Education | Val de Marne | 28/09/2014
Réagir Par

Accueil à l’école lundi 13 octobre matin : le grand flou

Publicité

Ecolier Eleve Ecole © yuryimaging - Fotolia.comAlors que l'Académie de Créteil a libéré le lundi 13 octobre en matinée pour organiser une réunion de concertation sur les programmes scolaires (pour rappel, chaque académie avait le choix de fixer la date mais la décision de supprimer une demi-journée de cours vaut pour toute la France), les villes gèrent la situation au cas par cas  et beaucoup d'entre elles

n’ont pas encore arrêté leur décision quant à proposer ou non un service d’accueil, le proposer gratuitement ou de manière payante.

(Important : Mise à jour du 8 octobre : Il y aura finalement cours normalement le 13 octobre au matin dans les écoles et collèges du Val-de-MarneLa demie-journée banalisée est annulée par le rectorat de Créteil.)

Dans la plupart des communes, l’heure est la réflexion, en dehors de Villiers-sur-Marne qui a d’ores et déjà annoncé qu’elle assurerait un service minimum d’accueil ou de Nogent-sur-Marne qui proposera un service de garderie payant, la prise en charge du service minimum d’accueil n’étant a priori pas prévue par l’Etat puisqu’il ne s’agit pas d’un mouvement de grève.

Plusieurs communes ont également décidé de voter un voeu en Conseil municipal contre cette décision de supprimer une demi-journée de cours pour organiser une réunion pédagogique. C’est le cas notamment de Saint-Maur-des-Fossés ou Ormesson-sur-Marne. »Outre l’extrême difficulté à mobiliser des animateurs susceptibles de remplacer au pied levé 250 enseignants sur 24 écoles, la ville de Saint-Maur ne peut pas assurer l’accueil des enfants hors de tout cadre légal« , motive le maire de Saint-Maur, Sylvain Berrios, dont le voeu a été voté à l’unanimité.

La situation devrait s’éclaircir d’ici quelques jours.

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

8 commentaires pour Accueil à l’école lundi 13 octobre matin : le grand flou
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi