Education | | 27/03/2014
Réagir Par

Accueil des élèves non francophones : l’école de l’Orme au chat demande des moyens

Accueil des élèves non francophones : l’école de l’Orme au chat demande des  moyens © JM Treuil Ville Ivry

Ecole Orme au chat Photo JM Treuil Ville IvryComment faire fonctionner l’école publique pour tous avec 87 élèves ne parlant pas le français et seulement 2 enseignants pour les encadrer ? Telle est la question que les parents d’élèves élus de l’école de l’Orme au chat d’Ivry-sur-Seine ont posée aux candidats à l’occasion des élections municipales.

“Chacun de ces enseignants ne peuvent prendre en charge que 19 élèves à l’heure actuelle, nombre déjà bien trop élevé pour une intégration et scolarité optimales et réussies. Les restants sont allés gonfler les effectifs des autres classes sans pouvoir bénéficier d’aide spécialisée. A minima, 2 ou 3 enseignants spécifiques CLIN supplémentaires sont nécessaires pour intégrer réellement la majorité de ces élèves non francophones. Leur donner une chance de réussir c’est aussi donner une chance aux classes des écoles publiques de fonctionner pour tous. L’insuffisance de ces moyens en CLIN ne permet pas leur intégration dans les classes des écoles publiques sans une dégradation significative des conditions de travail des enseignants et des élèves des écoles publiques et de la qualité des enseignements pour tous”, poursuit l’interpellation des parents d’élèves élus du Conseil d’école.

Ces derniers ont lancé une pétition pour alerter sur cette situation. Ils demandent également un remplacement effectif des enseignants absents et une ouverture de classe pour la rentrée 2014 en prévision des nouveaux habitants du quartier Ivry Confluence.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Conseil d'école, Ecole, , , pétition
Cet article est publié dans
Un commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant