://www.marianne.net/Affaire-Baby-loup-l-arret-de-la-Cour-d-appel-n-est-pas-une-si-bonne-nouvelle-pour-la-laicite_a234273.html
M. Lipietz, dans l’article cité de Marianne et dans les commentaires qui suivent, il n’y a pas le nom de Catherine Casel ni celui de Michel Bentolila. Vous vous trompez ou vous trompez les lecteurs. Bêtise ou malhonnêteté ?
Ben si. Lisez l’article : “Des élus Verts de Villejuif se sont récemment alliés avec des intégristes pour demander que toute viande soit bannie des cantines scolaires si elle n’était hallal. ” Il n’y a que deux élus verts à Villejuif, ils s’appellent Catherine Casel et Michel Bentolila comme vous pouvez le vérifier sur le site de Villejuif. Bon, les “infos” de Marianne, ont en a l’habitude.
@Lipietz,Le problème c’est que la frontière dans cette religion entre l’intégrisme et le non intégrisme est très étroite puisque ces personnes interprètent le coran à leur guise .Il n y a pas de clergé ni de hiérarchie religieuse puisque L’Imam ou le Mufti n’ont pas un pouvoir religieux (ils ne sont que des gens qui ont un savoir religieux)
Si je doute de pas mal de choses et trouve affligeantes ces concurrences d’ego qui offrent toutes les chances de voir aboutir le seul projet que ns ayons en commun de vouloir éviter, à savoir la réélection de cette équipe de has been consternante qui squatte les lieux depuis trop,
en aucun cas je ne doute ni de l’honnêteté totale ni de l’utilité citoyenne de Catherine Casel et Michel Bentolila, qui font preuve de qualités rares sur lesquelles beaucoup pourraient prendre modèle avec profit. Peut-être peut-on leur reprocher d’être trop “purs” donc peu experts en grenouillages, magouilles and co?
Maintenant, pour ce qui nous importe sérieusement à nous, ici, ceusses de la base:
il va sans dire que la municipalité en place fera tout pour se maintenir, y compris avec les dents, ne serait-ce que parce qu’ “ils” n’ont rien appris à faire d’autre ou l’ont oublié depuis bien longtemps. En quelque sorte il s’agit d’un genre de “fonctionnaires” de l’élection. Peu importe l’intérêt général de la communauté pourvu qu’on ne perde pas ce qu’on considère comme son CDI avec tous les petits et plus gros bénéfices colatéraux.
Il faut absolument que ça change. Que les tiroirs et les fonds d’armoires prennent l’air. Pour cela, une seule condition: que la personne la plus représentative et jugée la plus compétente par un gros % de la population rassemble et ratisse large autour, hors suceptibilités et désir de pouvoir perso, mais avec une VRAIE volonté commune de changement, dans et pour l’intérêt général des villejuifois. Sinon nous l’aurons tous, ensemble, in THE BABA. Ce sera de votre faute Messieurs-Dames les candidats et nous saurons nous en souvenir!
@francois @salfayhoah @zorgla @les autres …. Et bien si vous voulez que cela change, engagez-vous… Tractez, collez, rédigez vos commentaires avec vos vrais noms et dites à ceux qui n’ont aucune chance de gagner de se rallier, dites à ceux qui ne représentent qu’eux même qu’ils ne représentent qu’eux même, dites à ceux qui sont sont caractériels que cela suffit, dites à ceux qui sont dans la loze depuis tant d’années qu’il est temps de passer la main, etc etc… et puis s’il ne reste que vous, présentez vous, ça en fera 3 ou 4 de plus encore ou faites une liste 😉
Paul ou l’art et la manière de dire en 3 phrases tout et son contraire! Merci de respecter le niveau d’engagement (ou pas) des uns et des autres, ainsi que leurs doutes.
Je ne pense pas que quiconque soit en mesure de chanter “la victoire en chantant nous ouvre la barrière”. Aux postulants de balayer devant leur porte pour nous donner envie d’en suivre un et de le soutenir!
Zorgla a bien raison…
Mais comme Gandais et Vidal ont chacun en commun le désir de voir leur nom écrit en plus gros que l’autre, nous aurons bientôt comme “nouveau maire” Claudine Cordillot, et qui doit bien se frotter les mains en ce moment.
Affligeant!
Pas de panique!
Il y a surement plein de solutions simples, ex: le tirage au sort, le sondage…et surement d’autres…
cherchons…. soyons créatifs…encore quelques semaines pour y réfléchir.
Soyons confiants, souriants et dynamiques
Bonne journée
Arrêtez les luttes stériles qui ne nourrissent que ceux aux vues sectaires et opposées aux vôtres.
Prenez un peu de hauteur pour voir que vous n’êtes pas si éloignés.
Et évitez ce déballage sur des virgules alors qu’il est clair que la laïcité n’est pas en danger.
Vos chamailleries font le jeu de ceux qui bétonnent pour parquer une population en danger.
le principal dans tout ça, c’est qu’à Villejuif, Vidal et VillejuifNotreVille rassemble et monte un projet en commun, en étant capable de synergies bien au delà des dogmatismes partisans ! Contrairement à EELV qui a toujours su se tirer une balle dans le pied, et ce de tout temps ! Je suis désolé, mais EELV à Villejuif ne rassemble même plus au sein de sa propre famille, et vous croyez encore pouvoir rassembler au delà ???
Bonjour,
Sérieusement, vous pensez-vous vraiment crédible en citant un article de Marianne en référence? Rien que le titre de cet article montre une grande hauteur de vues …
Maintenant, si l’on considère la cantine scolaire, je suis quand même surpris que le fait qu’y soit servi du poisson tous les vendredis ne soulève aucun commentaire relatif à la laïcité…
@gandais @lipietz Un peu facile les “écolos de salon” prêts a tout pour se faire élire de se draper maintenant d’une belle virginité.
Votre “mélange des genres” électoralistes et nauséabond vous a éclaté au nez, inutile d’en reporter la soit disante faute sur les autres…
C’est a lire ici repris par Marianne : http://marianne.net/Ecolos-et-islamistes-meme-combat-douteux_a233999.html
désolée Mme Gandais je ne lis pas du tout l’article de la même manière que vous ; il n’est nullement indiqué qu’un plat végétarien doit être proposé systématiquement en lieu et place d’une quelconque viande …
Comme nous avons tenté de l’expliquer pendant un an nos deux élus, la demande d’une option végétarienne et bio à la cantine (qu’ils soutenaient autrefois) ne devient pas caduque du fait qu’elle est rejointe par une musulmane… sauf à vouloir embêter par principe les musulmans !
Bon, depuis, la maire adjointe de Villejuif chargée des cantines a reçu une délégation de parentes, dont une militante EELV, végétarienne et ancienne directrice d’école, ainsi que Mme Corneille (porteuse de la pétition) et a déclaré vouloir faire droit à la demande d’option végé à la cantine… Sauf que le contrat de fourniture ne pourrait renégocié avant 4 ans ! Nous en doutons fortement, mais pour nous l’affaire est close, au moins sur le principe.
D’autres communes du Val de Marne, toutes proches, pratiquent depuis plus d’un an le libre choix viande-végé à la satisfaction générale. Et presque toutes les communes (dont Villejuif) proposent déjà un substitut à la viande de porc.
Il est tout à fait rejetable que certains prétendent relancer une guerre de religion… dans les cantines, quand il existe des solutions simples, pratiques, et écologistes.
Cette guerre de religion comme vous ditesMonsieur Lipiezt c’est vous qui l’avez cherchée.Vous etes tellement en mal de notoriété. Vous savez très bien que tout est bon pour cette religion d’imposer progressivement ces diktats ,au détriment de la laicité ..Vous n’etes qu’un complice de la destruction de notre base judéo-chrétienne .Les électeurs sauront s’en souvenir.
“Vous n’etes qu’un complice de la destruction de notre base judéo-chrétienne ” : votre prétendue laïcité n’est que le communautarisme de la majorité pour écraser les minorités. La laïcité française, c’est la pratique religieuse privée, ET l’expression publique d’opinions religieuses dans la mesure où l’on accepte de les voir remises en cause au même titre que des arguments. Par contre, ça n’a jamais été et ce ne sera jamais “le maintien de notre base judéo-chrétienne”… Le danger communautariste est celui de la communauté morale majoritaire qui penserait avoir pour mission d’imposer ses valeurs par la loi.
Ajoutons qu’il y as des liaisons dangereuses entre les Verts et le communautarisme musulman. il semblerait pour les Verts qu’il soit périlleux de confesser son inclinaison pour le porc Sans oublier que cette récupération politique peut s’avérer peu fructueuse puisque que les minorités qui sont manipulées et séduites par les communautaristes ne croient pas en la République, ses valeurs et par-là même au suffrage universel pour se faire entendre.
@Gandais
Je ne crois pas que Mme Casel (écologiste de toujours à Villejuif, et de terrain, dénonçant d’ailleurs les écolos-bobo….) change d’avis, ce qu’elle dénonce ce sont vos curieux mélanges des genres à but électoraliste.
Au point que Le magazine Marianne avait titré : “Remplacer le steak par des protéines végétales pour des raisons confessionnelles ? Une candidate écolo est pour …
C’est à lire ici : http://www.marianne.net/Ecolos-et-islamistes-meme-combat-douteux_a233999.html
Ce n’est pas pour rien que l’ensemble des responsables politiques de Villejuif ont dénoncé vos piteuses manœuvres.
Hélas… Ce n’est pas comme ça que nous gagnerons… Se disputer à propos des menus de la cantine, quelle dérision ! Alors que Catherine Casel, en juin 2012, était favorable à l’introduction de plats végétariens en remplacement de la viande, écrivant même une tribune dans VNV (le journal municipal), tribune qu’on peut lire aussi sur le site d’EELV Villejuif : http://vaverts.fr/spip.php?article185
Dommage qu’elle ait changé d’avis… Comment se rassembler si on n’est même pas capable de se mettre d’accord pour améliorer la cantine dans l’intérêt de tous les enfants !
Bien sûre que je suis pour le Bio et le végétarien (Amap) j’achéte rarement de la viande, mais tout le monde sais que si la viande avait été Hallal à Villejuif,Casher ailleurs il n’y aurait eu aucun problème, aucun débat.
Je suis bien placée pour savoir que les religions s’interessent peu à l’écologie, ce qui compte c’est plus le tampon qui prouve que l’on a payé, que la qualité ou la provenance .
Pour améliorer la cantine il faut surtout remettre une cuisine à Villejuif et ainsi savoir exactement ce que l’on donne aux enfants.
Du bio ,cultivé on ne sait comment,qui viendrait de pays lointain, parce que moins cher, je ne vois pas l’intérêt écologique.
Deux rigolos d’opportunistes quittent les écolos… tu parles d’une affaire! La seule question qui pourrait intéresser les habitants de Villejuif serait de savoir ce qu’ils faisaient chez les écologistes à ce jour!
Si vous voulez savoir ce que je faisais “chez les écolos” depuis 18 ans .C’est simple, je suis à l’origine de la création de l’Amap de Villejuif, j’ai contribué à la création du SEL (syst. d’échange local) ,de la Ressourcerie , j’ai crée l’assoc “quatraire : 4R, réduire Réunir réutiliser recycler, qui fait une animation et information par mois au marché du centre et organise la fête de l’art Récup sans un euro de la ville,avec chaque année une oeuvre collective en sacs plastiques, ..chaussettes trouées….,faite par les habitants et plus de 1500 personnes qui viennent voir les artistes et les écoles qui exposent. Je tente en ce moment de monter un groupe” transition”
je fais des animations dans les Mpt sur la “récup”.Je passe 5 jours chaque été aux “journées d’été d’EELV” à assister à des ateliers et conférence pour en savoir plus.
Je pense être la seule du département à avoir mis un composteur dans ma cour pour que les enfants de l’école et les habitants puissent venir mettre leurs épluchures,parce que bruler des épluchures avec 90% d’eau est une hérésie !!. Jadhère a 9 assoc. dans ma ville, je me bats avec l’assoc. 3R d’Ivry contre la méthanisation et l’agrandissement de l’incinérateur d’Ivry qui pollue sans que personne ne s’en inquiète.
j’essaye d’aller à toutes les réunions qui parlent de permaculture,dechets, monnaies solidaires…….J’expose même des tableaux en sacs plastiques. et il y a surement des activités que j’oublie.
Malheureusement je dois dire que je me bouge souvent seule, très très rarement avec l’aide des verts de Villejuif,avec qui j’ai eu souvent des problèmes parce qu’ils me regardaient avec un peu de mépris considérant que les discussions valent mieux que l’action. J’ai + d’aide sur Paris et Bagneux.
Ma vie c’est l’écologie ,je ne suis pas du tout rigolote (malheureusement!!) je passe même souvent pour une emmerd…. dans ma famille et mes amis.
Alors pensez ce que vous voulez de moi mais pas que je suis une” opportuniste écolo”. et si j’ai choisit Philippe Vidal c’est parce qu’il m’écoute et bougera beaucoup plus sur ce sujet
qu’il ne connait pas très bien mais qui l’interesse que ceux “qui savent tout et ne font rien”
Excusez moi d’avoir tant parlé de moi mais votre commentaire était aussi méchant qu’injuste.
Quand a Michel Bentolila mon mari il a moins de temps mais il vit la même chose.
Quel scoop!
Belle dynamique de début d’année 😉
D’autres rassemblements de personnalités politiques et de la vie civile de Villejuif seront annoncés dans les jours à venir à retrouver ici : http://villejuifnotreville.fr/category/qui-sommes-nous/nos-soutiens/
N’hésitez pas vous aussi à venir participer à notre campagne : http://villejuifnotreville.fr/participer/
A bientôt
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.