Alors que l’Académie de Créteil a libéré le lundi 13 octobre en matinée pour organiser une réunion de concertation sur les programmes scolaires (pour rappel, chaque académie avait le choix de fixer la date mais la décision de supprimer une demi-journée de cours vaut pour toute la France), les villes gèrent la situation au cas par cas et beaucoup d’entre elles
n’ont pas encore arrêté leur décision quant à proposer ou non un service d’accueil, le proposer gratuitement ou de manière payante.
(Important : Mise à jour du 8 octobre : Il y aura finalement cours normalement le 13 octobre au matin dans les écoles et collèges du Val-de-Marne. La demie-journée banalisée est annulée par le rectorat de Créteil.)
Dans la plupart des communes, l’heure est la réflexion, en dehors de Villiers-sur-Marne qui a d’ores et déjà annoncé qu’elle assurerait un service minimum d’accueil ou de Nogent-sur-Marne qui proposera un service de garderie payant, la prise en charge du service minimum d’accueil n’étant a priori pas prévue par l’Etat puisqu’il ne s’agit pas d’un mouvement de grève.
Plusieurs communes ont également décidé de voter un voeu en Conseil municipal contre cette décision de supprimer une demi-journée de cours pour organiser une réunion pédagogique. C’est le cas notamment de Saint-Maur-des-Fossés ou Ormesson-sur-Marne.”Outre l’extrême difficulté à mobiliser des animateurs susceptibles de remplacer au pied levé 250 enseignants sur 24 écoles, la ville de Saint-Maur ne peut pas assurer l’accueil des enfants hors de tout cadre légal“, motive le maire de Saint-Maur, Sylvain Berrios, dont le voeu a été voté à l’unanimité.
La situation devrait s’éclaircir d’ici quelques jours.
C’est une honte !
On nous dit que c’est pendant les matinées que les élèves sont plus réceptifs aux apprentissages alors on nous colle une semaine à 4 jours 1/2, tout ça pour, au bout d’1 mois, supprimer 1 matinée d’apprentissage…
Et bizarrement c’est un lundi matin, de quoi prolonger le week-end tout en étant payé !
Et comme beaucoup d’enseignants seront absents de cette concertation, pour justement pouvoir garder leurs propres enfants, cette concertation ne vaudra pas grand chose ! Mais bon, ça on le savait déjà puisque de toutes façons cette soit-disant concertation nationale n’est en réalité faite que pour ne pas avoir les instits en grève, comme pour la réforme des rythmes! Cette hégémonie de l’éducation nationale est INSUPPORTABLE.
Et les écoles de Créteil, ont prévu quoi comme solution de garde ?
Vendredi 26 septembre 2014, deux enseignants à l’école maternelle GM étaient absents et il a fallu garder nos enfants.
Moi, j’élève seule mon enfant et aucun proche aux alentours pour la garder la matinée.
Je vais devoir encore demander une autorisation d’absence à mon employeur.
On se fiche des parents et des enseignants.
Prof des écoles moi-même, je sais très bien que nous ne manquons pas de temps de concertation. Nous nous réunissons dans notre école pratiquement toutes les semaines.
En tant que parent, je trouve inadmissible qu’on enlève trois heures de classe à nos enfants (Pourquoi ? Quand seront rattrapées ces heures, puisque les enseignants auront fait leurs heures ?). D’autre part, quand on sait qu’un certain nombre d’enfants va rester seul à la maison cette décision me paraît dangereuse voir inconsciente.
Dans mon école, nous sommes 5 enseignantes sur 10 à demander , au mois de manière symbolique, une autorisation d’absence pour pouvoir garder nos enfants . Il semble si facile pour les parents de pouvoir faire garder leurs enfants !
Surtout qu’il va y avoir d’autres réunions cette année. Il me semble q’il y en ait 4 de prévu. Encore en semaine pour enquiquiner les parents ? Je pense que oui !
Pourquoi pénaliser les enfants pour cette réunion pédagogique? Il suffirait simplement de la décaler d’1 semaine et la mettre pendant les vacances scolaires. Ainsi les enfants auraient leur enseignement, les familles une solution de garde, et les enseignants tout le temps nécessaire à la réflexion. Je ne comprends pas….
Euhhhhh, pendant les vacances…. donc quand les enseignants le sont aussi mais pas pour autant au repos (préparation, correction,….) !
Vous avez beaucoup de réunions pendant vos vacances vous ?
L’académie se fiche des parents ! Dans le courrier que nous avons reçu il est marqué : “en prenant compte des contraintes induites pour les famille”… Nous devons tous être en jour de repos le lundi alors ! c’est honteux , pourquoi ne pas faire cette matinée de travail un mercredi matin (il y aurait centre de loisirs ) ou un samedi matin (et oui, nous faisons parti des privilègiés qui lèvent ses enfants ce jour là).
Merci tout de même à la ville d’assurer un service minimum
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.