Municipales 2014 | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 05/01/2014
Réagir Par

A Villejuif, les conseillers municipaux ex-EELV rejoignent l’ex-PS Philippe Vidal

A Villejuif, les conseillers municipaux ex-EELV rejoignent l’ex-PS Philippe Vidal
Publicité

Philippe VidalCatherine Casel et Michel Bentolila, les deux conseillers municipaux du groupe Villejuif Autrement-EELV, rejoignent la liste du PS dissident Philippe Vidal. Ils avaient quitté il y a quelques mois la section locale EELV de Villejuif en raison d’un désaccord sur l’interprétation de la laïcité.

L’interprétation de la laïcité divise EELV

Ce choix acte définitivement la rupture entre les deux conseillers municipaux de la liste écologiste de 2008 et la section EELV actuelle dont la candidate officielle est Natalie Gandais, au nom de la liste L’Avenir à Villejuif. Une rupture qui se nourrit, non pas de querelles de personnes, mais d’une irréductible différence d’interprétation de la laïcité qui remonte au début de l’année 2013, date à laquelle une jeune Musulmane a réclamé publiquement, lancement de pétitions à l’appui, la possibilité de repas sans viande à la cantine, celle-ci ne pouvant être garantie Halal. Pour Alain Lipietz, à la tête de la section locale EELV, cette demande doit être entendue afin de respecter la déclaration des droits de l’homme garantissant la possibilité de pratiquer le culte de son choix, sans remettre en question la loi de 1905 sur la laïcité. Pour les deux conseillers municipaux, cette requête n’est pas recevable car elle remet justement en cause la laïcité. Une position sur laquelle ils sont en phase avec Philippe Vidal, le PS dissident qui, en novembre dernier, a immédiatement réagi  à l’appel de la jeune femme musulmane à manifester pour le droit à des menus sans viande à la cantine,  en déclarant qu’une telle initiative menaçait la laïcité et en apportant son soutien à la maire PCF Claudine Cordillot, tandis que la section locale EELV et sa candidate aux municipales soutenaient la manifestation. Voir les articles sur ce sujet qui a fait l’objet d’un très vif débat sur la toile.

Les deux élus écologistes partagent aussi avec Philippe Vidal le souhait de présenter une liste de gauche indépendante de celle de la majorité sortante. Un point sur lequel ils sont en phase avec la candidate EELV Natalie Gandais.

« Nous soutenons Philippe Vidal parce que c’est un homme de gauche, au parcours original et exemplaire. Très au fait des nouvelles technologies et de l’économie, il a su aussi en quelques mois rassembler une équipe enthousiaste, motivée et très compétente. Chaque jour il reçoit de nouveaux soutiens. Avec son équipe, il nous paraît être la seule tête de liste à pouvoir changer notre ville en dynamisant les commerces,attirant les petites entreprises et les services, donc développer l’emploi local. Il donnera à Villejuif sa vraie place dans le Val de Marne, d’autant que médecin de formation il saura tirer parti pour le bénéfice de notre ville de la renommée internationale de nos structures hospitalières. Nous savons qu’il arrêtera l’urbanisation à outrance qui ruine et enlaidit notre ville, apportera des idées neuves, fera vivre la démocratie en permettant aux habitants de peser enfin sur les décisions, assainira les finances afin d’avoir une politique d’investissements utiles aux habitants, saura défendre le service public en améliorant les conditions de travail des agents et répondre aux besoins réels des Villejuifois », plaident les deux élus dans un communiqué.

Exclu du PS, Philippe Vidal a également reçu le soutien du Rassemblement citoyen, le nouveau parti politique de Corinne Lepage, dont l’un des membres du bureau national, Stéphane Guyot (par ailleurs président du parti du Vote blanc) figure sur la liste.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

58 commentaires pour A Villejuif, les conseillers municipaux ex-EELV rejoignent l’ex-PS Philippe Vidal
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi